Quel avenir pour la défense ?

Meilleur classement mondial : n° 17 …

3 « J'aime »

Tu as tout à fait raison Félix. Il a même été sous les 400 , peut-être 330.
Aujourd’hui il tient la boutique Misterping à Nantes et n’a pas repris de licence.

1 « J'aime »

Petit coup de nécromancie, je prends le sujet en route mais c’est important.
La réglementation sur les picots ne s’est pas arrêtée à l’interdiction des lisses. Elle a surtout porté sur 2 points : la géométrie des picots (tous cylindriques, fini les coniques) et sur l’aspect ratio (hauteur / largeur) qui a systématiquement été baissé pour devenir ridiculement bas.

4 « J'aime »

Bon sang, ce n’est pas possible, il faut qu’il forme des défenseurs ! :thinking::wink:

Tu es sûr pour les coniques ? J’ai lu des descriptions récentes de picots mi longs où on parle de picots coniques

Tu me fais douter.
Les coniques inversés (c’est à dire le sommet plus large que la base), c’est certain.
Les coniques normaux pas directement, mais il y a d’autres restrictions sur la largeur du sommet et l’espacement des picots qui doivent poser d’autres problèmes. Il faudrait lire avec attention le Technical Leaflet T4, mais vu que je ne suis plus actif sur le circuit j’ai la flemme d’aller vérifier :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Forme conique pas inversée possible, mais sous condition sur les dimensions relatives à la base et au sommet, ainsi que l’espacement (d’après le doc).

Les picots coniques doivent être courants sur picots courts, j’y connais pas grand chose mais j’avais remarqué le Blowfish d’Andro, par exemple.

2 « J'aime »

Exemple : Le SpinLord Gipfelsturm

“Les picots ne sont pas seulement plus longs, mais aussi plus larges et coniques.”

Parce que la défense n’a jamais été une question de vitesse. C’est une question de variation d’effet, or avec la balle plastique a aussi réduit les rotations, ce qui diminue tous les jeux basés sur l’effet, dont les défenseurs.

Ceux qui vont en profiter ce sont plus les jeux à la table, les flippeurs/bloqueurs à la Harimoto, qui vont gagner un tout petit peu de temps de réaction et auront moins de variation d’effet à gérer.

Ensuite, les défenseurs ont tous plus ou moins leur particularité: Untel tourne sa raquette, Untel attaque avec son picot, Untel ne défend qu’en revers et bourre en coup droit, Untel défend latéral, Untel alterne pas mal en bloc … A l’époque c’était redoutable parce que ça créait un effet de surprise qui instillait le doute chez l’adversaire. Maintenant, tous les joueurs sont filmés et leur jeu est connu. Il y a bien de temps en temps un exploit, un petit jeune qui perce et qui surprend et puis … les autres s’adaptent. #MiuHirano #Shiono

La défense souffre d’une évolution générale qui va “contre elle”, donc à moins d’une forte inversion, non, je ne pense pas qu’on aille vers un retour de la défense au niveau pro.

PAR CONTRE, à plus bas niveau, ça redonne une seconde jeunesse à certains, l’effet de surprise est toujours très présent parce que le pongiste moyen ne passe pas ses années à filmer et visionner les matchs de tous ses adversaires potentiels et a lui-même ses limites techniques et tactiques. Donc là, pourquoi pas… d’autant que les longs rallyes attaques-défenses visibles facilement sur le net suscitent quand même plus l’engouement que les boum-boum-pan un peu trop généralisés parmi l’élite.

7 « J'aime »

Globalement assez d accord avec toi

Complètement d’accord avec Xyphis. À l’époque de la 38 quand tu te prenais une balle bien sabrée, tu faisais comme tu pouvais pour la remettre en poussette. C’était un peu moins compliqué en 40 cellulo, et maintenant en P-Ball on peut toper toute la journée sur balle coupée.

Il restera des défenseurs très talentueux, complets et physiques mais “le retour de la défense”, sérieusement… non.

Pas tant que le matériel permettra d’envoyer une chiquita dans un coin sur quasiment n’importe quel service.
Pas tant que le défenseur se fera bloquer easy sa seule attaque de l’échange.
Et surtout pas tant qu’il y aura une armée de rouleaux compresseurs attaquants complets en face.

2 « J'aime »

Que tu réduises mon jeu à ça, je trouve ça un peu vexant, bravo - et tellement vrai :joy:

Haha, je ne pensais pas à toi, mais maintenant que tu le dis… c’est vrai que tu es un vrai Gionis. En moins poilu :laughing:

1 « J'aime »

:rofl: Jean-Pierre Jaunisse plutôt ! :joy:

Ouais enfin faut pas exagérer quand même, à niveau de classement égal tu vas la pousser la balle sur un chop. J’ai un 16 défenseur dans mon club, quand on s’entraine je tope 4 fois de suite je suis déjà content, et pourtant je suis à l’aise sur défense.

Si tu topes toute la journée sur balle coupée, il ne doit pas y avoir de variations de coupe​:hugs::hugs::hugs:a moins que tu sois très fort, à la Waldner,:laughing::laughing::laughing:avec une bière dans la main…

4 « J'aime »

Tu parles de Jeremie ? Impressionnant de constance le gaillard !

edit

Exactement.
D’ailleurs anecdote, samedi match de dingue, rarement vu ça. Il joue un 17 de Pau, rapidement mené 2/0 puis 10/7, il s’accroche comme dab et gagne 14/12. Puis il remporte le 3e set accroché, et là plus personne en face, les points défilent, 8/2 puis 10/4… Puis là le 17 a changé radicalement, n’a plus attaqué une balle, et est remonté à 10/10 (d’ailleurs à 10/8 il remet une balle à la ramasse en hauteur et Jeremie rate le smash…). Jérémie finira par perdre 12/10!

Franchement, c’est digne du topic du Warrior ! :grinning:

1 « J'aime »