Question sur l'entraînement

Oui… exercices très répétitifs pour ancrer la gestuelle, exercices avec variation/incertitudes, schémas, matchs d’entrainement, matchs officiels.
Et même arrivé à l’étape « en vrai match », des fois à 9-10 on se surprend à régresser…

1 « J'aime »

Oui. Pas faux. Mais le créateur du sujet donne l’impression d’être un joueur qui débute la compétition et se demande comment progresser au mieux / rentabiliser son entraînement
Ce qui est différent du profil que tu cites en ex. ( le gars qui a ses habitudes depuis des dizaines d’années)
Après c’est @Roping qui se reconnaîtra…

Sujet intéressant…
La régule, c’est utile! Encore faut-il que tout le monde parle de la même chose!
Je vois que certains pensent régule (CD/CD ou R/R), la régule ce sont des exercices répétés avec placements imposés, ça peut-être en top spin, en défense… avec service, sans service… Et même avec placements aléatoires, mais avec des obligations! Si certains ne voient pas ce que je veux dire, je pourrai expliquer…
Les jeunes (d’un bon niveau) en font surtout en début de saison, puis ensuite moins, et souvent avec un service au départ! Car ils font tellement d’heures, que la régule, ils l’ont! Pour ceux qui jouent moins, ce n’est pas pareil, je pense qu’il faut forcément passer sur un minimum de « volume », donc de régule pour facilité le passage au travail des schémas de jeu…
Le panier a été envisagé de préférence à la régule, je crois dans le sujet… attention le panier tout le monde en parle comme le nec plus ultra, déjà, on peut bien jouer sans faire de panier, il y a des exemples! Et de deux, il y a des coups qui sont très difficiles à travailler au panier, et plus facile en régule! Le bloc par exemple!
Après certains ont parlé de progression technique, ou pas à un certain âge, on peut travailler techniquement à tout âge et avec de nombreuses années derrière, ce sera éventuellement plus long, on y arrivera, ou pas, tout dépend de chacun, ne pas oublier que notre propre échec, n’est jamais que le nôtre!
En revanche notre réussite, peut montrer que c’est possible! En fait, certains préfèrent progresser avec leur gestuelle qu’ils tentent de rentabiliser au mieux, et d’autres vont vouloir tenter à tout âge de progresser techniquement parce qu’ils jugent leur technique trop limitante, c’est le choix de chacun! Et le plaisir de chacun!
Une chose est sûre, on parle de répétition importante pour emmagasiner un geste, mais en fait, il faut d’abord le répéter beaucoup mais avec une bonne technique, donc prendre son temps entre chaque geste, et corriger à chaque fois ce qui ne va pas (là par exemple, le panier est très utile ou le robot) quand on arrive à régulièrement intégrer le bon geste en prenant son temps on augmente le rythme, là, on peut faire un gros volume, puis on poursuit en intégrant des difficultés supplémentaires, variations de placement, puis variations d’effets et on va vers le plus de liberté possible…

7 « J'aime »

20 ou 100, ce qui importe c’est surtout ta capacité de concentration qui compte.
On devrait faire une pause à partir du moment où on commence à jouer machinalement, sans chercher à améliorer un point en particulier, à chaque coup.
Sinon un problème de la régularité c’est que parfois, on adapte ses coups à son partenaire (par exemple au début de la séance de régularité, on veut travailler le top rotation, mais ton partenaire a du mal en bloc et du coup tu mets moins de rotation pour pouvoir enchaîner. C’est contre productif.
De même, si tu veux travailler les petits déplacements milieu / coup droit. Tu as du mal, du coup ton partenaire te bloque toujours au même endroit ou presque. Tu fais certes moins de fautes, mais tu ne tu ne travaille plus ton déplacement.

2 « J'aime »

Salut à tous,

Merci pour vos éclairages. On y apprend beaucoup de choses, notamment que si la régularité existe, c’est qu’elle a une utilité, quelque soit l’âge.

Un jour, un joueur vieillissant classé 20 qui m’a dit que plus il vieillissait, plus il ressentait le besoin d’avoir une grosse dose de régularité pour maintenir son niveau.

Un entraîneur m’a dit un jour. Plus on monte de niveau, plus le nombre d’échanges en régularité doit être exigent.

D’autre part, je constate que beaucoup de joueurs de clubs qui sont sur la pente descendante négligent complètement la régularité.

Pensez vous qu’il vaut mieux ne pas faire de régularité que de la faire mal ?

A quel moment peut on dire : ça y est j’ai les bons gestes, je n’ai plus besoin de travailler ma gestuelle ?

merci pour vos interventions

Pourquoi ai-je dis cela ? : Une régularité trop régulière reviendrait à ne savoir jouer qu’une seule sorte balle or je crois que la difficulté au Tennis de Table est justement de s’adapter à toutes sortes de balles existantes ?

Faut-il, dans un premier temps, une régularité régulière pour apprendre le geste, et dans un second temps, une régularité moins régulière (avec une ou deux incertitudes) pour s’adapter aux différentes balles ?

Oui et ça fait monter le palpitant ! Très bon exercice je trouve. Je ne vois plus personne le faire depuis que j’étais en jeunes.

1 « J'aime »

C’est difficile de se concentrer sur plusieurs choses à la fois. Certains disent qu’on ne peut focaliser son attention que sur une seule chose à la fois. Oui, mais laquelle ?

  1. Pas faire de faute ?
  2. La technique gestuelle ?
  3. La précision du placement de la balle ?

Doit on, en plus de ça, rajouter un comptage de point qui mobilise l’attention ?

Je pense qu’il faut travailler une chose à la fois pour etre le plus concentré possible. Et après un certain temps/volume certains aspects vont s’automatiser pour passer à autre chose. Par exemple si tu as travaillé ta gestuelle, lorsque tu feras plus tard un exercice de placement la gestuelle sera automatisée et ancrée dans l’inconscient. Tu n’aura plus qu’à te concentrer sur le placement.

ok

ça me semble cohérent.

Même si les hommes sont réputés pour avoir plus de difficultés à penser à plusieurs choses en même temps, on peut y arriver! :wink:
Dans ton exemple, se concentrer pour ne pas faire de fautes reviens à essayer d’être relâché et d’avoir une bonne qualité technique… en même temps, il n’est pas si dur, de viser un placement précis!

Si on ne peut penser qu’à une chose, on peut arrêter le ping, car par définition, tu dois voir ce que l’autre fait, et avoir ta tactique en tête, ainsi qu’éventuellement ce qui t’a fait faire des fautes depuis le début du match pour éviter de recommencer…
Vraiment il est possible de penser efficacement à plusieurs choses d’importance! Au ping!

Ca ne l’est pas tant que ça, désolé pour @Sepultubob, tu travailles un truc, mais il faudra assez vite mettre de l’incertitude, avant que tout soi acquis! Sinon ta progression sera terriblement lente!
Et le fait de travailler dans des situations plus complexes, même si ça te met un temps en échec, va te servir pour progresser, sur les situations plus simples!

1 « J'aime »

Oui voilà c’est l’idée

Dans un premier temps, tu travailles le coup avec un rythme tranquille, pour acquérir une meilleure technique en étant centré sur ce qui est important et qui te manque sur ce coup, puis tu mets différents placements réguliers, puis de l’irrégularité sur le placement, puis de l’irrégularité sur le placement et la nature de la balle!
Mais il ne faut pas ne plus travailler avec incertitude, malgré tout, il faut réintroduire de l’incertitude assez rapidement, c’est la base de notre sport!

Attention de ne pas écrire ce genre de phrases dans les sujets COVID et cie. Tu serais pendu haut et court ! :grin:

1 « J'aime »

C’est sûr… :wink:

Ya pas de mal ! Bien sûr après il faut s’adapter. Mais si je peux oser l’analogie avec un instrument tu ne va pas commencer à improviser si tu n’as pas des bases théoriques et que la technique est un minimum acquise pour ne presque pas avoir à y penser quand on joue. Il faut découper et ça c’est valable dans beaucoup de secteurs pour ne pas être débordé par la quantité d’informations à appréhender.

Que l’on soit un homme ou une femme nous sommes tous capable de faire plusieurs choses en même temps.

La raison en est peut-être la suivante : Le cerveau passe si rapidement d’une chose à une autre que cela donne l’illusion que les tâches sont faites en parallèles. Un peu comme un ordinateur avec un processeur unique qui ferait fonctionner deux logiciels en même temps en passant très vite de l’un à l’autre ?

Je n’y connais rien en musique, alors je ne te contredirais sûrement pas… :wink: mais au ping les exercices de «prise d’infos» sont à introduire très tôt, c’est la base de notre sport (voir le plus tôt possible, ce que va faire l’adversaire), et difficile d’arrêter de faire ce type d’exos car tu travailles ta technique sur un coup… et tu ne peux pas axer non plus toute ta séance sur la technique d’un coup, à moins d’être au panier, ou au robot!
On n’a donc pas le choix, il faut faire des exos spécifiques sur ce coup et d’autres exos pendant lesquels il faut garder dans un coin de sa tête le coup technique à travailler, la correction qu’on veut y apporter, ainsi que le défaut qu’il a et tenter de corriger tout ça dans des conditions plus difficiles voire très difficiles! Mais même si on n’y arrive pas trop, le fait d’y penser réellement, et intensément, nous fera progresser quand on sera revenu à un exercice spécifique sur le coup technique à travailler, c’est la magie!
Voilà, pour préciser mon propos, j’espère avoir été suffisamment clair pour aider certains.

Mais c’est vrai qu’il y a des sports comme le judo ou certaines écoles de ping, comme l’école chinoise, qui sont beaucoup plus axés sur la répétition parfaite du mouvement avant le passage à autre chose!

1 « J'aime »

Quand on estime que le travail qu’il faudrait réaliser pour corriger ses gestes est bien au delà de ce que nous sommes capable de produire, est il encore indispensable de faire de la régularité ou peut on directement passé au schéma tactique ?

Est ce que la régularité influence le toucher de balle ? Est il nécessaire d’atteindre son niveau maximal de toucher de balle avant de commencer le premier exercice tactique ?

Lors d’un l’exercice de régularité élémentaire en CD/CD peut on être à la recherche, non pas d’un nouveau geste, mais plutôt d’une nouvelle sensation ? D’un meilleur relâchement ? D’une meilleure élasticité ? Ou doit on répéter à l’identique le même geste de base, ce qui, je le devine, peut s’avérer pénible à la longue, d’où l’envie d’abréger cette partie de l’entraînement ?