Et surtout, bcp plus récente, avec des balles plastiques normalisées par rapport à l’étude de 2013 :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5304273/
Peut-être, mais ça aurait été pire avec l’ancienne balle, c’est une certitude. Personne ne peut soutenir le contraire. Tout le monde le dit, ce n’est pas par hasard.
Ok si tu compares à la 40 C. Mais si tu compares à la 38 C, c’est le jour et la nuit. Ce n’est plus le même sport.
Je suis persuadé que Gatien , par exemple, n’aurait pas pu gagner avec son style avec les nouvelles balles. Il se serait sûrement adapté mais avec un tout autre jeu.
et pourquoi pas encore reculer un peu dans le temps et retourner à l’époque d’avant les Backsides ?
Tu sais le bon vieux temps où il n’y avait que des picots extérieurs !
C’est pas gentil pour Gatien. Moi je te parle de l’époque du vrai tennis de table. Maintenant, c’est autre chose. C’est très bien aussi mais c’est différent.
Je constate un truc, ceux qui sont le plus impactés par la balle plastique sont très souvent ceux qui se prennent la tête avec tout et n’importe quoi (conditions de jeu, matériel, table, la chance, etc), qui se cherchent des excuses, qui ne réfléchissent pas assez sur la tactique/ technique et qui ne se remettent pas suffisamment en question.
A un moment donné il faut être réaliste/ objectif. Bien avant de toucher la balle, ces joueurs se prennent la tête. Le ping est un sport qui se joue avant tout dans la tête.
T’es borné toi on t’as expliqué 100 fois qu’on ne pouvait plus mettre d’effet dans les tops.
En tout cas, ce n’est pas mon cas. Maintenant à mon âge , je m’en fous de mes résultats. D’ailleurs, j’arrête la compétition à la fin de la saison.
Donc, mon idée sur la question est totalement sans arrière pensées et totalement sincère.
Par contre, j’ai commencé le ping à 11 ans en 1971. Alors j’ai quand même un peu de recul et d’expérience sur l’évolution du ping.
D’ailleurs c’est quoi ton nom?
Un peu réducteur non ? Et même si c’est pas faux, est-ce que c’était nécessaire pour notre sport de rendre la chose encore plus complexe qu’elle ne l’était ?
+10k
C’est à moi que tu parles ?
oui
Je pense pas que c’est plus complexe. Les balles plastiques présentent des petits avantages et des petits inconvénients. Et au final je trouve pas que ça change réellement la donne quelque soit le système de jeu.
Je joue en rotation des deux côtés et la grosse majorité des points que je marque c’est parce que l’adversaire sort les balles de la table. J’ai toujours été meilleur sur défense et jeux avec picots longs. Avec la balle plastique je ne suis pas meilleur ou moins bon.
Avec la balle plastique, oui, il y un peu moins de rotation, mais c’est valable pour les deux adversaires = légèrement plus de facilités à bloquer, contre toper, etc.
La balle est un poil plus lente. La balle est un peu plus difficile à accrocher donc sur défense, les fautes que je vais faire c’est que je vais mettre beaucoup de rotation et les sur les balles qui vont revenir, la balle va “glisser” de ma raquette.
Avec la balle plastique, la variation en top spin, placement, longueur, effet, etc, permet de marquer un peu plus de point.
Au final c’est je trouve équilibré. Donc la baisse de niveau, faut plutôt aller la chercher sur d’autres causes.
Quand je joue des joueurs à mon club qui connaissent très bien mon jeu et qui jouent même mieux sur moi qu’en match officiel, ça ne l’empêche pas de souvent bouffer à mort mes top spin rotation.
Les balles 3 étoiles ont quand même pas mal amélioré de qualité sur ces dernières années. Après, il y a encore le problème des balles comme les butterfly qui deviennent toutes lisses et qui marquent quand elles sont bien usées et les balles d’entraînement souvent ovales.
ah ok je ne suis pas le seul alors. A un moment j’ai cru que j’avais un toucher de dingue merde alors.
A la dernière journée de cpt j’ai joué un 13 C1 en pleine progression: je lui ai mis 3/0 parce que dès que j’allais effectuer mon 1er top il reculait u peu pour me contrer: mais moi je fais des cloches et il mettait tout dehors. Le capitaine d’équipe est un 15 que je connais depuis très longtemps. A l’apéro il m’a dit que le jeune lui avait dit que j’avais un jeu de merde. Franchement c’est la 1ere fois qu’on dit ça de mon jeu. Seulement le jeune n’aimait pas mes cloches, il mettait tout dehors tout ça parce que sa ligne de sol n’était pas bonne car il était habitué à des tops plus rapides. Comme quoi la rotation a de l’avenir
Enfin bon qui ici peut me certifier que les balles plastiques sont identiques quelque soit la marque ?
Moi à chaque balle, j’ai l’impression de jouer avec un picot différent…
C’est le sujet.
Défendre avec une balle différente avec un picot sans mousse c’est un cauchemar.
Non c’est différent.
La mousse et son épaisseur neutralise l’impact.
Perso je suis tout à fait d’accord avec cela si tu fais action tu gênes si tu fais opposition tu prends un pain !