Relation sol/table/p ball comment l'expliquer ?

Sujet sur les différentes relations qui font qu’une salle est rapide, lente, prenne plus l’effet (p bal) moins l’effet. Ce sujet parlera aussi de vos ressentis sur les salles que vous fréquentez et ceux qui ont des explications venez nous en faire part avec des infos si vous avez des chiffres etc. Des exemples concrets, les phénomènes physiques etc.

2 « J'aime »

Quand tu auras corrigé tes fautes d’othographe, car là ça pique les yeux, même éplucher des oignons ne me fait pas autant pleurer. :slight_smile:

3 « J'aime »

C’est mieux ?

Oui :wink: mais pas encore parfait relis toi à nouveau :wink:

Et là ?

Ca me va :wink:

Ah, sujet intéressant!

Il y a des salles où la balle “accroche” trop sur la table, et une bonne partie de la rotation est bouffée (en freinage ou accélération).
Par exemple, les balles coupées s’arrêtent net, et n’ont presque plus d’effet après le rebond.
Et quand cela arrive, c’est encore pire avec les balles neuves!

Il y a des années, nous avons dû faire une démonstration à l’hotel de ville, sur un vieux parquet.
Les balles stoppaient net, impossible de faire quoi que ce soit de décent.

Il y a plein de facteurs en jeu (épaisseur de la table, friction de la surface, type de balle, type de sol…)

Une autre fois, on a joué sur du tapis plein… et… rien de spécial! (allez comprendre). :slight_smile:

1 « J'aime »

se sujet = ce sujet
en faire par = en faire part
des exemples concret = des exemples concrets

1 « J'aime »

ok merci zorro.

Ok merci pour ton avis pour toi c’est quoi qui joue le plus sur cela (quelle paramètre et le plus important ? sol/ table/ balle ou ces un tout ?) Merci pour ses infos.

En ce qui me concerne, j’ai horreur des tables lisses ( genre Cornilleau, vieilles tables qui ressemblent à des miroirs, … ). La balle glisse, fuse et conserve toute la rotation sans modifier les trajectoires au contact de la table.
Pas de side spin possibles , ni de déviations de trajectoires. Une horreur !
Heureusement que la plupart des tables n’ont pas ces caractéristiques.
Moi je suis pour une date limite d’utilisation des tables ( je dirais 15 ans ) avec justificatifs par factures. On voit en effet trop de tables qui n’ont plus d’âge et donc hors d’usage.

3 « J'aime »

Oui mais les petits clubs non pas les moyens les tables c’est chère.

Pas évident.
Avec les balles neuves, l’effet de freinage et d’absorption de rotation est plus prononcé.
La friction de la table joue aussi.

Le sol joue certainement: les tables de notre club, que l’on avait posées sur le vieux parquet de l’hôtel de ville, ont réagi totalement différemment!

On devrait pouvoir au moins refaire la surface des plateaux comme on rénove un court de tennis. Ce serait déjà moins cher.

1 « J'aime »

Je sais pas si c’est possible.

ça se fait.

Une balle ne rebondit pas de la même manière selon la nature du sol (carrelage, parquet, sols amortissants des gymnases, etc).
La table n’est qu’un intermédiaire (plus ou moins) rigide. Donc la nature du sol influence logiquement sur les rebonds de balle.

2 « J'aime »

Ah oui ? Quelles marques proposent ce service ? Ou alors, où le faire faire de façon adéquat ?
ça m’intéresse.

Je sais que mon club a fait refaire les plateaux de ses Joola par la marque.

Je pense que les balles aussi modifie car par exemple les balles(3 étoiles ) de dhs prennent plus les rotations que les butterfly et par exemple les donic sont excellente ils tournent vachement et se cassent moins mais sont plus rapide que les butterfly ou dhs car dhs c’est vrai que c’est lent … Après je pense que certains n’aiment pas dhs .