Sauf erreur de ma part, ton backside est en grosse épaisseur et boosté. Ça ne facilite certainement pas le contrôle en chop. En épaisseur plus fine, le chop me paraît plus gérable.
A mon niveau, en 1.5mm de chaque côté, sur un bois amortissant en défense et un peu dynamique en attaque, ça ouvre des options sur différentes lignes de sol. À plus haut niveau, avec une épaisseur plus importante, ça doit le faire également, mais à 2.0mm et plus, faut une technique très avancée à mon avis.
Alors que fais-tu de tous ces pongistes qui sont peu à l’aise à la table et préfèrent jouer à distance ou sur plusieurs lignes de sol ? Tu les mutes dans un club de badminton ?
Ah ba non, je ne vais pas encore changer de sport. Surtout que niveau cardio je préfère défendre avec un picot de loin que de crapahuter sur toute la surface de bad!!
Il est en 2,0mm, et ensuite je le booste avec deux bonnes couches de Seamoon. Plus qu’une histoire de matériel, qui n’est pas si rapide que ça, c’est aussi plus une affaire de technique que de toucher en ce qui me concerne. Je ne chope quasiment jamais avec le backside, seulement avec le picot, mais je sais le faire des deux côtés par contre. Mais ce n’est pas le même geste, pas la même façon de toucher la balle non plus, techniquement c’est différent. C’est plus exigent aussi sur le plan physique dans le sens où là où tu peux te dépatouiller par moments avec le picot, le backside te laisse beaucoup moins d’amplitude de ce côté là. Ça exige aussi un meilleur placement, car là où le picot permet un peu la bidouille, c’est qu’il prend moins les effets, même les plus adhérents. Alors qu’un retard avec le backside, tu manges complètement la balle adverse.
La défense double backside et la défense picot sont deux choses très différentes. Après, même au plus haut niveau, la plupart des défenseurs ont un picot ou un soft parce que ça reste quand même plus adapté pour ce type de jeu, quoique le soft pas vraiment, mais avec un très bon toucher on y trouve rapidement une grosse efficacité en défense.
Et c’est ce qui m’a fait préférer le picot. C’est que plutôt que de m’emmerder avec deux backsides, j’ai préféré opter directement pour un matériel qui me convenait et qui collait parfaitement au style de jeu recherché.
Après, défense picot ou défense backside, y en n’a pas une mieux que l’autre, chacun a ses avantages et ses défauts, et certains joueurs avec picots seraient perdus si ils devaient se retrouver à défendre avec deux backsides (c’est mon cas par exemple), mais l’inverse est vrai aussi.
Je pense que ce qui manque surtout est une bonne formation technique, sans un bon mouvement la défense (comme le top, d’ailleurs) est aléatoire.
Si tu dis « je ne sais pas le faire correctement » et que c’est suffisant pour ne pas le travailler, alors il faut dire ça aussi pour les side-spins en force, les flips coup droit, les blocs latéraux, … Et on ne progresse pas. Non, le VRAI problème, c’est de trouver qq’un qui peut bien corriger ton chop revers, je pense et que ça te manque.
Hello, ça m’étonnerait que le forum soit passé à côté de cet entretien de Christian Martin mais je le poste ici. Personnellement, je l’ai écoutée hier et j’ai rarement entendu une interview aussi riche sur le tennis de table et la défense en particulier.
super interview (je suis en train d’ecouter là).
j’ai l’impression de l’entendre parler de moi : variations, defense double backside pour balles molles, etc
Oui, mais il ne parle pas que des stratégies du défenseur, loin de là. Certains constats qu’il a effectués il y a 30 ans sont toujours valables aujourd’hui, ce qui dénote un manque d’ouverture certain vis-à-vis de styles de jeu plus originaux et plus rares, et d’un immobilisme navrant dans le milieu du ping français.
Très bonne interview. J’avais justement peur que Christian Martin soit moins au fait du ping actuel et c’est tout l’inverse, il a très bien saisi l’évolution du sport depuis l’époque où il était joueur puis coach.
J’ai beaucoup apprécié et je vais la partager à mon tour
oui ça parle beaucoup de l’entrainement du haut niveau, etc. c’est vraiment super
Très intéressant aussi pour l’entrainement à petit niveau, ou l’on formate les joueurs dans un style de jeu et quand un joueur n’y entre pas l’entraineur souvent ne sais pas faire. Les réflexions aussi sur le fait de gagner trop facilement en mettant un picot trop tôt pour certains jeunes. Le fait d’insister plus sur la variation des effets (du coup possible avec tout type de matériel) que sur le fait de pourrir le jeu pour ne pas plafonner.
Ah, il parle de Kim Song I au début, la révélation en défense à Rio en 2016, très beau jeu !
Je ne savais pas qu’Alice Joneau est une défenseuse.
En tout cas hier au cf en N2 élite dames dans la zone 6 c’est une défenseuse normande qui a gagné la finale pour aller en N1
En filles, pour le peu qu’il en reste, on n’a jamais douté de l’efficacité de la défense !
En N1 à Loperhet, c’est une cadette 1 defenseur qui gagne le tableau junior fille B !
La petite Agathe de ton club ?
Alice était même dans le top 20 en comptant les étrangères, redoutable joueuse de Pro A à Lys, dans le Nord, avec son Grubba all, son Sriver et son FL2. Et incroyable entraîneur.
Les défenseurs et défenseuses en PL jouent tous avec feint long ou P1r actuellement ? Et de la mousse mini 1mm Non?
Il y avait aussi Muramatsu qui défendait avec 2 backsides, il a quand même fini par mettre un picot en revers (un soft je crois).
Exact, mais parmi les actifs de haut niveau, c’est bien le seul à avoir adopté cette configuration matérielle. J’aurai bien aimé connaître son matos de cette époque d’ailleurs.
Muramatsu est ensuite passé à un TSP Super Spinpips Chop 2 en 1.5mm.
Dans son interview plus haut, Christian Martin est plus convaincu par l’apport du soft et du backside pour l’apprentissage du jeu de défense et un jeu de défense performant que par l’antitop et le picot long … jusqu’à ce que ces derniers soit remis au goût du jour par un défenseur performant à haut niveau.
Pour l’anecdote, récemment, j’ai vu un jeune débutant avec un PL 0x. Je trouve ça risqué (à tort ?) de ne pas débuter avec deux backsides, surtout si c’est pour adopter un style de jeu défensif.