Quels revêtements pour jouer en D4?

Plutôt que de laisser les forumers choisir à 100% pour toi, tu peux peut-être jeter un œil sur les notes et avis des sites de revendeur, sur le site des marques concernées, sur https://revspin.net/rubber/, voire même sur le forum si ces revêtements ont fait l’objet d’un topic. :wink:

1 « J'aime »

Je ne connais pas tous les revêtements cités mais tu peux oublier ces deux là. Le Ventus Spin, c’est injouable à petit niveau et le Vega Intro, même en 1,5 mm, c’est pas assez linéaire pour nous. Je l’ai re-testé dans cette épaisseur cet été et même sur mon bois de défense j’ai trouvé ça too much.

J’en ajoute un : le Cornilleau Drive Spin qui est assez classique (pas d’effet catapulte), plutôt lent et avec une bonne accroche, dureté medium (donc il va sur tous les bois) et très bon contrôle. Je vais commencer ma 2e année de compétition (en D3 à 507 points, lol) avec ça en coup droit.

Le Butterfly Flextra 1,5 mm est une bonne suggestion également.

Tiens c’est pas bête, comme les rasoirs à 15 lames, je pourrais tenter un sandwich de revêtements !
Pfff, nan en fait je ne sais pas, et quant aux classements je doute de l’objectivité des revendeurs qui sont surtout là pour faire du commerce, surtout quand dans les tests les retours d’expérience des joueurs sont contradictoires.

1 « J'aime »

Tu prends n’importe lequel et tu t’entraînes. A ton niveau, tant que ce n’est pas trop rapide, c’est bon.
Quand j’ai débuté , il y avait dix revêtements sur le marché. Tout le monde commençait avec la même chose et ça allait très bien.

1 « J'aime »

Oui !

Je te conseille de prendre contact avec tt11, ils vont te dire ce dont tu as besoin et tu recevra ta raquette deux jours plus tard.

Pour te dire je suis secretaire (anciennement tresorier) de mon club qui tourne autour de la quinzaine de licenciés (en comptant les loisirs) donc je pense pas être tant a l’ouest que ca et connaitre un peu les difficultés des petits clubs . Mais je persiste a dire que si le budget du club est serré au point de pas pouvoir se permettre d’acheter 50 euros de balles une fois (j’ai pas parlé d’acheter ca toutes les saisons car a moins de s’en foutre t’en casses pas tant que ca des balles maintenant que la qualité a a augmenté) .c’est que y a probablement un probleme de gestion de la tresorerie (soit des recettes insuffisantes soit des postes de dépense pas adapté) .

50 euros sur 15 licenciés ca fait même pas 3 euros 50 par licenciés . Donc t’augmente ta licence de 5 euros t’as tes 120 balles et te reste même un peu de fric .

Apres il est clair que quand on regarde les tarifs de certains clubs par rapport au cout pour le club d’une licence et les manifestations qu’ils organisent on se demande comment ils s’en sortent juste pour payer l’electricité , l’eau etc donc 50 euros en effet pour eux ca peut réprésenter

Apres c’est sur que si on cherche a maintenir un club en campagne , avec des licences a petit prix , ou les joueurs n’ont pas besoin de faire beaucoup de kilometres et ou faute de bénévole aucune manifestation n’est organisé

Ok pour l’achat de balles. Admettons. Mais s’ils ne savent pas quoi en faire à l’entraînement , ça ne résout rien.

Antoping

tt11 est sans aucun doute un super fournisseur, mais dans le cas précis de Panga, je ne vois pas ce qu’ils pourront faire sans l’avoir vu jouer. La première année de ping la raquette est secondaire….
Tu achètes une bonne raquette à 40€ chez DECATHLON une THIBAR Sansonnov par exemple et roule ma poule, de la régularité coup droit, revers, de la poussette….pendant 6 mois.

Le reste comme dirait Manu « c’est de la pipe » !!

2 « J'aime »

Ah la on est d’accord mais il parle de probleme de moyens pour le panier. Pour du panier suffit juste d’être 2 motivés , vu que panga l’ait , ca demande plus qu’1 motivé

C’est dans cet esprit-là et pour garder son Stiga Allround Classic - qui est très bien - que d’autres et moi-même nous proposions :
Tibhar Rapid en 1,6 mm en CD + Tibhar Norm en 1,5 mm en RV
Ou
Nittaku Magic Carbon 1,6 mm en CD + TSP Ventus Basic 1,5 mm en RV

Ou encore plus simple :
2 Flextra en 1,5 mm (éventuellement 1,7 mm sur le CD)

Oui mais j’ai simplement l’impression que PANGA attend la raquette magique et j’ai peur qu’il soit déçu !! :confused:
Au ping et quand on démarre tardivement, il faut vraiment être patient.

2 « J'aime »

Une fois par semaine, je gère l’entrainement seul, une dizaine de jeunes. Je prends les plus faibles au panier à côté et je dirige en même temps les exos par 2, en faisant la même chose au panier pour m’y retrouver, avec une ou des cibles ( + ou moins grosses pour niveau de difficulté ) et comptage pour motiver les jeunes débutants au panier. tu peux faire la même chose avec des adultes. Je construis la progression des exos en fonction d’un exo final de rythme, par exemple le classique top revers top pivot diago puis top cd diago, et on peut terminer par une montée de tables en comptage après le top cd diago. En prenant le ou les plus faibles au panier, ça permet de ne pas léser les non débutants, mais aussi de faire progresser techniquement les débutants. Jusqu’à 3 au panier c’est efficace et ça permet de gérer le nombre et aussi si certains arrivent en retard.

1 « J'aime »

@anon99884826, c’était certainement mieux avant vu qu’il y avait moins de revêtements, attention je ne suis pas contre le progrès mais c’est juste que toutes ces références par milliers c’est devenu du grand n’importe quoi.
Ah oui aussi, pour avoir essayé y’a un autre truc qui me perturbe, c’est d’avoir 2 revêtements d’épaisseurs différents. Je trouve que ça créé un déséquilibre et une mauvaise prise en mains.
Et ça, je ne l’ai su qu’après car c’est quand j’ai dit que sa raquette était bizarre qu’il m’a dit que les épaisseurs étaient différentes, donc je n’ai pas pu être influencé par ça dès le début.

Dans ce cas, mets exactement le même revêtement en 1.5mm de chaque côté.
Parce que 2 revêtements différents d’épaisseur identique peuvent avoir un poids bien différent. Ce déséquilibre pourrait aussi te perturber.

1 « J'aime »

Je dirai même, va à l’essentiel CD et RV même épaisseur et plaques identiques parce que sinon j’imagine bien t’entendre dire que telle plaque est mieux pour tel coup mais qu’elle ne convient pas pour un autre.

Je suis bien d’accord avec toi. C’est pour ça qu’il ne faut pas te prendre la tête avec un choix de revêtement. Prends un truc standard avec un bon contrôle ( les deux côtés pareil ) sur ton Stiga allround.
Tu affineras l’an prochain en fonction de tes véritables besoins ( points forts à valoriser et les points faibles à compenser ). Mais avec ça, tu seras paré pour un apprentissage efficace. :wink:

1 « J'aime »

Oui mais on en revient toujours à la présence et à la compétence de l’entraîneur. :roll_eyes:

2 « J'aime »

J’ai toujours était étonné par l’absence de moniteurs dans la plupart des club de ping. Dans d’autres sports il me semble que les fédérations obligent à un certain nombre de moniteurs diplômés par club.

Je n’ai pas un grande experience du sujet, mais le club de cyclisme (vtt) ou j’était Secretariat général m’avait envoyer en formation de monitorat auprès de ffc. Il nous fallait X moniteurs pour encadrés X enfants lors des sorties vélo.

Probablement une question de sécurité, qui ne se pose pas au ping.
Au cyclisme, ils devraient imposer des formations d’analyste biologique.