Quels revêtements pour jouer en D4?

Le cas de ton vétéran et son Korbel m’évoque celui d’un cadet de mon club.
La saison dernière en D4 33 matchs joués, 4 victoires. Sa raquette une Cornilleau 800 avec laquelle il arrose les bâches. Mercredi dernier par l’intermédiaire du club il a demandé une Donic Persson exclusive Off avec deux vari spin D-techs en 2mm et c’est passé crème, l’entraîneur des jeunes n’a rien dit…:roll_eyes:

Il doit y avoir plusieurs écoles cineping … en tout cas, ça n’aurait pas été conseillé dans mon club.

Vu que l’auteur est sur le point d’arrêter, je pense qu’il faut une solution qui donne des résultats rapidement mais qui en même temps permette de progresser à moyen therme. Pour moi, un antitop d’un côté (comme-ça les effets vraiment trop difficiles sont gérés et au moins on remet la balle sur la table) et de l’autre un revêtement pas trop rapide et plutôt tendre (genre 38 degrés) pour bien apprendre à sentir la balle et pouvoir acquérir la technique.

Après il n’y a pas de secret il faut bosser ses gammes et être patient.

Bref je proposerais ces revêtements
Revers : Antitop classique (best anti ou antipower) en 1,5 ou 1,6 mm
Cd : samba, flextra ou similaire ou un vari spin dtecs (si tensor léger) en 1,7 ou 1,8 mm

Garde ton bois et prendre 2 mark V en 1.5, il prend pas bcp l’effet et permet d’envoyer une mine de temps en temps, pas de tensor, linéaire… Je l’ai depuis mes 10 ans dans mon revers (j’ai 33 ans… j’ai changé jeudi pour un Vega Japan qui promet aussi) j’ai augmenté l’épaisseur au fur et à mesure d’un revêtement dont je connaissais le comportement… Perd pas le moral et continu à t’entraîner du mieux que tu peux, bon courage en tout cas

Bien sûr, il y a même des 15 et plus qui jouent avec des PDM. Sauf que lui, il ne rêve que d’attaques et de mines. Et en plus, tu sais ce que je pense des PDM. :wink:

En l’occurrence, chez Panga, il n’y en a pas du tout. Et c’est bien ça le problème. :roll_eyes:
Moi , je serais à sa place, je m’inscrirais à un stage. Il aurait les conseils techniques et les conseils pour le matos qui va bien par des gens compétents.

1 « J'aime »

Clairement, le contexte dans lequel il évolue n’est pas top. C’est pourquoi je lui ai donné le lien vers le programme Sikana qui, personnellement, m’a bien aidé.

Oui mais c’est encore se démerder seul et en virtuel. Rien de tel que du pratique et des relations directes. A mon avis, seul un stage pourra le remotiver et le mener vers la sérénité.

Avant de choisir ta raquette il faut définir ton système de jeu : attaquant ou défenseur, près de la table ou à mi-distance, rotations ou + à plat. Et essayer les familles de plaques, le chinois + dur + physique, l’euro + élastique, picot long ou anti pour défendre, ou soft pour jouer + à plat.

APRES tu pourras aller plus loin dans le choix de plaques, là c’est difficile de cerner tes besoins sans détails sur ton jeu et ton style de jeu.

1 « J'aime »

Tout dépend de l’entraîneur en fait.
Ma deuxième année de ping, mon entraîneur nous faisait bosser comme des chinois, panier de balles dans cesse, et c’était un jeune, il avait 17 ans a l’époque, moi 14.

Et bien notre progression a été énorme en une année.

2 « J'aime »

dans mon club, c’est également l’essentiel de l’entrainement pour les 1ères et 2èmes années et c’est très efficace.

1 « J'aime »

Oui enfin je pense qu’avant de se définir sur un type de jeu faut d’abord songer à remettre la balle sur la table ce qui est le gros soucis de notre ami @anon48895860.

2 « J'aime »

C’est clair !

Dans mon nouveau club, on a pas assez de balles pour en faire, et je suis triste …

Une chose est sûre, c’est mon bois que je ne changerais pas, un Stiga Allround Classic.
Pour répondre à certains au-dessus, je suis dans un petit club sans moyens, donc fait oublier l’entraîneur et les paniers de balles, la saison dernière on a fini l’entraînement avec une vingtaine de balles. On en a des neuves pour cette nouvelle saison, mais attention faut pas les casser…
En gros, je n’ai que les vidéos pour m’entraîner et essayer de corriger ce que je peux.
Le seul truc qui me maintient c’est l’entraînement car même si je me fais laminer ça me défoule, mais la compétition ça me désole de ne pas y arriver surtout quand des retraités bedonnants me mettent la pâtée et renvoient tout sur la table.

Hello Panga,
Je suis passé par la même étape et j’ai eu aussi du mal avec les vari spin malgré leur bonne réputation.
Le déclic est venu quand je suis passé à des Gewo Megaflex Control. Beaucoup de sérénité dans le jeu ce qui m’a permis de progresser au niveau technique.
J’avais mis la même épaisseur en CD et RV, mais je ne me souviens plus si c’était 1.3 ou 1.5 …

1 « J'aime »

Normal, le vari spin, c’est pas une plaque de débutant, quoi que certains en disent.
Il porte bien son nom, il faut maîtriser les effets.

2 « J'aime »

Assez d’accord avec toi. Le Vari Spin n’est pas si facile à jouer. Tu manges vraiment beaucoup les effets.

C’est ce qui fait le charme du tennis de table. Les jeunes sont normalement plus forts à condition d’être suffisamment bons , suffisamment intelligents et surtout qu’ils aient la modestie d’accepter de perdre en attendant que toutes les conditions soient réunies. C’est un super challenge à relever. :wink:

1 « J'aime »

Juste pour dire que si @anon48895860 ne se fait déjà pas plaisir avec des Vega Tour en 1,8 mm, alors ça ne me paraît pas approprié de lui conseiller des T05 en 1,7/1,9 mm
Pour Le Reste En Mouvement, je t’ai posé ma question en message direct (et mes excuses les plus plates et sans effet à la personne offensée : je pars de suite me confesser auprès de l’abbé @anon99884826)

2 « J'aime »

Et Panga ferait bien d’en faire autant. Il faut qu’il parle afin d’extérioriser son amertume et de retrouver des sources de motivation. Son histoire de matos cache en fait un profond désarroi .