Quelle chinoiserie pour mon coup droit ?

Bonjour à tous !

Une petite envie m’est venue en tête, sans aucun contexte ni rien, juste une envie : passer sur du matériel chinois en matière de BS !

Pour ceux qui m’ont déjà vu jouer, je n’ai pas besoin de revenir sur mon style de jeu. Pour ceux qui ne savent pas, en résumé, c’est de la défense moderne avec un CD très offensif, pas forcément toujours rapide, mais qui tourne. Donc j’évolue la plupart du temps à mi-distance en essayant de contrer ou défendre actif le plus possible. À savoir que j’abandonne peu à peu la frappe au profit du top frappé, plus sécurisant.

Sauf que voila, je ne sais strictement pas vers quoi me tourner. Pas que je n’y connais rien en chinoiseries, mais mes connaissances sont assez limitées. Donc j’hésite sur les choix suivants :

  • H3 (commercial ou provincial)
  • H3 Néo (commercial ou provincial)
  • H3-50
  • Skyline TG3 Néo
  • 868 Japan Soft
  • 868 Factory Tuned
  • H8 (hard ou mid-hard)

À savoir que j’utilise en bois un Chen Weixing. Bois de défense moderne plutôt rigide donc. À savoir qu’il rejette bas, donc il me faut quelque chose qui, sans forcément être très dynamique, rejette moyen-haut ou haut.

Je compte d’abord essayer sans booster. Si un coup de booster s’avère utile, je boosterais.

Je vous remercie pour les réponses et/ou éclaircissements que vous pourrez m’apporter ! :slight_smile:

je serais tenté de te dire, que celui qui répond bien à tes critères, performant dans la rotation, top frappé, rejet recherché, qui ira bien sur ton bois, et à un très bon tarif, c’est le 868 Japan soft (que je n’ai pas laissé tombé…).
le H3 néo, oui, valeur sûr ! après, moi je ne suis fan que du National donc…
si tu le prend en prov, le japan soft me semble meilleur ! :wink:

Chinoiserie en CD et défense moderne ? Est-ce vraiment compatible ?

Moi j’aurais dit : évite le 868 japan soft, pas assez puissant à mi-distance et rejet trop bas. Mini un Factory Tuned, que je n’ai pas testé mais qui ressemble au mediumhard en plus dynamique et qui a un rejet haut.

On dit que le H3 est moyen en frappe, et je pense que sur une erreur de ton adversaire tu dois parfois avoir des balles hautes à finir en frappe. Le FT est le meilleur en frappe de la liste d’après les test de @nicopong1… peut-être le H8.

Si ton bois n’est pas très rapide, il faudra beaucoup booster. J’ai testé les 868 soft et mediumhard non boosté sur un bois all rigide (trop lent), un bois off- flexible rejet haut (trop imprévisible), et un off- rigide rejet medium (bien).

Hou yinchao s’en sert plutôt bien en tous cas :wink: d’ailleurs je sais pas trop avec quoi il joue en ce moment mais il est longtemps resté avec un G666 il paraît

Je pense oui, mais il me faudrait l’avis de connaisseurs.

Aprèd pour j’hésite essentiellement entre les 868 et les H3, mais je sais pas du coup… d’autant que le H8 a une belle accroche me semble-t-il.

Et mon Chen Weixing, sans être rapide, n’est pas spécialement lent quand j’avance…

H3 50 max ou H8 mid max. Sans booster je vois pas les autres propositions te satisfaire.

1 « J'aime »

Intéressant… Est-ce que tu pourrais développer ? Je veux dire, concrètement, qu’est ce que m’apportent un H8 ou un H3-50 non boostés par rapport au reste si je ne boost pas ?

Je n y connais rien en chinoiseries , mais je connais un 19 qui utilise dans un registre assez proche du tien un revetement qui n est pas dans ta liste , un globe 999.
Mais je maîtrise pas, donc je suis peut être à côté de la plaque

Bin ton victas est un tensor rapide plutot tendre/medium.
Pour se rapprocher de la sensation de dureté, en non boosté, seuls les H3-50, H8 mid et 868 soft s’en rapprochent.
Après il ya le dynamisme; et là j’élimine le 868 soft non boosté. Après les 2 autres sont pas des missiles non plus.
Voilà c’est mon analyse dans la limite de mes connaissances, je sais pas si les autres approuveront.

Disons que globalement, par rapport à un tensor euro/jap, toutes les plaques de ta liste non boostées vont te faire une sacré surprise, il va falloir envoyer du bras comme un chinois pour en tirer bénéfice.

Ouais, donc globalement, si je veux être assuré de retrouver une vitesse convenable et un dynamisme peu ou prou équivalent, il va falloir que je boost. D’autant que je suis souvent à mi-distance, et pas pour jouer en balles hautes, mais clairement pour contrer… La vitesse risque de me poser des problèmes non ? D’autant que plus le temps passe, moins je m’arrache le bras.

Après je me souviens, le 868 FT que @nicopong1 m’avait prêté, collé sur mon Defplay Senso, avait l’équivalent de 4 couches de booster, et c’était injouable pour moi. La solution serait que je ne mette que 2 couches, d’autant que mon Chen Weixing est plus rapide. Suffisant pour attendrir et donner de la vitesse je pense… Tu en penses quoi ?

Pour tailler les balles et toper, il y avait le Jupiter.

Le Marder a bonne presse aussi en ce moment.

J’avoue que je ne comprends pas ce que tu espères trouver pour ton jeu avec une plaque chinoise et qui te manquerait avec une plaque euro compte tenu de la largesse de l’offre existante.
Quitte à faire dans les généralités, les plaques chinoises sont fortement adhérentes, avec un topsheet dur et une mousse plutôt ferme. Elles peuvent être puissantes moyennant l’utilisation de booster avec tout ce que ça implique (quel marque ? en combien de couche ?) ce qui doit nécessiter quelques réglages et ajustements avant de trouver la bonne formule.
Vu ton jeu de défense moderne qui dit un peu éloigné de la table et avec la nécessité de pouvoir démarrer à mi-distance, il me semble que les plaques “européennes” peuvent répondre plus aisément et sans artifice à ce besoin. Pour ne parler que des deux plaques que me viennent immédiatement en tête, le Stiga Genesis ou le Fastarc G1 me semblent rentrer dans le cahier des charges avec leur très forte capacité à mettre de la rotation tout en ayant la capacité à être jouée à mi-distance. Pourquoi ne pas regarder de ce côté là ?

Vu que tu viens des tensor, à mon avis c’est même pas la peine d’essayer des H3, TG3 ou 868 sans les booster. (TG3-60, même tabac). H8 et H3-50 j’ai pas testé, mais je serais surpris du contraire.

Toutes les plaques citées dans le post initial sont quand même très typées chinois, à part le 868 Japan Soft ou le Factory Tuned. Mais le Japan Soft risque de manquer de puissance loin de la table, et tu peux pas non plus le booster à mort car ça risquerait de devenir vraiment trop tendre. Par contre ça vaut certainement la peine d’essayer le Factory Tuned. Après 2 ou 3 couches de Seamoon ça envoie bien.

Je viens de passer une année entière à tester différentes chinoiseries en CD, mais retour au tensor pour moi.
C’est vrai que quand on est idéalement placé dans un échange de top-spins c’est assez jouissif d’envoyer de la force brute, mais globalement j’ y perds trop au change.

1 « J'aime »

Je suis du même avis que tous les commentaires qui suivent ton post.
Si tu veux faire un vrai test de chinoiserie, boost un H3 prov au seamoon.

Comme ça m’agace de lire qu’il faut obligatoirement booster une plaque chinoise…
Mon avis @anon75794511, teste un H3-50 ou H8 si tu est en balle P, sinon H3N en balle C.

D’accord avec @crab38, on peut très bien jouer une plaque chinoise sans la booster. Faut pas avoir peur de s’engager dans la balle mais c’est tout à fait jouable. Ok aussi avec le h8, en 39 degré max pour toper, au dessus c’est vraiment très dur comme ressenti

J’aurais pas dit ça à un mec lambda, mais bon il joue d’habitude avec des tensor en CD… Il va devenir suicidaire si il met pas un peu de potion magique.

39° chinois, ça fait quoi ? 45° de par là ?

Sinon, d’une manière générale, venant d’un tensor, je me doute bien que ça va changer niveau vitesse. Mais est-ce que au pire je ne pourrais essayer sans boost, en tirer ded conclusions, et booster si besoin ?

En revanche, je ne vais pas effectuer les essais de suite. Je jongle entre balle C et P, donc je vais devoir attendre une uniformisation si je veux pouvoir prendre ma décision.