J’ai regardé hier Birdman d’Iñãrritu avec Michael Keaton, vraiment un film intéressant dans sa réalisation et par la qualité des acteurs.
En ces temps de confinement, je vous conseille l’excellentissime
‹ Nouilles aux haricots noirs ›
( Castaway on the Moon)
Après avoir qualifié les épisodes 7 et 8 de Star Wars de purge, j’ai enfin regardé le 9, dans l’objectif de le caillasser tout comme les deux autres.
Bon, finalement il s’avère être mieux que les deux premiers, et j’ai pas pu juger comme un vieux con, comme je l’aurais voulu.
Il a l’avantage d’être le seul à se démarquer des autres films, qui ne sont qu’un réchauffé de la trilogie originale. Mais il n’empêche que je reste complètement froid.
Il faut savoir que je ne me suis pas limité aux films, je suis également très fan de l’univers étendu de Star Wars, qui a poussé le concept initial de la saga encore plus loin. J’ai même des comics qui se déroulent presque 140 ans après l’épisode IV, c’est tout dire !
Et pour le coup, j’aurais vraiment préféré que le film soit basé sur la reprise de ce qui existait déjà dans l’univers étendu. Alors que là, ils se sont contentés de reprendre un élément de l’univers étendu qui là depuis presque 30 ans, et ils l’ont complètement remanié à leur manière, donnant un tout un peu bizarre, et presque excessif.
Je ressors donc très déçu de cette trilogie, et préfère ne pas en tenir compte. Pour ma part, je m’en tiens définitivement à ce que propose l’univers étendu depuis maintenant plus de 30 ans.
Quand la trilogie avait été annoncée, comme d’autres, je m’attendais à ce que soit adaptée la Campagne de Thrawn, qui offrait un superbe support pour une trilogie, avec une histoire vraiment bien montée. Et ce n’était vraiment pas la seule possibilité, tellement c’est un univers riche et plein de ressources inépuisables.
Mais là, à avoir voulu à la fois se démarquer et rester fidèle à l’esprit de la saga originale, on a eu deux films qui ont tellement de ressemblances avec la trilogie originale qu’on aurait pu les appeler « Un Dernier Espoir II » et « L’Empire Contre-attaque II », dont ce dernier reprend en plus des éléments du Retour du Jedi (avec notamment l’Apprenti qui tue le Maître), pour finalement arriver à un dernier film qui a eu le mérite de se démarquer, mais qui a voulu faire beaucoup trop.
Je n’en garderai malheureusement pas un souvenir impérissable.
Et je pense que pour vraiment apprécier cette trilogie, il ne faut pas avoir fait comme moi, et s’être attaché à l’univers étendu. En fait, mieux vaut même ne pas avoir pris connaissance de l’univers étendu avant. Ce n’est pas la seule raison qui explique ma déception, mais elle a évidemment beaucoup joué.
Tu as commencé the mandalorian filou?
T’inquiètes je crois que tu es pas le seul à trouver la dernière trilogie plus que moyenne.
Je ne connais pas l’univers étendu et je compare juste avec les films précédents.
Episode 7 : aucune originalité juste « plus de tout » : étoile => planète de la mort … et j’ai l’impression que c’est ça tout le long du film. Et en plus, ils en reviennent même à calquer certains plans complets. En plus, on voit bien le film hollywoodien où chaque minorité doit-être représenté avec des personnages qui au final ne servent à pas grand chose.
Episode 8 : l’évolution des anciens est bizarre et pour moi me sort du film. Je ne suis pas un fan mais bonjour la cohérence du caractères des personnages!
Le 9 : au final pas si mal, mais encore le lapin qui sort du chapeau! c’est dans les vieux pots…
Perso, sur les 5 derniers films, il y a que Rogue One que j’ai apprécié( je parle pas de Solo…)
Pour moi Star Wars prend la direction de grand « show » : du génial à … la déception… à l’oubli
Par exemple, j’étais fan de la série Lost : souvent géniale et énigmatique sauf la fin tellement « facile » et sans aucune originalité!
Pareil pour la série Game of Throne : une bonne série, qui a vouloir conclure tellement vite en 1 saison qu’elle enchaîne tout vite fait, bien emballé (c’est joli mais c’est creux) et a fait une fin « facile ». Pas « mauvais » mais largement oubliable!
Alors pour être plus précis, je vais aussi donner mon avis sur la trilogie film par film…
Episode 7 : j’y ai vu un repompage absolu de l’épisode 4 : L’Etoile de la Mort devient la Base Starkiller, qui détruit tout un système au lieu d’une seule planète. A la fin, grosse bataille et la base est détruite, comme dans le 4, et ceci même alors que la base se recharge afin d’anéantir définitivement toute résistance, et se fait exploser à quelques secondes de pouvoir tirer. Comme dans le 4. En fait ça donne le même effet que Jurassic World qui fait trop penser au premier film Jurassic Park, tellement on retrouve les mêmes points communs avec des scènes revisitées, mais qui ne laissent aucun doute. Je pense qu’ils ont voulu être beaucoup trop fidèles, et ça a donné un film plus que moyen en raison du scénario beaucoup trop proche de l’œuvre originale. Ah et aussi j’aime pas les uniformes des officiers impériaux, leur préférant largement les originaux, mais là c’est très personnel. Après, la représentation de chaque minorité, j’y ai pas trop fait gaffe. Il y a eu une polémique à propos de Fynn, le Stormtrooper déserteur qui est noir, mais dans la mesure où les Stormtroopers ne sont justement pas des clones, je trouve la polémique infondée. Là pour moi, en gros, c’est genre un remake de l’épisode IV, mais en version moderne, rien de plus.
Episode 8 : alors là on a tout. Ils ont pioché dans chaque épisode de la trilogie. On a le remake quasi identique de la bataille de Hoth de l’épisode V. On a tout : la planète de glace, le Premier Ordre obligé de débarquer, les TB-TT (sauf qu’au lieu d’en aligner 5, il y en a 30 quoi…), les snowtroopers, le Sith qui débarque en personne… Ensuite on a le remake de la mort d’Obi-Wan dans l’épisode IV, mais là ils nous refont la même avec Luke. Et enfin le Maître Snoke qui meurt pris de vitesse par son apprenti, comme dans l’épisode VI. Je n’y ai rien vu de plus qu’une synthèse de la trilogie, donc peu d’originalité, et peu de surprise.
Episode 9 : le seul qui a eu le mérite de se démarquer, mais alors là, je ne leur pardonne pas d’avoir relégué l’univers étendu au volet « Legends », donc non-canon, pour au final aller piocher dedans en ressuscitant Palpatine (qui ressuscite dans l’UE) pour le faire revenir avec un arsenal de fou furieux. Et encore en prenant ce qui les arrange… Parce que dans l’UE, Palpatine revient avec une grosse armada, mais il n’y a que 4/5 vaisseaux qui ont un superlaser comme l’Etoile de la Mort, et encore ils n’ont une puissance qui va de 1/3 à 2/3 de l’Etoile de la Mort, donc pas capables de détruire une planète. Et les vaisseaux font entre 15 et 17,5km de long. là chaque destroyer a un superlaser, et ils ne font, je crois, que 2,3km, et ils peuvent détruire une planète entière… j’adhère pas au concept. Surtout que normalement, les superarmes sont dirigées par des personnages d’un certain rang (un Grand Moff dans l’épisode IV, un Moff dans l’épisode VI). Quand dans la logique chaque destroyer est commandé par un capitaine, j’ai mal à mes références. Surtout que Palpatine avait bien pris soin dans la trilogie de laisser les superarmes aux commandes de personnes de confiance. Je rajoute quand l’UE proposait aussi une superbe superarme qui aurait mérité d’être exploitée (le Canon Galactique en l’occurrence), et les Dévastateurs de Mondes.
Ensuite, gros manque de développement des personnages et des situations, j’ai trouvé que c’est allé trop vite.
Le choix de la planète cachée aussi me gêne. Dans l’UE, Palpatine se cache effectivement sur une planète, mais il s’agit de Byss, qui n’avait à l’origine rien à voir avec les Sith et le Côté Obscur, mais qui se trouvait dans le Noyau Profond, très difficile d’accès et barricadé par l’Empire. Et au lieu de ça, on nous sort une planète qui n’est pas développée, et qui se trouve dans les Régions Inconnues.
De même, je n’aime pas du tout le personnage de Kylo Ren. Contrairement à Darth Vader, qui dégageait quand même énormément de charisme, et qui restait tout le temps froid et impitoyable, et qui est l’exemple parfait de l’anti-héros, là j’ai plus eu l’impression de voir un ado en pleine crise existentielle à qui t’as envie de filer deux mandales pour le calmer avant de lui demander d’aller ranger sa chambre. Ce que j’ai détesté par-dessus tout, c’est lorsqu’un objectif échoue, qu’il s’énerve et casse tout autour de lui. Et j’y vois un manque de classe, contrairement à Vader.
Et d’ailleurs, quitte à vouloir prendre le fils de Han Solo et Leia pour en faire un Sith, pourquoi ne pas tout simplement avoir pris Jacen Solo, connu aussi sous Darth Caedus ?
Le personnage du Général Hux aussi est trop dans l’excès à mon sens. Je le rapproche un petit peu de Tarkin en comparaison avec ses actions dans les deux premiers films, mais là-aussi en plus vénère et en bien moins charismatique. Et le fait qu’il devienne d’un seul coup l’espion au profit de la résistance dans l’épisode IX, j’avoue que je n’ai pas du tout compris. J’en ressors finalement avec beaucoup de questions, le personnage n’ayant pas été suffisamment développé.
Enfin bon, pour moi, l’objectif c’était d’une part en mettre plein les yeux et le pognon. Je ne trouve aucun autre intérêt à cette trilogie.
Rogue One, à côté j’ai apprécié. L’UE ne propose pas le même scénario, mais ça aurait sans doute été plus difficile d’en faire un film. Il y a un roman qui raconte précisément la construction de l’Etoile de la Mort, avec la mise en avant de plusieurs personnages clés (Tarkin, Darth Vader, Lemelisk) et la construction sur une planète-prison, détruite par Tarkin pour faire un essai et ne pas laisser de témoins. Mais faire un film là-dessus ça aurait été compliqué je pense.
Mais les personnages sont plutôt bien développés dans le film, on n’en ressort pas avec une multitude de questions. La liberté prise a été bien exploitée, et au final on obtient un tout cohérent, plutôt bien ficelé, et logique. Avec une bonne transition entre la fin de la prélogie et le début de la trilogie. Il y a avait de la place pour faire un bon truc, ça a été fait. En fait la réussite tient beaucoup au fait qu’ils ont su se démarquer sans pour autant mettre de côté l’esprit de la saga.
Je n’ai pas vu les autres (Solo et The Mandalorian notamment), donc je n’ai rien à dire là-dessus.
Mais ce que je ne pardonne pas, c’est d’avoir relégué l’UE pour au final aller piocher dedans les éléments qui les arrangeaient, et faire fi du reste, alors que ce sont des éléments qui ont 30 ans d’existence. Et avec au final trop de zones d’ombres.
Pourtant, à côté de ça, j’ai une série de comics (Star Wars : Legacy, pour ne pas les citer) qui se déroulent près de 140 ans après l’épisode IV. Et pourtant, la transition a été tellement bien faite, les personnages sont tellement bien développés, chaque zone d’ombre peu à peu éclaircie… qu’au final, ça donne un tout absolument génial, qui reste dans l’esprit de Star Wars, malgré l’énorme prise de liberté des scénaristes, qui créent un univers très différent de la trilogie, et malgré tout dans le même esprit.
La série a connu une suite, avec une descendante de Solo en personnage principal, mais je n’en n’ai pas encore fait l’acquisition.
Et tout ça pour conclure en disant que je risque de vite oublier cette trilogie. Je sais qu’il y en a encore qui doivent sortir, mais j’ai déjà peur.
J’adore les vieux films et The Shining est un film que j’avais l’habitude de regarder enfant mais que j’aimerais vraiment revoir. J’aime vraiment cette recommandation.
Au cours des dernières années, j’ai essayé de voir tous les films nominés pour un Oscar, cela m’a aidé à en savoir plus sur les réalisateurs et à choisir vraiment avec plus de sens ceux que j’aime.
Des derniers films que j’ai vus en 1917 et jojorabit, ils m’ont laissé vraiment impressionné, ils sont très bons, aussi ce film Abominable que j’ai vu avec ma fille j’ai aussi beaucoup aimé
Libertyland.land
Pas commun de débarquer sur un forum de ping et d’écrire ses premiers messages sur un sujet traitant du cinéma .
Bienvenue en tout cas
Perso aucune polémique sur le fait d’avoir un stormtroopper noir mais plutôt sur « l’importance » du personnage de Fynn, au final il sert à quoi sur les 3 films? Il fait partir des rôles « principaux » mais je vois pas son utilité, et à par sa relation avec Rey mais qui tombe un peu à plat sur le dernier épisode… je cherche encore.
Sinon au grand fan de Star Wars, je me suis toujours posé la question de l’intérêt des protections des stormtroopers : ils meurent à chaque fois en un seul coup de blaster donc à part leur donner un style, j’ai pas bien compris l’intérêt de leur tenue de protection!
Le personnage de Fynn manque de développement. Et c’est vraiment dommage parce que c’est quasiment l’un des premiers personnages qu’on voit, et qui commet une action grave en désertant. Le truc, c’est que du coup, il est à la fois là et en retrait car pas vraiment mis en valeur. Et même sa relation avec Rey, bah au début je me suis dis que ça allait être développé, et au final ça dérive brusquement, et j’ai été pas mal déstabilisé, parce que du coup à partir de là j’ai plus rien compris.
Pour les troopers, en fait c’est que leur armure leur permet de dévier les tirs de côté, mais pas les tirs de face, auxquels ils sont vulnérables. L’armure est en fait surtout emblématique, de l’Empire dans un premier temps, puis du Premier Ordre dans la dernière trilogie, destinée à inspirer la crainte. Mais c’est son utilité principale.
Je viens de terminer de regarder Solo : A Star Wars Story. Merci @iBu d’y avoir fait référence dans un de tes derniers posts. J’avais complètement oublié ce film !
Bilan : très décevant je trouve. Je m’explique un petit peu plus longuement :
L’histoire en elle-même n’est pas déconnante sur plusieurs points. Han Solo qui vient de Correlia, livré à lui-même, qui bosse pour des criminels, qui rejoint l’Empire, avant de devenir contrebandier, et qui finalement après la mort de son employeur, va bosser pour Jabba le Hutt, ça se tient. A noter d’ailleurs que l’UE est bâti à peu près de la même façon, quoique sur les origines de Han Solo, si il est bien Corrélien, il y a pas mal de différences sur le reste, mais à la limite ce n’est pas un problème.
Encore une fois, on retombe sur le problème des scénaristes qui ont pris ce qui les arrangeaient dans l’UE pour refaire le truc à leur sauce. Un exemple : la vie de Solo, ou encore l’Amas de la Gueule.
Mais ce qui m’a vraiment énervé, c’est certains personnages, qui me sortent complètement par les yeux. Je pense à Rio, le pilote du vaisseau contrebandier, qui se veut drôle, mais qui au final tombe à l’eau. Ou encore la rencontre entre Han et Chewbacca, avec Han qui parle le Wookie. Et on n’est qu’à quoi ? 20 minutes du film sur 2h. A partir de là, je me suis dis que ça sentait pas bon. Et encore j’avais un doute avant, au moment de la rencontre de Han avec les contrebandier.
Mais le personnage qui m’a vraiment le plus gonflé, et où là j’ai eu une grosse envie de mettre fin au visionnage, c’est le droïde L3-37. Dès le début ça m’a gonflé, parce qu’en fait, ce droïde n’est rien d’autre qu’un militant SJW (Social Justice Warrior pour ceux qui ne connaissent pas l’abréviation), et c’est quelque chose que j’exècre. Et alors entre cette « lutte pour l’égalité » entre droïdes et le reste, genre quand elle commence à causer en privé avec Qi’Ra au sujet des sentiments de Lando, de la compatibilité, etc… ma tête à frappé le clavier de mon PC. Et sa destruction sur Kessel aura fait mon bonheur. Dans la prélogie, je détestais Jar Jar Binks, dans Solo j’ai trouvé qui détester du coup.
Et j’ai pas encore parlé de Darth Maul… parce que là-aussi, que se passe-t-il ? D’accord il est ressuscité. Ok l’UE prévoit sa résurrection, donc j’ai aucun problème avec ça. Mais par contre, pourquoi ? Comment ? Qui ? Où ? Quoi ? Apparemment on s’en fout, puisque rien n’est expliqué et qu’on se contente de le laisser sur une pauvre scène de fin par hologramme. Et avec Qi’Ra qui a toujours voulu suivre Han, qui au final part sur Dathomir avec Maul, mais là aussi, évidemment aucune question à se poser, ni comprendre le comment du pourquoi… Résultat, à la fin de la dernière scène, bah je me sens vraiment pas avancé.
En clair, je n’ai pas aimé du tout.
Et comme je ne sais plus si j’ai répondu à @blockhaus, je confirme n’avoir pas commencé The Mandalorian. On m’a dit que c’était bien apparemment ?
Pour Solo, j’ai pas spécialement aimé le film non plus! C’est pour ça que je disais que sur les 5 derniers films : j’en avais apprécié 1 (Rogue one) les autres bof-bof.
La série The mandalorian est particulière. J’ai fait la première saison, il y a des trucs sympa dedans et d’autres moins…
J’ai trouvé le rythme assez inégal entre certains épisodes assez riches et d’autres d’un ennui profond. Dans tout les cas, je trouvais quelle avait le mérite de tenter d’apporter quelques choses de différent.
J’en suis au même stade que toi. Et je crois bien que je classe Solo en premier de ceux que j’apprécie le moins, ensuite 7, 8 et 9, dans cet ordre. Il n’y a finalement que Rogue One que j’ai apprécié.
Du coup, je regarderai The Mandalorian, et je me ferai mon avis. Mais entre ton retour, et celui de plusieurs de mes potes, je pars avec un a priori plutôt positif.
J’ai terminé Jurassic World : Fallen Kingdom. Pour me remettre dedans, j’ai dû me refaire tous les Jurassic Park et le premier Jurassic World.
Vraiment, le premier Jurassic Park, je l’adore, c’est clairement un de mes films préférés. J’aime beaucoup l’œuvre de Spielberg en général, mais celui-ci tout particulièrement.
Les deux suivants sont relativement bons, mais n’ont pas l’aura du premier. J’avais déjà expliqué rapidement pourquoi dans un de mes premiers posts. Quoiqu’en revisionnant le troisième, je ne me souvenais pas que le tyrannosaure s’était fait remplacer par un spinosaure, et c’est plutôt sympa.
Et du coup, j’ai revu Jurassic World premier du nom, et ça confirme ce que je pensais : il est très sympa à regarder, mais il y a trop de ressemblances avec le premier Jurassic Park. C’est à peu près la même chose, mais en plus grand, en plus impressionnant. Trop attaché à l’œuvre de Spielberg, et donc un scénario manquant d’imagination. Le film est cependant très bon, mais n’a pas su se démarquer et proposer quelque chose de nouveau. Ce serait globalement le projet de John Hammond qui aurait abouti, avec l’incident d’Isla Nublar au moment de l’ouverture au public, et non plus avant, mais c’est à peu près la seule chose qui change fondamentalement.
Quant à Jurassic World : Fallen Kingdom, je vais dire la même chose : ça se regarde, le film est en soi très bon, mais là encore, pas assez de démarquage, et pas assez d’imagination. On se retrouve avec quelque chose qui fait fortement au deuxième Jurassic Park, mais là encore en plus grand et en plus impressionnant : retour sur l’île, des dinosaures sont embarqués par des mercenaires sans scrupules, et ils sont ramenés sur le continent, un dinosaure dangereux est libéré, et c’est le drame. Et le tyrannosaure est remplacé par l’indoraptor, qui remplace lui même l’indominus rex. D’ailleurs, la scène de l’indoraptor entrant dans la chambre de Maisie m’a frappé, car il ouvre la fenêtre, et quand il pose le pied, fait claquer sur le sol sa griffe rétractable. Sauf que cette scène est présente dans Jurassic Park premier du nom, lorsqu’un raptor entre dans la cuisine en ouvrant la porte, et en faisant claquer sa griffe rétractable sur le sol. Un exemple typique d’un petit détail, par volonté de clin d’œil je pense, mais qui cumulés font que finalement, on reste beaucoup trop proche de la première trilogie.
C’est vraiment ce que je reproche à ce film ainsi qu’au précédent. Par contre en prenant du recul avec ça, et en se contentant d’apprécier les scènes, c’est très agréable à regarder. La plupart des scènes sont très sympas, les personnages bien développés pour la plupart. Je trouve juste dommage que le personnage de Maisie ne l’ai pas été plus que ça, car les révélations vers la fin du film, qui ne tiennent que sur une petite phrase, auraient mérité un plus grand développement.
Malgré tout, ça ne m’en empêche pas d’avoir une opinion plutôt positive sur les deux premiers Jurassic World. Et un troisième est prévu pour 2021 : Jurassic World : Dominion. J’irai le voir, car à la vue de la fin dans Fallen Kingdom, ça laisse de nombreuses possibilités d’ouvertures. Donc je pense que ce sera très intéressant.
Mais pour moi, jamais rien n’atteindra le niveau du premier Jurassic Park.
Je viens de terminer Blade Runner (celui de 1982). Excellent, tout simplement. Harrison Ford offre du Harrison Ford, et le ratio action/thriller est excellent.
J’ai regardé par erreur le premier quart d’heure de Blade Runner 2049, avant de m’en rendre compte et de mettre l’original. Ceci étant, le premier quart d’heure à lui seul était relativement prenant. Je prendrai du temps pour le regarder.
2049 est incroyable, une vraie claque. Fonce le regarder si tu as vu le premier.
Et surtout, n’oubliez pas de lire le bouquin de Philip K. Dick…