Réglement à appliquer qd l'adversaire prend à parti l'adversaire ou le coach

En peu de matchs, je me suis aperçu à mes dépens que certains adversaires m’ont pris à part directement alors qu’il y avait une phase de jeu positive pour moi…
Par ex., je mène un set et lors du point pour une balle de set ou de match pour moi, l’adversaire m’interpelle directement pour un reproche à mes yeux plutôt nul, genre je n’ai pas à me parler à moi même entre 2 points. Discussion… reprise, mais je suis sorti du match…
Autre fait de jeu, je mène 10 à 7 pour un set inespéré face à un adversaire qui joue à un niveau tout autre que moi (ancien N°7 mondial, c’est dire…) et là il fait un temps mort puis fait une pause pipi à ma surprise… Reprise mais je suis sorti du match…
Ce Dimanche, en tant que coach pour ma fillette de 10 ans, après un set gagnée où elle est sur une bonne dynamique, son adversaire plutôt énervée vient vers nous pour dire qu’il ne supporte pas mon coaching entre certains points. Je lui rétorque que le réglement a changé et que je suis en train de coacher ma fillette. Il enchaîne que les tps morts c’est 1 mn et entre les sets aussi. Surprise car il ne m’avait pas semblé qu’il y ait d’abus de part ou d’autre… Reprise, ma fillette n’est plus ds le match…
Même journée, set décisif très bien parti pour ma fillette face à un autre adversaire. Intervention du joueur précédent qui demande un tps mort pour son joueur… Un peu de confusion, je n’avais pas suivi les premiers sets, début de coaching puis l’arbitre signale enfin que le tps mort a déjà été pris… Excuses du joueur qui a pris le tps mort… Reprise… le match bascule pour l’adversaire…
Toutes ces interruptions de jeu me laissent de plus en plus pantois et j’aimerais connaître le réglement et la meilleure réponse à apporter à de tels agissements…

la meilleure réponse est de ne pas réagir et de rester concentré.

2 « J'aime »

salut liopic,
Un joueur ne peut quitter l’aire de jeu pendant un temps mort, ni même pendant entre les sets.
à +

Ce n’est pas tout à fait cela.

La règle est la suivante :

3.4.4.7 - Sauf autorisation du juge-arbitre, les joueurs doivent se trouver dans ou à proximité de l’aire de
jeu pendant toute la durée d’une partie ; pendant les temps d’arrêt entre les manches et les temps morts,
ils ne peuvent s’éloigner de plus de 3 m de l’aire de jeu et doivent rester sous la surveillance de l’arbitre.

1 « J'aime »

Faut pas avoir envie de pisser :joy::joy:

1 « J'aime »

Ni avoir une crampe…Le jeu n’est pas arrêté… par contre si tu saignes, suspension…

Et donc si un joueur sort de la zone de jeux, c est victoire par forfait ?

Non pas forcément mais probablement.

C’est le juge arbitre qui décide.

Faut viser les équipes avec que des vétérans !!!

T’as compris ma nouvelle stratégie !

Il n’est pas interdit de pisser dans l’aire de jeu >< :rofl:

Ou alors deux bouteilles, faut juste pas se tromper :joy::joy:

2 « J'aime »

3.5.2.1 - Les joueurs et les conseilleurs doivent s’abstenir de tout comportement qui pourrait influencer un adversaire de manière déloyale, offenser les spectateurs ou jeter le discrédit sur le tennis de table, tel que notamment utiliser un langage inconvenant ou proférer des insultes, casser volontairement la balle ou l’expédier volontairement hors de l’aire de jeu, donner des coups de pied dans la table ou dans les séparations, ou manquer de respect à l’égard des officiels de la partie.

Non non non… ça c’est pas bien mon petit Liopic… Je t’aime bien ; tu le sais, mais je ne peux pas te laisser dire ça !
Tu n’as pas tout dit…
Mais moi j’étais là !
Tu t’es pris des boîtes en revers par ton adversaire tout le long du match et ça t’agaçait lol.
Tu n’as pas arrêté de râler sur tous les points, de les commenter, en fait tu parles tout le temps ! C’est vrai Liopic ! Tu ne te rends pas compte ! C’est pénible à la longue. Ton adversaire n’a pas dit un seul mot du match ! Vrai ou faux ? ! Sauf cette phrase. Il en a eu marre …c’est vrai il ne supporte pas ça. Ça le gonfle.
Et qui a jeté 2 fois sa raquette sur la table ? Hein ? Sur ce coup-là, tu aurais même dû être sanctionné ! Vrai ou faux Liopic ? ! Ose dire le contraire !
Et tant qu’on y est, s’il te plaît, filme toi au service. Tu ne lances pas ta balle assez haute. Je te l’ai dit une fois, mais tu as continué. Là aussi, l’arbitre a été cool… non ?
Ne te pose pas en victime s’il te plaît Liopic… Tu peux parfois être plutôt provocateur… Vrai ou faux ?
Allez sans rancune. Bye.

2 « J'aime »

Big,
tu as raison sur certains points comme quoi je parle très svt voire trop svt. Mais je n’interpelle pas mon adversaire.
C’est lui qui m’a directement interpellé à 10-9 je crois, provoquant ainsi une discussion qui effectivement me sort du match quant bien même je suis assez grand pour ne pas sortir du match.
C’est là ma question, d’un point de vue réglementaire, je crois qu’un joueur n’a pas le droit d’interpeller directement son adversaire et si il le fait, de plus sur un point décisif ou lorsque la partie est en train de basculer, comment réagir vis à vis de l’arbitre ou du joueur pour négocier au mieux cet épisode facheux et plus ou moins consciemment malin ?

Quant à mes jets de raquette, ils eurent lieu après, et no pb si il y a sanction à l’égard de ma petite personne. Mais restons sur ma question précédente.

Et, quant à la hauteur de mes sevices, elle est parfois limite, svt pas assez haute, ça je doute fort.La vidéo… pourquoi pas…Mais la grande majorité des joueurs servent mal ou limite et c’est largement toléré. Ce n’est pas une excuse évidemment. Par contre, comme j’ai de “bons” services pour mon petit niveau, évidemment, il est facile de chercher à les critiquer pour équilibrer le jeu. D’ailleurs, je l’ai bien constaté, qd je mène, parfois mes sces sont critiqués. Qd je suis mené, jamais un mot, pourtant ce ont les mêmes sces. Débat éternel et arbitres laxistes évidemment.
A noter que qd je t’ai arbitré contre Sacha, tu as bcp gêné Sacha par tes sces rapides en CD dont le lancé de balles est quasi tjrs avec la balle rapidement présenté sur la table et touché en limite de zone blanche, je l’ai dit gentiment à notre ami juge de la salle en souriant entre 2 sets, et il a souri. Etant un arbitre laxiste je ne te l’ai pas interpellé d’autant plus que ce sujet de sces est sensible car contre votre équipe je suis systématiquement interpellé au sujet des services. Pas de polémiques inutiles entre nous, (par MP sinon), je te réponds simplement, car on se connait bien et ce que tu vois faux chez moi, moi je dirais limite acceptable et vice versa pour toi. Mais là encore, l’objet du topic concerne ma question précédente même si c’est au sujet du sce par ex., L’adversaire doit s’adresser à l’arbitre je crois et non pas au joueur je crois, non ?
(juste pour info, les rares fois où tu as servi du RV, tu t’es pris un gros démarrage. Et je pense que ça t’a couté le match qui était serré. Dommage pour toi.)

Les services, la tendance c’est souvent de rien dire au début à tort parce les joueurs ont peur de passer pour des rabats joies. Mais au fil du jeu le serveur sert encore pire et là le receveur explose…

2 « J'aime »

Un certain joueur 17 du Jura m’a fait ça à 2-1 / 7-3… je suis sorti de mon match aussi… la JA qui était là lui a dit. Il s’est excusé… ça m’a fait une belle jambe…

Lors de votre match, notre joueur n’avait pas dit un mot…

Liopic, tu ne lances pas la balle très souvent. Quand je te l’ai dit, j’ai attendu la fin du set pour te le dire. Vrai ou faux ? J’ avais pas fait gaffe jusqu’à présent. Et jamais personne de mon club ne t’a fait ch… pour tes services. Ton adversaire n’a absolument rien dit d’ailleurs. Mais pour moi, vu de ma chaise d’arbitre, ça a été flagrant.

Oui. Bien sûr, tu peux m’attaquer sur mes services (pas compris ton histoire de zone blanche…) Je ne prétends pas qu’ils sont parfaits. De la part de quelqu’un ap qui avait fait des stocks de « old » Grass D-TeCs totalement « illicites »… alors que tu savais que t’étais « border Line » …

Lance ta balle vraiment Liopic ! et plus haut ! et t’auras pas de soucis. :wink:

2 « J'aime »

Trés intéressant ton topic et tes questions l’article du règlement posté plus haut permet dans tous les cas à un JA d’intervenir ( comportement déloyal …n’influançant pas…).si ce que j’ai lu est vrai concernant ton propre comportement c’est inacceptable, il est insupportable d’entendre un joueur pleurer entre chaque point, le joueur en face peut être perturbé dans sa propre concentration, et en temps que JA désormais j’interviens car je considère que c’est un comportement déloyal en plus d’être un comportement mal élevé désolé de le dire.
quand à interpeller directement l’adversaire ce n’est pas tolérable non plus. ensuite c’est toujours la même question en temps qu’arbitre ou JA on a pas les couilles , on a peur de s’entendre dire par exemple pour la règle du service et oh on est pas en natio ici…mais pour ma part c’est un peu comme big en général un adversaire ou un joueur hésite avant de la rammener…

2 « J'aime »

Merci de tes remarques quant à mon comportement inacceptable, tu pourras le commenter qd tu en seras témoin, :wink:, aussi, merci de revenir au sujet de mon topic et les autres ex. cités au début du topic en tant que coach ne concernait pas mon comportement à la table…
Bref, un adversaire vous interpelle, en tant que joueur ou coach, de façon plus ou moins rusé… Comment réagir pertinemment ?

Mais moi j’en ai été témoin Liopic ! Tu vas me traiter de menteur maintenant ?