Quelles sont vos références cinématographiques ?

Bonjour à tous !

On a un sujet sur les séries, sur les bécanes, les musiques, et pourquoi pas un sur les films ?

Je propose donc que chacun parle ici des films qu’il a aimé, pas aimé, avec la possibilité d’expliquer pourquoi.

En tout cas, pour ma part, j’ai souvent tendance à préférer les films un peu plus anciens, je suis moins attiré par les films actuels, et donc je commence par deux fameuses références de Stanley Kubrick, j’ai nommé : Orange Mécanique, que j’ai pu voir il y a quelques mois, et Shining, que j’ai revu il y a deux mois environ, et dont je ne me lasse vraiment pas. Ce sont pour le moment les deux seuls films de Kubrick que j’ai vu, mais deux des plus importants, et vu les chefs-d’œuvre, je me vois bien regarder le reste de ses productions.

4 « J'aime »

je choisis mes films en fonction des acteurs, ceux qui jouent dans de bons films en général.

les MARVEL !!! :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »

les film de tom hanks, bruce willis, nicolas cage.

et pour rendre hommage…
j’aimais bien aussi :wink:

4 « J'aime »

Itou pareil :wink:

1 « J'aime »

J’en ai pas vu beaucoup des Marvels… Les deux derniers que j’ai vu portaient sur les X-Men, avec X-Men Origins : Wolverine et X-Men : L’affrontement Final, sans avoir vu les précédents… J’avoue avoir beaucoup aimé les deux, mais tu sens bien que vu comment le scénario est huilé, c’est typiquement le genre de film où on t’en fait un premier, mais qu’une suite est déjà prévue.

D’ailleurs, tu parles de Nicolas Cage, j’avais jamais vu de films avec lui, et juste hier soir j’ai pu voir Predictions, où il apparaissait en tant que personnage principal. Un très bon film, et j’en ai chialé à la fin, au moment de la séparation avec son fils…

@nanard71 ben tu vois, je suis pas trop regardant sur le casting. C’est le scénario que je regarde très près. Bon, c’est vrai que tu me conseillerais un film avec Harrison Ford ou Tom Hanks par exemples, c’est vrai que là, je me dirais qu’il y a plus de chances que ce soit bon que mauvais.

1 « J'aime »

Et puis tiens, j’ai aussi une référence d’un des plus grands génies que la France a enfanté : j’ai nommé RRRrrrr!!! de Alain Chabat ! Un film tellement nul à chier que j’en ai pleuré de rire, au point que je connais la plupart des répliques. :joy::joy::joy:
Un nanard volontaire, et alors quelle réussite ! C’est franchement pas fin, mais qu’est ce que c’est bon !

4 « J'aime »

Nicolas Cage est vraiment excellent dans Lord of war, avec un petit côté Scarface par rapport au scénario.

Matt Damon, a joué dans pas mal de très bons films (Will Hunting, Ocean’s Eleven, les infiltrés, trilogie Bourne, Invictus, etc).

Di Caprio aussi (La Plage, Arrête moi si tu peux, Les Infiltrés, Aviator, Shutter Island, Inception, Blood Diamond, Django Unchained, Le Loup de Wall Street).

1 « J'aime »

c’est vieux oui mais pour moi , alors que le Breixit vient de secouer nos esprit, je regarde en boucle cet extrait qui me permet de ne pas oublier que je ne dois pas faire confiance…

et là on parle déja de l’Europe que nous avons ( et oui!!) ce film déchirre

3 « J'aime »

Moi j’aime bien le seigneur des anneaux et dans un autre genre Avalon j’adore vraiment

1 « J'aime »

Dawn by law” de Jim Jarmusch, que je trouve vraiment talentueux et dont j’apprécie l’indépendance (le fait qu’il ne fasse pas partie du “cirque” hollywoodien) . Roberto Benigni et Tom Waits (le musicien) font partie du casting, excusez du peu! :wink:

Au fait, merci Fabriziio pour le choix judicieux des extraits cinématographiques! De véritables perles! :+1::+1::+1:

2 « J'aime »

Qui veut la bite de Roger Rapeau ?

1 « J'aime »

Je ne vais pas être très original, quoique :

Le cercle des poètes Disparus
Top Gun (bah oui)
Biker Boyz (pas tant pour le scénario mais parce que pour une fois les motards ne sont pas forcément des malabars voyous même dans l’univers des clubs)
Les Fast & Furious bien que je préfère les premiers où on voyait plus de voitures tunées

Et Ping-pong (ça ne s’invente pas mais je ne connais pas le nom en japonnais, pour autant que c’était du japonais)

2 « J'aime »

Alors pour moi ce sera
Gladiator ( réalisateur , acteur, musique, c est une merveille )
Seven
Fight club ( j adore David fincher)
Heat ( un casting fabuleux ) et collatéral de Michael Mann
Usual suspect
Américain history x ( Edward Norton y est enorme )
Les star wars ( pour l univers , l ambiance … Qui va avec )
La trilogie Jason bourne ( vivement le 4 eme)
Matrix, le premier
Point Break ( pas le remake)
Minority report
Lord of War ( le meilleur Nicolas Cage)
Training Day

Et j en oublie des tonnes, mas je suis un passionné de ciné

2 « J'aime »

Pour pire et pour le meilleur
Un jour sans fin
Fight Club
StarWars 4,5,6
Les Evadés
Indiana Jones
Matrix
Forrest Gump
Full Monthy
L’étrange Noel de Mr Jack
Le Chateau Ambulant, Chihiro
Toy Story
Amadeus
La Liste de Schindler
Seven

récemment Les Gardiens de la Galaxie (la BO est vraiment génial)

et j’en oublie un paquet…

Un petit top 11 (parmi mes films préférés) pour les pongistes-cinéphiles qui veulent sortir des sentiers battus et découvrir de grandes oeuvres du 7ème art :

  1. Douze hommes en colère (1957) - Sydney Lumet
  2. L’ombre d’un homme (1951) - Anthony Asquith (Sur l’enseignement. Chef-d’oeuvre méconnu qui dépasse Le cercle des poètes disparus)
  3. L’aurore (1927) - F-W. Murnau (Le plus beau film du cinéma muet ! Magnifique !)
  4. Une journée particulière (1977) - Etorre Scola
  5. Une lettre de la montagne (2002) - Takashi Koizumi (Méconnu)
  6. Des gens comme les autres (1980) - Robert Redford
  7. A bout de course (1988) - Sidney Lumet
  8. Céline (1992) - Jean-Claude Brisseau (Film français !)
  9. Ordet (1955) -Carl Dreyer
  10. La nuit du chasseur (1955) -Charles Laughton
  11. La vie est belle (1946) -Frank Capra

Evidemment les oeuvres de réalisateurs comme Miyazaki, Kurosawa, Hitchcock, Mankiewicz, etc. méritent d’y figurer.
Si vous n’avez rien contre les vieux films (des fois en noir et blanc), si vous avez soif de découvertes cinématographiques et d’émotions, si vous n’aimez pas que les grosses productions populaires (films d’action), je vous encourage à voir les films ci-dessus.
Vous pouvez faire des recherches selon vos goûts sur le très bon site http://www.senscritique.com

4 « J'aime »

Moi qui fait attention à la qualité d image, la photographie… Ce sera difficile avec la plupart de ces films je pense

Pourquoi ? Tu peux trouver ces films en dvd (ou les télécharger en hd). La mise-en-scène et l’image (la photographie) sont superbes.

Je ne regarde plus de dvd depuis longtemps ( vive le blue ray) , et même si ils sont en hd, ce n est pas du natif , donc le rendu visuel n est pas génial , trop de bruits numériques