@junky je pensais pas que tu m’aurais répondu sérieusement, parce que mes propos ne l’étaient en aucun cas. Disons juste que Zorro me fait sourire, et donc j’ai voulu pousser le bouchon un peu plus loin
En vrai, @anon99884826, je vais te répondre un peu plus sérieusement. Le bénévolat, c’est très bien oui, et c’est nécessaire pour toute association. Problème, comme déjà soulevé maintes fois, c’est du temps, et de la motivation. J’ai fais du bénévolat il y a quelques temps dans mon premier club (quelques années donc), aux côtés de deux entraîneurs salariés, en relançant les gamins, et parfois des joueurs un peu plus vieux (en tant qu’ED, ce n’est pas grand chose, mais j’apportais ma pierre à l’édifice, modestement). J’en suis ressorti dégoûté en raison de la mentalité de mon club, qui était pourrie comme pas possible, et après ce que j’avais fais pour le club, à mon échelle, je me suis fais cracher dessus, et je me suis fais dégager. Je demandais pas de reconnaissance pour ce que j’avais fais, mais j’aurais au moins aimé qu’on ne m’envoie pas chier comme un moins que rien, encore plus parce qu’il s’agissait de choses que je n’avais pas commis. Depuis ce jour, je ne m’engage plus dans mes clubs. Dans mon second club, je n’ai jamais rien fais, vu ma désolante expérience dans mon premier club. Dans mon nouveau club, je viens de temps en temps en tant que “petites mains”, deux ou trois fois je suis allé coacher quelques gamins. Maintenant, je donne un peu en tant que JA également, comme à notre niveau on peut avoir des JA joueurs, ça évite de mobiliser quelqu’un pour rien. Ce n’est pas grand chose, mais je fais ce que je peux… Et depuis, je retrouve un peu foi en la vie associative.
Mais la vie associative, en tant que bénévole, est parfois compliquée, et de mauvaise expériences peuvent en démotiver plus d’un, et j’ai fais partie de ceux-là. Et c’est triste à dire, parce que je suis quelqu’un de passionné par ce sport.
Et puis surtout, ça demande du temps, de l’investissement. Quand j’étais au lycée, j’étais facile, donc je pouvais donner des coups de mains réguliers. Aujourd’hui, c’est déjà plus difficile pour moi, compte tenu du temps dont je dispose. Et je ne suis qu’étudiant… Mais imagine ceux qui ont une vie professionnelle chargée. Ben ils peuvent être aussi passionnés qu’ils le veulent, si ils n’ont pas le temps de donner du temps, ben c’est franchement dommage.
Et vu les difficultés et le caractère instable que peut rencontrer le monde du bénévolat, sans s’arrêter au ping, je ne vois pas comment on peut se passer d’entraîneurs pros.
Donc bon, on a quand même la chance d’avoir des entraîneurs diplômés, et donc professionnels, dont les apports sont sans commune mesure, donc revenir en arrière, très peu pour moi…
Ah aussi, et ça c’est spécialement pour @anon99884826 : le fait que tu te dises de gauche me fait bien marrer. Tu es de gauche mais tu désapprouves les picots. Pourtant je pensais que les gens de gauche étaient plus humanistes que les gens de droite, et acceptaient de venir en aide aux plus démunis, qui ont besoin d’aide pour compenser leur déficit technique, notamment en leur proposant un picot long.