En fin entre un H3 provincial non boosté et un H3 provincial boosté il y a un gouffre !
Oui c’est sur, ce que je veux dire c’est que de base le H8 est moins rapide et puissant, mais plus dynamique qu’un H3 néo. En boostant, le différence reste à peu près la même.
Bon cet après midi on a testé la balle P avec la Joola Super P et la Nittaku Premium. Au final c’était pas aussi douloureux qu’avec la xushaofa en janvier. J’arrive à accrocher la balle correctement en revers, que ce soit avec l’une ou l’autre, même si je préfère la Nittaku. De plus, agréable surprise, le controle de balle semble amélioré avec la balle P, et je peux enchaîner mes tops plus facilement, sans doute grâce au fait que la balle revienne légèrement moins vite qu’avec la cellulo. Donc je peux lâcher mes coups et je n’ai pas l’impression de manquer de vitesse avec le 05fx. Cerise sur le gâteau la frappe est de toutes façons plus facile avec la balle P ; pas sûr que j’aie besoin de changer de plaque au final… Le H3 se comporte très bien avec la balle P aussi. Je vais tester les plaques que j’ai achetées mais sous réserve d’une énorme surprise je risque fort de ne rien changer du tout à mon matos. Techniquement et tactiquement par contre il y aura du boulot.
Le H3 n’est pas mauvais avec la P ball, c’est le mélange avec mon bois qui n’est pas bon. Je sais qu’en mettant un bois plus rigide et/ou sec, le H3 me va toujours.
Je change tout car je vois biens que mon système de jeu n’est plus aussi efficace, tant que le joueur adverse comme avec la c ball, il n’y a pas de grosse différence, mais une fois que les joueurs en face ce seront adapté, ça risque de ne pas être évident avec un H3, je ne suis pas capable de jouer aussi physiquement que Ma Long ou les autres chinois.
Pour moi dans un futur plus ou moins proche, on va rejouer plus près de la table (comme les pro) avec un jeu de bloc et frappe beaucoup plus présent qu’aujourd’hui (pas encore le cas en pro).
Près de la table oui, à n’en pas douter. En frappe et bloc, c’est moins sur. Même si la rotation diminue, tu as toujours besoin de faire tourner un peu la balle pour qu’elle passe le filet avec davantage de sécurité et de précision. J’ai bien senti que la balle super P Joola flottait davantage que la Nittaku Japan, cetait lié au fait qu’on imprime davantage de rotation avec la Nittaku à mon avis.
La rotation ne va pas disparaître c’est sur, mais les fabricants ont commencé à faire des plaques moins performante en rotation que les dernières faites pour la c ball.
Le style de jeu que je vise c’est celui de Waldner avec la 38, il y a de tout, bloc, frappe, top, un peu de défense. Ce n’est pas que service, remise, démarrage comme on peu le voir depuis la passage à la 40.
Il suffit de voir la progression du classement mondial des joueurs agressif, bon près de la table comme Lebesson, il a fait des perfs énorme, son style est assez proche de celui qu’avait Gatien. L’an dernier il avait pris un set à Ma Long et était loin d’être ridicule contrairement à d’autres joueurs européen mieux classé que lui mais qui joue sur la même ligne de sol que les chinois.
La grosse différence avec la balle de 38 c’est qu’elle tournait énormément, ce qui permettait de jouer loin de la table en s’appuyant sur la rotation. Tu ne pourras plus faire certains coups que faisait Waldner sans arrêt, comme des blocs orientés utilisant la rotation adverse pour franchir le filet, même à 4 mètres de la table, des remontées de balle en topspin… Gatien me semble un exemple plus envisageable. Mais il faudra avoir son physique…
Je ne suis pas d’accord, un bon bloqueur est difficile à déborder, avec la 40+ et la baisse de rotation, jouer prêt de la table comme du temps de la 38 redevient une arme. Si le joueur adverse veut tuer l’échange il va devoir mettre énormément de physique, à ce moment si le bloc revient on retombe dans le même genre d’échange qu’à l’époque. Pour moi le jeu de Waldner c’est la maîtrise du jeu, il pousse le joueur à attaquer à tel endroit et il dicte le rythme, la longueur.
Je n’ai pas un gros physique, gros oui mais pas physique ;-). Le jeu de Gatien est aussi très efficace, mais je pense que pour gagner avec cette balle il faut surtout réussir à imposer son système de jeu.
On va me dire avec la c ball 40 c’est pareil, oui mais si on observe le style de jeu qui gagne, c’est quasiment toujours le même, basé sur service, remise, démarrage avec une grosse tenue en top et un gros physique.
Je ne comprends pas avec quoi tu n’es pas d’accord… Ok pour le jeu près de la table, mais Waldner jouait souvent très loin de la table, à notre époque c’était même devenu un mode de jeu caricatural, les jeunes se mettaient exprès à 5 mètres pour faire du fishing pour contre attaquer ensuite… Avec plus ou moins de bonheur sauvant leurs capacités… Et pour dicter le rythme, Waldner s’appuyait sur une première balle hyper saucée,soit un service tellement saucé que la balle revenait là où il voulait, soit une remise ultra coupée tendue ou latérale qui lui permettait d’écarter l’adversaire avant de finir en top frappé ou en frappe. Avec la balle P, même pas en rêve, on pourra beaucoup moins verrouiller la balle adverse, c’est le physique qui fera tout.
Pour la rotation c’est sur qu’on ne pourra plus faire la même chose, mais en tactique de placement, de rythme et de longueur, en bref tout ce qui empêche un joueur d’employer sont physique au maximum, ça on pourra toujours le faire.
Le H3 est la meilleure plaque que je connais pour le top, dans le petit jeu génial, mais en bloc actif c’est la catastrophe (passif ça passe mais tu te fait allumer derrière), en frappe aïe aïe aïe.
J’ai juste décidé de prendre un matos qui me permettra de faire plus de chose, parce que pour moi le jeu va devoir évoluer, on ne va pas continuer longtemps à toper dans tout les sens, surtout à nos niveau ou le physique est très moyen.
Au pire si je me plante je sais vers quelle plaque me tourner.
Ah oui ? Je trouve exactement le contraire… En bloc passif c’est vraiment difficile, tout va beaucoup mieux quand on avançe dans la balle quitte à aller vers le contretop.
Je pense que ça dépend du bois, puis avec le H3 il ne faut pas faire les choses à moitié.
En revers la plaque qui me tente le plus c’est le TG3-60. J’avais bien aimé le tg3 néo sur l’hinoki 1 plis.
Bon, quelques tests de plaques ce soir. En revers donc, et avec des balles plastiques, des Joola d’entraînement imprimé vert, contre le robot. Ces balles sont pas mal, elles me semblent rondes, mais elles semblent lourdes par rapport aux balles haut de gamme.
- 05fx : je suis sur des bases ultra connues. Par rapport aux balles C, il faut que je force un peu plus le poignet pour accrocher la balle, mais j’arrive quand même à relever une balle coupée en phase descendante, et les sensations en bloc/frappe sont bonnes. Ce sera ma référence pour la suite.
- H3-50 37° : pas inintéressant, le rejet est vraiment plus haut qu’avec le 05fx ce qui n’était pas le cas avec la balle C. En top c’est très agréable, l’ensemble balle P / H3-50 donne des sensations en topspin proches d’un ensemble tenergy/balle C. Je peux vraiment travailler la balle comme avant, en sidespin, en phase descendante, et la balle tourne vraiment. Question vitesse par contre, c’est pas ça, alors c’est bien de pouvoir mettre de la sauce, mais si le mec en face ne la subit pas vraiment et qu’en plus il a du temps… Faudrait essayer en conditions réelles pour voir.
- H3neo bleu 40° : juste en tournant la raquette. C’est mieux que le H3-50, nettement plus puissant et rapide, le feeling est meilleur, j’ai pas trop pris le temps de tester en bloc, mais je réessayerai. Je ne pourrai pas jouer en H3 bleu des deux côtés, il n’y a pas de H3neo rouge en mousse bleue…
- kokutaku blutenkirsch Japan soft : plaque interessante, collante, mais aussi lourde que le H3 ou vraiment à peine moins. Les premières sensations sont bonnes, ça colle, c’est plus réactif que le H3 en frappe et plus agréable à plat, c’est rapide… Par contre de temps en temps la plaque fait ce qu’elle veut, une balle part en l’air et la suivante bas du fil, je pense que ce n’est pas aussi régulier qu’un H3 ou qu’un tenergy et que ça met moins de sauce qu`un H3 aussi. Ça m’a fait un peu penser au super spin G3. Ce ne sera pas un choix pour moi, trop lourd déjà pour mon revers, et pas assez régulier en réponse.
- dernier test : Nittaku soulspin project 12. Poids : 52g… Rédhibitoire… Je l’ai quand même collé pour voir. Avec un millimètre en moins au niveau de la tete de raquette c’est lourd mais équilibré. Mais lourd quand même… Par contre les sensations sont très intéressantes. La plaque est presque collante, et on profite de cette forte adhérence pour relever la balle plus facilement qu’avec le tenergy. C’est pas encore aussi facile qu’avec un H3 mais on en est pas loin. La plaque est plutôt sécurisante, j’ai eu la sensation de réactions plutôt régulières, peut-être pas au niveau du tenergy mais à ce stade je ne sis pas si c’est la sécurité procurée par mon habitude avec le tenergy ou si c’est vraiment la plaque qui fait ça. Et en frappe c’est pas mal, un peu moins dynamique que le tenergy mais pas mal.
Conclusion : j’écarte le kokutaku et le H3-50. Un H3 plus dur mais plutôt plus léger vaudrait le coup d’un essai mais je ne sais même pas si ça existe… Le tenergy garde la main pour l’instant d’autant que le soulspin est quasi neuf alors que le tenergy a trois mois et que le 05fx est juste presque 10g plus léger que le soulspin…
Ce qui est clair c’est que la balle P, selon mes impressions, change quand même pas mal la donne question matos. Par exemple, un H3-50 rejette plus bas qu’un 05fx avec une balle C ; avec la balle P c’est clairement le contraire. Et une plaque collante en revers ne pose plus du tout de souci avec la balle P, on a quasiment l’impression de jouer avec une balle C sur une plaque euro question sensation d’accroche. Après, à voir si le spin qu’on a l’impression de mettre se vérifie dans la raquette de l’adversaire, j’en suis pas sûr… Et dans ce cas il sera risqué d’opter pour une plaque qui avance moins même si on accroche mieux la balle, il faudra au moins la même vitesse. Ça m’a donné envie de refaire un tour du côté des superspin de Giant Dragon, les seules plaques tacky qui avaient vraiment un potentiel de vitesse importante, et encor je ne les boostais pas. Mais j’avais un speed90, ça y fait aussi.
À suivre au prochain numéro avec un test du Nittaku fastarc P1 et du Juic T+PV. Probable que je tente aussi de dégoter un Bryce high speed et je serais curieux de tester un rakza X aussi.
Pour le japansoft soft tu as fait l essai sur un seul bois?j ai eu cette même impression avec le barracuda…ça M interroge voulant commander avec nicopong cette plaque…
oui, je ne change plus de bois, c’était sur le w968. Le japan soft est sympa mais j’ai pas toujours la sensation que la balle sort pareil de la plaque, et ça depuis que je joue en H3/tenergy ça ne me le fait plus jamais, cette envie de regarder ma plaque en me disant “qu’est-ce qui s’est passé ??”. Si c’est ça, je préfère perdre du spin avec un 05fx ou perdre de la vitesse avec un H3, j’arriverai toujours à m’adapter, mais il faut que la balle sorte tout le temps pareil.
j’ai pas eu cette sensation d’irrégularité avec le Souspin project 12, vraiment surprenant et intéressant comme plaque, excellentes réactions avec la balle P, c’est un essai à faire.
J’ai également de temps en temps cette sensation avec le 868. Je le trouve plus exigeant au niveau engagement que le H3.
Je vais essayer demain la version 40+ avec la balle plastique, cette version avec c ball était vraiment pas terrible.
La version 40+ du H3 tu veux dire ?
Non le 868 40+, le H3 40+ était pas mal avec la c ball, malheureusement il a bullé avant mes vrais test avec la balle plastique.
Le H3 40+ faisait le même poids qu’un H3 classique ? tu avais pesé ? Et le 868 40+ ?
Aujourd’hui j’ai monté un H3-60 “Xu Xin” 35° acheté chez prott. C’est assez prometteur, le poids est contenu, ma raquette prends 2-3g mais c’est pas insurmontable et en faisant attention au collage ça devrait aller. Le rebond est à peu près identique au H3neo bleu. La plaque est plus collante, je pense que c’est le pigment rouge qui fait ça. Essai ce soir à l’entraînement… en balle P dorénavant.
Moi je suis pas convaincu qu’ils faillent changer plaques, bois, etc …
C’est plus les gestes, les schèmas de jeu qu’il va falloir adapter.