À l’époque, la matériel ne permettait pas grand-chose à part faire poc au cul de la balle comme au camping.
Jamais vu de hardbat de bon niveau, l’ami? C’est fou ce qu’on peut faire avec un picot court sans mousse des deux côtés…
Pas sûr que la qualité des raquettes des années 30 soit équivalente aux raquettes de hardbat de maintenant.
J’imagine que pour les raquettes des années 30, les bois étaient beaucoup moins rapide, même chose pour les picots.
Il y a eu énormément d’évolutions niveau matériel, surtout en terme de vitesse.
Ah si si, et j’adore également à titre personnel jouer avec un bois seul, une raquette de plage ou un poêlon à raclette. Mais j’ai quelques années de topspin dans les pattes.
À l’époque, ils n’avaient pas le même recul sur notre sport. Les solutions techniques et tactiques étaient forcément limitées. Mais ça n’enlève rien au fait qu’il y avait de sacrés artistes, à leur manière.
Maintenant, on a davantage de choix dans les armes.
L’adversaire s’appelait Paneth… C’est tout dire…
Dans la même épreuve le match entre le Français Michel Haguenauer et le Roumain Marin dura 7h30… Marin finit par gagner par… tirage au sort !
On décida peu après d’abaisser le filet de 17 cm à 15,25 cm pour favoriser l’attaque et on limita la durée des sets à 20 mn… C’était problématique alors… la défense. Et, en 1938, un attaquant, le Tchèque Bohumil Vana, fut Champion du Monde. Il le fut ensuite aussi en 1947… guerre oblige… hélas.
Que ce soit parmi les filles ou les garçons, niveau pro ou niveau amateur de très bon niveau, je ne vois toujours pas de défenseur double backside. Pourquoi cette option est-elle délaissée par quasiment tous les défenseurs ? On peut mettre beaucoup d’effets, varier énormément, passer facilement du chop à la défense haute, de la défense à l’attaque sans se préoccuper du « tournage » de raquette. Bref, les options me semblent plus nombreuses en défendant avec deux backsides, alors pourquoi en voit-on peu ? Parmi les actifs, seul Satoshi Aida me vient à l’esprit.
Je me demandais aussi. Les pros sont tellement réguliers qu’une plaque spéciale n’arrive pas - plus - à générer de fautes, il faut obligatoirement que le défenseur ait un CD (ou des attaques, allez) quasiment supérieur à un attaquant (Gionis, Wang Xi, Wang Yang, Filus, JSH, Muramatsu, CWX, Hou YC, Kang Dong Soo…) !
Quand je vois ces types envoyer des sacoches, je me demande vraiment pourquoi ils s’emmerdent à défendre…
Et avec deux BS, c’est tellement facile de faire une coupée / une molle, des blocs surprises, claquer les amorties qui montent un peu.
J’ai essayé très vite faire de faire de la défense moderne avec un PL ou un soft ben y’a pas photo, si un jour je reviens à mon ancien système de jeu défensif, ça sera en double BS et rien d’autre.
Avec un PL tu peux quand même ralentir le rythme, avec 2 backsides une fois que le jeu est lancé c’est quand même plus difficile de jouer en défense (autrement qu’en balles hautes)
J’ai pas envie de ralentir le rythme
Quand ton chop claque bien, l’autre a pas beaucoup de temps pour réarmer et lire ta balle.
Je suis d’accord (pour ça qu’à ceux qui cherchent toujours le PL le plus lent je dis que ce n’est pas toujours le plus efficace)
Mais un chop même si il va vite est quand même moins rapide qu’un top et surtout sur un chop l’adversaire ne peut pas rentrer quand même aussi fort qu’en contre top.
je comprends pas non plus
perso je fais ça, on a une polyvalence bien plus grande, notamment pour contrer ou prendre l’initiative en revers, c’est tellement plus agréable qu’avec un pucot
je devrais passer 14 là en tout cas avec mes 2 back sides hyper lent
Moi je pense que les défenseurs sont tous foutus. Je vais finir par arrêter le ping tellement je sens mon avenir s’envoler.
Lol… passée cette ironie made in @anon75794511, tu en penses quoi de ce désert de défenseur double backside ? A titre perso, tu as envisagé de t’y mettre ?
Entièrement d’accord avec toi ! A part le petit niveau, quand les gars ne maîtrisent rien ou n’ont pas encore la technique suffisante.
Bah j’en pense que pour essayer de temps en temps, en tournant ma raquette bien sûr, c’est quand même vachement plus facile de défendre avec un picot, ou un antitop, même si ça permet moins de variation. Défendre avec deux backsides ça demande une technique et un toucher que je ne possède pas, et que beaucoup de joueurs n’ont pas non plus d’ailleurs. C’est plus exigeant aussi. Autant le picot me laisse une marge pour bidouiller un peu en cas de problème, autant avec le backside il y a très peu de marge.
Sauf que j’étais complètement ironique.
Franchement ? Alors j’avais mal compris. Donc tu as tort dans ce cas.
Quant à la défense avec deux backsides, c’est du suicide organisé. Le simple fait de trop reculer est de toute façon un suicide maintenant. A moins d’être maso.
Je pense pas que l’on soit foutus.
Après tout dépend du niveau que l’on vise
Pour ma part je pense pouvoir attendre 15 ou 16 avec mon jeu, et à mon age, je ne prétends pas forcément à beaucoup plus
Après c’est sur que si l’on vise beaucoup plus haut, ça semble se complexifier …
Bah écoute peut-être hein… Moi passé la N1 je me fous complètement de ce qu’il se passe au-dessus, mais alors d’une puissance. Et jusqu’au plus haut niveau amateur, y a quand même pas mal de défenseurs. Mais je doute que les joueurs en face ne maîtrisent rien ou bien n’aient pas la technique suffisante.
Pour @Maziel, comme je le disais, ma remarque était bourrée de sarcasme. Je pense pas non plus que la défense soit foutue, mais bon, faut bien remettre une pièce dans la machine.
T’imagine si les gens retrouvent de l’espoir pour la défense ? On va se retrouver avec une flopée de picots, voire même d’antitops et de bidouilleurs. Non, ça dénaturerait trop notre sport, où c’est bien connu qu’à part le gros top frappé de ses morts, le reste c’est pas du ping, et que ces joueurs là devraient se faire radier à vie de la FFTT pour antijeu et atteinte à la dignité de ce sport.
Pourtant les revêtements spéciaux sont de plus en plus utilisés, meme chez les jeunes joueurs. Il est vrai,is en actif que passif.
Même si Zorro intervient désormais sous le nouveau pseudo BK Whopper, il garde les mêmes arguments