Réglement à appliquer qd l'adversaire prend à parti l'adversaire ou le coach

En lisant le topic une question m’interpelle.
A la fin d’un échange si jamais je dit allez (Jeremy concentre toi un peu).
Jeremy étant mon prénom est ce que ces considéré comme ce plaindre ?
Car je dois avouer que le fais pas mal quand je commence a perdre alors que le match est a ma porté mais ces pour me motiver un peu est ce que je suis sujet a prendre un avertissement l’adversaire ou l’arbitre a t’il le droit de me demander d’arrêter ?
Je suis pas très fort mes questions sont juste la car je suis curieux d’étendre ma connaissance sur le règlement.

Le règlement dit

3.5.1.1 - Au cours d’une compétition par équipes les joueurs peuvent recevoir des conseils de n’importe quel licencié.

3.5.1.3 - Les joueurs peuvent recevoir des conseils à tout moment sauf pendant les échanges, à condition que cela n’affecte pas la continuité du jeu (3.4.4.1); si une personne autorisée donne des conseils illégalement, l’arbitre doit brandir un carton jaune pour l’avertir qu’une autre faute de même nature entraînera son éviction de l’aire de jeu.

Jérémy étant un licencié, il peut se donner des conseils entre les échanges !

D’accord merci beaucoup donc je peux m’encourager et me conseillé a voix haute :slight_smile: par contre exemple a la fin d’un échange quelqu’un peut crier a mon adversaire joue sur le revers ?

@liopic @Big, si la situation décrite par Big est vrai, je considère que le JA fait preuve d’appréciation, manifester de l’evervement, parler trop souvent entre les points est aussi une action déloyale pouvant faire sortir ton adversaire du match. Donc s’il n’a rien dit à Liopic sur son comportement, il a jugé ne pas avoir à intervenir sur cette interpellation. Dans la règle il aurait du intervenir dans les 2 cas, et peut être que ton adversaire n’aurait pas eu à manifester son ras le bol si une intervention avait été réalisé.

Je ne juge que la situation pas le comportement des joueurs :wink:

2 « J'aime »

Je me rappelle d’un mec qui est sorti pisser aussi entre deux sets, j’ai finalement gagné mais je suis sortis du match complément à la reprise !

Question est-ce toléré ? Si il n’y a pas de JA comment ça se passe ?

on ne doit pas s’éloigner de plus de 3 mètres de l’aire de jeu sauf autorisation du JA.
Pas de JA officiel ou pas de JA tout cours, la feuille de rencontre doit pourtant être signée

ok donc c’est le JA de la feuille !
Ok a retenir pour la prochaine fois !

Autre question du vécu aussi, si un arbitre sort pisser entre deux sets qu’est ce qu’il se passe ?

1 « J'aime »

Je vais faire une remarque d’ordre général sur ce topic. Je me demande s’il est très opportun de solliciter un avis sur ce forum, en créant de plus un sujet, notamment quant à un “incident de jeu” survenu dans une rencontre entre deux équipes qui concerne directement deux participants actifs ( et intéressants), du-dit forum … Cela ne peut que conduire, amha, à une polémique, pour le coup peu utile, et qui met de plus mal à l’aise le lecteur fidèle et susceptible d’apprécier les interventions habituelles de ces deux membres. Ma réflexion concerne bien entendu le créateur du topic, même si son questionnement peut par ailleurs s’ avérer objectivement judicieux. Je pense que nous devrions tous, et moi le premier, observer une sorte de déontologie de bon aloi sur ce forum.

2 « J'aime »

Je pense qu’ il était trop énervé d’avoir perdu et que mon coéquipier lui ait fait remarquer que c’ était pénible qu’ il parle et se plaigne tout le temps (ça faisait un moment qu’il se retenait amha…)

D’ailleurs, Liopic lui a répondu : “Tu me dis pas ça à 10-09 !

2 fois il a jeté sa raquette sur la table ; ce qui a fait un beau boucan.

Ben moi je ne trouve pas ça si simple… je ne vais pas arrêter de faire ce que je vais faire à chaque match parce que mon adversaire du jour trouve ça gênant. On ne doit pas faire de “tcho”, on ne se parle plus à soi-même, on en pleure plus (on va en expulser des gamins …), je suppose que si je rigole, ça va aussi gêner l’autre ?
Je ne suis pas d’accord pour dire qu’on doit juger une attitude sur l’effet qu’elle a sur l’autre (ou qu’on imagine qu’elle a …)

1 « J'aime »

J’ai eu ça ce we aussi en D1…Je remonte un set de 10-5 à 10-9, je remporte un point très long, je suis trempé de sueur, ma serviette est à portée de main, je m’essuie les yeux une demi seconde avant de revenir à la table (première fois que j’utilise ma serviette du match et on est au 4e set) et là je me prend une volée de reproche de mon adversaire : " la serviette c’est pas tous les deux points, tu truques le match, marre des points litigieux (???),…" bref ça dure 5 grosses minutes d’échanges pas très courtois et je perd bien sûr ce set 11-9 (pour la petite histoire je gagne le 5e set). Alors c’est un peu comme LIOPIC, je suis chiant à jouer (super méga lent entre chaque point, je m’encourage fort. En gros je suis chiant mais très souriant et sympa au demeurant). Je comprends que mon style agace mes adversaires mais j’en ai ras le bol de ces joueurs agressifs qui n’acceptent pas la défaite venir et qui tente finalement un bon coup de bluff pour l’emporter (surtout en départemental !!!). Je remarque que pour mon cas, le championnat par équipe est de moins en moins sympa au niveau de l’ambiance (ça tire la gueule à gogo)

Surtout qu’avec une même attitude, tu n’auras pas du tout le même effet suivant les joueurs. C’est à chacun de savoir rester dans son match, c’est tout.

Et je rajouterai que cela ne sert à rien de débattre sur les règlements pendant des milliers de post puisque de toute façon les arbitres et Ja ne veulent pas s’embêter avec ça.

3 « J'aime »

et donc contrairement à ce que pense BIG, son joueur est aussi un peu coupable dans l’histoire. Il n’a pas su rester dans son match face à un adversaire “non classique” et se sentant perdre, il a un peu péter les plombs en prenant à parti son adversaire dans le money time. Faudrait pas qu’il se sente non plus tout blanc dans l’histoire je pense. Sa victoire est surement mérité mais pas génial génial sur la méthode

1 « J'aime »

Tous les six points la serviette !
Il y a aussi la psychologie de l’arbitrage, après un tel point on peut autoriser la serviette… Sinon tu vas goutter sur la table !

3 « J'aime »

Manifestement il a l’air de le savoir :wink:
Je me met (aussi) à la place du gars qui a joué un point de malade, qui est prêt à enchainer parce qu’il est en forme et qui voit son adversaire prendre tout son temps, aller à sa serviette “interdite” et revenir à la table quand il se sent prêt à jouer …
C’est tjrs compliqué des trucs la , le mieux c’est d’apprendre à faire avec parce que c’est tjrs le mec qui “fout le bordel” quand il est derrière qui en profite…

C’est exactement ça pour moi la situation d’un point de vue arbitre et JA veut que les 2 soient en tort, sans juger les joueurs.

oups faute de frappe édité. Mon adversaire à dit : “la serviette c’est pas tous les 2 points hein” alors que c’était la première fois…bref, dans l’absolue, sur le règlement il a raison, je n’ai pas le droit de m’essuyer à 10-9. mais bon, on peut le dire autrement et surtout c’est à l’arbitre de le dire. surtout que c’était super bref et après un point de malade

2 « J'aime »

L’autre jour j’ai regardé une video d’une compétition jeune j’ai fermé les yeux 30 sec, ouvert les oreilles on aurait cru un asile de fous, blague à part, l’arbitre conserve une marge d’appréciation, sur la nature la fréquence et l’intensité des manifestations en question, s’encourager sur quelques points chauds ou quelques cho c’est une chose, refaire sa vie et pleurer à chaque point c’est autre chose. ok tu veux pas t"embarasser de ce que peut ressentir l’autre et changer ok bon ne le prends pas pour une attaque personnelle, mais prendre en compte l’autre c’est ce qui nous permet de nous supporter paisiblement, c’est du respect, de l’éducation, si on accepte tout sans limite c’est pas la première fois que je dis ce genre de choses on est dans le chacun fait ce qu’il lui plait, on a tous es droits, no limites no rules???pour ta dernière remarque il me semble que le règlement ne sous entend pas de juger une attitude pour ce qu’elle est supposée produire comme effet chez ton adversaire, non les attitudes sont jugées pour ce qu’elles sont

2 « J'aime »

Et je rajouterai que cela ne sert à rien de débattre sur les règlements pendant des milliers de post puisque de toute façon les arbitres et Ja ne veulent pas s’embêter avec ça.
Oui c’est vrai et ce n’est pas normal, après cela dépend aussi du niveau de la compétition mais un JA ou arbitre doit faire son boulot

Surtout qu’avec une même attitude, tu n’auras pas du tout le même effet suivant les joueurs. C’est à chacun de savoir rester dans son match, c’est tout.

certes oui chaque adversaire réagira différement mais cela ne change pas la nature permise ou non d’un comportement, si ton adversaire fait n’importe quoi sans intervention du JA et qu’il te fait sortir de ta concentration tu en pense quoi, une attitude doit être jugée pour ce qu’elle est. oublions le règlement un instant, nous est-il permis de se comporter intelligemment avec bon sens et respect et courtoisie???
Ma dernière expérience en date en tant que joueur, adversaire 1: pleure entre chaque point, sur sa fatigue son revers son service son manque de jeu ceci à voix haute et quasiment à tous les points…est ce un comportement d’adulte, ??? second match, le gars qui lève les bras en l’air et les agite quand je suis près à servir, qui cri et geule pour discuter avec ses pôtes de l’autre côté de la salle, qui quitte l’aire de jeu entre les sets…j’ai posé la raquette et informé le JA que je déposerai une réserve s’il ne faisait pas cesser ces agissements. OK j’ai conscience de me sentir de plus en plus seul et un peu un vieux con …aux yeux des autres

1 « J'aime »

Quitter l’aire de entre les manches il a le droit, par contre le reste…