Quelle plaque backside pour moi en revers avec la balle P ?

Je pense, les deux. j’avais anticipé en passant au bois carbone ; je pense que si je ne l’avais pas fait avant, je l’aurais fait en passant à la balle P, l’accroche est bien meilleure et le dynamisme supplémentaire bienvenu. Le H3 se comporte très bien avec la balle P, je n’aurai donc pas besoin de changer le coup droit ; par contre en revers, le tenergy perd nettement de son efficacité, à voir si je fais juste des ajustements techniques de ce côté en jouant davantage en vitesse et moins en spin, ou si ça peut être intéressant de compenser en partie la perte d’accroche par une plaque collante (H3 aussi donc).

D’accord avec Derf59…
Bien que n’ayant que très peu joué avec la Pballe, il est qd même plus simple de garder son matos et d’essayer de changer qq schémas de jeux…
A la limite, en raisonnant un peu, il est plus dur de s’adapter à son nouveau matos (bois, plaques) qu’à l’environnement extérieur (pballe, adversaire, table…), chose que l’on fait sur chaque nouvel adversaire en fait…
Aussi, il vaut bien mieux garder son matos actuel, qu’on a bien en main, et jouer de nbrx adversaires avec la pballe puis peut-être, si besoin bien analysé, changer un peu son matos.
Par contre, commencer par changer son matos avec la nouvelle Pball, toutes plus différentes les unes que les autres de surcroît, c’est empiler un max de contraintes et la meilleure façon de se compliquer la vie…

2 « J'aime »

C’est pas faux… de toutes façons je me rends déjà compte que changer de matos va être compliqué pour moi, je ne fais pas dans le compromis, j’ai déjà un des combos qui accrochent le plus du marché, je vais avoir du mal à trouver mieux. la balle P fait que l’on joue moins en rotation et davantage en vitesse, et ça le fait déjà avec mon combo actuel.
Le seul souci que j’ai c’est que mon tenergy semble plus sensible que le H3 à la balle P. J’ai donc le choix entre :

• rester avec mon tenergy et changer un peu mon jeu
  • chercher une plaque qui me permette de jouer de la même façon qu’avant, sachant que ça semble possible avec l’une ou l’autre des versions du H3

Quel est le meilleur calcul à votre avis ?

Que ça ne te coûte rien de faire un essai ! Déjà que ton H3 et ton bois collent bien pour la p-balle, tu n’auras en tout et pour tout qu’un seul changement à effectuer sur ton set-up. Ce n’est pas comme si tu avais tout à changer.

ton h3-60, tu l’estimerais à quelle dureté ?

C’est un 35° DHS, après le topsheet reste un topsheet de H3, donc ça donne un ensemble topsheet ferme/mousse tendre. Je l’ai testé vite faire sur le robot ce midi, ça fait énormément de bruit, on dirait un express X-soft :grin: je suis pas sûr d’apprécier, les mousses trop tendres ne mettent pas de spin et la vitesse risque d’être juste. A plat ça avance que dalle et en plus ça ralentit le H3neo bleu du coup droit… par contre dès qu’on brosse la balle elle prend de la vitesse et j’ai l’impression qu’on peut réaliser des coups assez miraculeux en s’appuyant sur l’effet collant, genre des claquettes décroisées raquette quasi verticale pointe en bas !
A mon avis, le même H3 mais plus dur genre 37 ou 38° se comporterait mieux, mais le poids augmentera en conséquence…

C’est exactement ce que j’avais ressenti avec le H3-50 bon marché, très lent à plat et rapide en top, et ralentissement de la plaque coup droit.

Le ressenti était assez mou, et je n’avais pas ma sensation de mettre des masses d’effet, mais je n’ai pas beaucoup insisté. J’attends deux dernières compétitions pour me mettre en mode test, peut-être qu’à ce moment je le réessaierai – mais j’en doute, je pense pas qu’il convienne tellement sur tout bois.

Je me tâte aussi en ce moment pour la plaque revers, après le Maxxx-P, j’essaie le Rakza X Soft, les deux sont bons et tombent dans la catégorie médium-tendre+. Le Maxxx-P est un peu plus ferme au niveau du topsheet, le Rakza X est très élastique, très agréable à jouer. Les deux fonctionnent très bien avec la XSF.

Le Mizuno GF T45 (tensor) et le Rhyzm-P sont les deux autres en vue, j’envisage de monter en dureté vers les 45° en gardant un œil sur le poids. Un de mes amis est très content du Mizuno.

Rien de tel qu’un calibra sound :slight_smile: Certains vont parler du manque d’adhérence mais pourtant je peux vous dire que mon point fort son le service ou alors le calibra spin que j’utilise en revers où mon retour de service est basé sur lift revers. j’ai beau testé différent mousse mais je reviens tjrs au bon vieu calibra.
J’attend la sortie du stiga mantra par curiosité. Pour moi tout n’es que marketing.
Quand je vois en régionale le nombre de joueurs qui joue avec des bons vieux desto F3 ou nimbus.
J’ai testé les tenergy et en effet l’adhérence est la mais quel lenteur (dynamisme) et lourdeur.

Maintenant tout dépend de votre jeu… Personnelement j’ai un jeu très agressif et ne pousse que très rarement sauf en retour service court .

N’y vois pas d’agressivité de ma part, mais ce genre de commentaire à l’emporte-pièce ne m’aide pas beaucoup… j’ai testé le calibra sound, j’ai même joué avec pendant 6 mois, je te ferais le commentaire inverse au tien : ok le dynamisme et la vitesse sont là mais quelle usure rapide, quelle perte d’adhérence au bout de trois semaines et surtout quelle absence totale de contrôle ! Nous n’avons visiblement pas du tout le même jeu, je ne pousse pas forcément non plus du revers mais je tope avec beaucoup de rotation et j’ai pas besoin d’un lance-missile, mais d’accroche, ça oui.
Tout n’est pas que marketing, si les gens continuent à jouer avec du nimbus ou du desto c’est leur problème, en général c’est surtout un manque d’information de leur part. Ce sont des plaques complètement dépassées aujourd’hui, on trouve plus rapide, plus puissant, plus adhérent ET avec bien plus de contrôle aujourd’hui.
Bref le calibra, déjà que ça accroche pas trop avec la balle C, alors avec la balle P j’ai comme un énooooooorme doute…

ça m’intéresse ce que tu dis là, tu pourrais me parler un peu plus du rakza X ? Et du mizuno quand tu l’auras testé, je n’ai rien trouvé sur cette plaque.

Je n’ai pesé ni l’un, ni l’autre. Le H3 40+ pèse à vu de nez aussi lourd qu’un néo. Le 868 40+ est un peu plus léger, c’est une mousse plus tendre et alvéolé comme le tinarc, je dirai que ça fait quelques grammes de moins.
J’ai taper un peu la balle avec le 868 40+ sur un Nittaku Lialox. Comme prévu c’est beaucoup mieux avec la balle plastique, le rejet est plus haut, ça gagne en puissance, accroche et dynamisme. Il ressemble au 868 avec c balle en un peu plus moelleux. J’ai encore un peu le même problème sur les petits impacts.
Au niveau bois mon HRT rosewood nct V sort du lot, j’ai de meilleur sensation qu’avec la c ball, plus de vitesse, de dynamisme, d’accroche en gardant le même contrôle. J’ai juste du mal en finition ou j’ai l’impression de perdre tout le contrôle sans rien gagner en vitesse quand je rentre fort.
Avec l’hinoki 1 pli j’ai la sensation inverse, il faut rester vigilant quand il n’y a pas de rythme mais en finition c’est génial.

Derf et Liopic, vous avez déjà jouer avec un H3 en coup droit?
Ma long a garder son H3, mais il a changé de bois et physiquement il est capable d’aller plus près, plus vite et plus fort qu’avec l’ancienne balle.
Moi je fais plus de 100kg, quand je fais un top frappé c’est pas pour en faire 36 derrière… mon jeu c’était top rotation lourd et précis, ce qui fonctionnait très bien jusqu’à maintenant.
Terminé un point en frappe avec un H3, c’est un peu moins pire que de vous demander de terminer un point en frappe avec un picot long sans mousse… un peu mais c’est vraiment pas évident surtout quand le bois ne s’y prête pas non plus.
Avec les derniers tensor ou tenergy oui c’est juste une adaptation technique et tactique, pas avec un H3.

Bon, il faut quand même reconnaître qu’un bois carbone aide à frapper à plat avec le H3, et que la balle P aide encore un peu. Honnêtement, en coup droit au moins, c’est possible de frapper avec un H3 si tu as un bois dur en-dessous et avec la balle P. Avec un tout bois tendre et la balle C c’était juste pas possible.
La question que je me pose, c’est si la rotation sera encore aussi utile qu’avant. parce que là, je me rends compte, et c’est une bonne surprise, que j’arrive à faire tourner la balle P, surtout avec un H3. Mais si c’est pour que l’adversaire me mette un bloc tout en buvant son café, autant partir sur du rapide et dynamique.

J’ai joué avec H3 avec mousse #19, H3-Neo, H3-50, H3s que j’ai abandonné car plus produit (le 1) et trop lourds.
N’ayant pas un jeu axé sur l’offensive, je n’étais pas assez actif avec les H3s

Et pourquoi ca fonctionne plus maintenant ? vous me dites tous que le H3 ne perd pas ses qualités d’adhérence avec la P ball, que la rotation est toujours présente

Tes adversaires ne sont pas non plus les mêmes :wink:

Moi j’ai pas dit exactement ça, j’ai dit que le H3 garde une bonne accroche avec la P-balle, donc tu peux aussi facilement, voire plus facilement qu’avant je trouve, relever une balle coupée. Par contre, je suis plus dubitatif sur la quantité d’effet produite et surtout sur la faculté de la balle à conserver cet effet dans la raquette de l’adversaire, ce qui tactiquement peut changer pas mal de choses.
C’est ça qui me fait hésiter à passer en H3 en revers, parce que même si je relève facilement une balle coupée, si c’est pour prendre un scud derrière parce que l’adversaire n’est pas gêné, ça ne sert à rien au final.

De l’effet il faut soit en mettre à fond, soit un minimum, l’entre deux c’est ce qui marche le moins au ping…
Les top frappés avec très peu d’effet sont un enfer à bloquer.

La rotation et l’accroche, le poids, oui il y a toujours, le problème c’est que la rotation diminue énormément au contact de la table.
Tant que l’adversaire reste à 1 ou 2m de la table et part en top sur top, ça va, pas besoin de changer grand chose.
Par contre un joueur avec un bon bloc et de bon réflexe… impossible de le passer avec la rotation, si on augmente la puissance le bloc revient juste plus vite.
La précision c’est bien mais avec la perte de vitesse, d’un côté comme de l’autre, il faut une vraie accélération, avec un H3 ça veut dire tout envoyer, il y a une grosse prise de risque.
Personnellement je ne suis pas capable d’envoyer une balle rapide, puissante, pleine de rotation et précise, une de temps en temps, mais ça représente quoi sur 1 set …
Je préfère prendre une plaque très rapide, qui me permet de faire un démarrage précis histoire de créer un décalage et de terminer par une belle praline dans le trou que je crée et malheureusement avec un H3 ce schéma fonctionne tant que le joueur à un niveau pas trop élevé et cela parce que je ne peux pas mettre une vraie accélération à plat.

Hier j’ai regardé un peu Zhang Jike contre Ma Long aux China Trials 2016, balle P donc. Ils ont tous les deux changé leur jeu, et se sont “éloignés”. Ma Long a privilégié la rotation en revers, il a mis un H3 et il est capable d’envoyer des tops très lourds, pleins de sauce, tandis que Zhang jike a visiblement gardé son tenergy, il prend un peu moins l’initiative en revers, quitte à balancer une poussette tendue ! Puis il cherche le bloc très rapide ou le contretop revers au rebond. Mais surtout, ça m’a paru très net par rapport à avant, Zhang Jike prend très vite le coup droit en pivot et finit son point de ce côté-là, fait du contretop coup droit, alors qu’avant il était capable de tenir plusieurs revers de suite en bloc lifté et d’accélérer en top frappé toujours en revers.
On va me dire “et alors ?” Ben… ce qui est sûr c’est qu’ils ont tous les deux changé de jeu et qu’ils ont visiblement pris des options tactiques et matérielles différentes… donc je veux bien entendre qu’on aura juste à s’adapter un peu pour la balle P, mais pour que les pros changent de matos aussi radicalement, il doit quand meme y avoir une raison.

1 « J'aime »

Changement radical de matos ? J’ai pas compris. Les européen n’ont rien changé et certains chinois sont passés à du collant en revers.
Quant au chagement de jeu, je ne comprends pas pourquoi tu tires des conclusions aussi hatives en te basant sur ce match qui a un contexte bien particulier : aucune pression, un ZJK qui était en feu lors des trials, un ML un peu en dedans…

Ils se sont rencontrés plusieurs fois en open/pro tour depuis, également au tournoi de qualification olympique…il faudrait au moins se baser sur une demie-douzaines de match “avant” et une une demie-douzaine de match “après” avant d’en tirer une généralité.
Perso j’ai surtout vu Ma Long devenir l’un des meilleur revers du monde, voire le meilleur revers du monde depuis le passage à la balle P, forcément quand ton point faible relatif devient un énorme point fort…ça change les choses pour toi mais aussi et surtout pour les adversaires…des duels dans la diagonale revers, il en perd plus beaucoup (dans la diago revers il est désormais au dessus de ZJK et FZD sur les derniers matchs que j’ai pu voire).

2 « J'aime »