Mais du coup, combien ca coûte environ un ensemble comme ça ?
J’avais essayé de trouver un caisson correct à pas cher à une époque, et j’ai abandonné.
Mais je suis tout ouïe !
T’as des suggestions de marques ou modèles ?
Mais du coup, combien ca coûte environ un ensemble comme ça ?
J’avais essayé de trouver un caisson correct à pas cher à une époque, et j’ai abandonné.
Mais je suis tout ouïe !
T’as des suggestions de marques ou modèles ?
Moi j’adore l’interface de foobar totalement démente et entièrement customisable.
Quand au décodage et retranscription du son, on atteint des sommets. La qualité des filtres audio est bluffante et sans aucune limite puisque logicielle. Et des tonnes de plug-in peuvent s’ajouter. Je ne vois pas l’intérêt d’un traitement post signal de sortie…
Donc en gros, ca fait toute la chaine hifi à la poubelle dans mon cas… Sacré économie
Évidemment, ca fait bizarre au début…
Je n’utilise même plus de platine cd. Si j’achète un cd, premier truc que je fais, je le converti en flac et scanne la pochette… Et je le range dans un carton a tout jamais.
Ah non désolé ça fait un moment que je suis sorti du circuit. Si je devais racheter un système maintenant je sais quel type de truc je chercherais mais j’ai pas de marque en tête.
Platine cd je n’en ai plus non plus… au pire les lecteurs Blu-ray corrects font d’excellentes platines cd.
Et en caisson, t’as quoi ?
Je vais rester discret sur la marque et le modèle, si ça ne t’ennuie pas. Le concept c’est un préamplificateur numérique qui gère le décodage des sources (hifi et HC), et qui renvoie en numérique à 2 enceintes 2 voies et deux caissons, chaque HP ayant son ampli (2x100W dans les enceintes, 300W dans le caisson). Les enceintes doivent avoir un boomer de 15 cm je crois et les caissons deux membranes de 30cm, une active et une passive. J’ai aussi deux enceintes plus raisonnables pour les voies arrières que je n’utilise que peu, à vrai dire. Que ce soit les enceintes ou les caissons, chaque boîte possède son DAC intégré à côté de l’ampli, directement dans l’enceinte. L’idée est de travailler en numérique le plus longtemps possible pour éviter les pertes et les colorations dues au travail en analogique. On peut aussi se connecter au préamplificateur en analogique d’ailleurs, il y a un ADC dedans.
Un point « zozophilesque » qui me fait rigoler aussi d’ailleurs, et qui se retrouve dans l’argumentaire FDA : un passage de l’analogique au numérique et vice versa, ne pose guère de souci si c’est fait avec une précision correcte. En studio, les conversions AD/DA sont nombreuses et tout se fait à 64 bits donc sans perte… alors si vous avez une puce AD/DA convenable c’est pas parce que vous rentrez en analogique dans votre FDA que vous perdrez tout le bénéfice de l’ampli, au contraire. C’est juste au cerveau que ça pique, parce qu’on a du mal à concevoir la logique de la chose ; mais si tu travailles en numérique la plupart du temps, tu es beaucoup plus efficace qu’en analogique, y compris dans le câblage. Ce que je trouve un peu con moi, c’est de faire un super ampli numérique jusqu’aux dents et de sortir avec un câble enceinte qui va forcément occasionner des pertes même minimes… dommage qu’il n’y ait pas des enceintes actives FDA, mais ça existe peut-être.
Tu veux le prix en euros, en dollars ou en Dignics ?
@anon73610925 aime les belle(cher)s chose, pas sûr que les arguments : telle plaque à 15€ ou tel ampli à 120€ font aussi bien que… soit des arguments valables, bien au contraire.
Tiens bah si ça existe :
Voilà ce que je prendrais comme second système tiens… évidemment on n’est plus à 120€, mais dôme en tissu, boomer magnésium, avec un bon petit caisson ça doit envoyer du boudin c"t"histoire.
Alors attention, ne dérive pas la question posée par David. Sa question n’était pas le prix de mon installation mais le prix d’une installation du type enceintes Biblio + caisson.
Je pense qu’un ensemble 2.1 est plus efficace qu’une paire de colonnes et, à qualité de restitution égale sur l’ensemble du spectre, il faut monter très haut en prix sur une paire de colonnes pour obtenir l’équivalent d’un 2.1 correctement réglé.
Sinon en bonne marque de caisson historique, il y a une référence c’est REL.
Encore un sujet qui part en polémique…
Je lâche l’affaire, la Hifi des grands mossieurs, c’est pas pour les pov’con comme moi…bye
Quelle polémique ? On parle technique. Arrête de faire ton gilet jaune !
Les FDA ça a l’air vachement bien et ça part d’une bonne logique. Un amplificateur à 120€ avec deux enceintes passives d’occase de qualité correcte c’est le moyen d’avoir une super installation à prix dérisoire. Je suis d’accord avec toi là-dessus (même si je n’ai pas encore écouté de FDA mais bon, vu le buzz que ça provoque, ça doit être bien).
Je dis juste que dans le même esprit, un ensemble 2.1 est plus efficace que deux colonnes, parce que c’est un peu dommage d’avoir un ampli de course et de mettre deux colonnes derrière qui vont te créer un brouhaha dans le médium à cause des rebonds partout. Problème que tu n’as pas si tu es dans une petite pièce et que acceptes de laisser tomber le bas grave, ce qui semble être ton cas. Pour ceux qui ont envie de grave, l’idéal, c’est de rajouter un caisson. Visiblement je ne raconte pas que des conneries, sinon les fabricants de FDA n’auraient pas rajouté une sortie sub…
Après, les enceintes actives FDA c’est encore mieux d’un point de vue logique. Mais c’est un peu plus cher, ce qui est un peu normal vu l’effort d’intégration que ça réclame au fabricant. Et puis bon, Dynaudio c’est pas de la merde… c’est même très recommandable, c’est une marque qui a sorti des références mondiales en enceintes de monitoring, c’est pas pour rien que les mecs qui créent les oeuvres en studio bossent avec ça… une autre marque excellente, Genelec.
C’est marrant ce concept de FDA, ça fait des années que je me demande pourquoi les gens se font chiant avec amplis etc et pourquoi on fait pas des systèmes comme ça. Ben ça existe en fait
je partage !
c’est clair, pour les basses fréquences, et en profiter au mieux, il te faut le caisson
A un moment tu peux avoir toute l’électronique que tu veux… le beau signal parfait il faut le convertir en pression acoustique, donc le/les HP qui vont bien, oui…
tu peux garder ta barre de son, si c’est ton souhait @anon50893270, et y ajouter juste un caisson. ça sera le plus simple, et respectera la place et le visuel de l’ensemble. rien d’autres à rajouter
si on parle qualité du son, un peu plus poussé, l’installation que tu as, va te limiter. c’est un choix, qui t’appartient
Tout à fait, c’est ce que j’essaye d’expliquer depuis le début. 90% de la qualité du son, c’est le HP qui la fournit. Donc tout ce qui va dégrader le HP aura un impact considérable sur la qualité finale. L’enceinte c’est les HP + le filtrage. Les deux ont un impact énorme.
Le concept FDA c’est d’avoir une amplification ultra performante. Oui, ça a de l’importance. Mais si t’as des enceintes pourries derrière… tu oublies la qualité.
Fractionner le système en enceintes Biblio de petite taille + caisson c’est un moyen de résoudre énormément de problèmes de filtrage et d’adéquation entre hp et amplification. Donc ça fait faire des économies pour la qualité. C’est bien pour ça que les fabricants font autant de systèmes de ce genre là, mais eux c’est pour économiser des sous en amont donc l’auditeur ne profite pas de la qualité au final…
comme les objectifs en appareil photo ! tu peux avoir le meilleur boitier, mais si t’as pas les bonnes lentilles… c’est pipi.
il y a déja un caisson sur ma barre de son
Vu tout ce qu’on a raconté… tu n’as pas beaucoup de choix en fait.
Soit tu restes dans le type d’installation que tu as déjà, et dans ce cas autant rester sur ton système qui marche. Et c’est waf compatible.
Soit tu pars dans un système FDA + 2.1 mais c’est un peu plus cher et moins waf compatible.
Faut choisir… tu préfères vivre seul avec de la bonne musique mais des crampes au poignet, ou garder ta copine quitte à mettre des boules quiès quand elle regarde la télé ?
Pour moi la question elle est vite répondue.
Merci.
C’est logique tour ça. Pour couper la fréquence sur un caisson, c’est réglable sur le caisson en lui même ?
Dans mon cas, effectivement les basses vraiment basses, j’ai du mal a supporter.