Question raquette

Enfin passer d’un allplay à un balsa, c’est un peu le grand écart en sensation !

Il faut revoir tout le timing de tes gestes, jouer avec la catapulte du bois pour en tirer les avantages, et surtout éviter les réactions inattendues.

Voilà, je pense que ce sera de même avec pour la régularité et les tops, il faut s’habituer et trouver le bon timing / geste
Tu verras je pense que si tu persévère tu ne sera pas déçu et cette raquette pourra t’accompagner longtemps
Après si ça ne va pas effectivement il faudra changer, mais changer tout de suite serait une erreur je pense

1 « J'aime »

En ce qui me concerne , je ne sais pas trop ce que c’est qu’une raquette fun :wink:.
Je doute que la mienne le soit même si je m’amuse bien avec.
Ça se trouve , c’est peut-être une raquette identique à celle de joueurs à des années lumières de notre petit niveau , alors là oui ça doit être fun et encore plus pour l’adversaire d’en face :slightly_smiling_face:.

Les conseils d’Adriano semblent de bon sens , c’est un bon joueur et en plus il connait le matos en question.
C’est clair qu’il faut un certain temps d’adaptation avec une nouvelle raquette , apprendre à se familiariser avec elle et presque l’aimer un peu :rofl:.
Donne-toi le temps de faire un peu plus ample connaissance avec la tienne , les bois balsa ont aussi plein de bons côtés et quand ton avis sera plus assuré reviens nous en faire part sur ce sujet.
Et dis-toi bien qu’il n’est pas nécessaire de claquer une fortune pour avoir une raquette adaptée à son jeu et à son niveau et que si ça se trouve tu l’as déjà entre les mains.
L’avenir et encore quelques petits entrainements te le diront bientôt.
Bon ping à toi :wink:.

Je rejoins @Choubakka complètement sur ce passage écrit un peu sous la forme de boutade : si ta raquette te plaît visuellement, tu auras moins tendance à la remettre en question et te focaliseras sur les progrès à faire en placement, déplacement, timing et gestuels.

1 « J'aime »

Franchement tes 2 raquettes ne sont pas si mal. C’est pas non plus des lance-missiles. Si tu ne parviens pas à faire passer la balle de l’autre côté du filet, il faudra trouver des solutions à l’entraînement.
Si j’avais le choix entre tes 2 raquettes, je choisirais ta 1ère raquette. Le bois de la 2ème est pas super pour débuter (c’était mon 1er bois d’ailleurs :smile: )

Et si je devais faire un mix ce serait le all play et les vari spin.

Bref, pour en revenir à ma première réponse (voir plus haut), ce n’est pas un problème de raquette.

Après les revêtement de la première raquette(Waldner Allplay + Vario + Thibar Rapid) sont plus rapides et surtout, ont plus de dureter. Et pour les revêtements rasant ils dissent que 45 c’est pour niveau confirmer. Après je sais pas trop si a mon niveau si je peux utiliser du 45 ou pas. Je précise néanmoins que les revêtements de rasant a 45 de dureter ont 22+ et 22 de rapiditer. Ce qui est très rapide.

Je pense que leur règle de dureter ne s’applique pas à tout les revêtements mais juste à leur revêtement compte tenue de leur rapiditer. Si ont suivraient comment ils classent la dureter, sans tenir compte de la vitesse, un débutant ne pourra même pas jouer avec du vari spin. Leur revetement à 37,5 et 40 de dureter ont 19 et 20 de rapiditer, et ca correspond pour un niveau intermédiaire. J’ai fais l’erreur de faire une fixation sur la façon que rasant classait leur revêtement selon le niveau de difficulté en prenant juste en compte la dureter. Je n’ai pas pris en compte du tout la vitesse.

La différence que j’ai noter quand je jouais avec du 45 et du 42,5 et entre du 38 de dureter, c’est que avec le même mouvement, en jouant avec du 38 de dureter lorsque je faisais une balle couper sur une balle couper, je faisais monter la balle et je recevais un smash. J’ai du changer l’approche de la balle, le timing pour que elle rase le filet. J’ai effectivement pu constater que effectivement, les revêtements a 38 de dureter sont moin prévisible que ceux qui sont plus durs.

Par contre avec du 45 et du 42,5 c’est plus dur de faire une courbe que avec du 38 puisque la trajectoire est plus “linéaire”. Il faut insister davantage avec le mouvement pour faire une courbe et pour que elle touche la table. C’est ce que j’ai contaster en jouant avec ces deux duretés. Après je ne sais pas laquelle est mieux.

Après le problème avec l’autre raquette(vari spin et IV L Balsa), c’est le bois qui est peut être un peu rapide, qui dynamise bien la balle et je pense que c’est pour cela que je l’avais bien aimer, que je en avais un bon souvenir et que je voulais le prendre avec mes vari spin. Après le petit côté dynamique/catapulte du bois, je pense pas que ca aide niveau contrôle.

A bien y réfléchir je pense que j’ai un peu tourner en rond. A la base j’avais deux vari spin en 1,5mm avec un chila off. Là j’ai deux vari spin en 1,8mm avec un bois un peu moin rapide que le chila off et je dois me situer entre un vrai bois all+ et un off. J’ai beaucoup investit, mais au final avec ma deuxième raquette(Vari Spin + IV L Balsa) j’ai un résultat assez proche de ma toute première raquette. (Vari Spin + Chila Off)

tu passes autant de temps à discuter de ton jeu avec ton entraineur qu’a te prendre la tête sur le matériel ? parce qu’a un moment, entre les pubs des marques, le catalogue Wack et ses cotations bidons, c’est beaucoup de questions pour au final peu de différence à comparer de la technique individuelle !!

2 « J'aime »

Bah le soucis c’est que je parle jamais de mon jeu. Il dit que je n’ai pas de contrôle de balle, pas de fond de jeu et qu’il faudra voir plus tard pour voir si il vaut mieux que je joue attaquant ou défenseur.

C’est clair que les cotations sur wack sport sont bidons lol. J’avais 17+ en contrôle avec mon bois balsa, autant que avec un bois all+. Limite il faudrait supprimer les chiffres des cotations wack sport car ca embrouille plus que autre chose lol.

Je connaissais une personne avant qui accordait, lui aussi, beaucoup d’importance au chiffre sur wacksport et il cherchait plus ou moin la raquette parfaite, qui était légère avec beaucoup de contrôle et de rapiditer. Résultat, il à dépenser pratiquement plus de 700 euros en matériel(presque le prix d’une table). Il était tellement obseder par les chiffres, qu’il notait carrément les cotations wack sport sur son bois. Je pense que il est possible que ca m’ait mal influencer.

C’est lui même qui m’a initier a wack sport, avant je utilisais que les raquettes de decathlon. Mais ca va, la cornilleau 2000 c’était pas trop mal comme raquette. C’était assez rapide, ca controlait assez bien, pour un 500 c’était assez bien comme matériel. Après il m’a un peu mal conseillier pour le matériel… Disons que l’idée de mettre sur un chila off deux revetement rapide à stockage d’energie, c’était pas la meilleure des idées. Mais a l’époque je le suivais aveuglement car je m’y connaissais pas du tout, et j’avais aucune idée de mon niveau de jeu.

Mais c’est surtout la technique individuelle qui impacte. Après, cependant jouer avec un chila off avec deux revêtements rapide à stockage d’energie disons que ca aide pas pour progresser et ca augmente le nombre de fautes directes en match. C’est quand même mieux de avoir une raquette adapté à son niveau de jeu.

Mais le fait de jouer avec un off- au lieu de un all+ ca m’agace un peu car j’ai l’impression que ca va me faire plein de fautes, et me bloquer dans ma progression. Pourtant ce n’est qu’un détail, surtout avec des vari spin qui supporte bien la vitesse. Ce qui est bien avec les vari spin, ca permet de compenser lorsqu’ont se trompe dans le bois. Mais c’est un petit détail, et je fais complètement une fixation dessus.

Quelqu’un a de l’aspirine…??? :joy: :joy: :joy:

1 « J'aime »

Pour moi le iv balsa est un all+ et pas un off- …

D’abord entraine toi… ET IV L balsa + vari spin ca doit aller sinon le matos n’est plus le problème…

Oui c’est vrai, ne fait pas un blocage sur le matos, sur les cotations wack sport même si c’est vrai que quand on débute dans le ping on prends ça comme des valeurs sur que rien ne peut remettre en cause. Mais tu te rendras compte plus tard que ces cotations ne sont souvent pas très juste et sont juste la pour du marketing.
Entraîne toi bien avec le matos que tu viens d’acheter, travaille ta technique, ton déplacement, plis bien les jambes et tout ira bien

1 « J'aime »

Si on peux t’aider , Iguane , dis le nous.
Mais là , j’ai un peu l’impression que tu ne sais pas trop ce que tu veux.
Tu dis : " oui ça va aller " et la phrase d’après " non ça n’ira pas ".
Donc c’est un peu difficile de savoir comment pouvoir t’aider ou te renseigner.

HS
@Choubakka Si tu veux repondre au message clic sur repondre en bleu, à chaque fois tu me réponds à moi en cliquant sur répondre dans le post. Mais ca ne me dérange pas :stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye: Fin HS

Désolé douou :wink:.
Je vais essayer de faire gaffe …

1 « J'aime »

y a aucun soucis l’ami

1 « J'aime »

Iguane au niveau 600 (et pas N600) la problematique est dans les automatismes gestuel qui n’est pas la et
des mauvais gestes . en dehors d’eviter du materiel trop rapide, la problematique est avant tout de s’entrainer.
Le plus gros piege a ton niveau est qu’avec de l’entrainement il est relativement facile de progresser et qu,en general, avec un changement de materiel s,accompagne d’une volontée plus forte de taper la balle.
Du coup les gens obtiennent souvent une progression lié au regain d’entrainement mais l,attribuent au matierel, meme si en realité celui ci s’avere etre un frein (il peut avoir un impact dans les deux sens)

1 « J'aime »

Au risque d’insister, je te conseille de trouver une jolie raquette qui te donner envie de jouer chaque fois que tu la vois et de bien t’entraîner (pas taper la baballe, hein).

2 « J'aime »