Quelle plaque xiom pour mon jeu ?

Je suis d’accord la technique est le plus important, tu dis ça comme si j’étais en désaccords avec ça. Argumentation journalistique de nos jours…

Pour un joueur moins classé que 8 (même si le classement ne parle pas toujours), bien sur qu’un vega euro c’est une fusée.
Si t’apprends à faire un top en lassant la balle rebondir sur ta raquette et faisant ton possible pour pas qu’elle sorte, tu sauras jamais traverser la balle, ou ça te prendras beaucoup plus de temps que si tu avais commencé avec du matos plus lent, choper le bon geste, puis augmenter au fur et à mesure. Avoir les bases et mettre la balle sur la table sur 90% des coups c’est plutôt important avant de chercher à aller plus loin. On parle de conseiller un joueur qui ne maitrise pas encore très bien la poussette et le service coupé quand même.

Pour moi, l’entrainement, c’est justement de passer de 10% à 90% et non pas de commencer à 90%
On choisit sa raquette en fonction du niveau qu’on veut à court/moyen terme, de la stratégie qu’on veut mettre en place, pas de celui qu’on a…
Un 8 qui veut top spin peut tout à fait s’entrainer avec un Vega …
Et je pense même que plus le chemin est rapide entre les erreurs et la sanction (la faute), plus vite on apprend…

Et bin les gosses que t’entraines vont pas progresser bien vite…
J’ai vu tellement d’adulte et de jeunes commencer avec du matos trop rapide et avoir maintenant une gestuelle dégueulasse. D’ailleurs certains d’entres-eux jouent maintenant avec du moins rapide.
C’est justement parce que le but est le long terme que l’on ne prend pas une raquette qui top toute seule dès le début. Comme à l’époque de la colle rapide, avant d’être 65 ça servait pas à grand chose de coller et les joueurs jouaient avec du mark V jusqu’à avoir une bonne technique.

Mais bon on a chacun sa façon de voir les choses, je dis ça car j’ai clairement vécu le besoin de redescendre en vitesse (lorsque j’étais 13), afin de pouvoir (ré)apprendre à bien toper. Je ne veux juste pas que d’autres joueurs perdent du temps dans leur progression comme j’ai pu le faire.

Et je te suis, les mecs qui jouent avec du varispin ou du mark V ont tous une technique impeccable ?
c’est marrant mais ce n’est pas ce que je vois dans les compétitions :wink:

@superbn et @ceos je pense que vous avez raison tous les deux. il faut de la vitesse pour apprendre mais pas trop pour maitriser le jeu et ses gestes.

Moi je joue avec du secret flow 1,5 en revers et en CD je viens de l’acheter en 1,8. meme si c’est dure comme plaque et peu rapide (je joue avec un defense plus), j’essaye de maîtriser mes gestes. mais ici en 1,8 sesera plus rapide mais a un moment donné, on a besoin de plus de vitesse. Bien sur je parle de vitesse a mon niveau.
Mais meme quand j’ai mis du 1,5 , mes coéquipiers m’ont dit que ca allait plus vite et avec de entrainement, je suis arrivé à maitriser cette plaque. Dure comme elle était, @bertrand85, m’a dit de m’accrocher et conclusion, en topspin Cd j’arrive à relever des balles coupées alors qu’avant c’était direct filet. Maintenant mon geste est certainement meilleur qu’avant mais la plaque m’aide a cela aussi.

Maintenant si un joueur a envie et aime jouer avec une plaque tres rapide pourquoi pas?
Il arrivera peut etre avec de l’entrainement à bien se servir de la plaque en question.
Voila.
amicalement

c’est pas parce que tu as du lent que tu as une bonne technique, ça se travaille bien sur mais c’est plus facile qu’avec du rapide, si je ne fais rien, même avec un vari spin, la technique ne viendra pas toute seule.

Et justement comme dit nanard71, c’est pas avec des plaques rapides qu’ils auraient eu une chance d’avoir de meilleurs gestes.
Si tu pars de 10% et que tu t’entraines pas tu vas va t’améliorer. Mais si tu t’entraines tu vas surement t’améliorer techniquement plus vite avec du matos avec lequel tu peux mettre un peu trop de jambes, un peu trop de bassin, un peu trop d’épaule et de bras que le contraire.
C’est d’ailleurs ce que je reproche à ceux qui jouent avec du lance roquette, ils n’utilisent pas les jambes ou la rotation du bassin/buste.

Pour un jeune qui s’entraine 5 fois par semaines c’est pas un soucis mais pour le commun des joueurs qui font 2 “vrais” entrainements au mieux, je ne le recommande pas.

Ben un Vega avec un bois All, c’est loin d’être un lance roquette …
Moi je ne sais pas dire si un joueur a appris avec telle ou telle raquette, mais je sais dire si il a eu des entraînements dirigés de bonne qualité ou pas :slight_smile: