Pour le premier point il est bien question de doute, à voir si l’arbitre a un doute ou pas .
Pour le seconde point c’est une mauvaise uniformisation entre les règles ITTF et FFTT.
Pour le premier point il est bien question de doute, à voir si l’arbitre a un doute ou pas .
Pour le seconde point c’est une mauvaise uniformisation entre les règles ITTF et FFTT.
Sinon, pour la règle de verticalité au service, renommons la règle Tristan Flore. Il ne lance pas la balle à 16 cm, mais plutôt à 16 mètres !
J’appelle Vladi au rapport !
C’est faux, si l’arbitre est certain de l’irrégularité du service il doit sanctionner même si c’est la première fois et qu’il n’y a eu aucun avertissement avant.
il faut lire les autres parties du règlement, en résumé le joueur doit tout faire pour permettre à l’arbitre d’être sur de la validité du service, c’est l’obligation du joueur, si l’arbitre a un doute il avertit et remet la balle, si sur un autre cas suivant il a encore un doute c’est le point perdu pour le serveur, dans tous les cas si l’arbitre est sur de la non validité du service c’est point perdu qie ce soit la première fois ou les suivantes
oui javais pas réussi à remonter jusqu 'au post initial
Oui, @schrodinger a pris mes mots pour les tiens @Platane … mais je reste d’accord avec… moi-même .
Qu’un joueur doive “tout faire pour que l’arbitre soit convaincu que son service est bon”… oui, c’est aussi écrit à l’article 2.6.6… et comment dire… euh… ah oui : mort de rire !
L’arbitre levant la main : “Monsieur Lebesson, ôtez-moi d’un doute, vous venez bien de servir de façon à ce que je sois convaincu que votre service est réglementaire ?”
Lebesson : … je vous laisse le soin de chercher ses réactions quand un arbitre ose lui faire une remarque (avec l’air autant offusqué que prend en général Chila…)
J’ai regardé les 1ers tours de l’open de Suède et force est de constater que la quasi totalité des joueurs (dont beaucoup que je voyais pour la 1re fois) servent aujourd’hui en lançant clairement la balle de façon “verticale” fortement inclinée horizontalement en direction de leur ventre… c’est à mourir de rire.
Donc, @Platane tu dis que la triche est “tout bénéf” et tu as raison… je t’encourage même à y goûter si ton adversaire sert de manière à t’inspirer le doute sur la manière qu’il a de le faire… de toute façon, on discute de ce que devrait faire ou dire un arbitre, mais c’est une discussion vaine ; le service ne sera jamais arbitré en tennis de table ; point.
Perso, c’est ce que je fais car cette histoire m’a trop pris la tête dans ma période “j’aime le ping et j’vais m’investir dans l’arbitrage” qui ne m’a laissé que l’envie de me mettre à la pétanque .
La règle c’est la règle elle est claire le problème que tu soulève c’est l’application et le respect de la règle ou son non respect et la non intervention des arbitres. j’ai vu un cas en vidéo d’un match pro au niveau international, l’arbitre a enlevé genre 4 ou 5 points dans le set au mauvais serveur, pour finir le joueur a plus ou moins balancé le match dans un gros vacarrne général
C’est vrai donc comme je le dis pour résoudre ce problème, on a une règle et les arbitres doivent l’appliquer, si tacitement on décide ne ne pas appliquer la règle alors simplifions la règle…
Shibaev a subit et/ou fait subir ça à plusieurs reprises…
Ce qui n’arrive/n’arrivera jamais ou ultra-méga-definitivement-exceptionnellement, genre un arbitre qui souffre de grosses coliques et qui veut en finir au plus vite avec la partie…
Mieux, on la raye et on joue au ping comme on l’a fait de nombreuses années sans se prendre le chou
en fait les arbitres acceptent tacitement de laisser passer toutes les irrégularités du moment que la balle n’est pas cachée et qu’elle est lancée d’environ 16 cm donc on pourrait ne garder que cela
service faux: l arbitre peut sanctionner direct : il “peut” refaire jouer l’échange. juste une question d’état d’esprit. Mais attention à ne pas interpréter les règles: service faux=> l arbitre peut sanctionner direct.