Quel revêtement CD sur mon bois off ?

J’ai tranché dans le vif. Je me suis jeté à l’eau et j’ai acheté ma nouvelle plaque CD.
Je suis parti du constat suivant grâce à vos commentaires.
Une plaque tendre (comme mon Ventus Soft) est faite pour faire des gestes qui claquent loin de la table et une plaque dure (genre Mark V) pour un jeu offensif à la table qui doit se conclure rapidement. Quoi que je choisisse, c’était au détriment d’un secteur de jeu. Or, j’aime être partout et répondre présent qu’importe la situation. Une plaque dure, me semble-t-il m’aurait certainement frustré dans l’autre sens. Super à la table et trop difficile derrière.
J’en ai donc conclu qu’il fallait que je prenne une plaque qui allie le meilleur des 2 mondes. J’ai donc opté pour une plaque à mousse intermédiaire (38°) et j’ai pris le Mark V GPS en 1,8 mm pour sa polyvalence !!! J’ai beaucoup hésité avec le Vario Soft qui rentrait lui aussi dans les critères. Le choix s’est fait en fonction des avis des joueurs sur ces 2 plaques !
J’aurai donc un jeu polyvalent offensif et je pourrai (je l’espère) être aussi à l’aise à la table qu’au fond !
A la fin de janvier, je vous ferai un compte rendu pour vous dire si j’ai fait le bon choix… ou pas :wink: J’ai des compèt tous les week-end de janvier par équipe et en indiv. J’aurai de quoi me faire une idée bien précise sur les 2 plaques :slight_smile: :slight_smile:
Merci en tout cas d’avoir pris du temps pour me venir en aide.
Passez de bonnes fêtes de fin d’année et je vous donne rdv fin janvier pour le bilan !!!

Le Mark V GPS en 1.8mm devrait bien correspondre à ta recherche. Un peu plus dur, un peu plus lent et surtout moins trampoline que ton Ventus Soft. Profite des entrainements qui te restent avant les compets pour jouer un maximum, car tu devras certainement adapter un peu ta gestuelle, et mettre plus d’énergie quand tu ne seras pas collé à la table.

Bonne réussite à toi, et bonne fêtes de fin d’année également.

1 « J'aime »

Non, pas forcément, les tensor tendres sont très mauvais loin de la table, sauf si c’est pour claquer! Mais si tu veux être offensif loin de la table en topspin c’est pas la peine, aucun contrôle!
Les plaques dures gardent meilleur contrôle dans le petit jeu (surtout si elles ne sont pas tensor) près de la table et te permettent de garder le contrôle en topspin plus loin de la table.
Je pense qu’avec le markV gps, tu vas effectivement être un peu juste loin de la table… Peut être un markV normal de même épaisseur aurait été mieux, ou alors un markV gps en 2mm. Sinon il y avait le 20 one 11 en 2,1 mm qui est de dureté intermédiaire entre les 2 markV qui aurait bien convenu aussi. Enfin, j’espère que ça ira comme ça, sinon te voilà parti pour unr série de test!:smile:

Bonne année 2017 !!!
Si je reviens vers vous prématurément, ce n’est pas pour faire le bilan de mes nouvelles plaques. J’ai fait quelques entraînements intensifs et premières impressions très positives malgré quelques zones d’ombre. Il est trop tôt pour un bilan et peut être que cela va se résoudre d’ici la fin du mois de janvier. J’en dirai plus à ce moment là !!!
J’ai besoin de vous pour un cas particulier. L’un de mes partenaires de jeux veut changer ses plaques et il ne sait pas quoi choisir. Il est classé 9 avec un jeu très allround, bon partout mais sans coups forts. Il a un bois stiga allround classic avec plaque CD all+ et plaque RV all. Je ne sais plus les noms des plaques. Il veut garder son bois car il l’adore. Pour rien au monde il veut le changer. J’arrive à le battre (alors que je suis 6) car j’ai des gestes offensifs plus rapides et donc décisifs. Son système de jeu lui convenait jusqu’à présent mais il perd de plus en plus de matchs en compétitions car il lui manque des tops/frappes qui terminent le point. Il est très attaché à son jeu polyvalent mais il aimerait être plus en efficace en situation d’attaque. Le plus naturel, c’est qu’il s’oriente vers un jeu allround offensif. Il veut garder beaucoup de contrôle lorsqu’il devra attaquer !
Partant de son bois, je suis parti de la manière suivante. Si je ne me trompe pas, ce stiga est un bois assez flexible donc il faudrait qu’il passe à des plaques off rapides et assez dures (mousses médium/hard). Non ?
Il ne faut pas que ce soit des plaques off très rapides pour coller à son schéma de jeu polyvalent.
Il a un cahier des charges plutôt précis :

  • un backside classique et non tensor. Pas de chinoiserie Désolé Nicopong1 :smile:. Il a déteint sur moi j’ai l’impression :wink:
  • mousse entre 40 et 45°. Il ne veut pas aller au delà de 45° car trop dur selon lui !
  • plaque rapide mais surtout avec beaucoup de contrôle
    J’ai donc retenu pour le CD la plaque donic Coppa (J’ai pensé au mark V mais j’ai peur que ce soit plus rapide et moins contrôlable que la Coppa !) et la plaque donic Vario (Vario Soft aussi) pour le RV. Il y en a d’autre mais ce sont les seules où j’ai vu des joueurs dire que c’étaient des plaques pour de l’offensif contrôlé, ce qu’il recherche !!!
    J’en ai certainement oublié. Si vous en connaissez qui correspondent au cahier des charges et qui sont encore mieux que les plaques que j’ai vu, ce n’est que du bonheur :slight_smile: :slight_smile:
    Dernier problème, quel épaisseur de mousse choisir car compliqué. En dessous de 1,8 mm, c’est le bois qui va primer donc plus de contrôle et moins de vitesse de la plaque ou au dessus de 1,8 mm, c’est la plaque qui prend l’ascendant donc plus de vitesse et moins de contrôle venant du bois !!! Faut-il 2 mm pour le CD et 1,8 mm pour le RV ???
    Bref, j’ai besoin de vos lumières pour y voir clair et aider au mieux mon partenaire de jeux.
    Merci d’avance !

Qu’il essaie le 20 one 11 (c’est pas une chinoiserie!!), il devrait être comblé, en 2 mm c’est pas incohérent, avec son bois all il aura encore beaucoup de contrôle.

C’est mieux que tous les classiques que j’ai cité ou non ?
C’est le meilleur par rapport à la situation ??
C’est pour le CD n’est-ce pas ? Et si oui en RV ?

2,1 mm en CD et 1,8 en RV, je pense que ça devrais aller oui! Pour moi c’est du même niveau que les classiques que tu as cités, peut être un peu plus adhérent même, mais surtout moins cher!
http://www.misterping.com/raquette/revetements/revetements-off/imperial-20one11.html

Je vais lui en parler car ça à l’air intéressant en effet. Au cas où, s’il n’est pas emballé par ces plaques, et qu’il veuille absolument du classique. Ce qui est possible le connaissant.
Tu choisirais quoi en alternative dans les marques reconnues ???
On pourra ainsi peser le pour et le contre !!

Mais c’est du classique!! Pour peser le pour et le contre ça va être simple, ces plaques ressemblent énormément aux markV, aux Sriver, aux Vario, etc… La différence c’est qu’Impérial est une marque allemande peu diffusée, donc moins connue mais ces plaques sortent des mêmes usines que les plaques citées précédemment… La différence c’est que tu ne paies pas la marque, donc elles sont moins chères…

Je pense même à autre chose. Au regard de ce que j’ai vu, tu penses quoi d’un 20 one 45 en CD 2,1 mm (ou 1,8 mm si trop rapide) et d’un 20 one 11 en RV 1,8 mm ???

La réponse que j’attendais :wink:
Super argument qui ne le laissera pas insensible !!!

J’ai joué avec ces plaques pendant une saison, un 20 one 45 en CD en 2,1 mm et 20 one 11 en 2,1 mm en revers, mais je les boostais au falco pour pouvoir obtenir un dynamisme équivalent aux tensors. J’avais bien aimé ces plaques pour leur linéarité bien supérieure aux tensors.
Le 20 one 45 est quand même plus dur que le 20 one 11, il est sensé faire 45° mais en ressenti je lui donnerais un peu plus, vers 47°, le 20 one 11 est à 42° et le ressenti est bien à 42°.

Donc tu élimines le 20 one 45 à notre niveau. Trop dur à contrôler pour nous et on reste sur 20 one 11 des deux côtés. Pour toi, c’est la meilleure solution possible puisque tu connais très bien cette marque ??

Je me fie surtout à ce que tu as écrit plus haut, mousse entre 40 et 45°, le 20 one 45 fait 45° mais ressenti un peu plus, donc on est dans l’extrême limite que tu as fixé. Après la différence entre le 11 et le 45 se sent en terme de rapidité et de dureté mais non boosté ça reste encore très contrôlable.

Si on sort du cadre fixé, le 20 one 45 sur le stiga allround classic pour le CD, ça pourrait le faire ? Et quelle épaisseur ?
Ta combinaison idéale serait différente pour correspondre au mieux au jeu de mon partenaire ???
On ne booste pas nos plaques.

Difficile de dire si ça conviendra mieux sans le voir jouer, ce que je peux dire c’est que le 20 one 45 est un peu moins dynamique et un peu plus rapide que le 20 one 11 mais quelque soit l’épaisseur, ça va rester contrôlable, ces plaques sont très linéaires dans leur réactions. Après le choix entre 2,1 mm ou 1,8 mm va dépendre s’il veut privilégier un peu plus d’efficacité en topspin.

Oui, il va privilégier le top à la frappe sèche.
La dureté ne sera pas gênante ? Toi, cela ne t’as pas posé problème ?

Moi non, la dureté en général ne me pose pas trop souci, j’arrive même à jouer avec du 50°. La dureté peut poser problème s’il a plus l’habitude de revêtements tendres. Mais s’il a l’habitude de revêtements à plus de 40° ça ne va pas trop le perturber.

Beh, il a plus l’habitude avec des plaques 35/38° à vrai dire donc de ce que tu me dis, vaut mieux qu’il parte sur du médium, donc les 20 one 11 des 2 côtés !!! Le 2,1 mm sur le CD est suffisamment rapide pour qu’il fasse la différence et terminer un point d’attaque ??

Oui sans souci!