Question raquette

J’ai jouer avec ma raquette ce soir, j’ai fais beaucoup de fautes. J’ai du mal à contrôler la balle et je fais énormément d’erreur techniques et gestuelle. Je pense que il faudrait mettre un bois all(ou all+) au lieu d’un off- ca accélère trop la balle. Il me faut pas une raquette qui va vite, juste une qui m’aide à tenir la balle sur la table. Mais le soucis c’est que comme j’ai fais un montage sur wacksport je peux pas juste changer le bois. Si je veux changer ma raquette je suis obliger de en acheter une autre entière. Et a force de acheter des raquettes, ca fais chere et ca s’accumule…

J’ai dépenser 225 euros actuellement au lieu de 90,un bilan financier assez negatif… Si je prend une autre raquette a 90 euros pour changer le bois je passe a 315 euros… Et j’avoue que le ton méfiant de mon entraineur lorsqu’il avait vu la raquette ne me rassure pas trop. Il avait dit " Qui c’est qui t’a conseiller ce bois-là ? Bon c’est pas grave… Ca m’a l’air pas trop mal." Je vais rester sur ca, mais j’éspère que le bois off- ne va pas trop me gêner.

Le problème du ping pong par rapport à la guitare, c’est que à la guitare si il y a un petit problème comme par exemple il manque de basse, il suffit juste de rajouter des basses sur l’ampli… Alors que au ping pong, si ont manque de contrôle sur une raquette, il faut acheter un nouveaux bois ou d’autres revêtements pour modifier la vitesse. J’éspère que ma raquette est bien, que je n’ai pas fais de bétises en me précipitant.

Mais le soucis, j’ai pas beaucoup de contrôle de balle, de toucher de balles, beaucoup de fautes directes bêtes. J’ai aucune structure de jeu. Dans ces conditions, je me dis que un bois off- pourrait me mettre des bâtons dans les roues et me gêner.

Tu peux aussi acheter un nouveau bois plus lent d’occasion ou pas , décoller tes revêtements et les recoller sur ton nouveau bois.
C’est sûr qu’il faudra s’assurer que les dimensions de ton nouveau bois ne soient pas plus grandes que le bois d’origine mais pour le reste c’est facilement faisable.
Si cela te semble mystérieux et compliqué , tu peux par exemple aller dans un decathlon , acheter un bois aux dimensions pas plus grandes que celui actuel et le gars de decat se chargera de transférer les plaques de l’un à l’autre et tu n’auras donc que le nouveau bois à payer.
Si j’ai bien compris et que tes 2 plaques actuelles sont des varispin , un simple transfert sur un bois plus lent sera parfait.

Pas du tout, comme cité plus haut il suffit de reprendre un bois aux dimensions similaires voir meme plus grandes et le faire retailler ! Et puis il doit bien y avoir un EJ dans ton club qui sait recoller des revêtements si tu n’es pas confiant de le faire toi-même ??

1 « J'aime »

Le thibar IV L est une référence si tu recherche du contrôle. Et avec un peu de chance il doit faire les mêmes dimensions que ton Balsa. De plus c’est un bois pas trés cher.
Quand ta gestuelle se sera améliorée, tu pourras conserver ton thibar IV L, il se marie bien avec toutes les plaques. Garde aussi ton Rapid, en CD sur le thibar il est permissif et sécurisant pour topper.
Le vario, c’est une plaque que j’ai essayé, je n’ai pas aimé du tout, aucune sensation pour ma part.

@Iguane ,
Je me pemet d’ajouter une petite remarque supplémentaire sur les bois balsas.
J’adore les bois balsas , je joue d’ailleurs avec un bois balsa , il en existe des très lents , des très rapides , ils ont tous l’avantage d’être très légers et c’est d’ailleurs pour ça que je les aime.
Par contre , ils ont tendance à catapulter la balle même pour les bois balsas lents. Du coup on a l’impression que la balle ne reste pas longtemps dans la raquette et c’est parfois difficile d’imprimer beaucoup d’effet en topspin à cause de ça.
De tous les balsas , ceux que je préfère possèdent également des plis en fibre qui permettent de canaliser un peu l’effet catapulte du balsa.
Le bois que te conseille @sergey , le tibhar IV-L classique est excellent et son toucher est très agréable et contrairement au IV-L balsa tu auras l’impression d’avoir la balle bien plus longtemps dans ta raquette ce qui améliorera ta sensation de contrôle.
Il y a d’ailleurs fort à parier que ce qui t’a gêné le plus dans le IV-L balsa n’est pas tant sa vitesse mais plutôt la gestion de son effet catapulte.

Je me permet d’intervenir car je ne sais pas si on t’a proposé le stiga allround classique???

prend cela, tes 2 varispin et continue l’entrainement car tu le dis toi même

Tout se travaille et j’en sais quelque chose, l’année dernière après avoir 100,000 fois de revetements je me suis fixé sur une compo de defense Rv et attaque Cd et maintenant c’est entrainement, seau et robot. D’ailleurs mes topsoin se sont améliorés et mes frappes revers également…

Bon courage dans ta recherche :grinning:

Vu que plusieurs alternatives au IV-L balsa te sont déjà proposées , je te conseille de rester dans les bois allrounds standards et ayant fait leurs preuves.
Le tibhar IV-L tout court et le stiga allround classique sont 2 bois allrounds excellents et qui sauront te satisfaire.
En plus ils sont pas chers.
Maintenant on pourrait en rajouter pleins d’autres et élargir la liste à l’infini mais on risque de plus l’embrouiller qu’autre chose , non ?

1 « J'aime »

Et mesure tes plaques pour connaître les dimensions, assures toi que le IV L ou le stiga correspondent, et je suis presque sur que ton entraîneur doit avoir de la colle

Il me semble que tu peux leur envoyer une raquette pour leur demander de coller des plaques neuves (un joueur de mon club l’a fait). Coller des plaques sur un bois neuf est peut aussi possible. A voir sur leur site ou à demander par téléphone pour le surcoût.

Attention pour moi les bois tibhar sont plus petits qu’un stiga allround classic

Apparemment mauvaise nouvelle :cry:.
Sur la base de donnée de @PierreAd répertoriant les dimensions des bois : Base de données : dimensions et poids de nos bois
ou http://yattdb.pabuisson.com/

Il semblerait que :
Tibhar IV-L balsa 15,4 x 14,8 cm
Tibhar IV-L 15,2 x 15,0 cm
Stiga allround classic 15,7 x 15,0 cm

Donc en largeur ça coince , mais ça reste peut-être jouable : 1mm en moins de chaque côté.
En plus pas évident de trouver un bois moins large que 14,8cm.

Mais bon j’arrête là , notre cher Iguane va déjà avoir pas mal de lecture comme ça et ce serait bien de savoir ce qu’il pense un peu de toutes nos histoires avant d’aller plus loin :wink:.

Ou alors finissons plutôt sur une peut-être bonne nouvelle , j’ai un tibhar IV-L light contact redécoupé justement aux dimensions 15,4 x 14,8.
Il s’agit apparemment des mêmes caractéristiques que le IV-L sauf que le manche est doté du système contact ce qui serait " sensé " rendre le bois un peu plus rapide , plus léger et plus facile à contrôler , bref tout en mieux et pour le même prix en plus. Merci Tibhar :rofl:.

@Iguane , si ça t’intéresse je te l’envoie pour 8€ négociable frais de port inclus :innocent:.
Il est comme neuf à part le poncage du bois à des dimensions plus réduites que l’original. Par contre il faut que tu aimes les manches anatomiques. Et après effectivement tu peux faire le transfert des plaques par quelqu’un de ton club. Il te montrera comment faire , tu verras c’est pas compliqué.

Bon cette fois , j’arrête vraiment et en plus j’ai pas dormi et j’ai l’impression de pas être clair dans ce que je raconte.
En tout cas iguane , bienvenue dans le monde merveilleux des bidouilleurs de bois et autres revêtements en tout genre :wink:.

1 mm c est largement jouable

Tu as déjà un bois all, le waldner allplay, tu peux mettre tes vari spin dessus !

4 « J'aime »

pas répertorié sur la base de donnée de pierread mais iguane doit être bien placé pour connaître ses dimensions :wink:.

Et ça ne va pas coûter 90€ …

2 varispin sur un allplay… la raquette la moins fun du monde, sauf à jouer en défense :slight_smile:
Mais si tu ne mets pas la balle sur la table, tu seras sur à 100% que ça vient de toi.

1 « J'aime »

C’était ton premier entraînement avec ta nouvelle raquette c’est normal. Les raquettes ne sont pas des baguettes magiques qui vont mettre la balle sur la table seul. Par exemple la première fois que j’ai joué avec mon OVE en CD j’ai fait beaucoup de fautes. Parce qu’il était plus dynamique que mon ancien revêtements et pourtant je suis habitué aux tensors. Il faut juste que tu te fasses aux nouvelles sensations, que ajustes un peu tes déplacements, ton inclinaison de raquettes et tu vois si ça s’arrange.

2 « J'aime »

Adriano a raison et ça aurait dû être le 1er bon conseil que j’aurai dû te donner.
C’est pour ça que , en théorie , je n’interviens pas sur les sujets de demande de renseignements.
Sinon ça part toujours dans des directions un peu trop bizarres mais là tu semblais tellement désemparé par ta nouvelle raquette que mon âme de saint-bernard à la boussole déjantée s’est affolée et après plus moyen de l’arrêter.
Mea culpa Iguane et bonne chance avec ta raquette , quelqu’elle soit :wink:.

1 « J'aime »

Il faut arrêter de se dire que c’est la faute du matériel, surtout quand c’est la première séance. Si au bout de 4-5 séances tu fais toujours autant de fautes, malgré un bon placement, un bon timing, un bon gestuel, alors tu pourras dire que ça vient du matos qui ne te convient pas. Pas plus tard qu’hier, j’ai relancé un jeune qui ne comprend pas pourquoi son revers croisé ne passe plus. Je lui ai prouvé par A+B qu’à chaque fois qu’il est en retard, il fait un geste à la hâte sans aucun contrôle qui fait donc partir la balle dans les bâches. A contrario, quand il arrive à anticiper et/ou améliorer son déplacement, il passe ses fameux rv croisés à chaque fois.

Oui effectivement, je pense que il faudrait persévérer un peu et voir si cela s’améliore après plusieurs semaines. Au début je prenais mes balles coupées de la même manière que avec ma raquette waldner allplay, mon vario et mon thibar rapid et a chaque fois je faisais monter la balle. J’ai réussis à me régler, et avec le bon timing et la bonne inclinaison, mes balles coupées rasaient le filet.

Oui c’est peut être l’effet catapulte qui m’a gêner.

Sinon ce matin j’ai regarder mes deux raquettes, et la taille de mon waldner allplay semble presque identique à mon IV L en balsa. Mais d’après Junky ce n’est pas fun de jouer avec cela en combinaison des vari spin.