La question que faire quand une personne (adversaire, coach) m’interpelle ?
Et plus généralement comment intervenir si j’estime que mon adversaire à une attitude anti sportive ou non réglementaire ( jet de raquette, invectives, service faux … ).
Pour moi c’est simple, pour toute contestation, il faut s’adresser à l’arbitre c’est à lui de prendre les décisions. Ne pas discuter, le renvoyer vers l’arbitre.
Dans la présentation, tu fais un lien entre l’attitude « non sportive » et la perte des matchs, et que les adversaires se plaignent de tes services faux uniquement quand il n’arrivent pas à les remettre.
Je pense qu’il faut ne pas lier ces deux points . J’ai un jeu « spécial » et effectivement, il m’arrive assez régulièrement que le joueur en face pète les plombs. Dans ces cas, je gagne presque toujours les matchs, mais si je le perds, je ne dois m’en prendre qu’à moi. Je dois rester concentrer.
De plus quand la personne sert faux, je me plains comme beaucoup uniquement quand je n’arrive pas à les remettre. Je devrais normalement le signaler à l’arbitre indépendamment de ma remise.
Dans les règlements, l’arbitre a une latitude importante d’interprétation. Prenons par exemple, nous ne pouvons qu’utiliser la serviette que tous les 6 points, mais si à 10 à 9, j’ai de la buée sur mes lunettes, je pense que je peux utiliser ma serviette (mais normalement je devrais demander la permission à l’arbitre). De même si j’ai une envie pressante, je pense que l’arbitre m’autorisera à aller aux toilettes.
Plus généralement, sur les points de règlement, je pense qu’il faut les présenter de manière anonyme, ne pas prendre un cas particulier (même si c’est moins vivant). Il y aura moins d’affect. Car sur match, chacun peut avoir une vue différente. Je me souviens toujours d’un joueur, quelque soit son adversaire, il était capable de se souvenir tous les points qu’il s’étaient fait « voler », mais de ses « vols » aucun.
Ma conclusion : Voir l’arbitre et rester concentrer. Plus facile à dire qu’à faire. Bon courage.