Relation sol/table/p ball comment l'expliquer ?

C’est clair.

Qui a d’autre exemple merci. up du sujet

Ce qui est assez marrant, c’est qu’en lisant les règles sur le matos, je ne peux m’empêcher de me dire que l’ITTF a encore fait très fort…

Une balle standard doit rebondir de 23 cm quand on la lache à 30 cm au-dessus de la table… ok. Quels sont les critères ou plutôt la tolérance sur le rebond d’une balle homologuée alors ?

Spécifications techniques ITTF - La balle indique que:

…sur un lot de 24 balles d’un même modèle, toutes doivent rebondir entre 24 et 26,5 cm (déjà on & 0,5 cm de tolérance en plus pour les balles P ???) après avoir été lachées à 30,5 cm au-dessus d’une plaque d’acier étalon (parfaitement définie quant à elle).

… Ok, donc en fait, la notion de rebond pour une balle standard, c’est un peu de la merde. MAis peut-être me manque-t-il l’info de comment est choisie cette balle standard ? Regardons, Spécifications techniques ITTF - La table qui nous explique que le rebond est calculé comme suit:

Non mais ?! C’est quoi ça ??? Depuis quand “around 23cm” est vérifié comme étant “230-260mm” ??? Et puis quelle marge quand même… 30mm de différence potentielle sur une hauteur de “around 23cm” ??? C’est supérieur à 10% d’erreur (attention léger sophisme inclus, mais je trouve quand même ça incroyable).

Et pour info, il n’y a pas de règle sur le coéfficient de frottement (la friction donc) ou plutôt, ils se sont rendus compte que c’était dur dur à reproduire comme mesure donc ok oups, on va dire que c’est un conseil mais c’est tout. Je ne rigole pas. On notera également la très belle limite supérieure (passage en gras) qui est fixée à … rien (mais on verra en 2016). Oui oui, c’est toujours écrit tel quel dans la version 2018. La clâââââsse. Et pendant qu’on y est, on calcule la friction par rapport à “n’importe quelle balle approuvée ITTF” sachant qu’elles n’ont pas toutes le même coéfficient de frottement, c’est juste une mesure qui ne représente plus rien.

1 « J'aime »

Dans mon club au 1er étage, on a un salle dont le sol est du linoleum posé sur du plancher. Du coup l’ensemble de la pièce a une certaine flexibilité, et c’est assez étonnant de constater à quel point ça rend le jeu plus rapide et dynamique.

Est-ce que vous avez des conseils pour jouer sur une table « lisse » ? Je commence la compétition à la rentrée (à 500 points) et je sais que pour les matchs à domicile je vais jouer sur certaines tables lisses et ça risque d’être un cauchemar.

J’ai fait le test : j’ai joué sur une de ces tables pendant un entraînement d’1h30 pour m’habituer puis j’ai demandé à quelqu’un de mon niveau (qui a fait l’entraînement sur une autre table) de faire un match avec moi. Mon adversaire ne faisait que des fautes, moi j’avais juste à me contenter de renvoyer la balle sur la table.

C’est pareil dans la situation inverse où je « débarque » sur une table lisse : j’ai beaucoup de mal à faire des services courts car le rebond est trop haut, beaucoup de fautes car les balles arrivent rapides et hautes, j’ai l’impression que la balle est « dure » et je n’arrive pas à bien la frotter car ça va trop vite.

À mon niveau il me sera impossible de m’habituer à une telle table avec deux minutes d’échauffement donc il faudra que j’adapte mon jeu à la table. En temps normal j’aime bien démarrer rapidement et jouer en top à la table. Est-ce que qu’il faut jouer plus en bloc pour utiliser la vitesse de la balle ? Se reculer et prendre la balle plus bas en top rotation pour ralentir le jeu et avoir plus de temps ?

Quel est le modèle et la marque de tes tables. ( Je suppose que ce sont des Cornilleau bas de gamme un peu âgées ) Dans ce cas, propose à ton club de les changer. Il va être temps.

C’est une salle spécifique avec 24 tables je regarderai le modèle. Il y en a des bonnes et des moins bonnes (et ça se sent), le problème c’est que la salle est aussi utilisée par les scolaires la semaine donc ils remplacent les tables au compte-gouttes étant donné qu’il y a beaucoup de passage et d’usure.

Je préfère anticiper et essayer d’adapter mon jeu aux tables pourries plutôt que d’espérer faire les matchs de compétition sur de bonnes tables.

1 « J'aime »

De toute façon, tu auras le problème en déplacement, autant t’y faire. il faut très vite voir ce qui marche et ne marche pas pendant l’échauffement (pendant le temps d’avant match, c’est très tard).
Effectivement, la réaction aux services est très très importante. Certaines tables empêchent de servir court et bas (ça va rebondir haut et tu vas prendre un boite), donc il faut s’adapter, avoir d’autres options de services. Mais parfois en regardant le style de jeu des locaux, ça donne une indication : Si ils servent tous long et top frappés derrière, t’embête pas trop à servir court et démarrer rotation :slight_smile:

Tout est une question de physique !
J’adore ce sujet …

La relation table/sol est très importante

il en faut pas oublier aussi l’atmosphère ambiant

Une chose importante aussi, le propreté du plateau de la table

Chaque joueur devrait venir avec sa table,ses balles et le sol de son choix comme ça on éviterait la gène occasionnée par ces facteurs…Une éponge humide et a sachet de sel pour régler hygrométrie et c’est parfait…

1 « J'aime »

Logistiquement intéressant :joy:

Blague à part, la surface de la table joue pas mal on s’en rend compte facilement. Mais la nature du sol c’est surement bcp plus anecdotique. En imaginant l’effet action-réaction entre une table et une balle de ping…la balle est tellement légère comparer à la table…

Les relations sol-table-balles sont au beau fixe. Merci pour eux. Malgré tout il arrive que les relations s’enveniment …

1 « J'aime »

C’est surement hormonale de toute façon…

J’aurais tendance à penser comme toi, et pourtant…

Je me rappelle cette démo foirée où on avait mis nos tables habituelles sur le parquet de la salle de bal, et la cata! Balles coupées stoppant net sur place, pus aucun effet dans la balle après le rebond.

Mêmes balles, mêmes tables.
Aucune idée de comment expliquer cela, mais ce n’était pas imaginaire, je te le garanti.

je pense au contraire que la nature du sol est le facteur principal.
je l’ai vérifié de nombreuses fois.

Il ne reste plus qu’a expliquer comment.

C’est peut-être parce qu’elle super légère qu’elle est très sensible aux variations de conditions ?
Mais pose un table sur un carrelage et tu vas voir les conditions de jeu accélérer …à l’opposé le taraflex de certaines salles ralenti le jeu.
Imagions une table 100% rigide : quand ce cas, c’est bien la revêtement de sol qui va “amortir” plus ou moins la balle, non ? la table n’est pas 100% rigide certes sans doute beaucoup plus que le revêtement de sol…

Pour moi, il y a plusieurs éléments qui vont rentrer en compte (les principaux) : la table (planéité) et le sol (dureté, accroche et planéité).

Déjà une table qui a été pas mal été utilisé (joueurs qui s’assoient dessus, montage/ démontage, usure), la surface de jeu devient un peu moins plane, même si c’est souvent très léger et qu’on ne va pas forcément le remarquer. Le fait que le surface de jeu ne soit pas totalement plane (même si c’est infime), cela peut modifier légèrement les rebonds et conditions de jeu.

Et le sol peut aussi modifier les conditions de jeu car c’est la même chose, des sols en parquet ne vont pas être totalement plane, ce qui peut impacter les conditions de jeu. Aussi des sols moins durs comme des parquets vont transmettre pas mal de vibrations lors des déplacements, ce qui peut affecter la table et les conditions de jeu, du fait d’un manque de stabilité même si c’est très infime.
Dans un sol très dur il y aura moins de vibrations.

Et puis, même pour les joueurs, l’accroche du sol va jouer un rôle important puisque si le sol glisse plus on aura moins de stabilité lors des gestes, ce qui fait qu’on aura potentiellement un peu moins de sensations et un peu plus de déséquilibre (même si ce n’est pas très visible)…

Tout cela, ce ne sont que des raisonnements logiques, je ne compte pas me lancer dans de l’analyse scientifique à coup d’appareil de mesure et formules :rofl:

:thinking: ???
Y aurait il aussi des tables molles ?