Question sur l'entraînement

La réponse est dans la question. Il s’agit d’un exercice de régularité donc les balles seront normalement identiques et notamment si les deux partenaires sont de niveau égal et lorsque le rythme est de plus en plus élevé (à mon avis).
Sinon il faut partir sur ce genre d’exercice pour travailler l’irrégularité

1 « J'aime »

Je ne comprends pas très bien pourquoi les joueurs de haut niveau auraient encore besoin de faire de la régularité. Ils ont déjà les bons gestes. Ne croyez vous (je parle à tous) pas qu’ils ont surtout besoin de travailler leur incertitude, leur capacité à remettre des balles différentes ? Font ils de la régularité juste pour s’échauffer plus rapidement, prendre des infos sur la balle et la table ou est ce que la régularité continue d’être importante à tous niveau et à tout âge pour une autre raison ?

Pour moi c’est comme pour les musiciens. La technique et la musculature/mémoire musculaire de très haut niveau nécessite du travail très régulier… juste pour se maintenir à ce niveau!

3 « J'aime »

Bonsoir, j’ai déjà répondu à ta question dans d’autres messages…
Mais je m’y remets, la régularité dont tu parles est nécessaire pour s’échauffer, retrouver des sensations, augmenter son rythme de jeu…
Tu ne peux pas travailler que les exercices avec incertitude, car ça doit être progressif! Et le travail avec incertitude est la phase finale…

Tu poses des questions qui laissent entrevoir que pour toi, tout est un peu cloisonné, alors que tout est imbriqué!
Le sujet est trop complexe pour que je puisse, être exhaustif là!

2 « J'aime »

@roping je crois que tout a été dit sur ta question

exos de régu == gammes pour le pianiste. Même les concertistes professionnels font des gammes tous les jours, et c’est une des premières choses qu’ils font après s’asseoir le matin devant leur piano;

C’est parce que les gestes s’effacent qu’on a besoin de les réactiver régulièrement ?

Oui, enfin, même pour le pianiste pro, il y a différentes façons de concevoir les gammes. Répéter tous le temps les mêmes gammes au même tempo n’est guère productif, juste bon à échauffer les doigts. Si tu changes les tempi, les phrasés, les accents, les rythmes, alors ça devient très intéressant et tu progresses. Je pousse souvent mes élèves à " s’amuser " en faisant les gammes, c’est plus ludique et plus efficace. je pense un peu la même chose au ping.

2 « J'aime »

ah on a un prof de violon mais aussi un prof de violon ici !

C’est ça, oui…

Je dirais plutôt, mezzo voce, un prof de violon et un prof de piano…

2 « J'aime »

Enfin le prof de violon a quitté le forum il me semble …

2 « J'aime »

Piano pour ma part. :smiley:

1 « J'aime »

Diantre… :thinking:

ah bon ? mais a-t-il quitté le forum pieds nus ou pas ?

1 « J'aime »

Sous quelles formes alors ?

Par exemple : régularité cd/cd. On reste dans la diagonale, mais on prend la balle à différentes hauteurs ( sommet du rebond, phase descendante,.), on joue sur plusieurs ligne de sol, on change la nature de la balle ( frappe, top, défense, bloc… ); On peut aussi se fixer de soigner sa position, flexion des jambes, position du tronc, accélération du bras… La constante étant le placement cd/cd.

2 « J'aime »

En résumé, quelque soit l’âge du joueur, la régularité peut servir à :

1 - S’échauffer

2 - Apprendre un geste

3 - Prendre des infos sur la balle/table

4 - Améliorer son toucher de balle

  • Nous avons vu que ce travail de régularité devait impérativement s’accompagner d’un effort de concentration.

  • Nous avons vu qu’une régularité de bonne qualité consistait à produire des balles sensiblement identiques.

  • Nous avons vu que plus la fréquence de la régularité est élevé plus on atteignait rapidement les 4 points ci-dessus.

  • Nous avons vu que plus le niveau du joueur est élevé plus le volume et la qualité de la régularité devait être importantes mais nous n’avons pas d’explication à cela.

  • Nous n’avons pas pu déterminer si il y avait une limite biologique à la régularité. A savoir, si il existe un temps de régularité au-delà duquel il serait biologiquement inutile d’aller plus loin par ce que cela n’apporterait rien de plus.

  • Nous avons vu que pour progresser au Tennis de Table il était nécessaire de travailler les autres compartiments du jeu (Service, remise, démarrage, incertitude). La séance étant limité dans le temps, le temps alloué aux autres compartiment limite le temps de régularité.

  • Nous n’avons pas déterminé le pourcentage de temps à donner à chaque compartiment. Autrement dit, la question que je me pose est la suivante : On a vu que des petites régularités de 5 minutes par geste était indispensable à chaque séance mais je me demande si seule une grosse régularité ne serait pas en mesure de produire un déclic ?

  • Nous avons vu que la régularité seul ne suffisait pas pour bien jouer au Tennis de Table. Il faut également passer progressivement de la régularité vers l’irrégularité ( ou l’incertitude ) pour pouvoir remettre des balles différentes.

  • Nous avons vu que certains joueurs avaient d’avantage besoin de plus de régularité que d’autres pour pouvoir bien sentir la balle. Mais nous n’avons pas vu pourquoi ?

  • Nous n’avons pas vu à quel point un manque de régularité ou une régularité de faible qualité pouvait faire baisser le niveau d’un joueur.

  • Nous avons vu qu’il valait mieux un régularité courte mais de bonne qualité qu’une régularité volumineuse de mauvaise qualité. Pensez vous qu’il vaut mieux, à la limite, ne pas faire de régularité que de faire une régularité de mauvaise qualité ? Pensez vous que le panier de balle puisse remplacer complètement la régularité et si non pourquoi ?

J’avoue ne pas bien comprendre ton topic.
Tu pose une question. Plein de personnes te répondent mais cela ne semble pas te satisfaire, comme si en fait tu avais déjà un avis (que tu ne donne pas mais dont tu ne semble pas vouloir changer), qui se trouverai être différent.
Je te suggère de retrouver sur le net une interview de Boll par Ovtcharov. Dans laquelle en gros Boll explique que lui ne ressent pas le besoin de faire beaucoup de régularité et passe très vite à d’autres exercices, tandis qu’Ovtcharov lui ressent le besoin de faire beaucoup de régularités.
Il n’y a pas de vérité absolue dans le domaine.

Il repose la question encore et encore, avec une étonnante régularité :slight_smile:

Soit il aime aller au fond des choses :confounded:… Soit il aime couper les cheveux en quatre… Soit il s’entraine pour augmenter son niveau en Réseaux Sociaux…

2 « J'aime »

Le « régime du moteur » n’est pas le même entre un gars à l’Insep et un vétéran IV. La fatigue physique a un impact sur la concentration.
La diversité est telle chez les pongistes tant dans les objectifs, dans les catégories d’âges, dans le temps d’entrainement … qu’il y aura autant de limites biologiques que de pongistes.

La majorité des pongistes ne doivent pas s’entrainer plus de 2/3 h par semaine et pour la plupart leurs séances ne sont pas dirigées. Moins le niveau est élevé moins la régularité est pratiquée ; ce qui représente une grande partie des pongistes.
Les jeunes pongistes à fort potentiel ont un temps d’entrainement qui peut atteindre les 15 heures par semaine. Ils bénéficieront d’exercices de régularité plus approfondis.

Alors là il faut aller voir du côté de la psychologie du ping.

Comme il a été expliqué dans de nombreux posts sur le sujet, il n’y a pas que la régularité lors de l’entrainement qu’il faut travailler. Il ne faut pas oublier les points suivants : service/retour de service/déplacement/gainage/cardio… indispensables pour rester à niveau.

Que veut dire « mauvaise » ? L’entrainement est fait pour travailler ses erreurs et pour progresser, en revanche il faut un regard extérieur afin de les corriger.
Le travail au panier de balles fait partie de l’entrainement.
La régularité fait partie de l’entraînement.
Les enchaînements font partie de l’entrainement.
Les aspects tactiques font partie de l’entrainement.
etc, etc,etc.