Quel revêtement CD sur mon bois off ?

Bonjour à tous !
Voilà ma situation. J’ai repris le ping après 10 ans d’arrêt et j’étais classé 16 quand j’ai arrêté. Ca fait 4 mois que j’ai repris et j’ai déjà retrouvé énormément de sensation. Je progresse très vite mais je suis confronté à un souci.
J’ai un jeu polyvalent offensif. J’aime prendre l’initiative du jeu mais je suis aussi à l’aise en bloc à la table ou en contre à mi distance.
J’ai d’abord pris un bois all (grubba all) et des plaques offensives. Je ne vais pas toutes les citer car on m’en a prêté pas mal !!! On m’a dit que c’était le meilleur moyen de débuter quand on veut être un offensif contrôlé mais cela n’a pas du tout fonctionné avec moi. Les plaques étaient trop rapides et le bois ne m’apportait pas le contrôle espéré. Je suis encore trop limité techniquement pour dompter de telles plaques. Je devais jouer avec le frein à main pour ne pas que les balles sortent. J’étais réduit à attaquer uniquement avec des tops rotation. Je m’en sortais pas trop mal mais si je voulais évoluer rapidement et retrouver (peut être) mon niveau d’avant, il fallait changer de stratégie.
Un gars du club m’a dit de faire dans l’autre sens en prenant un bois off et des plaques contrôle all. Je l’ai écouté et j’ai donc pris un bois dotec Ovtcharov off pour droitier avec manche en liège. Il a de la vitesse et un bon contrôle. Un bois rigide mais pas épais (5 plis). J’adore ce bois, il a un sacré look :slight_smile: La prise en main du liège est super confortable et facilite la prise en top. Un bois vraiment génial et qui mérite d’être connu !!!
J’ai trouvé mon bonheur pour mon RV. J’ai essayé sur ce bois un vari spin 1,5 mm. Waouhhh !!! Un contrôle de fou. Je faisais tous les gestes avec facilité. Le seul défaut de cette plaque en temps normal, c’est sa vitesse mais grâce à la faible épaisseur, le bois a pu exprimer sa vitesse et non seulement tout reste sur la table mais j’imprime plus de vitesse qu’avec des plaques off !!! J’arrive à faire des points terminaux sans aucune difficulté comme à la belle époque. Je n’en revenais pas. J’aurai jamais pensé ça possible avec cette combinaison là.
Si j’ai besoin de votre aide, c’est pour mon CD. Dans mon club, on n’a pas vraiment trouvé la solution. C’est mon point fort donc je recherche la même sécurité que pour le RV (all) mais en plus agressif et rapide (all+/off-).
J’ai vu plusieurs plaques qui correspondraient à tous mes critères et j’ai besoin de vos lumières. Je les ai choisi pour leur fiche technique irréprochable et leur retour positif des pongistes :

  • Donic Quattro formula
  • Donci Coppa Tagora
  • Joola Samba
    Je trouve leur profil assez similaire d’où le choix difficile. J’ai écarté volontairement les plaques chinoises. Je n’aime pas la sensation de jeu avec. Selon vous, quelle plaque serait idéale pour l’offensif contrôlé ?
    Si j’en ai oublié, ce qui est tout à fait possible, et qui pour vous sont encore mieux que les 3 citées, je suis preneur :wink: mais pas de chinoises.
    Merci de vos contributions amis pongistes !!

Hello,

Coppa Tagora je connais pas du tout. Quattro Formula, c’est effectivement un des rares tensors “raisonnables” (OFF-). Perso je préfère un peu plus dur pour le coup droit (je l’ai en revers sur un Ma Lin Carbon), il faudrait voir ce que ça donne sur ton bois. Samba (simple, pas “+”), ça devrait ressembler à ton VariSpin en plus rapide. Je ne pense pas qu’il soit “similaire” au Quattro Formula par contre, qui est plus dynamique quand même, et probablement qu’il a un angle de rejet plus haut (je n’ai testé le Samba que très brièvement). Sinon, dans les plaques classiques medium-tendres offensives raisonnables tu as le Yasaka Mark V GPS qui pourrait être un candidat. Après ça dépend aussi de ce que tu veux faire avec ton coup droit, quels sont les coups que tu veux favoriser. Ca pourrait aider d’autres à te répondre, surtout ceux qui connaissent ton bois (ce qui n’est pas mon cas).

Bienvenu au club des heureux possesseur de bois Dotec .
Le mark v gps est effectivement une bonne idée sinon je trouve , et la samba une valeur sur

Donic barracuda, ou la version bigslam plus lente. De très bonnes plaques. Ou mon coup de coeur, le donic Acuda S3, la plaque qui m’a fait apprendre le topspin CD et c’était vraiment une bonne plaque.

Pour vous aider à mieux cerner mes attentes, je cherche à terminer le point avec mon CD mais avec beaucoup de sûreté et de la vitesse si possible. J’aimerai pouvoir faire des gestes d’attaque rapides (tops, blocs et frappes) avec un max de contrôle pour remporter le point, que ça reste sur la table en gros :wink:
J’avais pensé au Mark V GPS. On le dit pas très rapide mais que c’est une valeur sûr aussi.
Avec ces nouvelles infos, vous pourriez me faire un classement des meilleurs revêtements qu’on a cité du plus approprié au moins.
Je vous remercie de votre contribution
Et oui Maverick62, je suis un heureux possesseur de bois Dotec. Il me comble de bonheur :slight_smile: :blush:
J’allais oublié, il me faut une plaque assez tendre, pas plus de 40 degrés.

Le donic Acuda S3 a l’air pas mal du tout en effet. De grosses qualités pour le top mais qu’en est-il pour le bloc, le top frappé ou la frappe ? Est-ce sécurisant dans cette phase de jeu ?

Je pense qu’il serait tout de même utile que tu listes ces plaques OFF que tu as testées et trouvées trop rapides sur un bois ALL, car elles te conviendront évidemment encore moins sur ton nouveau bois OFF, et ça permettra aux forumeurs de ne pas te proposer des plaques qu’ils savent similaires.

Qu’as tu essayé comme chinoiserie pour en être dégoûté? C’est dommage de les écarter d’emblée car certaines peuvent repondre parfaitement à tes critères…

Ok Jean-Balthazar, je vais te citer les revêtements off que j’ai essayé :
Il y a eu : Gewo Proton neo 325, Victas V>15 Limber, TSP Ventus Soft, Cornilleau Target force 42.5, STIGA Calibra Tour S et en marque chinoise : XIOM Vega asia, YINHE Moon Pro.
J’utilise toujours actuellement en CD le TSP Ventus Soft. C’est le seul que j’arrive à contrôler à peu près. Je fais des super tops rotations mais les tops frappés et frappes à la table, la cata !!! Par contre, à mi distance, j’envoie des missiles. Je fais des merveilles contres des joueurs de mon club en régional mais c’est complètement inefficace contre des petits classements car beaucoup de points se jouent à la table et y a très très peu de points qui tiennent à mi distance pour laisser exprimer mon jeu en puissance !!!
Pour Nicopong1, je ne suis pas dégoûté par les marques chinoises mais je ne les apprécie pas pour 2 raisons. La 1ère, c’est que ce sont de bonnes plaques mais pas de sensations. Je ne sais pas comment le dire mais ça le faisait pas. La 2ème est très personnel et contestable. J’en ai marre de la domination chinoise (on peut y inclure japonais et coréens aussi). Ils sont trop forts et ça me gave. Je n’ai pas de plaisir à les voir jouer. Ils sont les meilleurs car ils s’entrainent comme des forcenés et le résultat, je trouve qu’il n’y a pas d’âme dans leur jeu. Ils ne me font pas vibrer. Ce sont des joueurs lisses !!! J’aime plus le style européen. Où sont les Saive, Gatien, Waldner et Cie. Tout ça pour dire que je ne veux pas ajouter à la domination des joueurs la domination des marques de ping chinoises. C’est un acte militant et de soutien aux marques européennes. Tu vas me dire que ça changerait rien et c’est vrai mais c’est mon p’tit caillou à mon niveau. J’ai pas trouvé mieux pour protester même si niveau tarifaire c’est abusé :wink:

Je me rends compte que la vitesse est secondaire pour ma plaque CD.
Je recherche avant tout de la sécurité dans mes tops rotations, tops frappés, blocs voire frappes (on ne sait jamais :smile:)
Dans ce cas de figure, j’ai l’impression que le Mark V GPS et le Samba classique sont les mieux placés. Je me trompe ? Ce sont des plaques all+/off- et c’est ce que je recherche pas de off- ou off purs !!!

Question sensations, je suis sûr que tu n’as pas essayé les bonnes! Mais bon tant pis…
Le souci c’est que pour trouver ce que tu cherches, il n’y a guère que les classiques, plaques non tensor… Et dans ce registre, tu ne trouveras que des plaques qui rejettent bas. Si tu veux privilégier un jeu en topspin, une plaque qui rejette haut, ça aide…
Hors à l’heure actuelle, il n’y a que les tensors récents et certaines chinoiseries qui peuvent le faire…
Dans les classiques je peux te recommander les impérial 20 one 11, c’est une marque allemande… Cette plaque fera aussi bien qu’un markV gps mais pratiquement à moitié prix.

Je vais regarder avec attention les Impérial 20 one 11.
Sinon, d’après les infos que j’ai pu lire, le Samba et l’Acuda S3 ont l’air d’avoir un rejet medium-haut afin de permettre de bons tops. Elle ne feraient pas l’affaire tu penses ??
Le coppa tagora a un tensor récent et apparemment ca déménage pas mal de ce côté là !!!
Oui, je veux privilégier les tops rotations et frappés et du côté des classiques, rien ne pourrait trouver grâce à mes yeux selon toi ?

Xiom c’est Coréen. Je ne sais pas si tu les mets dans le même sac avec les Chinois, mais ce sont des plaques typées Euro/Japon, pas des briques collantes comme la plupart des plaques chinoises. Par contre dans cette marque je n’en connais pas de dureté médium qui ne soit pas rapide, à part peut-être le Vega Elite, mais ça risque d’avoir les mêmes défaut que ceux que tu reproches au Ventus Soft.
Si tu as le Ventus Soft sur ton Ovtcharov Off et que tu veux améliorer la frappe, tu pourrais tenter le Ventus Spin, qui est un peu plus dur et qui a bonne presse, en épaisseur mini pour limiter la vitesse.
Du coup je ne sais pas si ça vaudrait le coup que tu tentes le Quattro Formula. Il ne doit pas être très différent du Ventus Soft sur les points qui te gênent.

Le samba, ça ne rejette pas très haut, et sans colle rapide c’est peut-être un peu lent quand même. L’acuda S3 c’est du tensor pas très récent… Si tu veux mon avis, évite les plaques tendres de ce genre, car elles catapultent un max sur petits impact et manquent de vitesse plus loin de la table. Ce qui explique que tu sois à l’aise avec ton ventus soft loin de la table alors que quand ça joue à la table et que ça bidouille, tu fasses plus de fautes…

Justement, je voudrais être plus à l’aise à la table que loin. C’est un kiffe avec le ventus soft mais ce style est idéal contre des joueurs forts mais je me fais surprendre par des petits classements. Ca m’agace de gagner des forts et de perdre contre des petits. Au niveau des compèts que je fais, la grande majorité des points se gagnent dès les premiers échanges à la table et c’est là que je veux faire la différence. Après, je suis prêt à mettre de l’engagement si je suis à mi distance. J’ai de la patate en réserve et je suis increvable (ou presque :wink: ), autant que je m’en serve comme d’un atout. L’effort physique à mi-distance ne me fait pas peur !!!
Et lorsque je montrai en niveau, j’adapterai mes plaques en fonction mais là, j’ai vraiment besoin de reprendre le pouvoir à la table avant d’espérer plus.
Tu vois ce que je veux dire. Dans cette configuration alors, tu me conseilles quoi ??
Ton avis sur le Donic Quattro ou Quattro formula?

Ben oui je vois bien ce que tu veux dire, pour ça que je te dis d’éviter les plaques tendres, ça fait faire beaucoup de fautes près de la table. Je te conseillerais plutôt une plaque à 42 degrés minimum non tensor. Dans ce registre, il n’y a que les classiques, genre markV, tibhar rapid, 20 one 11 et 20 one 45, sriver etc… Et si jamais tu devais faire une entorse à tes principes, je te conseillerais d’essayer un kokutaku 868 japan soft ou medium.:smile:

Désolé pour la réponse tardive, fête de Noël oblige !!!
Je n’avais pas compris ton raisonnement. Une mousse plus épaisse me permettrait d’être meilleur à la table et de réussir plus facilement des tops et tops frappés à la table, c’est ça ?? Je recherche un max de sécurité dans mes gestes d’attaque à la table
Je ne suis pas contre l’idée mais en fouillant, je vois que ce sont surtout des plaques off/off+. Je voulais moins rapides, mais avec plus de contrôle, pour que les balles restent sur la table.
Que penses-tu du vario soft ou du tsp ventus spin qui sont des plaques médium (40°) avec un ressenti joueur de 42/43° pour le ventus spin !!! Connaissant plutôt bien maintenant le ventus soft, je me demande ce que donnerait le ventus spin ? Surtout que le soft, je l’aime beaucoup sauf à la table mais d’après ce que j’ai lu, le ventus spin serait plus polyvalent donc plus efficace à la table que le soft. J’ai une crainte concernant la vitesse car c’est ce qui me gêne à la table avec le soft donc avec le spin ??

Je suis d’accord avec toi sur le Quattro Formula donc je l’écarte. Par contre, j’ai pensé aussi naturellement au ventus spin. Aimant les sensations du soft, le spin me parait un candidat logique !!! Mais j’ai peur qu’il soit rapide même en épaisseur mini (1,8 mm). J’ai le soft en 2 mm sur mon bois off actuellement. Tu crois que le spin 1,8 serait moins rapide ou en tout cas, pas plus rapide ??

Un mark V 1,8mm ne serait pas trop rapide et pourrait m’offrir le contrôle que je recherche à la table pour mes coups d’attaque ?? Ca me fait bizarre car j’avais cette plaque en CD quand j’étais jeune, il y a plus de 20ans :sleepy: et je me dis que c’est pas possible qu’elle soit encore d’actualité !!!
Les critiques disent qu’il est génial pour les gestes d’attaque à la table (cool) mais pas terrible en contrôle dès que le jeu ralentit (balle coupée, balle flottante peu rapide,…). Idéal pour un jeu rapide mais à mon niveau, c’est pas vraiment le cas !!!Tu en penses quoi de cette plaque ?

Je ne peux rien te garantir en ce qui concerne le Ventus Spin par rapport au Ventus Soft. Je le les ai pas essayés moi-même. Théoriquement, en passant du Soft en 2mm au Spin en 1.8mm tu devrais avoir à peu près la même vitesse et le même contrôle, mais tu devrais avoir quelque chose de plus stable pour la frappe et le top frappé, même si 40° de mousse n’est pas encore l’idéal pour ça. Mais j’ai l’impression que tu veux vraiment diminuer la voilure et pas juste faire un tout petit peu mieux que ton Ventus Soft.

Le Vario Soft pourrait rentrer dans tes critères de dureté et de vitesse, n’étant pas tensor, mais je ne peux pas en dire plus, ne l’ayant pas essayé.

Je ne t’avais pas proposé le Mark V standard car il est plus dur que ce que tu visais. C’était une vraie plaque OFF à l’époque de la colle rapide (comme le Samba), mais de nos jours elle passe plutôt pour du All+/Off-. Je l’ai bien aimée en revers, mais pas en coup droit à cause de son angle de rejet bas, pas adapté à mon geste. Son topsheet bien adhérent et élastique fait que tu peux mettre (mais aussi bien sûr recevoir) pas mal d’effet, y compris en coupe. Mais par rapport à un Ventus Soft 2mm, un Mark V 1.8mm sera certainement bien plus prévisible, moins dynamique, donc plus contrôlable. En plus il n’est pas cher et dure longtemps. Beaucoup de gens jouent encore avec, tout comme avec le Vari Spin et le Samba, qui existent depuis plus de trente ans. Le Vari Spin et le Mark V sont toujours dans les 10 meilleurs ventes chez Wack Sport