Question sur l'entraînement

Je me permet de répondre à la place de @rotasses, tes messages laissent transparaitre une certaine lassitude vis-à-vis de la régularité… si tu n’as pas envie ce n’est pas la peine de te forcer, tu peux jouer, t’amuser directement en ne faisant que des balles ou des matchs. Tu pourras progresser assez vite, surtout au début, mais au bout d’un moment ta technique sera limitante et tu ne progresseras plus.

Donc, et cela a été dit plus haut, si tu veux vraiment progresser et passer des caps il n’y a pas d’autre moyen. En fait tout dépend où tu places tes objectifs de progression.

1 « J'aime »

Je ne suis pas certain que Roping soit un débutant. Ses questions laisse entrevoir déjà un joueur d’expérience qui se pose simplement des questions sur l’utilité de la régularité, quel temps lui accorder et ses bénéfices.

Je te remercie d’avoir si bien recadré mes attentes.

Bonjour Taebek. En fait, je pose des questions sur ce forum pour comprendre pourquoi certains ne sont pas pas motivé pour faire de la régularité. Peut être qu’en leur montrant à quel point cela est bénéfique, ils finiront par changer d’avis ?

Tu as répondu à ta propre question… et @taebek aussi!
En effet, si tu ne veux pas t’embêter avec de la régule ou si ta motivation n’est pas à ce niveau, tu peux toujours travailler des schémas de jeu, qui correspondent à tes armes du moment! Qui risquent malheureusement de peu se développer! Mais un entraînement sert à faire fructifier les capacités ou qualités, quelle qu’elles soient!

Oui, elle influence le toucher de balle, comme chaque balle que tu tapes! Non, pas nécessaire d’être «parfait» pour attaquer des schémas, comme je l’ai dit à plusieurs reprises!

La régularité type CD/CD, comme tu sembles la définir, ce n’est que la base! L’idée là, est plutôt de s’échauffer! De prendre le rythme, pour les sensations, ce sera plutôt top/bloc…
Mais pour le meilleur relâchement, oui, déjà on peut le travailler en CD/CD ou R/R, dans ce dernier cas les techniques ont évoluées et les jeunes sont souvent très fort en rythme dans la diagonale revers, il est donc nécessaire d’être pas trop mauvais dans cette diagonale, dans laquelle le jeu s’oriente souvent!
Voilà quelques réponses…

2 « J'aime »

le problème c’est que pour la régularité, ou tout autre exercice d’ailleurs - si tu t’entraînes à répéter les mêmes erreurs techniques, c’est contre-productif… il faut qu’un entraîneur ou des joueurs de meilleurs niveaux t’accompagnent à l’entraînement et corrigent tes mauvais gestes.

si tu n’as pas accès à un entraîneur ou des joueurs plus expérimentés, plusieurs solutions:
1- changer de club 2- prendre un coach en ligne: tu te filmes et il t’envoie des commentaires et t’envoie des exos. j’ai un coéquipier qui fait ça depuis plusieurs mois et il a beaucoup progressé

bref la quantité d’entraînement ne suffit pas, ia qualité de l’entraînement est plus importante.
1h d’entraînement à fond en étant très concentré, sans passer son temps à ramasser la balle, ça vaut largement 3h d’entraînement en mode tranquillou

1 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord.

Bonjour à tous,

Je suis d’accord avec ce que vous venez de dire. Néanmoins je voudrais approfondir un point.

Est ce que le toucher de balle vient plus rapidement à mesure que la fréquence des échanges augmente ? Comme c’est le cas par exemple quand on s’échauffe en régularité avec quelqu’un qui joue à un très bon rythme.

je dirais qu’il faut savoir adopter son toucher à chaque type de balle… une balle lente, rapide, avec ou sans effet etc…

un conseil c’est d’essayer de remettre vraiment toutes les balles comme si t’étais en match.
souvent lors d’un exo, ton partenaire va faire une tranche , un filet, ou bloquer par erreur dans ton CD plutôt que RV comme prévu dans l’exo

ça va faire une balle plus lente ? différente ? là sur ces balles imprévues, c’est le moment de travailler tes réflexes, et ton toucher

Est ce que ça veut dire que la régularité permet de s’adapter rapidement aux conditions de jeu (sol, table, balle) tandis que le jeu libre ne le permet pas ?

Pour poser la question de manière plus précise : Pensez vous que le toucher de balle ne se déclenche, ou se développe qu’à partir d’un certain volume et d’une certaine fréquence ? laquelle peut varier selon les individus.

Non mais le fait d’être en régule permet d’enregistrer plus vite les infos.

1 « J'aime »

Donc nous sommes d’accord que la régularité est un accélérateur de prise d’informations et un accélérateur du toucher de balle.

Y a t il une limite à cela ? C’est à dire est ce que le toucher augmente indéfiniment si on fait de la régularité indéfiniment ou est ce que une fois la limite atteinte il n’est plus nécessaire de faire de la régularité ?

Je précise qu’on est dans le cadre d’un échauffement pas d’un apprentissage gestuelle.

Si ta technique est en place 100 CD c est bien, 5 x 20 peut-être si tu corriges des points techniques. Le but ultime de la régularité, c est de rater le moins possible donc plus tu arrives à faire des séries longues, mieux c est. Plus tu es habitué à jouer un type de balle sans rater, plus tu es fort… en théorie.
Un petit bémol quand même, avec l age et une technique qui n est pas parfaite, il faut faire attention aux blessures sur tout ce qui est répétition à outrance. L ideal c est d avoir un entraineur qui puisse t aider et te conseiller.

3 « J'aime »

ah !

Une heure de CD/CD sans perdre la balle c’est toujours mieux que 5 minutes en faisant 25 fautes et ceci quelques soit l’âge ?

C’est précisément à ce moment là qu’on voit si le geste est bon. Si il procure une douleur c’est qu’il n’est pas pas bon. Sur le plan médical en tout cas.

Donc si on arrive à faire 1 heure de CD/CD sans que cela fasse mal avec un bon rythme et une bonne qualité de balle. Cela peut nous être que très bénéfique ?

Indépendamment du niveau de jeu (on est d’accord sur le fait que plus le niveau est fort plus le besoin de régularité se fait sentir) pensez-vous que certaines personnes ont plus besoin de régularité que d’autres personnes ? et à quoi cela est du ?

J’ai un ami, classé 14-15, la quarantaine passé, qui a de très bonnes bases gestuelles. Et bien il a besoin de BEAUCOUP de régularité pour bien sentir la balle. style 1000 cd/cd et 1000 r/r. :upside_down_face:
c’est un vrai diesel, mais aujourd’hui, l’heure est à l’électrique ! :smiley:

Bien sûr que certains ont plus besoin de régularité que d’autres…
Ça peut être dû à plusieurs facteurs…
Un apprentissage avec beaucoup de régularité favorise le fait de la rechercher pour se sentir mieux!
Un manque d’entraînement favorise un retour moins rapide des repères, sensations…
Un jeu axé sur le fait de faire moins de fautes que l’autre…
Une incapacité à être efficace au service… etc…

Bonjour à tous

Quand vous faîtes de la régularité dans la diagonale CD, est ce que vous recherchez à produire des balles toujours plus identiques les unes des autres ou au contraire faîtes vous exprès (ou pas exprès) d’être un peu irrégulier ? et pourquoi ?

2 « J'aime »