Quel matériel pour une reprise après une pause de 20 ans?

Bonjour à tous,

J’envisage de reprendre le TT après une pause d’une vingtaine d’années… Seulement, voilà, je me rends compte que je ne suis plus à la page : tout ou presque a changé, l’offre est pléthorique (je laisse tomber les revêtements « à stockage d’énergie »:thinking:). Ne serait-ce que le classement, je n’y comprends plus rien : j’évoluais en D1/R4 et j’étais 55 dans le milieu des années 1990, à quoi ça correspond aujourd’hui ???:joy:

Se pose donc la question du matériel, sachant que je ne me souviens plus de celui que j’utilisais à l’époque (j’ai un vague souvenir du Speedy Spin puis du Mark V sur mon CD mais avec quelle épaisseur de mousse ?). Je précise que mon style de jeu d’alors se situait entre OFFENSIF (rotations et attaques près de la table ou à mi-distance à base de top spin et top spin frappés) et ALLROUND+ (polyvalence à base de frappes ou de top spin contrôlés suivis d’attaques franches frappées, poussette pour créer une ouverture permettant de conclure le point).

  • Pour le bois : je suis tenté de m’orienter vers un ALL OFF pour m’assurer une bonne base en contrôle : Nimbus All (verni) ou Samsonov Pure Wood de chez Thibar.
  • Pour le revêtement CD : j’hésite entre Vario et Mark V GPS (en 1,8 mm pour commencer, quitte à monter à 2 plus tard, pour gagner en nervosité). Les deux sont-ils comparables ?
  • Pour le revêtement Revers : j’hésite entre Vari Spin et Vario Soft (en 1,8 mm) mais je crains que le 1er soit un peu trop lent.

Enfin, pour les couleurs, y a-t-il des préconisations ? Noir sur CD et rouge sur revers OU l’inverse OU cela n’a-t-il aucune importance ?

Qu’en pensez-vous ?
Par avance merci de vos apports.

TheRevenant

Purée, c’est dingue le nombre de joueurs qui reprennent le ping après une longue abstinence. On va de nouveau pouvoir viser les 200 000 licenciés ! :grinning:
Par contre, j’espère qu’ils ne vont pas tous créer un sujet identique sur le matos pour reprendre. Parce qu’il y en a déjà pas mal. Il suffit de chercher.
Comme celui-là
https://forum.tennis-de-table.com/t/reprise-apres-quelques-annees/38563/13

Si tu veux vraiment atteindre les 200000 licenciés, va falloir accueillir autrement que dans un style impersonnel cher @anon99884826 :thinking: :joy:

Bonjour @anon59326472. Je te souhaite la bienvenue sur le forum. Le choc doit effectivement être important du point de vue matériel.
Avant de te lancer dans des achats, je te conseille d’essayer les raquettes de tes partenaires de club. En effet, les plaques dites « classiques », soit celles que tu jouais à cette époque, ont perdu un peu de leur superbe avec la balle plastique.

3 « J'aime »

Bienvenu oui, j’ai fait ça il y a trois ans, j’avais arrêté Cadet et j’ai repris vétéran…je me suis racheté MARKV comme à la vieille époque et puis j’ai essayé les nouvelles plaques qui sont plus dynamiques et sympas à jouer.

Bonne reprise.

1 « J'aime »

Ok , ben il va te falloir répéter la même chose que sur l’autre sujet. Je trouve que la modération pourrait regrouper tous ces sujets. Enfin , ce n’est que mon avis.

1 « J'aime »

Mp @anon99884826

Zorro ils vont le faire sans doute, mais notre nouveau copain débarque, il ne connait pas nécessairement le forum….cool, rentre les griffes ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Non mais je suis ravi de l’accueillir parmi nous. Mon message peut sembler très froid effectivement et je m’en excuse volontiers. Mais s’il veut des réponses, je pense lui avoir donner un bon conseil. Les autres forumeurs risquent de se lasser de répéter la même chose plusieurs fois.

bonjour ,bienvenu a toi ,tout les revêtements que tu site sont dépassé avec la balle plastique ,il faut que tu t’oriente sur les xiom ,les nittaku tec ,téléphone a tt11 jean charles est un pro il te conseillera très bien

1 « J'aime »

Pas de souci. J’ai 3 chats à la maison, je suis habitué aux coups de griffe…
Les balles en plastique, etc. Tout cela ne fait que confirmer que je suis totalement à la ramasse bien que je ne sois pas encore si vieux…:sweat_smile:
Je vais continuer mes lectures sur le forum et essayer effectivement diverses raquettes par-ci par-là.
Merci pour votre accueil et aussi pour le contact www.tabletennis11.fr !

2 « J'aime »

Je ne sais pas si les joueurs avaient déjà des points à cette période. Un classement 55 devrait correspondre à un nombre de points entre 1200 et 1299. Le classement actuel correspond à la centaine. Donc, tu aurais été classé 12. Par contre, tu devrais reprendre entre 8 et 10.

1 « J'aime »

J ai vécu exactement la même chose.
Arrêt de quasi 20 ans, ancien joueur de R4… et ce fut compliqué de m y retrouver niveau matériel.
Déjà le changement de balle c est terrible, la notion de vitesse et rotation est très différé par rapport à la balle 38 que tu as connu .
Je vais être sincère, tu risques de devoir tester plusieurs revêtements, et ensuite ajuster au fur à mesure de tes sensations .
Je vais te citer des plaques que j ai apprécié lors de ma reprise.
Le tsp ventus spin.
Le victas V01 limber.
Le fastarc G1.
Dans la gamme fastarc, qui ce rapproche des revêtements à l’ancienne , tu vas peut être trouver ton bonheur.
Niveau bois c est pas simple non plus, mais tu verras par exemple que les bois carbones sont beaucoup plus répandus qu avant

1 « J'aime »

Merci pour ces deux derniers messages.
Comme je dois aujourd’hui avoir avoir un niveau plus proche de 8 que de 10, ça tombe bien !
Je vais chercher des infos sur ces plaques et solliciter un collègue de très bon niveau qui doit pouvoir me prêter de quoi débuter.

Oui, si tu as la possibilité de tester les plaques de joueurs que tu connais, c est un bon départ .
Cela va déjà permettre de situer ce que tu apprécie en terme de dureté notamment

Ma réflexion me porte vers :
Bois ALL+ : Thibar Nimbus ALL ou IV L Balsa ou TSP Euro Classic ALL+
CD : Mark V HPS Soft 2 ou Aurus Sound 1,9 ou Varios Big Slam 2 ou Ventus Spin 2
Revers : Vari Spin D. TecS 1,8 ou Ventus Soft 1,8
Mais bon avant de sortir la CB, je vais faire des essais.

En termes de classements, au vu de ce que j’ai pu lire sur la baisse de niveau et quand je vois certains gros classements d’anciens joueurs de mon club restés en activité (j’ai un doute sur le fait qu’ils aient tant progressé : à un moment donné on stagne), je comprends que le tableau de correspondance est +/- le suivant (le « +/- » étant le mot le plus important dans la phrase…) :
AVANT = AUOURD’HUI
NC = 5
90 = 6
85 = 7
80 = 8
75 = 9
70 = 10
65 = 11
60 = 12
55 = 13
50 = 14
45 = 15
40 = 16
35 = 17
30 = 18
25 = 19
20 = 20
15 = N°
N° = N°

Enfin bon, cette grille n’a pas beaucoup d’importance. Je suis surtout impatient de reprendre début septembre dans le club du quartier.

A ce jour quelqu’un avec 1990 pts (19) peut etre N°

Ok, ça confirme - en pire - ce que je pensais.
Exemple un 35 il y a 20 ans arrivé je pense quasi à sa limite : numéroté il y a 4-5 ans (actuellement 19).

enfin exemple un 1990 PTS est 1000 français et 2050 est environ 950 français actuellement.
il y a eu une Epoque il y a environ 20 ans ou tu avais les 1000 premiers francais et ensuite le classement reprenait à 25

A ce jour, sur FFTT, le numéro 999 a 2031 pts. Ce classement prend également en compte les joueurs étrangers

si pingpocket est à jour (dans rang), je connais quelqu’un qui est 1002 fr pour 1988 pts