Quel bois avec des Samba collés ou boostés

En Belgique on joue déjà en balle PVC

Et je connais encore des gens qui joue en samba collé ou boosté avec…

Et effectivement ça prends moins les effets mais c’est surtout les rebonds qui me gènent…

Par contre la différence entre balles d’entrainement et de match est énorme, c’est vraiment de la pure m**de les balles d’entrainements.

J’ai joué avec une balle donic 3* pvc hier, et bien pas plus de 5 minutes, elle a cassé à la première tranche :joy:

1 « J'aime »

Le combo tranche plafond ne pardonne pas :joy:

1 « J'aime »

Les nouveautés montent en dureté, le 50° est désormais présent dans les catalogues de toutes les marques européennes, c’était pas le cas y’a 3 ans.

1 « J'aime »

Sur le rayon nouveautés chez wack sport, 4 plaques à 50°, sur 27 nouvelles plaques, je ne sais pas si on peux dire que ce soit la nouvelle tendance, de plus c’est peut être juste le choix des gammes qui s’agrandit au fil des ans… Il y a aussi pas mal de nouveautés identifiées comme conçues pour la balle P qui sont à des duretés moindre…

Y’a une nouvelle dureté en ultra tendre ? Non.
Y’a une nouvelle dureté en ultra dur ? Oui.

La nouveauté de ces dernières années c’est bien le 50° nicopong1, pas le 27.5°, c’est quand même factuel et difficile à nier même avec toute la mauvaise foi du monde. Tout comme il est difficile de nier que les duretés ultra tendres, comme les bon vieux 32.5/35 (exergy x-soft, nimbus soft, desto f3…etc…) sont en voie de disparition, ça “commence” globalement à 37.5 désormais et y’a bien des gammes qui ne proposent plus rien en dessous de 40° (bluefire, evolution…les fers de lance de tibhar et donic au passage).

De plus, d’un simple point de vue “mécanique”, la P-ball se déformant moins que la C-ball, elle me semble de facto plus adaptée à des mousses plus dures que la C-ball. Ce qui ne veut pas dire que les plaques tendres sont injouables pour autant bien sûr.

C’est cette dureté supérieure d’ailleurs qui rend les nouvelles balles plus cassantes. :cry:

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

On joue déjà avec ici, et je trouve ça un peu plus subtil que tu le présentes.

C’est un jeu plus physique, niveau bourrinage j’ai pas tellement eu à changer, c’est surtout que ça demande plus d’effort mais que ça va un peu plus sur la table. Ça vaut aussi quand dans la phase passive puisque la balle revient plus.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Il y a quand même pas mal de nouveautés à 40-42°, la majorité des nouveautés se situant dans les 47° mais ça c’est pas la nouvelle tendance, ça fait un moment déjà. Et ça fait aussi un moment qu’il n’y a pas eu de nouveautés ultra tendres.
Les chinois ont opté de changer leur booster pour un booster qui ramollit plus les plaques, c’est aussi un fait… Les pro restent toujours en tenergy, c’est encore un fait…
Il y a peut être un peu plus de nouveautés cette année dans les 50° mais bon 4 plaques c’est pas le bout du monde quand même… Je pense que c’est plus commercial qu’autre chose, puisque certains pensent qu’il faut des plaques plus dures pour la nouvelle balle, pourquoi ne pas répondre à cette demande?

Mouais, j’arrête de mordre à l’hameçon.

J’ai lu tellement d’avis caricaturaux sur les balles plastiques, je ne devrais plus réagir.

L’avis de Zorro ne me semble pas si caricatural, c’est un peu ce que ressentent beaucoup de joueurs… Moins de rotations en particulier au service, jeu plus physique et peu “varié”… Là il ne me semble pas dans le jeu de la provocation…
Après si l’on ne joue plus qu’avec la plastique, bien sûr que l’on s’y fait et il faut c’est vrai un peu nuancer cette première impression (je me suis entraîné avec exclusivement sur un mois et si certains coups sont plus difficiles ou moins efficaces, c’est l’inverse pour d’autres effectivement, mais le jeu change c’est indéniable). J’ai beau bien aimer le top frappé et la frappe cd, je trouve néanmoins que le jeu perd beaucoup en “subtilité”. Mais bon il faudra bien s’y faire tôt ou tard pour nous en France… Mais pour en revenir au sujet c’est vrai que les plaques très tendres (en plus sans colle ou booster) semblent moins adaptées…
Ira-t-on vers une généralisation de l’épaisseur max (voire une augmentation de son épaisseur…) ou des plaques plus dures ? Je ne sais pas ,si un sujet existe déjà mais ce serait intéressant de savoir comment ont réagi les pros au niveau de leur matos…

1 « J'aime »

Il y a peut-être plusieurs axes de réflexion possibles. J’avais posé la question à la chinoise pro qui jouait près de chez moi il y a deux ans, elle venait de tester les balles plastiques, et elle pensait qu’il fallait passer à des plaques plus tendres pour enrober mieux la balle vu qu’elle accroche moins.
Si en plus, tu passes à un bois carbone parce que la balle avance moins qu’avant, ça peut nécessiter encore plus de ramollir la plaque.

Autres arguments visibles de façon différente : les nouveaux boosters sont plus puissants et ramollissent davantage les plaques… donc on augmente la dureté de la plaque pour pouvoir booster davantage.
Par contre, une plaque extrêmement tendre (sous les 40°) perdra trop de puissance avec le booster, contrairement à la colle rapide qui n’avait pas cet effet de ralentissement/ramollissement, plus tu collais plus c’était tendre ET rapide.

Moralité :

  • on peut choisir de durcir ses plaques si on veut garder le même bois mais augmenter la puissance des plaques, on garde alors les sensations d’avant mais on fait une concession plus importante sur l’accroche
  • on peut choisir de durcir son bois, auquel cas ramollir ses plaques peut être intéressant pour accrocher mieux la balle (option de ma joueuse chinoise pro qui ne boostait pas)
  • on peut choisir aussi de booster davantage qu’avant ce qui peut impliquer de durcir ses plaques pour pouvoir le faire et augmenter encore la puissance
  • on peut aussi choisir d’arrêter de toper et de frapper davantage et opter donc pour des plaques plus dures comme le pense Zorro

Comme quoi on peut voir les choses sous différents axes, et rendre cohérents des commentaires apparemment divergents. C’est pas forcément parce que les palques dures fonctionnent mieux avec les balles P que les fabricants proposent davantage de 50° ; c’est peut-être aussi parce que les joueurs boostent, surtout à haut niveau, et que les fabricants le savent parfaitement… voire, c’est peut-être et sûrement sur demande des joueurs de haut niveau que les fabricants sortent du 50°.:smirk:

+1000

De toute facon quand on autorisera au niveau ITTF ce “comportement” chez les pros

Sur cette vidéo on voit Gauzy à la fin de son match contre Mengell, “replanifier” ses plaques des 2 cotés avant de donner sa raquette à l’arbitre,surement pour un controle après match.

1 « J'aime »

ouais et alors ? Boostées ou pas, ses plaques n’étaient peut-être pas nickel plates, alors pour pas risquer de se faire baiser par une règle à la con, il appuie dessus avant de la filer à l’arbitre. Son geste sert à éliminer des éventuelles soulèvements de plaque ce qui peut arriver si on n’a pas étalé la colle de façon parfaitement homogène, très fréquent avec les colles blanches, qu’on ait boosté ou pas.
Après il a probablement boosté quand même. Mais c’est pas à cause de ça qu’il fait ce geste. Alors les ayatollahs du boostage, au lieu de critiquer bêtement vous feriez mieux de vous renseigner.

3 « J'aime »

Sérieux réfléchissez deux minutes… vous croyez vraiment que si ce geste était caractéristique du boostage, il le ferait juste devant le nez de l’arbitre ? Allons… un peu de sérieux.

1 « J'aime »

il les as juste replaquées parce qu’elles se décollaient , rien de plus , faut arrêter les conneries la.

Le pro avait pas vu que ça raquette etait mal colle 2 minutes avant le match je pense … LOOOOOL
Arf … C’est un peu le problème de booster et la voc rapide , ca ce décolle sur les bords !!
Sinon il ya pas de doutes , les pros ne collent et boost par leurs tenergy , on leur prépare d’avance !
C’est comme les chinois avec leur h3 national !! Si il ne booste pas ou colle pas , c’est injouable ! Ca avance pas du tout
Enfin bon … On casse les couilles a un 8 qui va booster, et on fou la paix a un numéro mondiale avec une raquette 200/100 trafique !

Il a vraiment pas de chance que ses 2 plaques des 2 cotés se décollent juste après un match de 3 sets :wink:

nb :
Perso ca m’est jamais arrivé à mon niveau amateur d’avoir 2 plaques qui se décollent sur le même match, je dois donc être plus pro que lui en terme de collage :smiley: