Réglement à appliquer qd l'adversaire prend à parti l'adversaire ou le coach

Tout-à-fait ! Insupportable, chiant, pénible…

Notre joueur, ancien numéro 900, très longtemps 19-20… c’est vraiment un cool ! Il ne dit jamais rien ! Pour une fois il a explosé …

2 « J'aime »

Big, svp, en MP… mon topic ne concerne pas ma petite personne…

je t’ai répondu, quand on interpelle l’adversaire le JA doit intervenir, c’est un comportement déloyal est ce que je suis clair, quand à ton comportement j’ai écrit si ce que j’ai lu est vrai…relis moi, donc c’était la lecture de la description de ton comportement par big …donc je confirme que si un joueur pleure entre chaque point à voix haute c’est inacceptable, cela peut perturber l’adversaire et que c’est donc un comportement déloyal si c’est systématique ou trop fréquent et que donc je vais intervenir si je suis arbitre. c’est si difficile que cela de comprendre que ce comportement est gênant pour l’adversaire…c’est pourtant simple non?

2 « J'aime »

Je rentre dans son jeu et je surenchéris si il a oublié de se regarder dans la glace. Mieux encore, si il me fait ça dans un moment décisif, c’est moi qui vais essayer de le sortir du match.

Si je suis effectivement en tort et que je ne peux rien lui retourner, je lui donne raison et je n’en rajoute pas.

Mais bon, je suis difficile à interpeler, vu que je râle sporadiquement et très bas.

Faut éviter de jouer à ce genre de truc avec moi.

Mais dans tout les cas, si je sors du match, je ne peux m’en prendre qu’à moi-même.

1 « J'aime »

Tu as cité un événement qui concernait un de mes joueurs.

En tant que capitaine de l’équipe, je t’ai répondu.

Je n’ai rien d’autre à ajouter.

Donc Quentin qui te dit que c’est pénible tes commentaires incessants, c’est pas bien.

Par contre, pour toi, ces mêmes commentaires pendant tout le match, c’est normal ?

1 « J'aime »

Sois plus précis quant à ma question : en tant que JA, tu interviens, càd ? Quelles menaces, quelles sanctions ?

Mais l’arbitre aurait dû te dire de te taire depuis longtemps ! Et Quentin n’aurait ainsi pas eu besoin de s’énerver.

1 « J'aime »

oui, je rappelle le point du règlement qui me laisse une liberté d’interprétation, qui a été rappelé plus haut, je cite " tout joueur doit s’abstenir d’un comportement déloyal envers l’adversaire …et qui se termine aussi dans un autre passage par tout joueur doit avoir un comportement qui ne nuit pas et ne discrédite pas l’image du tennis de table.donc j’explique en quoi raconter sa vie et se plaindre à voix haute peut être déloyal envers l’adversaire puis si ça continu carton jaune sinon on n’est plus crédible…quand je joue je trouve intolérable que mon adversaire ne cesse de se plaindre à voix haute et trop systématiquement c’est un manque de respect évident. si un coach t’interpelle ou ton adversaire le ja ou l’arbitre doit stopper cela immédiatement, en général j’e m’y prend avec un mélange de pédagogie, de courtoisie ( toujours le sourire pour ne pas donner d’arme au joueur concerné par ma décision) et fermeté…

Je crois d’ailleurs que le règlement, si on l’applique strictement, proscrit toute forme d’énervement non ? Maintenant, nous on est large de ce côté-là, mais j’ai vu des joueurs dans les demi-finales/finales de gros tournois se ramasser un carton jaune pour moins que le comportement que tu décris plus haut.

Je me souviens que Mariann Juhasz avait pris un jaune au tournoi de Poitiers en finale pour un léger jet de balle. Bernadette Szocs s’est prise un jaune contre notre une de nos joueuses pro pour un léger jet de raquette.

Ce qui fait que ton coéquipier a dû intervenir, c’est toujours lié au même problème : les arbitres et le JA ne réagissent pas, donc les joueurs doivent le faire eux-même. Ce n’est pas la première fois que je vois cette situation se produire, et c’est loin d’être la fin.

1 « J'aime »

je te raconte un peu quand je suis spectateur en nation dans un petit club voisin, les 4 joueur sont des gars adorables, il y a un ingénieur, 2 coachs et profs de ping et un nouveau que je connais moins. une fois à la table il y en a deux qui ne disent rien, les deux autres c’est du cinéma du premier au dernier point…ça commente tout les points à voix haute, ça pleure ça crie, je viens les voir en tant que spectateur, ces mecs sont adorables et ils se comportent comme cela…un des deux fait dans le cinéma grand guignol à tendance italienne et l’autre on dirait un psychopathe, c’est impressionnant, et aucun JA ne bouge, et même pire quand un adversaire balance du nique ta mère ben rien non plus…

toujours pareil, on intervient pas pour pas aller à la confrontation et pour pas passer pour un con, autant faire autre chose que JA ou arbitre alors, tout ceci s’inscrit dans un mouvement plus large et sociétal

Mais samedi c’est exactement ce qu’il s’est passé. J’ai effectué un jet de raquette, et tiré une balle dans les bâches volontairement. Je n’ai rien pris. Après le match, mon capitaine, qui m’arbitrait à ce moment-là, m’a confié que si il ne s’était pas retenu, et si mon adversaire avait été irréprochable (ce qui n’était pas le cas, vu qu’il gueulait pas mal), j’aurais ramassé un carton jaune en pleine poire.

Sauf que ce n’est pas arrivé, et je m’en suis tiré sans rien. Mais j’ai un pote qui m’a menacé un jour, et qui m’a dit “Au moindre dérapage, je te cartonne direct”. Autant dire que vu que j’ai parfois des gestes d’humeur, si il m’arbitrait à tout les matchs, ça m’aurait vite calmé. Mais y en a combien comme ça ? Ben pas beaucoup. Moi-même je ne fais pas partie de cette catégorie.

je n’ai jamais fait cela une seule fois de ma vie de joueur, tu m’as l’air tout à fait censé pourquoi faire cela?
après c’est peut être en ce qui me concerne que j’ai appris dans mon boulot à subir n’importe quelle agression sans jamais pouvoir répondre sur le même terrain tout en sachant que je ne peux absolument pas me permettre le moindre écart…donc cela doit influencer mon comportement en tant que joueur et ja ou arbitre

Ça m’arrive. Des fois je suis un peu nerveux, et il m’arrive de perdre mon sang froid. Ceci dit, ce n’est jamais un geste violent, mais il est là quand même. Il y a des choses que je ne m’explique pas toujours. C’est loin d’être des réactions explosives, donc il faut un peu les relativiser quant à leur intensité. Mais ça mérite malgré tout un carton, non pas pour l’intensité, mais pour le geste.

Sauf que voilà, jamais je n’ai pris de carton pour mes gestes d’humeur. Si on voulait me sanctionner pour ce que je peux parfois dire derrière la table, ce serait déjà beaucoup plus compliqué, puisque je ne suis pas du genre à en faire profiter les gens autour. Et puis même, il n’y a jamais rien de déplacé. En revanche, un geste d’humeur, ça ne peut pas se louper.

Les gars faut vous calmer
J’ai oublié ce que c’est de jouer en France

Ici au Japon. PERSONNE ne dit jamais rien. En 13 ans de compétition , JAMAIS je n’ai vu quelqu’un parler entre les points, je ne parle même pas d’adresser la parole à l’adversaire

Non la seule personne qui parle ça doit être moi, un peu, (en dehors du come on ou tchoreee), des mots d’encouragement sortent à basse voix, ou très rarement un ‘quel enfoiré’ quand je suis à 3m de la balle après m’être fait balader de droite à gauche et pris un dernier smash lol. Mais personne ne comprend ce que je dis de toute façon.

Je pense que si quelqu’un parle à l’autre ce serait vite le carton de toute façon…

4 « J'aime »

Il paraîtrait, cependant, que certains japonais hurleraient entre les points :grin:.

2 « J'aime »

J’ai rigolé en te lisant, en pensant à Harimoto…

2 « J'aime »

@Toccata, @Takkyu_wa_inochi a raison, Harimoto ne parle pas entre les points :yum: il gueule (c’est pas pareil) :joy:

2 « J'aime »

pas de parlotte. oui il y a des gens qui TCHOOOO, mais pas tant que ça. J’en fais d’ailleurs partie

le gars le plus fort de mon arrondissement, lors de ses vrais matchs (quand il joue d’autres gars forts, pas contre des joueurs comme moi…), il hurle très fort, bien plus fort qu’Harimoto… les joueurs à toutes les autres tables se retournent. C’est la BÊTE SAUVAGE (son surnom)

C’est donc bien une question d’éducation globale de la population ou civilisationnelle…
comment des personnes tout à fait charmantes dans la vie peuvent -elles se comporter ainsi sans comprendre que c’est déplacé envers les spectateurs et les adversaires. lorsqu’il s’agit d’une manifestation qui n’est pas systématique et d’un niveau sonore acceptable comme tu le décris il faut aussi an tant qu’arbitre faire preuve de jugeote…