Quelle epaisseur de mousse pour un backside sur bois defense ?

Hello,

j’ai donc acquis pour le fun un bois de defense Imperial energy def sur lequel je vais coller un C8 0x.
Je suis d’habitude attaquant avec le top CD pour point fort mais sur cette config defense j’avais pensé mettre un backside CD en 1,5mm pour un controle de fou et pouvoir chopper plus facilement.

Le probleme c’est que j’ai recu un revetement en 2,2mm au lieu de 1,5 :cry:

D’où ma question aux défenseurs : je colle quand meme ou j’attend une nouvelle plaque ?
Sachant que la plaque en question est un 61 second LM ST, c’est pas trop rapide et assez tendre.

Merci pour vos conseils.

je ne connais pas ton revetement…pour avoir été defenseur dans "ma première vie"j’avais 1,5 en cd et 1mm rv je pense qu’actuellement avec plus de vitesse je ne dépasserais pas 1,2 en cd… 2,2 ça va surement monter…

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. J’ai fait ma ptite enquete sur l’ancien forum en regardant les profils d’utilisateurs de bois de défense. Il y en a quand même une bonne proportion qui utilisent des plaques rapides en 2mm en CD, genre vega, pride ou autres tenergy. Je vais donc coller ce machin et si j’arrive a rien, la plaque sera toujours assez large pour etre collée ailleurs, c’est l’avantage des bois de défense :wink:

Moi je ne suis pas convaincu que ça convienne. Il y a effectivement pas mal de défenseurs modernes qui utilisent des plaques épaisses en CD sur un bois de défense. Mais il me semble que les plaques en question sont plutôt des tensors récentes du genre Bluefire M2, Ternegy 05 ou 05FX, etc…

Sur un bois allround, j’ai pu essayer un Spinlord Marder I qui ressemble assez fortement à un Tackiness C à savoir une plaque avec une forte adhérence et une mousse très tendre. Il se trouve que j’ai joué avec ce Marder I en 2.0 et que je suis en mesure de le comparer désormais avec le Tackiness C 1.5 qui est en train de s’installer sur mon CD. Et bien il n’y a pas photo, je préfère de loin le 1.5 mm au 2.0 mm. En effet, le supplément de mousse ne donne pas de vitesse supplémentaire et il n’amortit pas forcément plus. En fait, ça donne un effet chewing-gum que je n’ai pas spécialement apprécié. Avec le 1.5 mm, on sent plus vite le bois mais je ne trouve pas que ça soit pénalisant en termes de vitesse et ça me paraît donner plus de contrôle.

Moi, j’essayerai plutôt de changer la plaque avant de la découper.

ouais tu me fais hésiter du coup, Tu as surement raison !
Mais le truc c’est que je commande en Chine et que le temps que l’echange soit fait, ca sera Noël !
La plaque m’a couté à peine 10 euros et si c’est vraiment la cata je pourrais toujours la coller sur un autre bois ensuite.
J’ai bien compris la mise en garde mais puisque je suis impatient de tester tout ca samedi, je me mets au collage de suite.

Avec un bois de défense qui rejette bas (comme le COS-3 new), j’arrive à m’en sortir avec une plaque chinoise en 1.8mm (LKT Rapid Sound).

La plaque a un topsheet un peu plus ferme et adhérent ce qui favorise la coupe de balle. Le dynamisme de cette plaque est suffisant pour démarrer un top lent, si nécessaire, ainsi que pour effectuer des services aux rotations et placements variés.

Mes propos ne sont pas paroles d’évangile, je donnais juste un point de vue. Et en tant que testeur compulsif assumé, je ne peux décemment pas te blâmer de vouloir essayer tes nouveaux jouets sans attendre :smile:

Merci Baptiste, je peux récupérer un pro XT en 1,8 mais il sera découpé trop petit …

On est d’accord ! :blush:

Dommage…mais bon, pour un test ça pourrait suffire.

Récemment, il m’est arrivé de tester des combinaisons à l’entrainement avec un TIBHAR COS-3 (palette surdimensionnée) + des plaques plus petites.

J’ai juste centré les plaques de manière à ce qu’elle soient collées au milieu de la palette. Ça peut te donner une idée de comment réagit le matériel, dans un premier temps. :wink:

1 « J'aime »

Première remarque que je ferai: l’épaisseur ne doit pas être choisie uniquement sur base de la vitesse finale de l’ensemble mais plutôt sur l’habitude et le confort personnel. Par exemple, j’aime personnellement bien jouer avec 1.5 de mousse, et c’était vrai avec le Tackiness C, le Submarine et le Jupiter. Il n’y a que le 729 FX que je prenais en 2mm.

Ensuite, le contrôle n’est pas forcément meilleur avec une plus petite épaisseur, c’est encore une question de confort vis-à-vis du dwell time. Par contre, la gestion du dynamisme effectivement est à prendre en compte. Tout le monde n’a pas le toucher de balle de Joo pour défendre avec du TEnergy en 2mm.

C’est ce que je semble constater en regardant les config des defenseurs du forum, au final on trouve de tout.
Je verrais donc bien ce que ca donne, moi qui suis habitué a jouer avec des plaques plutot rapides en 2mm.

Entre parentheses, j’ai réussi à coller parfaitement mon premier picot 0x, je suis tout fier :yum:

1 « J'aime »

Sans avoir testé à la table, je constate déjà que le 2,2mm collé sur palette large pèse un âne mort… 57 g découpé le CD, avec le poids en tête du bois j’ai l’impression d’avoir un marteau dans la main, même si la raquette complete ne pèse pas grand chose, c’est pas super agréable en main.

faites vos expériences et on en reparlera…tout dépend aussi du niveau auquel vous jouez…des défenseurs en 2mm ça court pas les rues… en départementale ça peut le faire en régional ça se complique en nationale je suis à votre écoute…

Il me semble en avoir déjà vu des défenseurs de niveau national qui jouent avec du 2,0mm: Mathieu De Saintilan (n°124) a un T64 en 2.1 sur le CD, tout comme Vincent Aline (n°489).

1 « J'aime »

moi j’ai du 2,2, j’ai gagné ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

C’est amusant de constater les différences comme ça. De mon côté, je n’ai jamais vu de défenseur plus fort que moi jouer avec moins de 2mm : Roels, Stapel, Jacobs… et j’en oublie dont je ne me souviens pas des noms. En France, Christian Martin défendait avec du Rapid D Techs, en max.

Au contraire, à plus haut niveau, le besoin de contre-attaquer puissamment est, je pense, bien plus présent. Par ailleurs, les gens à haut niveau ont généralement un meilleur toucher de balle.

Je constate que choper en CD avec un backside me semble beaucoup plus difficile plus la mousse est dure et épaisse. Mes balles sortent et sont trop hautes. Je vais tenter de corriger mon geste car je vois bien que c’est possible mais pour l’instant j’abandonne l’idée et me contente de toper.

xyphis,christian martin pas dans les années 74 75 76 je jouais avec lui a l’asptt paris c’était du mark5 1,5 après il a surement changé…

1 « J'aime »

Personnellement, je suis 15 et je joue avec du 2.0 mm ( victas 401 ) sur bois défense. Ce n’est pas trop rapide pour pouvoir défendre en toute sécurité, c’est assez rapide pour attaquer efficacement. J’ai joué avec toutes les épaisseurs de mousse au cours de ma ( longue ) carrière, j’ai autant de contrôle avec du 2.0 qu’avec du 1.0 sur mon cd.

1 « J'aime »