Quand on voit il y a quelques décennies comment les attaquants devaient s’arracher pour toper sur défense…
Bien sûr le matériel a changé, mais aussi la technique des joueurs, leur physique.
Je pense aussi, pour le haut niveau, qu’à l’avenir la défense restera l’apanage de quelques outsiders particulièrement doués pour le style, qui bénéficieront de leur rareté pour perturber un peu les attaquants.
Au niveau amateur par contre le potentiel reste important, même si rapporté à la quantité d’entrainement, ça « paye » surement un peu moins et surtout moins rapidement.
Chez les hommes je ne vois pas trop pour le moment mais chez les filles il y a Sato et Hashimoto qui vont être là pour un moment
Haruna Ojio fait déjà de très belles choses en Open du haut de ses 14 ans et Yuto Muramatsu, s’il le veut bien, a les armes pour être le numéro 1 chez les défenseurs
il est toujours blessé Yuto, et sa motivation était bien tombée avant même sa blessure. Pas sûr qu’on le revoit un jour au plus haut niveau hélas
Pas vraiment d’accord pour la défense dans le ping féminin… Le classement est dominé par les chinoises qui sont toutes attaquantes pour les meilleures et qui ne perdent que très, très rarement face à des défenseuses. Même Suh Hyowon et Kim Song I ont tendance à se faire éclater.
Il me semble qu’une japonaise a battu Ding Ning à l’issue d’un match d’antologie il n’y a pas si longtemps, mais ça reste là encore une performance exceptionnelle, il faudrait que ce genre de perf devienne fréquente pour que ça signifie vraiment quelque chose.
D’un autre côté les meilleurs chinoises, certes attaquantes, ne perdent que très très rarement face… à toutes les autres joueuses, défenseuses ou non?
Oui, parce que ce sont les meilleures. Mais justement, chez les meilleures il n’y a que des attaquantes, et les meilleures défenseuses ne font pas du tout le poids.
Ok mais si on raisonne comme ça, on arrête le ping tout de suite, parce que même en attaquant, on ne bat pas les chinois(es)…
Si Ma Te n’était pas chinois et sortait sur le circuit comme n’importe lequel des européens, il serait combien ? a mon avis, il ferait mal, très mal et on parlerait de la défense autrement…
La vraie question, c’est plutôt : est-ce que le jeu de défense est ce qui permet à certains joueurs d’obtenir leur max ? oui pour certains ? alors pas de question à se poser, quelque soit le niveau, il vaut mieux un bon défenseur qu’un mauvais attaquant.
Après ça dépend de ce qu’on attend « de la défense »
Si c’est pour espérer un N°1 mondial je pense qu’il n’y a aucun avenir alors à la défense.
Si c’est pour voir des matchs spectaculaires avec de temps en temps la victoire de la défense, oui je pense qu’il y a encore un avenir
JSH on se souviendra tous de lui alors que certains chinois pourtant plus forts mais hors top 3 on finit par les oublier
j’adore les défenseurs c’est du 2 pour le prix d’1 : ton match + un bon entrainement
Quelqu’un aurait toutes les qualités pour encadrer une filière de haut niveau pour le jeu de défense " moderne " : Christian Martin… Je l’ai vu jouer " de près " au temps de ses heures glorieuses : coupes impressionnantes avec beaucoup de variation et attaques fulgurantes avec ses Mark V.
Non. Dans les années 1930, c’était clairement la défense qui dominait, en témoignent les fameux championnats du monde de Prague de 1936 avec le point qui a duré plus d’une heure et a donné lieu à la règle d’accélération.
Quand à l’évolution du matériel oui elle favorise outrageusement l’attaque, mais le règlement joue aussi un rôle primordial puisque chaque avancée de la défense est contrée par de nouvelles interdictions.
Je ne l’ai pas précisé, mais je fais référence au tennis de table moderne (backside + colle rapide/ booster) car pour moi, le ping des années 30 et le ping d’aujourd’hui, ce n’est plus le même sport. Tout comme au tennis, pour moi, ce n’est plus le même sport entre les raquettes en bois et celles d’aujourd’hui.
Oui c’est sûr que sans backside et sans colle, et vu la présumée lenteur des raquettes des années 30, c’était très intéressant de jouer en défense.
Sinon, depuis environ les années 1970/ 1980 (je ne sais pas exactement), ce sont les attaquants qui ont très largement dominé le ping. On peut trouver quelques exceptions et quelques très bons défenseurs, mais ça reste marginal. Si on regardait le nombre de défenseurs vs attaquants qui ont été top 10 mondial, remporté de grosses compétitions, le résultat serait sans appel.
il faut pas juste regarder le nombre de defenseurs vs le nombre d’attaquants, mais faire le ratio parmi les defenseurs et les attaquants, car sinon tu vas peut etre juste noté une faible representation d’une categorie avec peu d’individus ce qui est logique
Disons qu’actuellement les chinois ont la recette qui marche le mieux et dans cette recette, il n’y a pas de défenseurs.
Ma Te est justement en-dessous des autres chinois, et obtient des résultats en dents de scie avec régulièrement des défaites face à des non-chinois, ce qui n’est pas le cas des meilleurs joueurs chinois. C’est la raison pour laquelle on ne le voit que dans les opens et jamais dans les sélections.
Bien sûr il vaut mieux un bon défenseur qu’un mauvais attaquant mais pour l’instant on n’a encore pas vu de bon défenseur bousculer les bons attaquants, surtout depuis l’apparition de la balle plastique.
Je prends les chinois en référence car il s’agit du meilleur niveau actuellement ; je ne trouve pas qu’il soit très intéressant de débattre s’il est possible d’obtenir des résultats top 50 / top 100 ou en-dessous car on sait déjà que c’est le cas avec des Filus, Gionis, Ma Te, Muramatsu, etc… (et chez les dames je n’en parle pas) en revanche plus haut ? Rien depuis Joo chez les messieurs et ça commence à dater.
Il pourrait être intéressant de regarder l’évolution en classement des meilleurs joueurs et joueuses défense au fil des dernières années, ça permettrait d’avoir un aperçu concret. Cela dit à vue d’oeil et pour suivre attentivement le ping j’ai le sentiment là comme ça que ça baisse, autant chez les messieurs que chez les dames… A mon grand regret, soit dit en passant.
Il y a tout de même un défenseur qui a bousculé tout le monde au championnat de Chine et ce n’est pas rien !
il est plus facile d’attaquer fort sur une balle moins coupée … et comme la balle PVC tourne moins, elle est forcément moins coupée que celle en cellulo.
Oui mais c’est plus facile à remettre en défense
Le point à même duré 2h12 mn ! C’était avec Alex Ehrlich. C’était le 1er point de la partie, et son adversaire a abandonné après le 2ème car il avait trop mal au poignet. Et l’arbitre a dû être changé pendant ce 1er point car il avait choppé un torticolis.
C’était le bon temps. A l’époque, on savait donner du temps au temps. Maintenant, ils sont tous pressés.