Question raquette

Je me permet d’intervenir car je ne sais pas si on t’a proposé le stiga allround classique???

prend cela, tes 2 varispin et continue l’entrainement car tu le dis toi même

Tout se travaille et j’en sais quelque chose, l’année dernière après avoir 100,000 fois de revetements je me suis fixé sur une compo de defense Rv et attaque Cd et maintenant c’est entrainement, seau et robot. D’ailleurs mes topsoin se sont améliorés et mes frappes revers également…

Bon courage dans ta recherche :grinning:

Vu que plusieurs alternatives au IV-L balsa te sont déjà proposées , je te conseille de rester dans les bois allrounds standards et ayant fait leurs preuves.
Le tibhar IV-L tout court et le stiga allround classique sont 2 bois allrounds excellents et qui sauront te satisfaire.
En plus ils sont pas chers.
Maintenant on pourrait en rajouter pleins d’autres et élargir la liste à l’infini mais on risque de plus l’embrouiller qu’autre chose , non ?

1 « J'aime »

Et mesure tes plaques pour connaître les dimensions, assures toi que le IV L ou le stiga correspondent, et je suis presque sur que ton entraîneur doit avoir de la colle

Il me semble que tu peux leur envoyer une raquette pour leur demander de coller des plaques neuves (un joueur de mon club l’a fait). Coller des plaques sur un bois neuf est peut aussi possible. A voir sur leur site ou à demander par téléphone pour le surcoût.

Attention pour moi les bois tibhar sont plus petits qu’un stiga allround classic

Apparemment mauvaise nouvelle :cry:.
Sur la base de donnée de @PierreAd répertoriant les dimensions des bois : Base de données : dimensions et poids de nos bois
ou http://yattdb.pabuisson.com/

Il semblerait que :
Tibhar IV-L balsa 15,4 x 14,8 cm
Tibhar IV-L 15,2 x 15,0 cm
Stiga allround classic 15,7 x 15,0 cm

Donc en largeur ça coince , mais ça reste peut-être jouable : 1mm en moins de chaque côté.
En plus pas évident de trouver un bois moins large que 14,8cm.

Mais bon j’arrête là , notre cher Iguane va déjà avoir pas mal de lecture comme ça et ce serait bien de savoir ce qu’il pense un peu de toutes nos histoires avant d’aller plus loin :wink:.

Ou alors finissons plutôt sur une peut-être bonne nouvelle , j’ai un tibhar IV-L light contact redécoupé justement aux dimensions 15,4 x 14,8.
Il s’agit apparemment des mêmes caractéristiques que le IV-L sauf que le manche est doté du système contact ce qui serait " sensé " rendre le bois un peu plus rapide , plus léger et plus facile à contrôler , bref tout en mieux et pour le même prix en plus. Merci Tibhar :rofl:.

@Iguane , si ça t’intéresse je te l’envoie pour 8€ négociable frais de port inclus :innocent:.
Il est comme neuf à part le poncage du bois à des dimensions plus réduites que l’original. Par contre il faut que tu aimes les manches anatomiques. Et après effectivement tu peux faire le transfert des plaques par quelqu’un de ton club. Il te montrera comment faire , tu verras c’est pas compliqué.

Bon cette fois , j’arrête vraiment et en plus j’ai pas dormi et j’ai l’impression de pas être clair dans ce que je raconte.
En tout cas iguane , bienvenue dans le monde merveilleux des bidouilleurs de bois et autres revêtements en tout genre :wink:.

1 mm c est largement jouable

Tu as déjà un bois all, le waldner allplay, tu peux mettre tes vari spin dessus !

4 « J'aime »

pas répertorié sur la base de donnée de pierread mais iguane doit être bien placé pour connaître ses dimensions :wink:.

Et ça ne va pas coûter 90€ …

2 varispin sur un allplay… la raquette la moins fun du monde, sauf à jouer en défense :slight_smile:
Mais si tu ne mets pas la balle sur la table, tu seras sur à 100% que ça vient de toi.

1 « J'aime »

C’était ton premier entraînement avec ta nouvelle raquette c’est normal. Les raquettes ne sont pas des baguettes magiques qui vont mettre la balle sur la table seul. Par exemple la première fois que j’ai joué avec mon OVE en CD j’ai fait beaucoup de fautes. Parce qu’il était plus dynamique que mon ancien revêtements et pourtant je suis habitué aux tensors. Il faut juste que tu te fasses aux nouvelles sensations, que ajustes un peu tes déplacements, ton inclinaison de raquettes et tu vois si ça s’arrange.

2 « J'aime »

Adriano a raison et ça aurait dû être le 1er bon conseil que j’aurai dû te donner.
C’est pour ça que , en théorie , je n’interviens pas sur les sujets de demande de renseignements.
Sinon ça part toujours dans des directions un peu trop bizarres mais là tu semblais tellement désemparé par ta nouvelle raquette que mon âme de saint-bernard à la boussole déjantée s’est affolée et après plus moyen de l’arrêter.
Mea culpa Iguane et bonne chance avec ta raquette , quelqu’elle soit :wink:.

1 « J'aime »

Il faut arrêter de se dire que c’est la faute du matériel, surtout quand c’est la première séance. Si au bout de 4-5 séances tu fais toujours autant de fautes, malgré un bon placement, un bon timing, un bon gestuel, alors tu pourras dire que ça vient du matos qui ne te convient pas. Pas plus tard qu’hier, j’ai relancé un jeune qui ne comprend pas pourquoi son revers croisé ne passe plus. Je lui ai prouvé par A+B qu’à chaque fois qu’il est en retard, il fait un geste à la hâte sans aucun contrôle qui fait donc partir la balle dans les bâches. A contrario, quand il arrive à anticiper et/ou améliorer son déplacement, il passe ses fameux rv croisés à chaque fois.

Oui effectivement, je pense que il faudrait persévérer un peu et voir si cela s’améliore après plusieurs semaines. Au début je prenais mes balles coupées de la même manière que avec ma raquette waldner allplay, mon vario et mon thibar rapid et a chaque fois je faisais monter la balle. J’ai réussis à me régler, et avec le bon timing et la bonne inclinaison, mes balles coupées rasaient le filet.

Oui c’est peut être l’effet catapulte qui m’a gêner.

Sinon ce matin j’ai regarder mes deux raquettes, et la taille de mon waldner allplay semble presque identique à mon IV L en balsa. Mais d’après Junky ce n’est pas fun de jouer avec cela en combinaison des vari spin.

Enfin passer d’un allplay à un balsa, c’est un peu le grand écart en sensation !

Il faut revoir tout le timing de tes gestes, jouer avec la catapulte du bois pour en tirer les avantages, et surtout éviter les réactions inattendues.

Voilà, je pense que ce sera de même avec pour la régularité et les tops, il faut s’habituer et trouver le bon timing / geste
Tu verras je pense que si tu persévère tu ne sera pas déçu et cette raquette pourra t’accompagner longtemps
Après si ça ne va pas effectivement il faudra changer, mais changer tout de suite serait une erreur je pense

1 « J'aime »

En ce qui me concerne , je ne sais pas trop ce que c’est qu’une raquette fun :wink:.
Je doute que la mienne le soit même si je m’amuse bien avec.
Ça se trouve , c’est peut-être une raquette identique à celle de joueurs à des années lumières de notre petit niveau , alors là oui ça doit être fun et encore plus pour l’adversaire d’en face :slightly_smiling_face:.

Les conseils d’Adriano semblent de bon sens , c’est un bon joueur et en plus il connait le matos en question.
C’est clair qu’il faut un certain temps d’adaptation avec une nouvelle raquette , apprendre à se familiariser avec elle et presque l’aimer un peu :rofl:.
Donne-toi le temps de faire un peu plus ample connaissance avec la tienne , les bois balsa ont aussi plein de bons côtés et quand ton avis sera plus assuré reviens nous en faire part sur ce sujet.
Et dis-toi bien qu’il n’est pas nécessaire de claquer une fortune pour avoir une raquette adaptée à son jeu et à son niveau et que si ça se trouve tu l’as déjà entre les mains.
L’avenir et encore quelques petits entrainements te le diront bientôt.
Bon ping à toi :wink:.

Je rejoins @Choubakka complètement sur ce passage écrit un peu sous la forme de boutade : si ta raquette te plaît visuellement, tu auras moins tendance à la remettre en question et te focaliseras sur les progrès à faire en placement, déplacement, timing et gestuels.

1 « J'aime »

Franchement tes 2 raquettes ne sont pas si mal. C’est pas non plus des lance-missiles. Si tu ne parviens pas à faire passer la balle de l’autre côté du filet, il faudra trouver des solutions à l’entraînement.
Si j’avais le choix entre tes 2 raquettes, je choisirais ta 1ère raquette. Le bois de la 2ème est pas super pour débuter (c’était mon 1er bois d’ailleurs :smile: )

Et si je devais faire un mix ce serait le all play et les vari spin.

Bref, pour en revenir à ma première réponse (voir plus haut), ce n’est pas un problème de raquette.