Quels revêtements pour jouer en D4?

Bien sur, mais ça n’explique pas qu’il y ai autant de club de ping avec aucune personne qualifiée.

Chez nous cet année c’est encore le même scenario, les nouveaux inscrits viennent taper la balle, les anciens leurs mettent la misère. Personne ne leur expliques ce qu’ils devraient faire…

En tous cas moi je vais voir un autre club dans 2 jours car eux ont un entraîneur

1 « J'aime »

Quelle misère ! :roll_eyes:
Et après on s’étonne que le nombre de licenciés diminue alors qu’il devrait exploser.

Je suis qu’en même un peu injuste, car le president du club avec un des membres du bureau on suivit une formation courte à l’Ufolep…Et le mardi ils tentent un petit entrainement…Mais ça manque de méthode, un gars donne une consigne d’exercice à 30 joueurs…sans plus d’explication et de surveillance…ça marche moyen pour pas dire pire…

C’est déjà bien il faut le reconnaître, mais le soucis c’est qu’il n’y a pas la pédagogie derriere…Les tables a coté de moi font 2 trois balles gentiment et se remettent à bourriner…genre je vais te mettre la misère…Personne pour leur expliquer que le but est de s’alimenter l’un l’autre pour pouvoir prendre les bons reflexes et monter en charge progressivement…
Moi mon gars, J’avais beau lui ralentir la balle, la placer tranquille pour qu’il soit bien positionné…bim, bam, boum…il voulait marquer des points lui :slight_smile: …j’avais beau dire joue tranquille, le but est de faire plusieurs échanges pour se caller, puis varier doucement avant d’y aller un peu plus fort…
Ben lui m’a dit « ouai mais les autres y font pas ça eux… » pas faux…du coup c’était exercice a sens unique, je remettait des balles faciles il tapait comme une brute…au moins ça me fait du cardio :slight_smile:

Une des solutions à ce problème de « j’ai envie de bourriner de suite », c’est de donner une fin d’exo « libre », Par exemple « on fait 3 passages revers/pivot et ensuite jeu libre pour finir le point ». ça donne la possibilité de jouer libre quand l’exo a été fait avec assez de sérieux… Ben sinon on recommence.
On peut faire varier le nombre de passage en fonction de l’adresse des joueurs… et puis ça oblige à un début de réflexion tactique sur « quel coup je vais jouer quand le jeu va s’ouvrir ».

1 « J'aime »

Exactement la méthode que j’applique.:sunglasses:

1 « J'aime »

Ce que vous dites est juste. Mais ça depend aussi du gars en face…il n’y a pas que le manque d’organisation du club…Il faut être réaliste…Si le gars veut pas, il veut pas…je lui demanderait bien ce qu’il vient faire au entraînements si il n’a pas envie…mais je m’en garde bien…

Expliquer à quoi servent tels exercices aident aussi je trouve dans le fait de s’appliquer par rapport à l’exercice. Moi qui entraîne de tout en club, sur des adultes je prend le temps d’expliquer l’utilité pour eux derrière.

1 « J'aime »

J’ai regardé ton site de classement de revêtements, c’est en anglais donc voilà, et ensuite c’est imbuvable tous ces chiffres, c’est limite ils ont tous une note au dixième près comme au patinage artistique !
Aussi, concrètement pour le même revêtement, qu’est-ce que ça change l’épaisseur ? C’est peut-être bête comme réflexion mais dans leur classement il n’est pas question de l’épaisseur, logiquement à revêtement égal les notes ne devraient pas être les mêmes selon l’épaisseur ???

Nous avons cette année une vingtaine de nouveaux jeunes dans le club. Lors des premières séances, nous les laissons jouer en les observant avant d’effectuer les futurs groupes d’entrainement. Ils ont tous la particularité de vouloir tous smasher avec « de jolis sauts de cabri » avec un taux de réussite (surtout de chance) relativement faible. C’est comme au football, le buteur fait plus rêver que le défenseur.
Dans tous les sports, il faut commencer par les fondations (ou les fondamentaux). Nous prêtons des raquettes relativement lentes afin qu’ils puissent remettre quelques balles derrière le filet et ensuite engager un travail de régularité, de mobilité et d’incertitude derrière la table.
Au bout de quelques mois, le responsable des entrainements envisage une raquette neuve pour les joueurs qui le souhaitent et les adapte au style et au niveau de chacun. Il privilégie plutôt la petite citadine à la grosse berline conduite par un jeune chauffeur qui va au fossé au premier virage.
Cela s’adapte également aux adultes qui débutent ou recommencent à jouer au tennis de table.
Lorsque la balle va au filet ou dehors, soit que le revêtement est beaucoup trop rapide et manque de contrôle, soit que le geste technique n’est pas encore tout à fait maitrisé.
Le « vari spin » est la plaque utilisée par la plupart des joueurs de la section loisirs de notre club.
Enfin ce n’est que mon avis.

2 « J'aime »

Tout à fait, c’est la base de la pédagogie.

Autant pour des enfants le discours peut être valable pour tout un groupe, autant pour les adultes il faut adapter à l’individu…
Par exemple, une joueuse loisir qui a des problèmes de santé, tu peux lui presenter le cheminement pour gagner en dynamisme, en fitness…
Alors qu’a un champion de camping, tu vas devoir trouver d’autres approches…évoquer ce qui le limite, lui expliquer comment un joueur club expérimenté va analyser son jeu pour exploiter ses limites…

C’est la classe chez vous :slight_smile:

Par curiosité, quelles est la taille du club ?

Exactement, après pour la pédagogie quand tu n’as pas d’entraîneur c’est vrai que c’est pas forcément évident si t’as pas ce truc, perso dans mon club c’est moi l’éducateur, j’essaye au mieux d’accompagner tout le monde !

Moi j’ai la pédagogie mais pas la légitimité. Je suis arrivé au club il y a 4 ans sans savoir jouer du tout, …Les vétérans +++ qui jouent depuis 20, 30 ans sont persuadés qu’expérience et capacité de transmettre vont de paire…Ce qui est possible, bien sur, mais pas systématique loin de la.
Du coup certains débutants viennent plutôt vers moi pour les entraînements ce qui me met dans une position pas toujours très confortable.

1 « J'aime »

Tu as déjà essayé de passer une des premières formations fédéral si cela t’intéresse, cela peut servir aux autres comme à toi même, tu as l’initiateur club qui est le moins contraignant pour commencer.

Une bonne centaine.
Cru exceptionnel cette année (en terme de recrutement). Pas d’explications rationnelles.
Taux d’attrition tout aussi exceptionnel chaque année (comme tous les sports).
Gros travail effectué par le club auprès des écoles de proximité.
Grosse diversité dans les niveaux (enfants ayant également quelques difficultés …)

On pourrait plutôt évoquer les idées d’entraînement sur le topic approprié.:wink:

1 « J'aime »

Pas faux…

Tu ne donnais pas beaucoup de crédit aux descriptifs et aux cotations des fabricants et distributeurs. Ils prêchent effectivement pour leur paroisse mais n’ont tout de même pas intérêt à raconter n’importe quoi.
https://revspin.net n’est certes pas un site de référence absolue mais je me disais que les données basées sur le ressenti des utilisateurs te sembleraient plus crédibles.
Des critères comme la vitesse, la quantité de spin, le poids, la dureté de la mousse, l’angle rejet et la durabilité sont intéressants je trouve. Ça fait des éléments de comparaison entre nos propositions de plaques et tes Vega Tour par exemple.

Ta réflexion n’est pas bête du tout :slightly_smiling_face:. Grosso modo, même si ce n’est pas vrai pour tous les revêtements (certaines chinoiseries), l’épaisseur a une influence sur la vitesse, le contrôle, la quantité d’effets qu’on peut produire, etc…
Une majorité de plaques récentes est produite en 1.8mm, 2.0mm et Max. Nous t’avons orienté pour la plupart vers des revêtements qui proposent des épaisseurs inférieures (1.5mm), polyvalentes, sécurisantes et qui te permettront de te familiariser avec ce sport plus complexe qu’il n’y paraît quand on débute. :wink:

@anon48895860; t’as pas finit de te prendre la tête avec le matos ? …C’est sans fin on te dit…

Pause toi sur un truc simple et oublies le matériel pour un certain temps, voire un temps certain…

3 « J'aime »

Une raquette à 30€ chez decat tu pourras t entrainer à tous les coups du ping .
Tu ne fais pas de competion et cherche un revêtement rapide qui fait bien tourner la balle !!!
Filme toi et écoute les conseils de ceux qui visionneront puisque personne ne t aide dans ton club
C est ma 2e année de ping en compétition et en revers c etait pas terrible l année passée . Aujourd hui meilleur revers que CD pourquoi ? Je baissais mon cul au lieu d aller vers l avant . Une simple correction et mon revers est devenu un coup fort . La raquette n y est pour rien du tout