Les commissions fédérales ne votent pas les modifications, c’est le conseil fédéral plutôt.
Pour le championnat par équipes, il faut déjà commencer par réinstaurer une équité sportive en jouant les 4 adversaires d’en face ou alors en bloquant la position du joueur 1 et du joueur 4 afin d’éviter la loterie sur les compositions des équipes…
En plus ces deux formules sont dans le règlement, en départementale c’est tout à fait possible de les appliquer.
C’est ce que l’on fait dans mon département : le mieux classé de chaque équipe doit être en A et Y.
Voilà, même si je préfèrerais 4 et 18 parties si on reste à 4 comme dans certains comités.
4 et 14 parties ça laisse un peu sur la faim parfois
Je serai aussi OK pour jouer tous les simples mais je vois mal la fédé accepter ce changement après avoir mis en avant la (pseudo) baisse de la durée des rencontres à 4 et 14 matchs.
sauf en nationale , ce sont les comités et ligues qui décident
nous on a la chance de jouer encore à 6
En Ligue la formule est bloquée :
II.601.1 - Formules régionales
Application de l’article I.203.3.1 sans possibilité de dérogation
I.203.3.1 - L’ordre des parties est : AW - BX - CY - DZ - AX - BW - DY - CZ – double 1 - double 2 - AY - CW - DX - BZ.
Un joueur ne peut participer qu’à un seul double.
Mon département a aussi conservé assez longtemps les équipes de 6 (on a du passer à 4 il y a 3 ou 4 saisons) mais cela posait problème pour les montées / descentes en régionale qui joue à 4 depuis plus longtemps.
J’aime bien cette phrase.
Pour le placement des joueurs dans le championnat par équipes, je n’ai jamais compris l’intérêt sportif de la démarche. Même du temps des équipes de 6, la possibilité d’inverser des joueurs de A et de B ne servait la plupart du temps qu’à sacrifier le n°5 faible pour permettre au n°3 de faire des points… et comme l’équipe en face faisait pareil, au final ça s’annulait.
En équipe de 4 c’est encore pire, il n’y a même plus de stratégie, c’est full aléatoire.
Personnellement, je trouve qu’il faudrait placer les joueurs par ordre décroissant de classement, le plus fort en n°1…
Pour le championnat individuel, je trouve que le tennis de table ne se prête pas bien au format pyramidal (8ieme, quart, demi, final) car les joueurs ont des jeux très différents et bien souvent le jour où on avance loin dans le tableau est le jour où on a eu de la chance au tirage, sans compter que les favoris sont protégés.
Je trouve que le format top 12/16 est l’idéal pour notre sport, 2 grandes poules dans lesquelles tout le monde s’affrontent donc moins de place pour la chance au tirage et les favoris ne peuvent pas se cacher. Puis un classement final en croisant les poules (1er contre 1er…). Et cerise sur le gâteau, c’est très facile à organiser pour les JA.
Pour le championnat par équipes, le manque de lisibilité vient des formes différentes en fonction de l’échelon (il faut tout homogénéiser de la D6 à la N1) mais aussi des montées/descentes tous les 6 mois. Je ne connais pas d’autre sport en équipe qui fonctionne comme çà. Il faut une seule montée/descente par an pour offrir de la visibilité aux partenaires privés comme publics, mais aussi pour le recrutement : un joueur qui mute pour jouer en PN peut potentiellement se retrouver en N2 ou en R2 l’année d’après, la marche est énorme.
Jouer une fois par mois sur une plus longue période me paraît une bonne idée qui colle bien aux impératifs de notre temps : les joueurs anciens ne veulent pas jouer tous les weekend et les gamins jonglent souvent entre un weekend chez papa et un weekend chez maman… Pouvoir fournir un calendrier pas trop chargé avec les dates et les lieux de matchs devient très nécessaire.
Quand aux nombres de joueurs, je serais personnellement pour des équipes de 3 en 10 points avec tous les matchs joués. Il m’arrive d’organiser des matchs avec cette orga entre membres du club et je trouve cette formule très dynamique pour les joueurs comme pour les spectateurs, et comme il y a moins de rencontres, chaque match gagne en importance.
Bonsoir à toutes et tous, merci pour vos retours !
Oui je suis utopique je l’admet
J’ai pris en compte différentes remarques que j’ai pu noter sur Facebook ou ce forum. Si la fédération me sollicite à un moment donné je continuerai à faire évoluer la proposition avec une Partie de vos remarques, sinon je m’en tiendrais là…
oui j’ai postuler sur une commission fédérale, mais l’idée ici n’était pas de raconter ma vie mais vraiment réfléchir sur mon sport que j’aime tant.
J’ai plus de facilité à répondre directement sur le groupe Facebook « t’es un vrai pongiste si », mais je viendrai de temps en temps revoir vos commentaires.
Merci beaucoup pour vos retours et votre passion du Ping !
Et enfin, pour le remplissage des équipes, c’est un casse tête permanent pour les dirigeants et les entraîneurs qui passent 1h au téléphone tous les jours pour remplir les équipes.
Je propose qu’une semaine avant un match par équipe, chaque joueur valide sa présence sur le site fftt, une fois la liste figée, on remplit les équipes par ordre de classement, les 4 plus forts en équipe 1, les 4 suivants dans la 2…
Ca simplifierait la vie de beaucoup de monde, ça limiterait les querelles de type :« pourquoi lui il joue là et pas moi » et çà motiverait aussi les joueurs au niveau individuel à se dépasser à chaque match.
Point négatif, plus d’équipe de copains aux classements disparates… Et s’ils ne sont pas content je propose qu’ils passent leurs soirées à appeler les joueurs pour remplir chaque équipe ^^
Juste par curiosité, tu le finances comment ton nouveau critérium ? C’est encore aux licenciés vaches à lait de payer pour le haut niveau via la FFTT ?
Les licenciés vache à lait ?
Peux-tu développer ta réflexion s’il te plaît ? Ça m’intéresse.
Et les impératifs, tu les gères comment dans certains cas: un enfant malade; un conjoint de garde; une maladie…
Primo tu vas perdre une partie des joueurs du clubs qui sont autant pour le plaisir de se retrouver que pour le plaisir de jouer ensemble…
Deusio C’est ton rôle de dirigeant de diriger et d’organiser même si ce n’est pas simple. Chacun est libre de s’investir ou pas dans la vie de son club … je ne vois pas trop l’intérêt de cette dernière remarque
Pour info à chaque fois que j’inscris un joueur en N1, je paie au moment de la licence et à chaque tour que le joueur fait
Bon je ne sais pas comment tu fais pour répondre en mentionnant un bout des réponses précédentes… faudrait que j’apprenne à faire ça ^^
Justement, la gestion du par équipe en club c’est un enfer parce que la majorité des licenciés ne sont pas prêts à jouer autant. Quoi qu’ils en disent en septembre (la même majorité te dit que cette année, ils sont chauds patate, ils vont être là tout le temps).
Alors oui, c’est la mission des dirigeants (dans mon cas, du salarié) de gérer cela. Mais justement, quand tu dois courir après ceux qui se sont engagés et finalement ont la fête des grands-mères, l’anniversaire de leur chien ou la célébration du chat de la voisine et te prévient la veille… bah c’est injouable.
La solution est un peu triste, moins d’équipes et plus de joueurs par équipes… au final, ce sont les assidus qui sont pénalisés.
question d’organisation : déjà en début de phase chacun se positionne sur le calendrier et ensuite c’est aux capitaines de faire le point le mardi pour le dimanche suivant et on a au moins un remplaçant par équipe
ça évidemment
vous avez (aviez) combien d’équipe?
un seul remplaçant par équipe suffisait?
quel est ton club?