Pas forcément, car défendre avec 2 backside (surtout en R) demande un certain toucher de balle, difficile d’avoir quand on est débutant.
Le matos peut aider à faire cette transition, il y a un côté rassurant et c’est tout de même plus adapté.
Chez nos jeunes, les styles de jeu défensifs se font majoritairement au PL (classique) mais on ne ferme pas la porte aux autres plaques comme l’anti (coucou @Biwoutch) ou le soft !
Ce serait intéressant d’avoir l’avis de bons défenseurs expérimentés (Filus, Gionis par exemple) sur ce sujet.
Quelqu’un aurait-il connaissance d’interview de ces joueurs par exemple ?
après comment progresser en toucher en mettant un picot long ?
bien plus compliqué à mon avis que de jouer avec 2 backside, et de passer aux picots longs plus tard
c’est ce que dit christian martin dans son interview d’ailleurs
Le PL, c’est pas non plus une plaque magique ^^… ça demande de l’entrainement pour pouvoir le maitriser… Dans tous les cas tu peux très bien faire évoluer ton jeu derrière en passant par exemple au backside. Tu auras forcément gagné en toucher en défense…
Tout ça pour dire que les possibilités et les passerelles sont nombreuses !
Très jolie phrase . Si seulement cette approche pouvait être la norme. Faut parfois se battre longuement pour faire accepter l’originalité de son jeu à son entraîneur et ses collègues de club…
petit extrait: - Do you think it is better to start using pimples as young as possible if you want to be a defender, or not?
Shiono: I think this depends of the player. In my case, I used inverted rubber on back side until I was 18 years old. My coach and I think this is better to learn the chopping game and to increase stability when cutting the ball.
je suis d’accord, mais je trouve que cet entrainement spécial picot est plus compliqué à rentabiliser après en repassant à du backside.
Perso tous les sales gestes qui me restent datent de l’epoque ou j’avais un picot en revers quand j’etais gamin. J’ai gardé des coups degueulasses pendant des années, et ça a été un gros boulot de corriger ça
Ensuite il y en aura d’ autres. T’ inquiètes pas La défense s’ adaptera toujours pour continuer d’ exister. J’ ai remarqué qu’ il suffit d’ un défenseur pour donner à un tas d’ autres l’ envie de jouer de la même façon. C’ est assez spectaculaire quand c’ est bien maîtrisé. Quel que soit le niveau.
On peut tuer un défenseur, mais pas la défense !
Oui, j’avais évoqué Satoshi Aida un peu plus haut. Ceci dit, à part une récente et très brève présence en Open (en Suède, je crois), on ne Ie voit plus à ce niveau, à mon grand regret. Heureusement, on peut trouver des vidéos de ses rencontres dans le championnat suédois.
Quant à Hou Yingchao @Xyphis, je ne savais pas qu’il avait défendu avec deux backsides.
Oui avec le Spectol en 1.8mm. J’ai peut-être mal compris le post de Xyphis parce que j’ai compris que Hou avait défendu double backside…
Pour avoir regardé un paquet de vidéo du presque quadra chinois, c’est impressionnant de voir ses adversaires faire parfois filet sur une poussette pas forcément fort taillée de sa part. En fait, je me demande si son Spectol n’a pas quelque chose de particulier (je ne parle pas de triche, hein).
Avec des amis, on avait essayé cette plaque en 1.5mm et 1.8mm. On peut mettre de l’effet avec mais Hou en met des tonnes, si on en juge les réactions et difficultés des adversaires, avec un geste parfois très court. Il y a sa technique, c’est clair, mais c’est étonnant. Il le booste, son soft ?
tartineenrevers
(Grand Cru Classé mais pas 1855/ Tibhar H-5 / CD Rakz7 1.8/ RV Rakz7 soft 1.8)
Tu le nourris avec du miel et apres tu peux bien faire tourner la balle; il y a un effet collant!
Kaamos
(Ma Lin Carbon FL | Rakza X Soft | Fastarc C1)
Hou a une mousse custom sur son Spectol. Je ne sais pas si elle est dure ou tendre, mais ça permet certainement des variations de coupe supérieures ~