Quel bois avec des Samba collés ou boostés

Sauf que là si tu regardes bien, c’est pas les bords qui lui posent problème…

Le fait que ses plaques gondolent un peu sur la surface ne gênent pas du tout le jeu, par contre elles pourraient gêner la règle de l’arbitre… et tu dois sûrement passer plus de temps que lui à coller tes plaques vu que tu le fais une fois tous les 6 mois, avec toutes les précautions du monde, tandis que lui il doit y passer 10mn entre deux matches si ses plaques étaient rincées.

1 « J'aime »

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Parce qu’il est évident que faire respecter la règle n’est pas possible.

Pourquoi tout le monde ne respecte pas systématiquement les limitations de vitesse ?
Pourquoi est-ce que beaucoup plus de monde le fait lorsqu’il y a un radar dans la zone ?

Ici c’est pareil. Je ne cautionne pas, je suis même d’accord avec toi sur le fait qu’on ne devrait pas pouvoir en parler ouvertement (pcq ça ne fait que banaliser le problème et tenter plus de personne de contourner les règles), mais du côté de la fédération, rien n’est fait pour aller dans le sens de la règle.

Allez, deux anecdotes puisque j’y suis (et que le sujet a déjà totalement dévié):
Les arbitres nouvellement formés dans ma province (en Belgique donc) ne sont pas formés au contrôle des raquettes. Ils savent tous que des picots manquants rendent la raquette inapte au jeu, mais par contre, aucun de ceux que je connais ne savent quelles sont les règles en termes de colle, booster et homologation des revêtements. Par exemple, on ne leur a pas expliqué qu’une plaque affichant un beau dôme est illégale, qu’il existe un appareil sniffeur de solvants pouvant également disqualifier la raquette, que les plaques autorisées sont celles figurant sur la liste ITTF ni même que les raquettes peuvent être contrôlées à posteriori d’un match. Pas mal pour des arbitres officiels, hein ?

Une autre, j’ai vu, début d’année un joueur sortir son bidon de colle rapide (de la tibhar rapid clean, marqué dessus en plus) et coller ses plaques avec. Une bonne colle, à l’ancienne qui sent bien le toluène et tout. Un adversaire du gars vient chercher un arbitre officiel qui se trouvait jouer dans une autre division (pas de JA en Belgique) et lui montre la scène. Réponse de l’arbitre: fous-lui la paix, tu peux pas prouver que le contenu de son bidon est pas de la colle autorisée donc toute plainte est irrecevable. Ha c’est sûr, là ça risque pas de changer avec des comportements comme ça. Ca a l’odeur de la rapide, c’est un bidon de colle rapide, ça agit comme de la rapide et le mec en remet juste avant son match… non non, ça ne veut rien dire, merci monsieur l’arbitre.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

“tu peux pas prouver que le contenu de son bidon est pas de la colle autorisée”

A bon ? Il suffit de mettre le feu à un petit bout de cette colle pour prouver qu’elle contient des hydrocarbures et donc des VOC…
De plus ces produits inflammables et nocifs pour la santé sont totalement interdits dans les enceintes sportives en France, je suppose qu’il en est de même en Belgique.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Tout à fait. J’ai vraiment du mal à croire qu’en Belgique, un arbitre qui exclurait un joueur et ferai son rapport descriptif…n’obtienne pas gain de cause…surtout si il rapporte que le mec collait avec un produit inflammable !!!

Je pense surtout que l’arbitre en question était un pote du mec qui collait à la rapide, car feindre “l’impuissance” dans de telles conditions, c’est vraisemblablement de l’hypocrisie de mon point de vue.

Pourtant c’est pas compliqué à comprendre ( du moment qu’on sait lire :smiley: mais ca peut être aussi on ne leur a pas appris ? :wink: )

Alors de 1, je ne soutiens en rien les tricheurs dans ce topic, je vous fais juste remarquer qu’une raquette collée de manière inégale n’est pas forcément boostée et donc, que passer son avant-bras sur une raquette pour la rendre plane ne devrait pas provoquer ce déchaînement de haine.

De 2, coller à la VOC est certes interdit dans une salle, mais coller à la blanche ne l’est pas que je sache ? Et la colle blanche n’a pas du tout l’odeur de la colle rapide. Je pourrais coller à la blanche sous tes yeux une plaque que j’aurai boostée au préalable, tu n’y verrais que du feu et tu autoriserais ma raquette. Alors tes conneries sur les mauvaises odeurs…

Je rappelle quand même pour mémoire que l’ITTF a pris le prétexte de la dangerosité des colles avec VOC pour interdire les colles rapides. Ensuite par extension elle a interdit toute modification de la raquette “après vente par le fabricant” (comble de l’hypocrisie) ce qui autorise tout à fait les fabricants à vendre des plaques préparées “spécialement pour eux” aux joueurs pros. Y’a que les joueurs qui leur rapportent du pognon qui peuvent payer une plaque neuve tous les deux mois. Désolé mais quand les gens ont l’impression de se faire prendre pour des cons ou des vaches à lait, en général ils contournent… c’est humain en même temps. C’est un peu comme les radars ; dans une zone dangereuse tu vas pas t’amuser à dépasser la vitesse autorisée… mais quand tu as un 90 sur une double voie rapide en pleine nuit, ça te soule. Et t’es tenté de trasngresser, sauf à avoir un radar fixe en ligne de mire.

Après si Gauzy est pas foutu de coller proprement aussi…:smirk:

1 « J'aime »

Allons… cette comparaison ne tient pas la route !

1 « J'aime »

“Du dopage technologique c’est la meilleure”

De 1, à partir du moment les mousses à effet colle rapide sont en ventes et sont plus que légaux, cet affirmation est vraiment débile.

C’est quand même pas croyable d’être naïf au point de pas comprendre que c’est commercial…

De 2, la raison officielle de la fédération (qui nous prend vraiment pour des pigeons ou des vaches à lait) est la pollution ou la nocivité pour la santé… Donc “le dopage technologique” n’a rien à voir là dedans.

CQFD

C’est d’autant plus débile que pour considérer le boosting comme du dopage, il faut partir du principe que jouer avec une raquette plus rapide te rend plus fort. Or c’est loin d’être le cas surtout pour les amateurs. A l’époque où la colle rapide était autorisée, on était nombreux à être hésitants sur la façon de coller. Trop rapide, pas de contrôle ; pas assez collé, pas de plaisir…
Bref, le boostage est interdit c’est vrai, et il est sans doute légitime de brûler vifs les contrevenants sur la place publique… Mais les considérer comme des tricheurs qui profiteraient d’un avantage évident, c’est juste complètement con en fait.

1 « J'aime »

Non je suis pas d’accord, ca ne sert à rien de les brûler mais dire qu’ils “trichent ou profitent d’un avantage” oui.

Après tu biaises ta comparaison puisque d’un coté tu mets :

  • des personnes qui n’ont pas le bagage technique pour exploiter ce boost (ou collage) et qui donc sont finalement “défavoriser” de booster
  • et de l’autre ceux qui tirent un avantage de booster.

Supposons qu’il existe 2 popettes et 2 Nicopong (je n’ai rien contre vous c’est juste l’exemple).

  • 1 popetteA et 1 nicopongA qui ne boostent pas
  • 1 popetteB et 1 nicopongB qui boostent

soyez objectifs, si popetteA/popetteB s’affrontent et nicopongA/nicopongB s’affrontent qui va gagner le plus souvent ?

si vous me répondez popetteA et nicopongA, c’est alors pas la peine de parler/vanter aux autres sur ce forum les différents boosters que vous avez utilisé ces dernières années :wink:

Quelques réflexions après une discussion avec Dominique Lhoest (le Boss de TRF) qui en connait un rayon sur les colles rapides et les boosters:

  • à l’époque de la colle rapide, il y avait une égalité entre tous les joueurs: ils utilisaient les mêmes revêtements non pré-traités qu’il choisissaient de coller à la rapide (ou pas). Bref, tout le monde avait plus ou moins le même matos
  • aujourd’hui avec les plaques boostées en usine, il y a clairement une inégalité.entre les joueurs. Il y a une énorme différence de quantité de boost entre les différentes plaques, voir entre les versions pros et “grand public” d’une même plaque. On assiste donc à une course au matériel, un peu comme en F1
  • pour revenir à plus d’équité, il suffirait de permettre à tous les joueurs de booster eux mêmes des plaques non boostées en usine (s’ils le désirent), sachant qu’il existe une limite de concentration en booster au delà de laquelle il n’y a plus de gain de performances (25 % de boost)
  • autre solution: imposer une concentration maximale en booster pour les plaques pré-traitées en usine, avec le problème de pouvoir contrôler cette concentration. On parle de limiter cette concentration à 17 %
3 « J'aime »

La comparaison n’est pas tout à fait juste en fait, car si je ne boostait pas, je me dirigerais alors vers un tenergy 05 ou autre nouveau tensor à plus de 50€, et j’aurais peut être même quelque chose de plus rapide que ma raquette avec plaques chinoises boostées. Donc l’avantage en réalité pour moi, il est surtout financier.

2 « J'aime »

Et peut être qu’au bout d’un certain temps/niveau tu voudras des T05 “Pro” plus boostés :wink:

Maintenant je maintiens que ma comparaison est tout à fait juste si j’imagine un nicopongA qui n’aurait moins les moyens de se payer des T05 et qui voudrait rester dans les clous.

1 « J'aime »

Là, tu touches à la question financière, qui est soupçonnée comme étant la motivation principale de l’interdiction, c’est encore un peu différent.

Dans le principe, à budget identique, et si on néglige le coût du booster, on est au moins aussi performant si on a accès à plus d’options (en partant du principe qu’on choisit ce qui est optimal). Donc oui, booster procure un avantage. Mais c’est un peu plus subtil que ça.

Je suis moi-même parfois partagé : on accepte de façon à peu près unanime qu’un picot traité est illégal sans question, mais on considère le booster comme en zone grise, en partie parce que c’est utilisé par les fabricants eux-mêmes. Mais dans le principe, ce sont toutes deux des modifications de la plaque, dans certains cas au point que ça change radicalement les propriétés.

Bah non justement, j’ai aussi essayé de booster du tenergy pour voir et j’y perd énormément en contrôle donc non, si on parle de mon cas précis.

Je voudrais rester dans les clous et par manque de moyen, je me tournerais alors vers un vega Pro que je peux toucher à moins de 26€ et on en revient au même que les tenergy à quelque chose près.
Mon cas n’est pas le bon exemple, car je ne cherche pas à avoir la raquette la plus rapide du monde. Il n’y a que les pros qui recherchent ça en fait… Et encore c’est même pas sûr, ils doivent aussi certainement chercher des compromis.
Je pense que jusqu’à N°500 environ, on n’a pas les mêmes besoins que les pros et on peut trouver des alternatives au boosting maison qui donneront un résultat similaire en restant dans les clous. Ce n’est qu’au delà de ce niveau que les joueurs tirent un avantage à booster et ils le font tous, donc pas de problème d’équité.

1 « J'aime »

Ceci dis, je peu me tromper mais un mec qui boost et qui est mauvais, il sera toujours mauvais mais il aura juste une raquette plus rapide, plus dynamique, plus adhérente cela n’améliorera en rien ces qualité de toucher, de controle.
C’est comme pour les produits dopants un mec qui se dope au ping ça sert pas a grand chose il améliore ses qualités physiques mais juste ses qualités physiques.
Enfin c’est mon point de vue.

@Derf59 Je me tue à te le dire Derf mais il n’est pas du tout certain que les popette et nicopong qui boostent le plus gagneraient le plus souvent. Il est même probable que ceux qui ne boostent pas gagneraient plus souvent. Mais le plaisir n’est pas le même, c’est tout.
Comme Nicopong j’ai essayé de booster des tenergy, je n’y trouve aucun intérêt. Pas de contrôle.
Autre idée reçue, le boostage n’augmente pas l’adhérence, il la diminue. Le dynamisme est plus important donc le temps de contact balle/raquette est moins long.
Bref seuls les pros peuvent vraiment avoir un intérêt à booster en termes de résultats sportifs, ou ceux qui jouent à un niveau assez haut pour avoir besoin d’une vitesse la plus haute possible. Les amateurs y trouvent du plaisir , surtout ceux qui ont connu lepoque de la colle rapide, et un intérêt financier.

1 « J'aime »