J’ai joué mais premières années ping avec deux vari spin. Apres , j’ai mis un grasse d teck sur le revers, puis j ai mis diamant, un Killer, et aujourd’hui le gipfelsturm m a compagne.
Bonjour à tous,
J’ai vu que ce sujet était largement débattu dans le sujet réservé aux “chialeurs sur les boosters”, du coup je créé un topic dédié, en espérant ne pas faire doublon avec un autre post dont je n’ai pas connaissance.
Ce topic a pour but de partager autour des ressentis, de l’avenir de la défense en pball, des revêtements les plus adaptés etc …
Lachons nous !
Au niveau amateur ( qui n’a pas l’opportunite De s’entrainer 5 fois par semaine) , ça m’a beaucoup pénalisé , surtout au niveau de la perte d’effet et de la possibilité accrue qu’on les attaquants de frapper à plat avec un gros taux de réussite sur n’importe quoi. En outre, les balles coupées fusent moins. Les pros sont d’un monde à part. Ils s’entraînent tous les jours avec les meilleurs, disposent des meilleurs coachs etc… on ne peut donc comparer…mais au niveau amateur, la majorité des défenseurs préfèrent sans aucun doute la balle en celluloïd.
en fait moi je le vois un peu autrement…
je vais expliquer ma théorie…
Déja je pense qu a haut niveau les defenseur y ont peut etre gagné avec la balle P…
comme je l ai cité sur plusieurs autres sujets, le classement de filus, gionis n ont jamais été aussi haut qu apres le passage a la balle P ( pourtant gionis avait déja 34 ans… )
déja la balle va moins vite donc le defenseur a plus de temps???
la balle prend moins les effets… donc le défenseur a moins de mal a controlé l effet adverse…
mais SURTOUT… pour avec la balle P il est beaucoup plus difficile de l accrocher… la balle a tjr tendance a tomber…
et c est la ou j enclanche ma théorie sur PK a partir d un certain niveau le défenseur est avantagé alors qu a “bas” niveau les joueurs sont désavantagé…
a haut niveau meme si le service et mou… le defenseur ( meme avec un picot en remise) imprime beaucoup d effet coupé car il met tjr une action dans la balle …
a “bas niveau” souvent pas mal de mec mettent un picot pour combler certaines lacunes… ils mettent juste le picot en opposition et se contente de ne pas faire la faute …
en balle C effectivement meme sur une balle un peu molle un mec “bas niveau” va mettre son picot en opposition et effectivement la balle va revenir un peu coupé et donc au final… avec un adversaire qui n y comprend pas grand chose au picot ( ou biensur qui fait plus de faute qu un joueur d un certain niveau ) la technique du picot en opposition était rentable…
par conte en balle P… effectivement comme les balles prennent moins l effet … sur un service mou… si le mec met seulement son picot en opposition… la balle n est plus aussi coupé qu avant… et donc le mec n a pas a relever la balle… donc il prend une cartouche …
contrairement a la situation de 2 joueurs de bon niveau … qui meme sur un service mou… le joueur va imprimer un premier effet coupé sur la balle que l attaquant aura déja du mal a remonter…
je ne sais pas si je suis clair… mais je pense que c est la théorie la plus plausible…
je suis d’accord , tous les défenseurs de mon entourage jusqu’à 15 on perdu en efficacité avec la balle plastique.
edit :
les changements entre cellulo et P-ball ont été clairement définis depuis longtemps, même avec des “revues scientifiques” dont les comptes rendus sont facilement accessibles sur le net : désolé de ne pas refaire la recherche (la flemme) mais de mémoire ça donne ça:
Balles légèrement + grosses en moyenne (le 40mm n’étant que la valeur moyenne, il y a un petit delta admis) , balles qui offrent un peu moins de rotation pour une friction identique: de l’ordre de 5%. Un rebond légèrement plus haut de l’ordre de qq % aussi.
pour la vitesse, c’est un peu + compliqué, la balle semble un très léger % moins rapide (1-2%) sur des frappes moyennes mais peut aller plus vite (1-2% sur les frappes les + puissantes)…
Bref, tout ça pour dire que les variations sont UNIQUEMENT de quoi : 1à 5 % au max !!
Donc oui il y a des changements, mais le gars qui dit que son picot ne marche plus car la balle tourne à 44 tours/sec au lieu de 46 tours/sec n’est pas crédible.
Idem pour les “tops rotasses”.
C’est juste objectif.
ça parait donc INFIME par rapport à tous les autres paramètres ! et ne prouve en aucun cas que des joueurs amateurs puissent à ce point ressentir des changements aussi violents avec la balles P ni ne justifie le soi-disant effondrement de systèmes de jeu, de classements etc…
D’accord
Voilà c’est ce que je disais dans l’autre sujet: les mecs qui disent qu’ils ont perdu 300 points à cause de ça désolé mais bon ma psycho rigidité déficiente maladive me fait refuser de le croire.
oui mais apres sans parler mathématiquement de la perte de roation et tout ca… il ne faut quand meme pas oublié aussi que la matiere a changé, que suivant les balles on peu en perdre plus ou moins… certaines rebondissent plus haut que d autre… certaine glisse beaucoup quand on veut les accrocher alors que d autre moins… certaines vont plus vite que d autres…
alors meme si dernierement les caractéristiques des differentes balles ont tendance a s harmoniser il y a quand meme quelques difference encore…
Je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas de différence, je dis juste que je ne peux pas croire que ça influe sur un jeu au point de faire perdre 300 points c’est tout. Et qu’il y a certainement d’autres facteurs plus importants à coté qui ont provoqué cette perte de points.
Quand on veut pas comprendre… Quand on lit pas tout…
Ben je ne suis pas d’accord avec toi. Il suffit de regarder les joueurs actuels jouer. Tout le monde bourrine comme jamais et plus personne ne pousse.
Tu ne vois de joueurs gagner uniquement en poussettes coupées. Ce qui était le cas avant.
et moi je reste d’accord avec moi-même
c’est la force de l’auto persuasion + effet de mode.
ça donne ça en gros: j’entends dire par qq gars qui jouent bien (mieux que moi) que la balle P ne fait plus tourner etc… je me persuade que c’est vrai et je me mets aussi à jouer différemment, sans vraiment avoir réellement mesuré la réalité des changements.
si si !
et même des joueurs qui continuent à savoir faire des services courts coupés dont les 1er retours font généralement basdufilet ! (je parle d’un niveau 15)
alors que d’autres, ayant “entendu” que la balle P ça ne tourne plus, on tout simplement arrêté de servir court coupé ! et ne s’y entraine plus du tout !
Mais bien sûr, et 80% minimum des remises de service sont des poussettes à notre niveau.
Ok j’ai dû rêver alors. Excuse moi.
Donc il y a bien eu des changements .
exemples / contre-exemples pris à chaque fois dans les extrêmes (je m’inclus dedans) on arrivera jamais à avancer…