Raquette plus légère

bonjour a tous .
je dois changer de raquette complète suite a une tendinite au coude .niveau bois on m’a deja conseille ( merci metabaron et bison parlant )un ou 2 bois all +/ off- assez léger (70 a 75 gr ).
niveau revêtements cd , il faut que je remplace mon barracuda par quelque chose de plus tendre (surtout plus léger ) et revers mon 20 one 11 aussi.
on m’a conseille un tenergy 05 fx en cd (1.9 ou 1.7 ) mon jeu étant base sur mon top cd.
j’hésite a remettre un soft ( pour le poids surtout ) en revers , mais ca me demanderai un temps de réadaptation important je pense .
merci de vos avis divers sur les différentes idées de bois ou de revêtements que je pourrais essayer , mon jeu étant base sur un bon service cd , mon top cd , en revers (mon gros point faible ) je bloque et contre , je démarre de temps a autre mais très peu .

alors une plaque tendre et rapide en petite épaisseur…tu as effectivement le 05fx mais aussi un tibhar fx-p en 1.8 ou andro rasant powersponge en 1.8 aussi bref, il te faut quelque chose qui travail pour toi avec un minimum de poids. donc, pour le soft en revers, je te dirai oui pour le poids mais l’action que demande le soft pourrait te faire mal au bras vu qu’il faut être énergique avec ce genre de plaque.

je partirai peut-être sur un classique pas trop adhérent et permissif en RV. un joola samba en 1.8 pourrait faire l’affaire. si j’étais toi, je pense qu’un combo fx-p CD et samba RV en 1.8 serait juste. après, rien de mieux qu’un vrai test. :wink:

il faut surtout que tu allèges la charge de travail en RV car c’est le coup qui demande le plus au bras. le CD demande plus a l’épaule.

salut barca

je ne vais pas intervenir sur ton changement de raquette mais sur ta tendinite

ta tendinite peut très bien se déclencher a 180g mais pas à 175g

quelques grammes peuvent faire la différence, tu n’as pas absolument besoin de gagner 30g par exemple mais 5 ou 10

perso, c’est 160g maxi

merci de vos réponses .
mon bois faisait déjà 90 gr , le barracuda 49 gr , 46 gr le 20 one 11.

Tu peux aussi prendre parti de renforcer ton tendon fragilisé, il faut que tu travailles ton tendon en contractions excentriques, va voir un kiné il t’expliquera plus en détail.

1 « J'aime »

le fx-p avec sa mousse a 46 degrés est pas trop lourd ?
le rasant power sponge doit être plus léger je pense avec sa mousse a 40 degrés.

le kine , j’y vais régulièrement .et je fais des étirements qu’il m’a donne plusieurs fois par jours.

fx-p est a 40° toi tu parles du mx-p qui est a 46 :wink:

j’ai cité que des plaques tendres.

ok !!! merci :wink:

Les ventus sont particulièrement léger.

le spin doit etre autour de 40° et le speed 45°.
Je sais pas si tu as deja essayé un bois balsa mais ça peut etre une solution.

bien vu les ventus…mais pas besoin de taper dans le balsa pour avoir un bois léger. j’ai un waldner allplay de 71g qui est censé faire 85g donc, on peu selectionner des bois léger parmis les bois sans balsa. faut appeler les vendeurs.

l’avantage ou inconvénient du balsa c’est son coté catapultant dans les petits impacts. pour ceux qui aiment jouer en finesse c’est bien mais pour tambouriner du CD, je pense qu’il y a mieux…

a voir! un test s’impose en tous cas…on pourra pas l’aider beaucoup plus.

les ventus sont dynamiques ou plutôt linéaires ?

pour le bois plus léger , j’irai chez tt11, au moins je serai sur du poids du bois .

Pour le poids des plaques, tu peux aller sur le site TT database rubber mass, tu trouveras une indication intéressante sur leur poids, même si toutes les plaques ne sont pas dans la liste.

alors dynamisme et linéarité sont 2 choses différentes!

dynamisme: c’est la vitesse en phase passive. donc en bloc, remise et service.

linéarité: c’est la faculté de la plaque a exécuter ce que tu désires. sur 10 coups donnés, la plaque doit faire 10 fois ce que tu lui a demandé. plus c’est linéaire, plus tu peux facilement viser ou tu veux.

hésite pas a appeler pour demander un poids précis. :wink:

c’est vrai en plus :wink:

Bienvenu au club des tendineux… qui cherchent à limiter le poids de leur raquette.

Pour le bois, je pense qu’il faut surtout sélectionner un bois qui te convient et essayer de trouver un exemplaire léger. Selon mon expérience, pour un jeu d’attaque, il est difficile de descendre en dessous de 80 gr sinon on perd en stabilité et en puissance. Compter 80-85 gr pour le bois.

Pour les 2 revêtements, il est possible ne pas dépasser les 75 - 80 gr mais alors les choix sont limités. Quelques règles: les mousses modernes sont généralement plus lourds que les classiques, les mousses durs plus lourds que les tendres, les chinois plus lourds que les euros/japs, avec des exceptions évidemment.

Quelques revêtement légers que l’ai testé:

  • en classique: Joola Samba, Andro Shifter Powersponge,…
  • en tensors: Adidas R4 et R6, Yasaka Mark V HPS Soft, Donic Coppa X3 et X2

En combinant tout ça mes raquettes font entre 160 et 165 g…

1 « J'aime »

Il y a pas mal de bois légers disponibles et une recherche dans la rubrique matériel peut en sortir une bonne 1/2 douzaine.
Les plus légers: p.ex. Andro super core carbon light All = 65gms
Maze T-tec All+ = 72gms
Viscaria light = 77gms
Attention quand on évalue le poids des plaques !
L’épaisseur du topsheet fait une plaque lourde, pas seulement la mousse qui “pèse” moins.
On le sait déjà en regardant si une plaque est dispo en 2.1 seulement ou en max vers 2.2mm.
Les Tenergy sont en 2.1 car leur topsheet est épais, donc moins de mousse puisque le total est plafonné à 4.4mm je crois.
Et donc les Tenergy sont lourds, vers 44 gms/plaque coupée.
Mon Sinus alpha équivalent ne pèse que 40 gms, topsheet plus fin.

merci a tous de poster vos avis :smiley:
pour les revêtements je pense descendre a 1.8 en cd et rester a 1.8 revers ca limitera le poids.
je vais essayer de rester a 160 gr max au total .

merci! mais j’ai aucuns soucis de ce côté là. c’est plus le créateur du sujet qui en a.