Réforme des compétitions - la proposition de Nathanael Molin - qu'en pensez-vous?

6 équipes de 6 qui tournent à 7 ou 8 joueurs et on a 2 ou 3 jokers qui font 2 match par année

Il ne faut pas oublier que les clubs sont censés être des associations sportives. Si la composition des équipes n’est plus gérée par les clubs ils n’ont plus trop de raison d’être. Les compositions d’équipe peuvent bien sûr être relou à certain moment mais c’est aussi ce qui permet de construire en partie ton club.
Sans même parler des affinités entre joueurs il n’est pas délirant d’imaginer que que le joueur N°3 du club accepte de jouer en équipe 2 pour permettre de la maintenir alors qu’avec une attribution uniquement au classement il se trouverai forcé de jouer en équipe 1, avec un gros risque que l’équipe 2 descende de niveau, entrainant une grosse différence de niveau entre les 2 équipes ce qui peut bloquer une mutation d’un joueur avec un classement entre les 2 équipes, etc…
ça me semble complètement délirant d’évoquer de ne pas laisser les clubs constituer leurs équipes comme ils le souhaitent.

7 « J'aime »

Oui je sais et c’est normal de payer pour participer à une compétition mais si on établit des prize money, je ne vois pas pourquoi ceux qui évoluent en départemental et en régional participerait à engraisser les joueurs de N1…

1 « J'aime »

Tant qu’on y est sur les questionnements. Pourquoi a-t-on une période creuse de 2 mois sans compétitions en juillet et en août alors que nos amis du tennis peuvent enchaîner les tournois tout l’été ?

1 « J'aime »

Une grande partie des salles sont fermées par les mairies

Mais en ce moment, il n’y a pas de price money et pourtant je paie à chaque inscription

En effet, et comment fait on quand on a un absent dans une équipe ? on doit le remplacer par un joueur de « même » classement qui n’a jamais joué dans une autre équipe ?

Perso je ne peux pas jouer le samedi en Régionale (je suis classé 16), je joue régulièrement depuis des années le vendredi soir en Départementale (En Région Parisienne, c’est comme ça :innocent:)
ça voudrait dire qu’on me « forcerait » à jouer le samedi :sweat_smile: n’importe quoi

Sinon pour le Critérium Fédéral faire autant de matchs dans l’année, ça serait délirant pour des joueurs « amateurs », 4 tours c’était pas mal, en rajouter peur-être 2 ça serait gérable mais au delà ça ferait vraiment beaucoup
Surtout qu’il ne faut pas oublier qu’il y a souvent des déplacements importants pour cette compétition !
Les joueurs qui seraient en Nationale, ça va coûter un bras en déplacement (hôtel ?), qui paie ? les joueurs ? aide des clubs ?

Il y a de bonnes idées mais c’est un peu « fouilli » comme document :upside_down_face:

2 « J'aime »

Viens jouer à Nice en Juillet et Août et on en reparle :wink:
On nous a reproché de montrer que l’on pouvait jouer en extérieur en ce moment mais dans ce cas je pourrais faire la même chose pour ceux qui voudront jouer pendant cette période…

Petit rappel sur les nationales 1, les joueurs s’inscrivent s’ils le souhaitent.

Ce que propose aussi Nathanaël aussi. Plus de dates mais les joueurs font les dates qu’ils veulent, si tu as 10 dates mais que tu veux en faire que 6. ce sera ton choix

Je fais certains constats pour ma part :

  • de nombreux joueurs n’aiment pas jouer le week end. Beaucoup de compétitions par équipes en départemental se font le vendredi soir. Et si jamais tu montes en régional tu dois jouer le week end. Il y a donc des compétitions faussées car des équipes font exprès de perdre en fin de saison pour ne pas monter. Il faudrait peut être envisager des championnats sans montée ou une autre réflexion.

  • Championnat par équipes : plus la compétition avance plus c’est la croix et la bannière d’avoir des équipes complètes.

  • les critériums : j’ai connu deux formules, une où il y avait sans descente et l’autre avec. Celle avec était la plus mauvaise car il suffisait d’être absent pour cause de maladie et te voir descendre pour te retrouver à jouer avec des classements nettement inférieurs au tien. Une absence conduisait à tout arrêter

Le choix du porte-monnaie aussi ! donc du club également… :innocent:

Pas évident aussi de devoir décider de jouer « moins » de tours qu’il n’est possible, ça peut être frustrant pour le joueur

Au niveau Départemental et Régional pour le CF, si il y a ce même choix, ce serait dur de choisir de ne pas jouer certains tours !

En relisant les propositions, c’est tout de même très orienté « Pro » et « Nationale »
Le système de poules de 10 équipes sur une année, pourquoi pas, il faudrait définir les règles précises de participation (brûlages et autres)
Par contre 1 match par mois, c’est un peu léger, mais quand on voir que dans les propositions le volume de matchs sera augmenté pour les indivs…

Autre chose, le fait que tous joueurs rencontrent tous les adversaires, serait vraiment une bonne chose (ou imposer un placement pour le « mieux classé » et peut-être aussi le « moins bien classé »)
Les 2 « mieux classés » peuvent ne pas se rencontrer en fonction de la compo choisie, pas terrible…

La mise en place d’une Coupe de France, ça pourrait être une bonne idée !

Et on ne parle pas du système de mutations dans le document :sweat_smile:
Rallonger la période de mutation, déplacer cette période, faciliter ces mutations, faire baisser les frais qui ont explosé ces dernières années

1 « J'aime »

Oui tu paies pour l’organisation de l’évènement ce qui est normal. Tu es prêt à payer un supplément pour que les pros ait un prize money ?

@NathanaelMolin ne prends pas trop la grosse tête par contre haha

1 « J'aime »

Donc sous prétexte que certains clubs sont fermés en juillet et en août, tu interdis à ceux ouverts d’organiser des compétitions officielles ?

En nationale 2, je ne paie pas plus à chaque inscription et l’organisation est importante aussi, il me semble

Qu’appelles-tu compétitions officielles?

On nous a bien reproché d’ouvrir en extérieur car on ne servait pas l’intérêt du tennis de table

1 « J'aime »

Les clubs peuvent très bien organiser des tournois officiels l’été, je ne comprends pas pourquoi on impose une restriction.

Pour ce qui est de la N1 au critérium, ça fait plusieurs années que l’objectif est de tondre les participants au profit de la FFTT plutôt que d’organiser une compétition attractive…

Avant de réformer, il va falloir reprendre la compétition et faire le compte des licenciés pour la prochaine saison.
Depuis des années, les effectifs baissent et le taux d’attrition parmi les jeunes licenciés est de 25 à 30% chaque année (ex : notre club avec une cinquantaine de jeunes).
Les « petits clubs » ont du mal à recruter et ils ont de moins en moins de jeunes, ils sont cadets ou juniors pour la plupart. Cela donne des rencontres hétéroclites dans les championnats jeunes.
Il y a une telle hétérogénéité dans des différents championnats selon le niveau et la région (nombre de joueurs, horaires, …) qu’il n’est pas seulement illisible que par les gens extérieurs au ping.
Qui dit moins d’effectifs dit moins de bénévoles pour l’encadrement et l’organisation des critériums, championnats ou tournois. Ce sont toujours les mêmes clubs qui organisent car ils sont souvent dans le cercle vicieux des rentrées financières afin de sauvegarder l’emploi des salariés.
Les participants aux critériums, tournois, championnats ne représentent pas un gros pourcentage parmi les licenciés. Ils baissent de façon régulière.
Personnellement :

  • j’aime bien l’idée des équipes de trois joueurs qui se rencontreraient tous. Il y aurait un gain d’1 heure sur les rencontres à 4 joueurs. La longévité du temps de compétition est un frein à certains : trajet, travail le lendemain, … Des joueurs n’ont pas le temps de participer au pot ou au repas.
  • rencontres en aller/retour sur l’année pour l’équité de la salle et du temps déplacement ;
  • prise en compte des points mensuellement et non ceux de début de phase notamment pour les tournois où parfois des anciens perdent plusieurs dizaines de points contre des jeunes en pleine progression (démotivation) ;
  • je ne regarde plus le championnat PRO car j’aimerai voir l’ensemble des joueurs se rencontrer. Cela me semblerait plus équitable et éviterait les « petits calculs » . 1 match de 20 mn pour 1 000 bornes de déplacement ?
  • ne plus voir les « petits classements » commencer les tournois à 8h00 (lever 6h00) et faire la finale à 17h00 pour une prime d’une quarantaine d’euros alors qu’il y avait + 100 compétiteurs.

Par ailleurs, je m’interroge sur le fait que nombreux sports dit mineurs (tel le ping) ne soient pas présents dans dans les grandes métropoles et ne bénéficient donc pas de fait de subventions et de structures nécessaires à la pratique du sport de haut niveau.
C’est mon regard de petit entraineur bénévole et d’acteur dans la vie du club.
Enfin ce n’est que mon avis.

1 « J'aime »

Alors je ne suis pas d’accord sur le fait que vous présentiez comme petit entraîneur bénévole, vous faites partie au contraire des personnes à mettre en valeur car vous donnez du temps à la vie de votre club

Pour les petits classements en tournoi, ce sont qui commencent le plus tôt car ce sont les tableaux où il y a le plus de monde donc les plus difficiles à gérer

1 « J'aime »

Merci à tous de vos réactions !

Oui le document et la réflexion générale n est pas du tout assez travaillé il faut beaucoup plus approfondir les choses…

-Pour le par équipe le constat que je fais c est celui d’un entraîneur de club qui a vu depuis 20 ans le changement des habitudes des pongistes qui n’ont globalement plus l’envie de s’engager sur 14 journées (période de 8 mois)

  • pour les indivs , l’idée est la même, ceux qui veulent jouer beaucoup pourront, ceux qui veulent un peu moins pourront le choisir, c est un système qui colle à la réalité d’aujourd’hui… à vous lire chacun a des priorités différentes et c est normal. D’ailleurs au cour d’une même vie pongiste nos priorités peuvent changer, à certains moments je veux jouer plus à d’autres moments moins…
    en ce qui concerne le prize money l’idée est de pouvoir attirer les meilleurs joueurs français (gauzy etc…). Pour le financer c est de mon point de vue un effort fédérale dans un premier temps et non imputé le prix sur vous les licenciés, je suis persuadé que le budget peut être gérer différemment. l’objectif est d avoir une compétition attractive avec une grande finale et pouvoir attirer sponsors ce qui serait à terme « rentable ».
    Mais ce coté de financement n est pour moi pas l’idée principale de ce document.

L’idée est vraiment de redonner une dynamique global aux compétitions de Ping française.
Par équipe , indiv et tournoi tous doit avoir du sens pour chaque pongiste qui le désir avec une formule qui correspond à l’air du temps:
Plus de liberté et de choix.

Je vous l’accorde c est une proposition très ambitieuse peut être utopiste mais c est comme ça que je voyais les choses, aucun intérêt pour moi de proposer quelque chose qui ne change pas les choses…

Enfin je suis totalement d’accord que le principal enjeux sera de redémarrer notre activité du mieux possible après cette crise, je pense que le sytème des compétitions pourrait être une aide pour re dynamiser les choses !

:ping_pong::ping_pong::ping_pong:

Pas pigé :thinking:
Moi j’avais juste fait un jeu de mots avec « Mais Nath (Mainate) … qu’on a envie d’écouter. » :wink:

1 « J'aime »