Dans tous les sports, il existe de super entraîneurs qui n’ont pas forcément tous connu le très haut niveau en tant que pratiquant.
Parmi les pongistes français, on a de glorieux anciens comme Mr Collet et des plus jeunes défenseurs que la fédération peut aller chercher pour l’établissement d’un programme de formation à la défense. Par exemple, on peut aussi s’appuyer sur un pongiste comme De Saintilan si on lui présente un projet et des moyens qui vont dans ce sens.
C est un peu le même débat que le service volley au tennis … Beaucoup souhaiteraient en voir plus mais ça reste d un efficacité pas évidente, comme la défense au ping aujourd hui je crois.
quand j’ai passé mon diplôme d’entraîneur mon exercice imposé était la défense avec un picot mais ça remonte a plus de 30 ans.
il faudrait très peu de chose pour voir plus de défenseurs, juste un petit cm de filet en plus mais ça…
Mmh, possible, mais je me demande si cela favoriserait réellement les défenseurs.
L’effet magnus du topspin courbe la trajectoire vers le bas.
Les matériaux et techniques modernes mettent tellement de rotation que les topspins peuvent passer haut au-dessus du filet et redescendre sur la table malgré la vitesse.
Quand on voit les ralentis des tops de Xu Xin ou Fan Zendong, c’est incroyable à quel point la balle passe largement au-dessus du filet, et retombe quand même sur la table.
Donc, un cm de plus ne changera pas grand chose pour les topspineurs, vu la grande marge qu’ils ont déjà. Par contre, pour un jeu de bloc/frappe, comme Harimoto ou Hi Ziwhen (ou Falck), ce serait évidemment une catastrophe.
Inversement, pour la défense, l’effet magnus pousse la balle vers le haut, et la trajectoire est plus plate (la gravité est partiellement compensée). Avec un filet plus haut, il deviendrait plus difficile de faire des défenses taillées rasantes sans que la balle sorte de la table.
Peut-être une balle de 41? (je sens que je vais me faire lapider, sur ce coup là )
J’ai essayé celle de 42 il y a qq années, mais c’était un peu trop, ceci dit. Mais c’était fun.
Il faut changer de balle et d’environnement en compétition
On peut aussi passer à celle là aussi
et imposer ce type de raquette
Et marcher sur la table pendant qu’on y est…
MDR, le tennis
Ceci dit, on rigole, mais plus sérieusement: quand j’avais testé ces balles de 42, le truc intéressant, c’était qu’en défense, il y avait un certain effet de freinage (dû au diamètre plus elevé), qui faisait que les défenses ne sortaient pas trop souvent de la table.
En attaque, drive, top, contre, c’était fort agréable, bien que globalement un peu trop lent quand même.
Je me demandais ce que une balle de 41 donnerait (ou 40.5, on peut faire un compromis )
PS: je dis des balles de 42, mais je me demande si ce n’était pas même un peu plus, tellement elles semblaient énormes. Mais bon, on jouait encore en C38 en ce temps là…
C’était la balle 44+ et des fabricants comme Nittaku avaient déjà fabriqués un ou plusieurs bois dans l’éventualité où cette balle était fabriquée. Exemple : « Le Nittaku Large Chopper se sert de la technologie Kevlar pour maximiser le sweet spot. Ce bois est facile à jouer à mi-distance, créant des contre-attaques puissantes mais permet aussi de bien défendre proche de la table. Bien qu’initialement conçu pour les balles 44+, ce bois extrêmement rapide a vu son usage s’étendre aux balles standards également. »
Fin H.S
Le ping a toujours été dominé par les attaquants, encore plus depuis les évolutions techniques et physiques dans les entraînements. Ainsi les attaquants sont, pour moi, globalement plus percutants et puissants. En balle celluloid ce serait la même chose.
Faut pas oublier qu’être défenseur à très haut niveau demande d’être très complet. A très haut niveau, faire de la défense ne suffit pas, il faut avoir un top spin à hauteur de son classement.
Un Joo n’aurait jamais autant réussi s’il n’avait pas eu un coup droit aussi énorme.
ça demande d’être très bon en défense coup droit/ revers + au minimum un très bon top spin coup droit.
C’est je pense plus compliqué de percer a très haut niveau en étant défenseur (à talent et entraînement égal).
Chez les femmes, sans être sexiste, juste réaliste, elles ont moins de puissance et ont plus tendance à galérer sur défense que les hommes. A part pour les toutes meilleures féminines, elles ont globalement plus de mal à prendre de vitesse et abréger les échanges.
Pourquoi absolument vouloir changer le sport ?
Est-ce qu’au tennis, on va vouloir changer la balle ou matériel pour faciliter le jeu en service/ vollée ou jeu fond de court.
Le ping a évolué et au niveau pro, les joueurs sont globalement mieux armés pour jouer des défenseurs, il faut l’accepter. C’était déjà le cas avant l’arrivée de la balle plastique.
Pas sûr, car filet plus haut dit aussi rebond plus haut et défenses moins basses sur la table.
Je parle évidemment à très haut niveau. Pas sûr que les défenseurs seraient meilleurs avec un filet plus haut. Pour moi, ce serait plutôt kif kif.
Bon après si on met un filet d’un mètre, là c’est sûr qu’on verrait plus de défenseurs
les défenses les plus " basses " et rasantes ne sont pas forcément les plus efficaces, même à haut niveau. C’est surtout la longueur de la défense qui la rendra efficace. je pense que 1 cm de plus ferait beaucoup de différence ( tops frappés plus difficiles à faire ).
De toute facon on le sait tous, « la meilleure défense c’est l’attaque »
y a pas que la longueur, y a aussi la variation de placement, d’effet, etc.
si tu fais tout le match la meme défense, meme très longue, une fois que l’attaquant as’est habitué il se régale.
ok à 100%. Bon, je n’allais pas non plus commencer un cours sur la défense. Reste que la hauteur du filet reste à mon avis un élément important pour la défense.
Oui au tennis ils ont changé les balles et les raquettes ce qui favorise le jeu de font de court. Les balles sont plus lourdes et les raquettes sont bcp plus rigides.
Et bien si justement, je pense que ça va intéresser du monde.
Alors, rendez vous sur le coin du défenseur, ça sera plus adapté comme topic. Je mettrais volontiers mes quelques connaissances en partage.
aucuns avenirs
Post très instructif. merci !!!