Qui s y connait en TV? :D ( et maintenant en barre de son ^^ )

Oui fréquence de coupure sur les caissons de basses. Sur les actifs au moins, sur les passifs m’en souviens plus

Oui, bien sûr. Toute la subtilité de la chose c’est de couper le caisson à la bonne fréquence et de ne pas le mettre trop fort.

Pour ça, il faut regarder jusqu’où descendent tes enceintes principales. Souvent les petites biblios descendent proprement à environ 80Hz. SI tu as de bonnes enceintes, elles peuvent descendre encore plus bas. Les colonnes descendent aussi plus bas mais moins proprement qu’une biblio. Il ne faut pas de « trou » dans le grave ; en général on laisse légèrement déborder le caisson au-dessus de la fréquence de coupure des enceintes biblios, puisque de toutes façons plus la fréquence est basse, moins elles sont capables d’envoyer beaucoup d’énergie.

Ensuite, le réglage de volume est subtil mais assez simple : tu mets le volume du caisson à zéro et tu le montes progressivement. Tu le règles de façon à ne pas avoir l’impression de l’entendre, mais à ce que quand tu le coupes, il te manque un truc. C’est très bas comme réglage ; c’est pour ça que s’il est bien réglé, tu ne peux pas « ne pas supporter les infra basses ».

Enfin, un point stratégique pour le caisson : son emplacement. Dans une pièce, tu as une répartition inégale des graves, c’est lié à la phase, aux rebonds du son dans ta pièce. Il y a des « ventres » et des « creux » ; des endroits où on entendra trop ton caisson, des endroits où on ne l’entendra pas bien me^me si tu montes ton volume. Pour trouver ces endroits, soit tu essayes plusieurs endroits dans la pièce… et tu testes… c’est long et chiant mais ça ne coûte rien… soit tu choisis un caisson pourvu d’un système de Calibration DSP qui va adapter tout seul sa réponse en fonction de l’endroit où tu l’as posé et de ta pièce. ça permet de poser le caisson à peu près où on veut. D’une façon générale, un caisson sonne fort mais mal dans les coins, et après ça dépend de la pièce, ça se joue à quelques dizaines de cm parfois. Voilà voilà…

1 « J'aime »

Tout le monde n’a pas forcément besoin d’un caisson de basse.
Après l’idée n’est pas forcément d’avoir plus de basse mais de mieux restituer les basse sans bouffer tout le reste.
Mais cela peut dépendre aussi du genre de musique écouté.
Les enceintes actives sont une bonne option : moins de câbles, certaines font même BT.
Mais c’est moins discret qu’une barre de son, ça c’est sûr!
L’idéal c’est un HC pour la télé et un système séparé 2.0 ou 2.1 pour la musique.
A partir du moment qu’on veut tout faire avec un tout en un, qui plus est discret, forcément va y avoir des compromis à faire.
+1 pour le réglage du caisson et sa position dans la pièce.
Avec mon enceinte nomade, dans la cuisine je fait pareil : ça parait bizarre mais je la place pas n’importe où quand j’écoute, souvent par terre dans un recoin bien précis.
Mais ça peut surprendre les gens, pourquoi elle est pas sur un meuble quand j’écoute…

2 « J'aime »

Bah, avec un bon système 2.1, tu peux regarder un film sans frustration, ce qui n’est pas le cas quand tu écoutes e la musique avec une barre de son pourrie. Après on peut pas avoir un système invisible ou presque avec des gamelles qui mettent un minimum de pression acoustique, il y a effectivement toujours des concessions à faire.

1 « J'aime »

Tout à fait :sunglasses:

donc c’est plié :wink: ou tu change l’installation pour mieux, avec un vrai ampli désolidarisé des enceintes .

Mes colonnes descendent à 37hz, confirmés au spectromètre. J’ai déjà le coeur qui s’emballe, les vitres et les meubles qui tremblent sur de la dub sans toucher à l’equalizeur.
Est ce qu’un caisson améliorera vraiment l’harmonie générale du son ?
Plus précis ?? Libérerons les médiums ??
(J’ai une paire de Davis hera 250)

Pour des enceintes bibliothèques , j’ai bien compris que c’est évident, et ll n’y a pas de cones spécifiques pour les basses, mais, la j’en ai déjà 2 par enceintes sur les colonnes…
Vaut mieux un cone de 25/30 cm ou 4 de 17cm ??

Désolé panany pour le squattage de topic.
Dis nous si on abuse trop.

Dans ton cas, si tu gardes les me^mes enceintes, un sub va apporter un « soubassement » au son, libérer effectivement les médiums, agrandir la scène sonore, apporter un effet « 3D » au son. Plus de précision, oui dans le bas médium, du coup ça va libérer le haut du spectre, tu auras peut-être davantage de détails, tu écouteras probablement moins fort et le sub se chargera du bas.
Par contre il te faut un sub qui descende très bas. Tu n’as pas besoin qu’il soit hyper dynamique, il faut une gamelle assez grande, 30cm minimum. Et des réglages précis sur la fréquence de coupure et le volume. Une fois de plus, REL fait ça très bien. Tu n’as pas forcément besoin de couper la fréquence de tes enceintes principales, dans ton cas. Tu mettras juste le sub en soutien.

Ce n’est plus du tout la même discussion que ce que je racontais à panany ; si tes enceintes descendent effectivement jusque 40Hz c’est bien. Après il faut voir comment elles y descendent… moi j’aime pas trop les colonnes à moins de taper dans du très haut de gamme. Je préfère les systèmes biblios+caisson… voire pas de caisson si la pièce est petite. Dans mon bureau j’ai pas de caisson…

1 « J'aime »

c est quand meme allé loin la discussion la … :smiley:

1 « J'aime »

Vous m’avez cherché aussi :hugs:

1 « J'aime »

C’est pas qu’une question de frequence…Mais aussi d’energie transferé…

Tu peux faire ce que tu veux, jamais une enceinte ne produira le son frequence/pression sonore de cet instrument par exemple:

Et de toute façon, si le gars vient taper sur sa grosse caisse dans ton salon, tu vas trouver ça insupportable…

Une enceinte de salon alimenté par un bon ampli c’est déjà mieux que la plupart des systèmes embarqués, compact, etc…Si la pièce d’écoute et assez vaste il faut prévoir une enceinte un peu volumineuse sinon une petite Biblio fait bien le job…
Les caissons de basse…ouai…bon…chez moi c’est pas grand, aucun intérêt…

A moins de 15m2 effectivement. Enfin… encore que :joy:

@anon73610925, bercé trop près d’un caisson de basse quand il était petit…

:hugs:

Non mais c’est surtout qu’il ne faut pas être dogmatique en hifi. Les images qu’on dans la tête ont été insufflées par les installations des années 70, âge d’or de la hifi de papy, avec un gros ampli à lampes et deux armoires normandes autour.
De même que l’ampli à lampes et les vinyles ne sont pas nécessairement le meilleur matériel pour ressortir un enregistrement de façon réaliste, la bonne grosse enceinte n’est pas non plus incontournable. Le mieux c’est de dédier une enceinte à chaque bande de fréquence… d’où l’intérêt du caisson de basses. Et ce n’est pas qu’une question de taille de pièce : dans un bureau, deux petites bibliothèques avec un caisson dissimulé feront un meilleur boulot que deux colonnes ou deux enceintes plus ventrues.

Je ne partage pas cette idée*, mais peu importe, il faut surtout considérer que la plupart des gens veulent quelques choses de simple, je déballe je branche ça fonctionne… Il y en a combien qui sont capable de bien régler un caisson… quand il est réglable …

*Pour moi ce qui compte c’est d’avoir une solution ampli-hp dynamique, équilibré et précis pour profiter de toute la qualité de l’enregistrement et du travail de l’artiste…Au plus simple.

C’est pas parce que tu n’as jamais entendu de système bien conçu avec un caisson que c’est mauvais ou que c’est signe d’avoir du goût pour les basses fréquences.
Tu as du mal à accepter que les choses ne soient pas toujours telles que tu les perçois. C’est pareil au ping, on a déjà eu ce genre de conversation au sujet du matos de ping… dès que c’est un truc que tu ne connais pas c’est forcément mauvais, inutile, trop cher, ou les trois. Enfin bon… je te connais maintenant :roll_eyes:

Oh oui, grand Gourou @anon73610925, père de toutes les tolérances et modèle unique d’indulgence…
image

Yeuuuu il est mignoooooon :heart_eyes:
Tu vois des fois, t’arrives à paraître sympathique.
Nan mais t’as pas de chance en fait, quand on discute on arrive toujours sur des sujets où je maîtrise un peu mieux que toi.
ça me fait penser à la dernière fois où je suis allé sur un forum de bateaux… ah bah non, c’est jamais arrivé en fait. ça doit être parce que j’y connais rien…

Ah oui, c’est sur, on est très différent… ça ne me gêne pas. Les gens sont capables de faire le tri…

1 « J'aime »

Tu as édité ton message, moi je répondais au premier.

Il y a des systèmes 2.1 qui sont précalibrés, les enceintes coupent là où le caisson commence, tu déballes tu branches et ça marche. Rajouter un caisson à un système qui n’est pas prévu pour l’accueillir, oui c’est plus compliqué. Mais ma réponse à David le montrait, je pense.

Une fois de plus, tu essayes de me faire dire ce que je n’ai pas dit. Je dis qu’un système 2 biblios + un caisson est plus efficace que deux colonnes ou deux grosses Biblio. Pour un tarif pas forcément plus cher. Je n’ai rien dit d’autre. J’ai pas dit qu’ajouter un caisson dans n’importe quelle installation était simple et que ça allait transfigurer le son. J’ai dit : un budget, deux solutions, et j’ai pointé la plus efficace des deux. En partant du principe qu’elle est prévue comme ça, bien sûr.

Maintenant, désolé mais un ampli, deux enceintes venant d’on ne sait où, c’est pas non plus « tu branches, ça marche ».