Question sur l'entraînement

Bonjour, j’ai une question sur la régularité. Est ce que ça sert à quelque chose quand on est vieux ? Les jeunes font beaucoup de régularité pour apprendre. Est ce que les vieux qui veulent encore apprendre doivent faire de la régularité ? Moins ou encore plus que les jeunes ?

Bonjour, oui cela sert tout d’abord à l’échauffement quand on le fait de manière raisonnable afin de retrouver quelques sensations, chauffer les muscles, … donc c’est toujours utile. C’est également utile d’en faire rigoureusement notamment quand la balle n’arrive pas exactement au même endroit car cela permet aussi de travailler la précision et rester en constante adaptation donc pour moi cela reste assez utile même si c’est en complément d’un échauffement physique hors de la table réalisé préalablement (qu’une grande majorité ne font pas)

3 « J'aime »

bonsoir, je dirais que la réguarité, les jeunes là fuient. ils veulent marquer très vite et s’emballent alors que les points fuient.
les plus âgés comme moi qui ne suit pas vieux, cherche à faire durer l’échange et en général ces mêmes jeunes craquent. attention, il ya les très doués qui tapent tout ce qui bouge et marquent à chaque fois.
c’est ce que je pense, je peux faire erreur.

@Roping parle entraînement pas match…Et oui moi ça me semble très utile. Le ping il faut des automatismes et ça se travail c’est jamais définitivement acquis…En échauffement avant le match ça permet de prendre les infos sur la table la balle…Ça évite d’être a la ramasse sur les premiers échanges.

1 « J'aime »

Quelque soit le sport, travailler ses gammes est très important.

ce que je dis Dominique c’est valable pour l’entrainement aussi. quand je m’échauffe avec quelques plus jeunes ou même moins jeunes qui sont pressés de fairte le point à peine commencé.
la régulation me sert à bien jauger la table, la vitesse de ma balle et l’appréhension du jeu.

la régularité c’est bien pour l’échauffement.
ensuite les exos de régul où on reste dans son confort ça ne sert à rien et c’est même contre productif.
par contre le panier de balle où l’on pousse aux limites , ça ç’a fait progresser.

2 « J'aime »

Mon exo d’échauffement c’est le 8, on fait de la régule et du deplacement !!!

2 « J'aime »

Faire de la régularité coup droit sur coup droit pendant une heure sans changer de place et à la même intensité à chaque entrainement ne sert pas à grand chose.
S’il existe de nombreux exercices de régularité plus ou moins ludiques, il faut privilégier le travail de mobilité et de placement lors de l’entrainement. Dans ce cas pas mieux qu’un panier de balles avec un serveur qui adresse des balles aléatoires au receveur. Mais ce ce travail n’est pas souvent effectué par les « vieux » car il est exigeant et il faut trouver un bon relanceur disponible.
Il est cependant bien de faire quelques minutes de régularité coup droit et revers lors de l’échauffement et avant un match de compétition afin de prendre ses marques (dit dans des posts
précédemment).

3 « J'aime »

Ces dernières semaines j’essaye d’incruster dans ma misérable cervelle le sursaut de replacement après chaque coup. C’est pas gagné. Mais pour revenir au sujet, ça veut dire que dès la bête régul cd/cd ou rv/rv en début de séance, je fais l’effort d’être très bas sur les jambes et de faire ce sursaut, même si la balle revient dans la raquette. Deux conclusions immédiates:

  • si mon partenaire est imprécis, je le reste plus facilement
  • ca chauffe vite les jambes/cardio en fait car peu ou pas d’interruptions…
1 « J'aime »

je travaille avec des coachs depuis des années, et en gros régularité / exos de base (genre 2 RV + 2CD, rester en bloc RV, panier de balle…) c’est 50% de la séance.

Comme le dit Nener, si on commence à penser à des détails: le replacement par exemple, ou bien ça peut être autre chose comme la hitzone, l’angle de raquette, le transfert de poids, l’équilibre général, raccourcir le geste etc… il y a toujours des choses à travailler / à améliorer lors de ces exercices.

1 « J'aime »

C’est exactement ça… En fait c’est comme toute pratique ou entrainement, si tu fais sans effort/objectif (physique, concentration, observation), au mieux tu entretiens (vraiment au mieux), et c’est pas très efficace. Après entretenir c’est déjà ça hein, ça peut être un objectif en soit. Mais si l’objectif c’est le progrès…

Et la remarque de @Takkyu_wa_inochi s’applique aussi en cas de différence significative de niveau, ce qui permet toujours d’en tirer quelque chose.

1 « J'aime »

je vois bien que mon coach même quand il me relance, ne se contente pas de remettre mécaniquement. Il s’énerve un peu quand il rate une balle ou surtout 2-3 balles de suite. C’est donc qu’il s’investit aussi et profite de ce temps à la table pour travailler certaines sensations, faire des réglages ou travailler sa concentration.

3 « J'aime »

Bonjour,

Vos réponses sont intéressantes et je vous en remercie. Cependant je me demande ce qui est le mieux entre faire 100 coup droits de suite ou bien faire 5 séries de 20 coup droits ?

Et je me demande si c’est bien utile de faire 100 fois de suite le même CD ? (bien qu’ils ne soient pas vraiment pareil de toute façon) ou faut-il systématiquement varier le placement de la balle ?

Pour le dire autrement : Est ce que la pratique d’une régularité trop régulière peut nuire à la progression ?

Merci pour vos réponses.

1 « J'aime »

Les 100 CD, il faut les faire au panier de balles en travaillant le déplacement et la gestuelle. Sinon partir sur 8 CD/CD, 8 R/R, 8 (8), etc puis progressivement accélérer les exercices. La régularité ne sert à rien si on oublie les services et la remise de service lors de l’entrainement. La progression sera plus rapide en travaillant ces derniers points.

1 « J'aime »

Ce serait un comble. C’est la méthode la plus efficace pour automatiser un geste, acquérir les sensations, la coordination, etc… Cf. méthode chinoise avec les enfants.

Cependant, il y a un autre paramètre : ton temps d’entraînement,
Si tu ne joues que 2h/semaine et que tu ne fais que des exos de régu, en effet, tu vas prendre cher à tes 1er matchs…
En revanche, si tu fais de la régu comme une base (les gammes du pianiste), en complément d’autres exercices plus typés match (service-remise, coups d’attaques, blocs actifs, schémas tactiques…) tu progresseras normalement bien plus vite que ceux qui n’en font (presque) pas.

2 « J'aime »

La régularité peut être utile si l’on joue à la limite de sa rapidité, pour l’augmenter petit à petit. Il doit y avoir un objectif qui ne soit pas uniquement gestuel. Quand on joue depuis 40 ans au ping, la gestuelle de base, on l’a, bonne ou mauvaise d’ailleurs. Il est un peu illusoire de transformer plusieurs dizaines d’années de gestes répétés. La régul agréméntée de déplacement et/ou de liaison, c’est bien ( physique, placement du corps,…) Maintenant, si tu fais du cd/cd pendant 1 heure, euh… comment dire ? :upside_down_face:

on peut toujours modifier sa gestuelle. jamais trop tard. mais ça demande encore plus d’efforts après 10-15 de ping

1 « J'aime »

Je suis d’accord, mais partiellement. dans mon cas, je travaille le top spin à l’entraînement, j’ai de bonnes sensations, une bonne accélération sur la balle. Mais en match, avec un peu de tension, je retombe dans mes travers hélas imprimés au plus profond de moi : top en soulevant la balle ou en n’accélérant pas assez dessus. Il est possible d’améliorer un coup, mais l’intégrer en match est encore plus difficile !

1 « J'aime »

certes, ça prend du temps, on dit généralement qu’il faut 6 mois pour qu’un changement à l’entraînement se voit en match

1 « J'aime »