Réflexion -> Besoin de votre avis -> Quel format pour les petites annonces?

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en réflexion sur les petites annonces et notamment sur leur format.

La situation actuelle :
Le système de petites annonces est très apprécié sur le forum et il fonctionne bien.
Toutefois, il prend beaucoup de place sur le flux général et il est aussi difficile de tout suivre pour ceux que ça n’intéressent pas (tout est mélangé).

Comme vous le savez, le système de petites annonces est 100% gratuit mais c’est peut-être sans savoir qu’il prend énormément de ressources au forum avec un impact direct sur les finances jusque-là absorbé par l’investissement personnel et les quelques euros générés par les annonces (emplois) disponibles sur le site. Cette situation ne pourra pas continuer éternellement et je recherche donc des solutions.

A noter que rien n’est décidé à ce jour et je commence tout juste à travailler sur ce point.
Un premier point qui me semble important est déjà de vous consulter car votre avis est important et pèsera aussi sur la décision finale.

Voici les pistes qui pourraient être mises en place

  • Section petites annonces payante pour les acheteurs et vendeurs (Soit payante à l’annonce autour de 1€/annonce ou un abonnement mensuel autour de 6€)

  • Section petites annonces payante pour les vendeurs et gratuite pour les acheteurs (abonnement mensuel autour de 6€)

  • Section petites annonces gratuite et en mode payante si les vendeurs souhaitent mettre en avant leurs annonces (dans le feed principal et dans la section annonce par exemple).

  • Section petite annonces gratuite mais avec de la publicité (encore faut-il trouver des annonceurs pertinents)

  • Section petite annonces en dehors du forum avec un système du style LeBonCoin

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager.

A tt

Hello !

Pour ma part c’est important de garder la section petites annonces gratuite. Je suis un gros consommateur de cette section et pourtant si elle devient payante je sais que je ne m’en servirais plus… Surement par habitude que « tout est gratuit » sur internet.
Je n’ai pas suivi les conflits qu’il y a eu sur ce forum (je suis juste tombé sur quelques discussions un peu houleuses et des utilisateurs qui ont changé leur pseudo en anonyme…) mais je suis convaincu que rendre cette section payante va juste « tuer » le forum :confounded: :sob:

Dans tes propositions je retiens donc :

Après, je ne vois pas à quoi ça correspond style « le Bon Coin »?

Autre proposition :

  • Ne rien changer ! :smiling_face_with_three_hearts: :crazy_face:

Voir si c’est possible de retirer la section petites annonces du flux général? après je n’ai jamais entendu personne se plaindre de ça perso…

Par « ressources » j’imagine que tu parles d’espace de stockage sur le serveur? si c’est le cas la solution pourrait être d’effacer les sujets clôturés au fur et à mesure et je pense qu’il y en a un paquet déjà :sweat_smile: voir même effacer les sujets qui ont plus d’un an et qui sont non clôturés.

Voilà pour ma part !

1 « J'aime »

Reprenons 1 à 1 les propositions

Quand il existe de nombreuses plateforme gratuite dédié a la vente de matos de tennis de table (matos TT , T2T voir misterping shop occasion) , tu vois quelqu’un payer 6 euros par mois ou 1 euro par annonce . Même si c’est pas des grosses sommes , on va pas se mentir les gens feront ca ailleurs ne serait ce que par principe. Mais en plus au niveau des acheteurs je pense que c’est carrément dire « les petits acheteurs qui achètent juste un truc sans être serial testeur vous venez plus ici pour acheter ». Le mec qui dans le mois va acheter 1 ou 2 revêtement si tu lui rajoutes 6 euros a sa facture , il va être content dis donc

Et donc ceux qui payent pas ils sont relégués ou ? Car bon soit ils sont relégués a un endroit ou ca serait chiant pour les trouver et donc ils iront ailleurs , donc on revient a la formule payante tout court. Soit ils sont juste dans une section annonces qui n’apparait pas dans les récents mais du coup aucun intéret pour les gens de payer car de toute facon si quelqu’un compte acheter du matos d’occase il ira voir dans la section

Pour moi la seule qui n’est pas purement et simplement un suicide

Mais du coup autant que les gens aillent déjà ailleurs vu que des leboncoin du ping ca existe déjà

Sinon je suis peu être con , probablement même , mais en quoi les annonces prennent plus de ressources que des sujets discussions ? Le serveur il voit le mot euro , il se dit « houla il va me falloir plus de ressources » ? Du coup si le problème c’est le nombre de sujets et de messages , le mieux c’est pas de faire payer pour participer sur le forum tout court voir de fermer le forum ? Non parce que bon si on parle beaucoup ca va demander des ressources aussi non ?

Surtout que suffirait une fois un sujet vente clôturé de le supprimer au lieu de juste le fermer en fait
Si tu parlais de ressources en temps , ben suffirait d’engager des modos pour remplacer tout ceux qui sont partis non ? Ca doit quand même pas être si impossible que ca de trouver des modos dans une communauté bienveillante et active non ?

1 « J'aime »

je pense, que ce sont des choses qu’il fallait anticiper un peu au départ. faire payer les pros, admettons, le business, c’est le business… mais un système payant pour du particulier, c’est droit dans le mûr, à mon avis. je deviens septique pour la suite de tennis-de-table.com. j’espères me tromper. à part la publicité, je ne vois pas autre chose, qui pourrait fonctionner.
courage pour la suite :pray: :pray:

5 « J'aime »

Oui ça serait une très mauvaise idée de rendre les annonces de particuliers payantes.

L’idée qui a été évoquée plus haut de supprimer tous les sujets d’annonces fermés permettrait de faire pas mal de place.

3 « J'aime »

5€ l’annonce et un pack de 5 annonces pour 20€, promo spéciale pack ou 20€ par mois pour les gros vendeurs

Faire payer aussi les envois de Messages Privés, un pack mensuel aussi ? 5e par mois

Il faut tout faire payer, rien n’est gratuit dans la vie

Je pense que faut pas se limiter aux sujets de ventes mais supprimer tout sujet fermés et tout sujet qui n’as pas eu de messages depuis plus de 6 mois

vu le peu d’activité depuis quelques mois dans 3 mois tu peux tout clôturer…

Il existe d’autres sites où c’est gratuit. Et la limite serait franchise pour faire du forum un support totalement commercial.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours,

Je re-précise afin d’éviter les « enflammades », il s’agit là que d’une consultation et je n’ai pris aucune décision même si il y en aura une à un moment donné.

Je retiens déjà que la section petites annonces est quasi viscérale pour certains et pour d’autres importante :slightly_smiling_face:

Je voudrais bien répondre à tout le monde en détails mais le temps me manque.

Je vous dirait en résumé que j’ai pris un peu de retard sur le planning que je m’étais fixé pour tennis-de-table.com dans son ensemble. J’ai été retardé de bien des manières alors que je m’y attendait pas. Je manque aussi de temps.

Soyez rassurés que je suis toujours dans un état d’esprit positif. Si certains aiment a voir négatif ou s’interrogent simplement sur l’avenir, je le vois rafraîchissant et pleinement optimiste.

Il y a aura certe un avant et un après compte tenu des agissements de certains. (C’est du passé et digéré maintenant)

J’ai conscience aussi que la nouveauté peux faire peur ou déranger tout simplement. Ce n’est pas pour autant qu’elle est forcément négative. Prendre un peu de recul sur les choses permet de voir réellement les choses en profondeur et dans le cas du site ou du forum, il n’y a pas grand chose de changé finalement :slightly_smiling_face:

Il va y avoir du changement à la rentrée sur le site ainsi que sur le forum. Que ça plaise ou non, ces évolutions ont pour objectif de pérenniser les services en place afin de continuer à les proposer gratuitement. (Le forum en fait partie)

N’hésitez pas à continuer à partager vos idées, je passerait les consulter dés que j’ai un moment.

A tt

J’ajoute une petite chose.
Fermer les sujets n’a aucun impact sur les ressources. Les postes les plus onéreux sont principalement la main d’œuvre (maintenance), le stockage, l’hébergement, le traffic et les licences quand il y a besoin d’en acheter.

C’est pour ca qu’a mon avis tu devrais décider de supprimer tout les sujets qui sont fermés et les sujets qui n’ont plus de réponses depuis 6 mois.

Ca ferait beaucoup moins de stockage a avoir

Comme je l’ai expliqué plus haut, 1 post ou 100 ont peu d’impact qu’ils soient ouverts ou fermés.

Limiter à une annonce par membre (vendeur), mais augmenter les possibilités d’édition afin d’actualiser.

1 « J'aime »

Une annonce par mois ?

Faire payer aussi les Messages Privés, car on est beaucoup à ne pas pouvoir en envoyer
Donc pour une petite annonce, pas possible de faire l’achat ou la vente

Non, une annonce tout court, du genre « les ventes de The Edge », et c’est regroupé…

1 « J'aime »

Dans ce cas on ne voit pas ce qu’il y a à vendre dans le titre du sujet, c’est pas terrible
Quand il y a eu 100 ventes et 200 échanges de messages dans le fil, on se perd
Une annonce par objet c’est plus simple et plus lisible

Surtout que vu que faut un certain niveau pour pouvoir éditer ses messages maintenant , ca veut dire que soit t’as un topic de vente ou faut fouiller le sujet pour savoir ce qui est a vendre soit le vendeur est un mec qui participe pas mal au forum

La section a t’elle vraiment encore une utilité ? car certains de sont plein (autre que moi) de ne pouvoir acheter car plus de mp (messages sans réponse me semble t’il en remarques et suggestions) Et sans édition les annonces regroupée vont faire 150 pages illisible.
Comme nous sommes consulté,ma reponse est donc impossible dans toutes ces propositions car les gens ne peuvent plus échanger pour finaliser les ventes.