Réglement à appliquer qd l'adversaire prend à parti l'adversaire ou le coach

le problème c’est que l’on peut rien interdire et que le règlement autorise presque tout. le tchoo a toutes les balles, le point levé, le regard provocateur, l’umidifaication de la balle, le service caché volontairement et j’en passe. on est dans un sport de trou de balle. Ce serait dans un autre sport il y en a un paquet qui partirai à l’horizontal ou mal en point rapidement. le règlement et très laxiste, et si celui ci était pour le coup un peu plus rigide sur la phase de jeux il n’y aurait pas tout ces débordements.
Ex :

il a un super jeux, il fait le spectacle mais il mérite parfois vraiment de prendre la raquette en pleine poire.

4 « J'aime »

Exactement, je fais ce que je veux tant que ça n’est pas interdit ou que ça ne nuit à personne. Si j’ai envie de manger de la viande, je peux le faire même si mon voisin Vegan a ça en horreur : je l’invite à prendre un peu sur lui et respecter ma façon de voir. Si problème, ben le juge/arbitre/… décidera sur la gêne. Par contre, si c’est interdit, rien à redire pour moi, même si je ne suis pas d’accord.

Parce que c’est sur le “comportement est gênant pour l’adversaire” que je suis méfiant… qui le dit ? l’adversaire lui-même ? pas très fiable … On voit déjà des sketchs quand une balle rentre dans l’air de jeu alors si on laisse dire à un joueur ce qui est gênant ou pas, ça n’ira pas loin :slight_smile:
Moi perso, ce sont les “tocs” avant de servir qui me gonfle (je m’accroupis, je fais rebondir 3 fois la balle sur la raquette, 2 fois sur la table, …) : je peux dire que je suis gêné et que ça prend trop de temps ?

Non, le règlement laisse une marge d’appréciation au JA, c’est une question de fréquence d’intensité et de nature du comportement, au ja d’apprécier la situation

1 « J'aime »

dans la réalité le ja sert à rien dans le déroulement du jeux il est juste garant de la remontée des informations à la ligue ou alors faut vraiment qu’il y est un gros clash

Ta comparaison viande végan ma parait hors propos, quand tu mange de la viande tu ne gêne personne, …
j’exprime un désaccord avec toi cela ne veut pas dire un manque de respect, on peut être en désaccord sans aucun pb et dans ce cas je t’invite alors à inverser ta propostition et respecter ma façon de voir comme tu dis…
pour résumer mes propos:1: le règlement laisse l’arbitre apprécier la situation et juger avec bon sens…
2: l’arbitre va évaluer la nature, la fréquence et l’intensité des manifestations d’un joueur pour prendre sa décision
3 il est évident que quelques cho, encouragements ou autre sont acceptables et ne doivent pas être sanctionnés
par rapport à ta dernière remarque, un comportement n’a pas besoin d’être nécessairement gênant pour être sanctionné, sa nature même peut conduire à une sanction exemple un gars num 200 qui hurle nique ta mère n’a pas forcément perturbé son adversaire du jour, pourtant il a pris un carton direct et ce jour là j’étais spectateur pas arbitre, une autre fois ou j’étais arbitre, entre les sets ou les points je sais plus exactement, le gars qui jette sa raquette, je suis cool et lui fait une remarque avec le sourire, il n’a pas perturbé son adversaire, puis le coup de pied dans la séparation, carton , dans ces exemples c’est la nature du comportement qui est sanctionné indépendamment du fait de savoir si cela dérrange l’adversaire ou pas

pour revenir au cris et propos à voix hautes entre chaque points, systématiques… ne pense tu pas que cela peut déranger autrui? sérieusement? je ne parle pas ici de quelques cho

1 « J'aime »

Heu, tu as allumé ta TV ces temps ci ? on peut prendre 50 autres sujets ou chacun explique à l’autre que ce qu’il fait le dérange (politique, religion, …) et qu’il doit arrêter… Et à mon sens, c’est tout l’intérêt de la loi :slight_smile:
Après tu me donnes des exemples, je suis d’accord avec la plupart, pas de soucis la dessus. C’est sur la notion de gêne que je suis méfiant, parce que ça implique le ressenti d’un joueur pour “contraindre” l’autre à changer de comportement…Après, si effectivement les arbitres/partenaires/éducateurs/… jouent leurs rôles, c’est parfait…je pense que ce n’est pas seulement aux arbitres de faire la loi et qu’un joueur peut tout à fait dire à un autre joueur de son équipe qu’il dépasse les bornes.

Par ailleurs : il est indispensable d’apprendre à gérer ces situations, même si on est dans son bon droit.
J’ai vu le match Landrieu-Pletea en coupe D’europe. Landrieu mène 6-4 à la belle et la, balle litigieuse (mouai…). Pletea dit qu’elle touche, ça discute. Il n’a pas gain de cause. Score : 7-4.
Le match reprend et Pletea gagne ensuite 7 points contre 2 pour Landirue et remporte le match…

Volontaire ou pas de la part de Pletea, difficile à dire mais le match a basculé sur ce fait de jeu…

Plusieurs personne ici condamnent les “tcho” trop fort alors que c’est permis ou toléré à très haut niveau.
Donc la tendance ira forcément vers ce type de comportement puisque c’est ce que l’on voit.

Après pour ce qui est de se parler je ne connait pas la règle je crois que c’est à l’appréciation de l’arbitre si c’est gênant ou non. Mais c’est quand même rarement sanctionné.

Je transpire beaucoup à la table. Du coup, je porte un poignet-éponge et je peux essuyer quand je le souhaite les quelques gouttes de sueur gênantes ^^

2 « J'aime »

Entièrement ok avec tout cela…je ne regarde plus la TV depuis des années la dernière fois j’ai hurlé comme un putois contre ces putains de journalistes qui ne nous informent plus mais nous disent comment on doit penser…bon pour les végans, si tu manges de la viande je sais bien que ça leur convient pas…et qu’ils cassent des boucheries.mais ils sont pas en face de toi comme ton adversaire…oui les JA doivent assumer leur rôle et les arbitres aussi…
tu es dubitatif sur la notion de gêne je l’ai bien compris, tu penses qu’un adversaire qui va te dire que tu le dérange est de mauvaise fois et ne le fais que pour te flouer , ok c’est possible bien sur, je ne sais pas exactement comment tu te comporte et quelle est la mesure de tes manifestations, mais nous sommes des adultes responsables, on peut se dire que tel ou tel comportement ne se fait pas, à nous de discerner ce qui est acceptable ou pas comme comportement, on devrait pas avoir besoin d’un arbitre ou d’un adversaire pour nous le dire. si tu regarde mes posts tu vois que j’insiste sur l’idée de fréquence et d’intensité ( en plus de la nature) de ces comportements, en fait c’est une simple question de mesure

2 « J'aime »

la règle est formulée de manière assez générale pour laisser l arbitre apprécier les situations. on doit se fonder sur la nature, l’intensité et la fréquence des comportements et propos pour prendre une décision. donc entre tous les points ou pas , systématique ou pas, par exemple…

1 « J'aime »

tu as raison je vais devoir me mettre au poignet éponge :-), j’aurais évité uen engueulade trop longue …

1 « J'aime »

Par ailleurs : il est indispensable d’apprendre à gérer ces situations,

OUI c’est un de mes objectifs de joueur cette année, mais si tout le monde ( y a quand même beaucoup de joueurs au comportement exemplaire il faut le dire) était un peu plus mesuré et si les arbitres faisaient leur boulot je ne devrais pas être face à cette problématique

2 « J'aime »

Sans être exemplaire, je n’ai jamais eu de pépin avec des joueurs. Je ne me plains que de 2 choses :

  • trop de grattes de l’adversaire en mode pleunicheur (mais intérieurement j’en fait une source de motiv…)
  • de mon jeu (et là, je peux être con avec moi même amême si je sais que c’est contre-productif).
    En général, l’autre n’y trouve rien à redire parce qu’il est devant :slight_smile:

Donc je pense qu’on est d’accord sur le fond et que ça se passe bien dans l’immense majorité des cas. et que si je “perçois” (puisqu’on est dans le ressenti), un joueur comme véritablement gêné, bien sur que je ferais l’effort…On rencontre souvent ce cas avec les services faux. Le type qui m’explique qu’on lui a jamais dit, que c’est un scandale, … franchement j’ai pas envie de lui faire de cadeau. Et à l’inverse, celui qui me dit “ok, on me l’a déjà dit, je vais essayer de faire attention”, c’est sur que je vais être plus cool, même si je dois lui rappeler…
Masi en général, suffit d’en parler avec ses partenaires pour savoir si on est dans le “foutage de gueule” ou la gêne réelle.
Et pour encadrer souvent des jeunes, je suis intransigeant sur l’attitude parce que je pense qu’il est important de reste dans son match et de s’occuper en priorité de ce qu’il se passe en passe de SON coté de la table…
Finalement à la table, je suis sur qu’on est d’accord sur le fond et la forme, mais bon, faut bien animer un peu le forum :wink:

Le pb du service c’est le premier pb de notre sport je pense, ce que je dis est simple, il y a une règle on l’applique et si on ne l’applique pas parce que trop compliquée alors on la change et on la simplifie…tu devines que je suis sur la ligne de la fin de ma phrase

1 « J'aime »

Pour les joueurs de mauvaise fois il faut toujours avoir une balle spéciale a portée de main.

image

Bah là clairement pleurnicher en “externe” si en fait motivation en “interne” ce n’est pas pour influencer l’adversaire je ne sais pas ce que c’est… :wink:

La question que faire quand une personne (adversaire, coach) m’interpelle ?

Et plus généralement comment intervenir si j’estime que mon adversaire à une attitude anti sportive ou non réglementaire ( jet de raquette, invectives, service faux … ).

Pour moi c’est simple, pour toute contestation, il faut s’adresser à l’arbitre c’est à lui de prendre les décisions. Ne pas discuter, le renvoyer vers l’arbitre.

Dans la présentation, tu fais un lien entre l’attitude « non sportive » et la perte des matchs, et que les adversaires se plaignent de tes services faux uniquement quand il n’arrivent pas à les remettre.

Je pense qu’il faut ne pas lier ces deux points . J’ai un jeu « spécial » et effectivement, il m’arrive assez régulièrement que le joueur en face pète les plombs. Dans ces cas, je gagne presque toujours les matchs, mais si je le perds, je ne dois m’en prendre qu’à moi. Je dois rester concentrer.

De plus quand la personne sert faux, je me plains comme beaucoup uniquement quand je n’arrive pas à les remettre. Je devrais normalement le signaler à l’arbitre indépendamment de ma remise.

Dans les règlements, l’arbitre a une latitude importante d’interprétation. Prenons par exemple, nous ne pouvons qu’utiliser la serviette que tous les 6 points, mais si à 10 à 9, j’ai de la buée sur mes lunettes, je pense que je peux utiliser ma serviette (mais normalement je devrais demander la permission à l’arbitre). De même si j’ai une envie pressante, je pense que l’arbitre m’autorisera à aller aux toilettes.

Plus généralement, sur les points de règlement, je pense qu’il faut les présenter de manière anonyme, ne pas prendre un cas particulier (même si c’est moins vivant). Il y aura moins d’affect. Car sur match, chacun peut avoir une vue différente. Je me souviens toujours d’un joueur, quelque soit son adversaire, il était capable de se souvenir tous les points qu’il s’étaient fait « voler », mais de ses « vols » aucun.

Ma conclusion : Voir l’arbitre et rester concentrer. Plus facile à dire qu’à faire. Bon courage.

3 « J'aime »

je comprends mieux, c’est Domi-Nique de Porc-Nique

j’avoue c’est degeu…