Le meilleur du tennis de table et du PING-PONG Bons plans / Codes Promos | Application Archives : Forum | Matériel

Quels revêtements pour jouer en D4?

Bonjour,
Ceux « qui me connaissent » sont au courant de mes difficultés à jouer.
La saison dernière j’avais des Vari Spin, ça ne me convenait pas, tout dans le filet ou derrière la table.
Cette année j’ai une Stiga Allround Classic avec 2 Xiom Vega Tour, c’est tout aussi catastrophique.
J’ai essayé le même bois avec un picot court, c’était tellement lent qu’il fallait taper fort pour mettre la balle de l’autre côté, et sinon ça ne passait pas le filet, très mauvaise expérience et épuisant de surcroît.
Bref, là je suis à 2 doigts d’arrêter le ping, a moins que je trouve enfin un revêtement adapté, mais quoi ?

En fait ce n’est pas de revêtements magiques dont tu as besoin mais d’entraînement.

6 « J'aime »

Pour avoir lu ton commentaire sur le tour, en fait ce n est absolument pas adapté à ton niveau, beaucoup trop dur.
Le Ping demande de l entraînement et de la patience, le revêtement ne fera pas les coups à ta place

3 « J'aime »

Learn spin tibhar si ça existe encore. C’est lent et prend peu l’effet !

Bonjour @anon48895860. Je crois que pour pouvoir réussir à t’aider, il faudrait que tu te filmes pour que ta gestuelle puisse être analysée. Parce que essayer trente six mille revêtements et ne pas y arriver c’est forcément toi qui pêche.
Par curiosité quel est le picot court que tu as tester ?

1 « J'aime »

Tu as raison cineping mais je me demande bien comment les deux Vega Tour ont atterri sur sa raquette :thinking:. Pour un débutant, c’est un choix incompréhensible.

2 « J'aime »

Sinon, les varispin et les Vega tour, dans quelle épaisseur tu les as utilisés ?

Pour le picot, je ne sais pas c’est un vieux revêtement, mais c’était très désagréable à jouer surtout que mon plaisir c’est de lancer des mines et que lorsque je fais du petit jeu c’est contre ma nature. Là il fallait y aller encore plus fort, quant aux balles coupées ben sans commentaires…
Les Xiom Véga Tour m’ont été conseillés ici dans ce forum par des « spécialistes » en CD et RV.
Les Vari Spin étaient en 1.5 en RV et 1.8 en CD, et là les 2 Xiom sont en 1.8.
Alors pour l’entrainement je n’en rate pas un le mercredi soir, unique séance de 2 heures qui, je le rappelle est sans entraîneur et où je me fais bombarder par des D2 et SD2 sans aucune pédagogie (les autres D4 viennent rarement), le discours est « ben tu apprends sur le tas », et je ne vais pas changer de club pour me cogner des kilomètres de route.

Il me semble à l époque avoir émis des réserves sur le vega tour .
Deux heures par semaine c est peu
Ensuite il te faut un peu mieux que des joueurs de d2 pour pouvoir te conseiller au niveau technique

D’après Wack Sport : VEGA TOUR = Rapidité 22+ Adhérence 19+ Contrôle 13. Favorise particulièrement le jeu offensif moderne en topspin et contre-topspin avec fortes rotations. Fort effet de catapultage.

Pas du tout adapté.

Déjà le bois est une valeur sûre, faut le garder. Pour les plaques il faut revenir à du classique, non tensor. Vu ton jeu : Tibhar Rapid en 1,6 en CD. En RV quelque chose de très tolérant. Une plaque d’initiation comme le Learn Spin évoqué par @La.moustache mais je mettrais plutôt le Tibhar Norm en 1,5 qui est un poil plus rapide. Sinon il y a le Flextra chez BTY.

1 « J'aime »

Ça, ce n’est pas encourageant, ni motivant du tout. :confused: Votre président de club en pense quoi ? Même en l’absence d’entraîneur, il peut peut-être organiser des ateliers pour bosser des gestes de base.

Sinon, trouve toi un ou plusieurs partenaires motivés et basez vous sur les 57 vidéos de ce programme très bien foutu :slightly_smiling_face:

Après, tu déclares ceci :

Vouloir écourter les échanges, c’est bien, mais c’est pas toujours possible au premier coup joué. Par conséquent, le petit jeu, il va quand même falloir l’apprendre aussi.
Pour envoyer des mines, il faut être en situation de le faire. Il peut se passer beaucoup de choses dans l’échange avant d’avoir cette opportunité… ou pas. :wink:

Côté matériel, le Stiga Allround Classic est très bien (je le joue aussi et je l’adore). Dans un premier temps, il faut se contenter d’une épaisseur de 1.5/1.6mm maximum. Ça te donnera du contrôle et de la confiance, ça te permettra de bosser la régularité et ça va t’obliger à t’engager pour les coups offensifs. Au ping, on transpire et on finit les séances fatigué. :grin:

Plusieurs suggestions de revêtements sont possibles. Une proposition :

  • Nittaku Magic Carbon 1.6mm en coup droit
  • TSP Ventus Basic 1.5mm en revers
5 « J'aime »

Oui je voulais dire ça aussi et j’ai oublié… C’est très juste.

Bonne proposition de plaques par @metalhead :+1:

Un flytech ou et deux friendship et avant Guingan
Si tu n’y arrive tjrs pas alors il y a un gros problème de technique

@anon48895860 , il me semble que sur un autre sujet tu évoquais une raquette basique avec des revêtements usés dans le sens qu’ils n’ont plus d’accroche mais tu jouais mieux que maintenant avec il me semble. tu as essayé de rejouer avec ?
Tu sembles complètement désappointé dans ton jeu alors franchement si tu joues mieux avec ta « vieille » raquette reprends là pour retrouver la joie du jeu.
Je sais que ma réponse est à contre courant de tout ce qu’on a pu te dire ici mais si tu es sur le point de renoncer au ping car tu n’arrives pas à gérer les effets adverses autant joué avec un équipement qui ne l’ai prends pas.
La semaine dernière mon équipe de D4 a affronter un joueur avec une raquette aux revêtements rincés et ça ne l’a pas empêché de gagner des 3 matchs.
Bref rejoue avec plaisir.

Alors là pas de problèmes, à la fin de l’entraînement je suis rincé !

Le président du club, ben avec tous ses cumuls, il est partout et nulle part, comme tous les retraités de ces petites associations. Faut pas trop lui en demander, faut pas de soucis, pas chercher des problèmes et faire la gestion du club « en bon père de famille », bref

Mais voilà, ce que je craignais est arrivé, en quelques réponses j’ai déjà au moins 7 revêtements différents… Quant à ma raquette basique je ne l’ai plus.
Il ne s’agit pas non plus d’avoir des revêtements qui me font perdre du plaisir, quand j’avais le Vari Spin en RV en 1.5 c’était quand même lent (quand je passais la balle de l’autre côté !) par rapport au 1.8

Franchement, si tu bouffes trop les effets avec un Véga Tour, la dernière solution c’est un anti top off après. Pour envoyer des mines sans prendre trop les effets adverses, je persiste que c’était un bon choix ( en faible épaisseur évidemment ). Après, il faut s’entraîner, persévérer ou abandonner ( ce que font beaucoup d’ailleurs :roll_eyes:).

Sauf que ça, c’est du ping pong. S’il veut apprendre à jouer au tennis de table, il faudra bien apprendre un jour à jouer avec une vrai raquette. :wink:
( je rappelle qu’il veut attaquer et pas jouer en bricole ).

Ce n’est pas étonnant puisqu’il existe un certain nombre de revêtements qui conviennent à l’apprentissage du Ping.

Plus rapide et plus d’épaisseur = moins de contrôle. En résumé, AUCUNE raquette ne te donnera satisfaction dans tous les compartiments du jeu. Ton plaisir viendra toujours plus de l’apprentissage des coups du ping dans un premier temps. Bien après, tu pourras augmenter ce plaisir avec un choix matériel adapté aux caractéristiques de ton jeu et à ton niveau technique.

Je vais te donner deux exemples de trajectoire de débutants que je connais :

  • le premier est Veteran 1, a demarré il y a 2 ans et demi et remettait les balles à la cuiller en coup droit à ses débuts. Les 18 premiers mois, il a suivi les entraînements, dont le contenu n’est pas toujours enthousiasmant mais O combien nécessaire. Sa raquette ? Bois Tibhar 4L, Yasaka Mark V 1.5mm en coup droit et Tibhar Vari Spin 1.5mm en revers. Il a fait ses débuts en compétition il y a un an et a pris 120 pts en 2 phases. Il poursuit avec le même matos pour l’instant parce qu’il contrôle ce qu’il fait et parce qu’il prend tout simplement son pied.

  • un autre presque V1 a demarré il y a 4 ans et joue toujours en loisirs. Il jouait avec une raquette trop rapide, dont je ne me rappelle plus la compo. Il a demandé à jouer avec moi hier, a réussi quelques beaux points mais a énormément raté aussi. J’ai jeté un œil sur son nouveau matos : bois Korbel SK7, Roundell 1.9mm en coup droit et 1.7mm en revers.:scream::open_mouth::joy: C’est rapide mais inutile de dire qu’il ne progressera toujours pas. Il prend d’ailleurs des raclées contre le joueur dont je parlais ci-dessus. Je ne suis même pas sûr qu’il gagnerait un match en D3 avec ça.

Malheureusement, celui qui t’as conseillé les 2 Xiom Vega Tour t’as fait une bien mauvaise blague…
C’est un revêtement bien trop rapide et adhérent pour acquérir facilement de bonnes bases.

Après on va pas se leurrer pour autant, les premières années de compétitions au tennis de table sont difficiles. Personnellement, j’avais pas réussi à gagner un seul match pendant ma première année.

Le meilleur moyen de progresser serait que tu trouves un coéquipier de ton niveau qui serait aussi motiver que toi. Au début, il y a pas de secret, beaucoup travailler la régularité. Coup droit sur coup droit, revers sur revers, poussette sur poussette… Afin d’acquérir certains automatismes. Je sais que c’est pas passionnant, mais remettre la balle de l’autre coté de la table restera toujours la meilleurs stratégie pour gagner des points à faible niveau. En général, c’est celui qui fait le moins de faute qui gagne.

1 « J'aime »

C’est toi qui blagues ! C’est une vrai antitop ce revêtement. :grinning:

Tennis de table et PING-PONG Bons plans / Codes Promos | Application Archives : Forum | Matériel