Quel avenir pour la défense ?

Bonsoir à toutes et tous,

j’imagine déjà le faciès des forumers (:wink:) à la vue de ce titre de topic. Qu’est-ce que c’est que ce sujet, il vit dans quelle époque, sur quelle planète, il a pas vu un match depuis 10 ans (:joy:) … ?
En fait, la défense se maintient tant bien que mal dans le ping féminin mais se raréfie malheureusement dans le haut niveau masculin.
Cependant, quand on regarde Mima Ito, Tomokazu Harimoto et Fan Zhendong par exemple, peut-on imaginer que le jeu puisse simultanément être encore plus vif, agressif, physique et technique ?
En admettant que les règles et la balle ne changent pas avant longtemps, je pense (et j’espère, je l’avoue) que les limites devraient être atteintes assez rapidement dans cette tendance, le corps humain ayant lui même ses limites.
Ne pensez-vous pas que cela puisse profiter à court ou moyen terme à une contre-tendance, au ralentissement du jeu, soit au retour progressif de la défense dans le paysage du ping masculin notamment ?

Certes, il faut un peu se projeter mais qu’en pensez vous ?

il y a eu des défenseurs à toutes périodes (un peu plus c’est vrai autrefois) mais tjs dans des proportions infimes, donc je ne crois pas à un retour en masse de la race :slight_smile: on est plutôt à l’ère des bulldozer :joy:

Ce que je trouve contradictoire par exemple, c’est que la balle plastique a un peu ralenti le jeu. Pourquoi cela n’a-t-il pas profité aux défenseurs ?La réponse semble plutôt avoir été le développement du physique pour réaccélérer le jeu. Je trouve les pongistes plus musculeux.
Dans une récente interview, Lebesson s’inquiétait de voir de plus en plus de pongistes se blesser.
On ne va peut être pas continuer à accélérer le jeu à outrance, ni tirer sur le physique des joueurs jusqu’aux limites de la rupture.
C’est pour ça que j’émets l’hypothèse d’un retour progressif et pas forcément massif de pongistes défenseurs.

effectivement ralentissement de la vitesse mais aussi diminution des effets, et les défenseurs profitaient des effets adverses pour l’inversion ! donc malgré les muscles :wink:

1 « J'aime »

Exact. Les softs et mi longs semblent plus populaires chez les défenseurs que les picots longs…alors défense backside ? :wink:

A moins d’un bouleversement génétique qui inverserait les caractéristiques de l’évolution de la physionomie de l’homme ( toujours plus grand et plus fort ), j’ai bien peur que la puissance sera toujours plus grande. Dans ce contexte, les défenseurs n’auront plus aucune chance. La seule solution serait de monter la hauteur du filet selon moi. Bon, ceci est surtout vrai pour le plus haut niveau. Au petit niveau, la défense a encore sa raison d’être.

1 « J'aime »

C’est surtout depuis que le ping s’est professionnalisé. ça doit faire, je pense, maximum 25 ans que c’est le cas. Est ce qu’avant quand tu étais 50 ou 100 mondial, tu pouvais vivre du ping ?

Les joueurs commencent très jeunes, s’entraînent beaucoup plus. Les méthodes d’entraînement ont progressées et les joueurs font pas mal d’entraînement physique.
Comme dans pas mal de sport, les sportifs, sont plus rapide, plus explosif, plus puissant, plus réguliers, etc.

Et puis aussi, la proportion de défenseur chez les jeunes, dans les centres d’entraînements est très faible. C’est donc logique qu’à très haut niveau, il y en ai peu.

Même du temps de la balle celluloid, sur les 20 dernières années, il fallait être un défenseur exceptionnel pour percer à très haut niveau.
Un Joo See Hyuk m’a fait, mais faut pas oublier qu’en plus d’être monstrueux en défense il avait un top spin coup droit très lourd qui valait top 5 mondial.

6 « J'aime »

Le jeu de défense a un peu le même problème que le jeu en prise porte-plume, c’est plus long pour former un joueur dans ces styles qu’un attaquant en prise Otx …

Je trouve aussi que la balle PVC favorise plus le jeu “frappé”. On joue toujours en top mais avec plus de frappe dans la balle qu’avec la balle cellulo.

Le jeu de défense devra je pense être encouragé (monter le filet), au risque de disparaître avec les prochaines générations où ça défend peu.

1 « J'aime »

Je ne pense pas que le jeu de défense coupée a encore un avenir. Si on regarde le tennis, ils ont ralenti les surfaces mais le jeu est plus rapide qu’avant. La préparation physique des athlètes s’améliore constamment et quoi qu’on fasse le jeu accélérera. Si on baisse la rotation, les joueurs frappent davantage. Si on monte le filet ils se rapprocheront de la table pour frapper au sommet du rebond…
En diminuant la rotation on risque surtout de voir le jeu se stéréotyper avec des cogneurs de plus en plus réguliers. Des Nadal quoi… dont on dit qu’il est le meilleur défenseur du monde… on est loin de José Youque…

2 « J'aime »

Argument non recevable. Ceci est aussi vrai pour les défenseurs. Or ils ne sont plus compétitifs à ce niveau.

Ce qu’il voulait dire, c’est qu’aujourd’hui les mecs ne font plus de fautes sur les balles de défenseur, à cause de leur préparation. Le mec il peut toper 20 fois sur une balle archi coupée suivie d’une balle molle sans que ça lui chatouille le physique. Franchement ça doit être déprimant.

Oui donc c’est bien le style de défense qui n’est plus soutenable à cause de la puissance ( qui sera encore supérieure à l’avenir ) et la régularité des gars.
On pourrait faire l’analogie avec le service volée au tennis avec des joueurs bien trop solides en passing maintenant.

Résultat de recherche d'images pour "arche de la défense"

LE RETOUR

4 « J'aime »

Voilà, fini les Edberg Becker et autres Mc Enroe, place aux Djoko Nadal …
Au ping je pense par contre qu’avec un bon jeu de défense moderne à la Ma Te il y a quelque chose à faire encore tout de même.

1 « J'aime »

Chez les filles Hitomi Sato a perdu contre Wang Manyu surtout en raison d’un coup droit très perfectible grâce auquel elle aurait dû terminer et gagner plus de points faciles. Mais elle a bien éprouvé physiquement la Chinoise qui n’a pas passé le tour suivant. La défense épuise encore …

1 « J'aime »

Ce seront les héros des temps modernes ! Mais ils devront souvent attaquer quand même … :smile:

Je parle surtout des mecs, je ne les vois pas fatigués moi.

clair, mais t’as vu comment elle est fluette ? certes c’est sans doute grâce à cela qu’elle est aussi agile et rapide à se déplacer, mais pour frapper ça n’aide pas

Ma Te il sait tout faire: il tourne pour envoyer des sacoches en revers (ce que ne savait pas faire Joo), il top fort en Cd et défend super bien. D’ailleurs il accroche ses compatriotes, ça veut tout dire!

2 « J'aime »

Toutafé dommage qu’on ne le voit pas plus souvent en open ITTF

1 « J'aime »