Réglement à appliquer qd l'adversaire prend à parti l'adversaire ou le coach

Pas d’accord il existe des gens corrects qui servent correctement ou qui s’efforcent de le faire, qui ne beuglent pas comme des tarés à chaque point…

2 « J'aime »

OK @grubba

Ecoute… on va pas polémiquer pendant 107 ans… OK… pas de souci… sur le fonds, tu as raison, Quentin aurait mieux de ne rien dire et terminer le match… et le dire après à Liopic. C’ est juste un être humain, tu comprends ?

Ce mec, c’est un cool, tout le monde te le dira ; c’est vraiment pas le genre à faire des histoires … ses points ? Il s’en tape … il joue pour le plaisir maintenant, et uniquement pour le plaisir ! Et ce genre de comportement, ça le lui gâche son plaisir.

Nous on est contents de l’avoir avec nous. Et il a perdu quelques matchs déjà tu sais. Sur Arnaud Bougeot, il a perdu, et pas un mot. Idem sur Emilien Romagnoli et Jean-François Sibille … Jamais un mot !

Il a eu chaud quelques fois sur certains joueurs ; et jamais un mot !

Et en plus, tu sais quoi ? Quentin m’a même envoyé un sms lundi pour s’excuser de son attitude… de s’être agacé quoi. (il était pas vraiment obligé hein…)

Après Liopic, moi je l’aime bien, et il le sait ! On discute toujours bien, on s’entend bien, on échange des MP souvent, c’est un vrai passionné comme moi (enfin… moi ma passion a été affaiblie ces derniers temps…) Mais je sais pas ce qu’il avait à gueuler et à tout commenter comme ça dimanche. Et là c’était pénible.

Pour la hauteur de ses services, c’est moi qui lui ai dit à la fin d’un set en tant qu’ arbitre, et c’était pas contre Quentin. Et je n’ ai pas voulu le sanctionner pour ça.

j’arrête là le débat rotasses car tu es de mauvaise fois désolé. tu dis que je ne réagis pas au comportement de l’adversaire du joueur de BIG alors que j’ai dis : “je ne cautionne aucunement le comportement de LIOPIC”. Je ne vois comment être plus clair putain :scream:

C’est un discours de sourd. pour la dernière fois, il n’y a qu’une chose à retenir dans mon avis (le reste ce n’est que de l’extrapolation de votre part) : Non le joueur de BIG n’avait pas forcément à prendre à parti LIOPIC à 9-10 à cause de son attitude énervante. pour moi il l’a fait car il était agacé (à raison) et parcequ’il sentait le set perdu. Donc BIG et son joueur ne sont pas forcément les mieux placé pour taper si fortement sur l’adversaire. POINT

Non non et non ! Ce n’ est pas pour ça ! Il s’en fout de perdre un set ou même un match Quentin !

Merci BIG pour ce retour. C’est beaucoup plus clair et surtout tu délivres le message que ton joueur se sentait un peu embêté par la situation (SMS) et en effet il était pas obligé de le faire. Cela prouve ce que tu dis, c’est un joueur totalement intègre. Désolé d’avoir créer une polémique sur le sujet. Je voulais juste mettre en avant que tout le monde n’est pas noir ou blanc. Et surtout tant mieux si tout fini bien.
Et surtout je ne veux pas apparaitre comme un donneur de leçon surtout que je suis moi même chiant à jouer (temps très lent entre les échanges, se motive beaucoup et assez fort, ne lache rien) mais j’aime pas l’injustice et je trouvais le questionenment de LIOPIC un petit peu légitime (pas totalement non plus).

Juste pour revenir au sujet initial de ce topic que j’ai lancé, cf mon post N°1, l’idée était juste d’éclairer ma lanterne et celle des autres forumers si possible, sur la meilleure réaction à avoir lorsque un incident de jeu intervient surtout à un moment décisif.
Via mon post N° 83, ma lanterne fût éclairée et j’espère que ce sera le cas pour quelques autres forumers, à vous de nous en faire part.
En aucun cas je ne voulais entrer ds des polémiques personnelles sur tel ou tel joueur, si ce n’est de répondre par MP, ou ouvrir un ènième débat sur la règle des services par ex.
C’est parti un peu ds tous les sens mais chacun est libre de s’exprimer évidemment, aussi je me suis vite abstenu de répondre.

D’ailleurs, réflexion faite, ce topic est la parfaite illustration comme quoi si on réponds soi même à une interpellation quelque peu hors sujet, ça dégénère forcément un peu, on ouvre la boite de Pandore, on s’égare et on perd de vue l’objectif initial…
A la table de ping, c’est pareil, on réponds, on s’énerve, on n’est plus ds le match…
J’ai donc encore des progrès à faire et sur ce forum !, et à la table… A la table, survient un incident de jeu à un moment que je juge crucial, je dois rester concentrer sur l’objectif qui est vraiment simple : comment gagner le point suivant. Et à l’arbitre seul (!) de trancher le litige, pour le meilleur et pour le pire, certes, mais ds tous les cas, pour gagner le point suivant il me faudra forcément être des plus concentré, donc je n’ai pas le choix, je ne m’égare pas.
Voili-voilou…

Je ne vois pas où est le soucis de dire à son adversaire que son service est faux ou comportement anormal ou autre QUAND c’est légitime, peu importe le moment du match.
Bien sûr, le faire de manière correcte/ polie, et ne pas harceler l’adversaire. Après, c’est à l’arbitre de trancher.

Je ne pense pas être seul à penser de cette manière, j’ai pas non plus envie de passer pour le chieur de première donc ça m’arrive assez souvent de rien dire même si l’adversaire sert complètement caché (c’est juste un exemple). Et parfois, je vais lui dire poliment au cours du match ou à la fin d’un set parce qu’au bout d’un moment c’est désagréable, surtout dans un match où c’est serré ou qu’il est au dessus.
Après, dans des matchs où il y a un écart de niveau important et qu’au final ça ne va pas réellement impacter le match, je m’en fiche un peu que l’adversaire serve caché.

Il y a des moments plus délicats que d’autres tout de même: l’an dernier match pour la montée en R1, 15 vs15, c’est moi l’arbitre, 10/7 pour notre joueur, puis 10/8 à l’autre de servir, et là il se met à servir marteau sans lancer la balle du tout: premier point j’ose rien dire, mon joueur me regarde je ne sais pas quoi faire, je me dis que si j’interviens on va dire que je le fais pour favoriser mon joueur, etc…
2ème service idem et 10/10, je dis encore rien… 11/10 pour nous, rebelote et 11/11 et là je jui dit. Ben évidemment esclandre, genre “tout le monde sert faux”, “on n’est pas des pro” et le reste. Il savait très bien ce qu’il faisait en faisant ce service là pour la 1ere fois à ce moment là.Et en R2 pas de JA, donc voilà.

C’est la qu’en tant qu’arbitre il faut avoir le réflexe de stopper le point (et de le remettre) dès la première fois en disant qu’il faut lancer la balle.

Mais c’est pas simple…

Il vaut mieux dire quelque chose que ne rien dire et tu aurais pu (du) donner le point à ton joueur mais une « balle à remettre » et c’est réglé sans énerver le joueur à ce stade.

Quant aux joueurs qui disent « on est pas des pros », j’ai envie de leur dire que j’ai arbitré des minimes filles aux France des régions qui servent tout à fait régulièrement.

Comme le dit bluefire le mieux est de réagir au plus vite mais forcément c’est plus compliqué lorsque les joueurs sortent leurs services faux à 9-9.

Oui enfin si je donne le point à mon joueur à 10/8 sur un match de la montée, merci l’ambiance derrière… Plus facile à dire qu’à faire: je n’aurais pas fais partie du club je n’aurais pas hésité.

Je suis évidemment d’accord avec toi, c’est toujours compliqué d’arbitrer lorsque l’on arbitre des joueurs de son club.
Ça ne devrait pas mais nous sommes un peu humains et pas encore des robots :slight_smile:

J’ai vécu la même chose à un niveau bien plus bas Dimanche. C’est super délicat ! Alors j’en ai parlé à mon adversaire à la fin, à l’apéro. Il me répond : “rien à cirer on ne va pas se prendre la tête avec ça à notre niveau, c’est trop nul” … et puis je constate aussi ce défaut en PN (plus rare, certes). Ça râle après le match, pas pendant.
Franchement, si par exemple 1 joueur sur 4 n’en fait qu’à sa tête, à quoi bon maintenir cette règle ? Ou alors, il faudrait qu’elle soit absolument incontestable

Comme l’a dit un pongiste sur fb, au foot il y a les mêmes règles de la ligue 1 jusqu’à la dernière division, au tennis de table c’est ptet bizarre pour certains mais c’est comme ça aussi.

dimanche j’ai joué en R4 contre un 6, durant une manche à 8-5 il prend sa gourde et il boit un coup dans l’aire de jeu, temps mort ? La bouteille doit rester à l’extérieur de l’aire de jeu normalement.
Idem ensuite il s’essuie à 5-5 (ou un score différent d’un multiple de 6) dans la quatrième manche.

Tout joueur devrait lire au moins une fois les règles du jeu et/ou faire une formation d’arbitre de club.

1 « J'aime »

Tout ça c’est bien, mais moi je suis joueur, pas arbitre, et en plus j’arbitre un joueur de mon club sur un match important: alors l’objectivité moi je la vois, les autres ont le droit d’en douter, ou du moins on le droit d’en douter même en étant de mauvaise foi. Les règles je les connais, je te parle d’application.

Quand je dois arbitrer un match dont un des joueurs a l’ habitude de servir très tordu ( vu lors d’ un match précédent ou lors du 1 er set par Ex ) je lui demande avec le sourire de bien vouloir faire attention à ses services pour les sets qui vont suivre. S’ il continue à faire le troufion alors j’ interviens selon le règlement .

Eh oui , d’ accord avec toi Platane

Euh… non… si tu n’as pas avertit avant, tu ne sanctionnes rien du tout, tu avertis pour la 1re fois, puis tu sanctionnes si récidive il y a…

La règle n’est “maintenue” que dans le règlement… dans les faits plus personne ne l’applique… ou quand elle est “appliquée” sur 1 ou 2 points, c’est pour amuser la galerie (c’est tellement rigolo de sanctionner Shibaev qui va faire un sketch, ou Dima qui va servir encore plus faux 3 points plus tard, ou Lebesson qui n’a toujours pas compris le concept d’immobilité de la main libre car, justement sa main a lui elle est tellement libre qu’il ne peut pas la contrôler :see_no_evil::joy:)

En l’espèce, la règle est ULTRA incontestable ; mais juste inapplicable.

1 « J'aime »

Euh si si, si le service est faux c’est point à l’adversaire directement, l’arbitre peut annoncer balle à remettre une seule fois durant la partie si il a un doute.
Et pour la verticalité dans le règlement ITTF c’est indiqué « near vertically » et non « vertically ».

2.6.6.1 - Si l’arbitre, ou l’arbitre adjoint, a des doutes quant à la correction de l’exécution d’un service, il peut, la première fois que cela se produit au cours d’une partie, annoncer : “échange à rejouer” (let) et avertir le joueur de l’obligation qui lui incombe.

Alors, certes, perso, j’interprète ça en me disant que si l’arbitre fait la remarque à un joueur c’est sur la 1re fois qu’il estime un service comme étant faux… et qu’il arbitre avec un minimum de fair-play, en prévenant avec pédagogie, puisque le règlement l’y autorise…

2.6.6.2 - Si ultérieurement au cours de la même partie, l’exécution d’un service par le même joueur, ou par son partenaire de double, est à nouveau douteuse, que ce soit pour la même ou pour toute autre raison, un point doit être attribué au relanceur.

Et dans règlement de la FFTT :

2.6.2 - Le serveur lance alors la balle verticalement vers le haut, seulement avec la main, et sans lui communiquer d’effet, de telle manière qu’elle s’élève d’au moins 16 cm après avoir quitté la paume de la main libre…

Mais, tout cela est bien peu important puisqu’on l’a dit et redit, vu et revu… cette règle ne sert À RIEN. :see_no_evil: