Quel avenir pour la défense ?

Oui, bien sûr qu’on a voulu diminuer l’impact des rotations dans le jeu. Ils sont partis du principe qu’un jeu simplifié allait augmenter le nombre et la durée des échanges. Moins de points directs. Objectif atteint.

haha je confirme après ce WE ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

tu veux un autre exemple wang yang… celui la aussi il a beaucoup de chance …

Premiere entré pour lui dans le top 100 mondial… 2014…

c est une sacré conincidence… ils ont tous eu de la chance en 2014 ej crois ^^

et depuis il varie entre la 50 eme et la 100 places…

Tu me fais rigoler wang yang il a 24 ans, en 2014 il en avait donc 19, tu espérais donc qu’il rentre avant dans le Top 100 ?
Tu en connais beaucoup des joueurs (hors chinois) qui rentre dans le top 100 avant cet âge ?

Ahaha ouais et toi tu le connaissais en plus … si tu le connais pas, ton premier démarrage sur sa balle coupée fini limite sous la table de ton côté :grin::grin:

2 « J'aime »

lol ok tu as raison ca ne les avantages pas… ils ont tous eu de la chance…

et filus lui c était un don de dieu…

mon pote qui connait hou yingchao… hou était a la base contre la Pball car elle prenait moins les effets qu avant… mais qui au final s est rendu compte que les attaquants n était plus aussi a l aise sur défence pour les raisons que je t ai donné…

mais bon lui aussi il a du rêver… il doit aussi etre de mauvause fois… il a je sais pas quel age … il tord les mecs en league polonaise …

enfin bon tu as raison les défenseurs se font ouvrir a cause de la Pball (alors qu avant ils étaient super a l aise… ) on l a bien vu sur ces championnats du monde

et sinon tu me fait bien rigoler toi avec tes arguments contre gionis en parlant de 2018… alors que son top est arriver comme par magie entre 2014 et 2015 et quil avait deja 35 ans… il devait etre lui aussi en pleine progression ^^

Le sujet “défense” est vaste. Il faut d’abord raisonner avec le matériel.
Moi je défendais avec un picot long sans mousse. Cette particularité est qu’on ressent plus facilement les caractéristiques de la balle. Et malheureusement depuis la balle P, elles sont toutes différentes selon les marques. Certaines ont par exemple un effet de catapultage plus élevé. C’est donc venu très compliqué à trouver ses repères. Cela devient maintenant meilleur avec les récents picots vendus.

Avec mousse, c’est un autre débat et je pense que cela doit être moins évident l’impact de la balle. Mais faut aimer …

Et les Wang Xi, Fabian Akerstrom, Yuto Muramatsu, etc, … pourquoi on les voit plus trop ? les 2 derniers sont jeunes, le dernier prometteur à l’époque.

Du coup si je suis ton raisonnement, on devrait avoir dans le Top 50 beaucoup plus de défenseurs qu’avant ? C’est le cas ?

C’est pas ses défenses qui m’ont gênées en vrai haha… mais plutôt le top CD

(Fin du HS)

1 « J'aime »

Pour l’avoir vu ce we (c’est donc tout frais), ses adversaires (pour avoir discuter avec eux) ne savent en fait jamais ce qu’il y a “vraiment” dans la balle, notamment avec son soft car il est capable de recouper fort aussi sur une poussette (alors qu’avec un long, …)

1 « J'aime »

C’est sa grande force ! Son toucher exceptionnel lui permet de choisir de faire ce qu’il veut sur quasi n’importe quelle balle !

1 « J'aime »

ben comment veux tu quil y en ai beaucoup s il n y en a pas beaucoup a la base… ??? tu parles de mecs que leurs federation n ont quasiment jamais fait sortir ou tres peu…

et pour maratsu meme si sont age fausse un peu le truc mais regarde Yuto Muramatsu il est rentré dans le classement mondial dans le top 50 a partir de … 2015… apres une tres breve apparition ( 1 mois ) dans le top 50 en 2013… et apres il est rester entre 20 et 40 jusqu en 2018 et que le japon ne le face plus sortir…

Oui car en plus d’avoir une très bonne coupe, il a un très bon démarrage bien saucé :stuck_out_tongue_winking_eye::grin:

1 « J'aime »

Clairement, j’aime bien jouer sur défenseur (je m’entraine très souvent sur Mika et @Biwoutch ) et bien c’est quand il reprend l’offensive que je suis en difficulté. un top avec une sacré sauce !

1 « J'aime »

Arf arrête on ne peut pas mettre d’effet avec la balle plastique :grin::grin::grin::rofl:

1 « J'aime »

C’est vrai, je dois rêver… :sweat_smile::joy::rofl:

1 « J'aime »

vous pouvez vous balancer tous vos exemples, choisis selon vos points de vue jusqu’au bout de la nuit et dans 2 semaines, on peut refaire la même…

Personne ne nie les changements de la balle P mais là où il y a désaccord complet, c’est sur l’importance du changement p/r au style de jeu.

Tout repose sur une balle qui tourne moins, de quelques % au grand max.

Mais les gars ça représente quoi ce ridicule % par rapport à votre geste ? votre timing ? voir même la qualité d’adhérence de votre revêtement ou la flexibilité de votre bois ?! c’est ça qui donne la qualité à votre balle !

Pourquoi tant de foin pour si peu ?

:thinking: ça pourrait être un autre exemple pour la vidéo de Jonas (pongiste au quotidien Youtube) lorsqu’il parlait des trucs totalement stériles dans lesquels les joueurs se perdent… alors qu’ils auraient tant de choses à travailler / explorer pour améliorer leur maitrise technique

S’entraîner et chercher des solutions techniques n’empêche pas de se poser des questions.
Et sincèrement qui trolle le plus entre vous tous (ah ben tiens ça tourne, ah ben le défenseur il a gagné un match…) et les quelques défenseurs qui admettent avoir du mal ?
Je n’ai jamais dit qu’on ne pouvait plus couper une balle (avec un picot long), mais que je coupais moins / moins facilement.
Pour ma part, dans mon expérience pongiste limitée, j’ai connu avec ce changement ma première régression, et de grosses difficultés à la compenser.
Ca remettait brutalement en question mon choix de me tourner vers la défense.

Ensuite @Kig_ha_farz soit tu cites des sources soit ces chiffres ne valent rien sans la méthodologie utilisée pour les obtenir. Ca m’intéresse.

Après à plus haut niveau on voit chacun par le prisme de ce que l’on sait et de ce que l’on croit. On arrivera jamais à un consensus là dessus !

1 « J'aime »

Bon alors petit témoignage comme j’ai galéré plusieurs mois voire année(s) suite à la perte de rotation et essayé différentes plaques normalement indiquées comme adhérentes, Mark V puis Vari Spin et ben ça ne tournait plus.

Mon top revers en vari spin en balle plastique, aucun problème pour un 12 de le bloquer (à son grand étonnement d’ailleurs) alors qu’avant la balle partait systématiquement dans les néons.

Ca ne m’a pas empêché de remonter 17 avec ces deux Vari Spin mais quand même ça me perturbait et frustrait énormément moi qui faisais l’essentiel de mes points en top revers avec beaucoup d’effet en balle cellulo ou en variation de rotation.

Depuis un mois environ je suis passé à d’autres plaques, un peu par hasard d’ailleurs, Gewo Nanoflex que m’a passé gentiment Fefejaja qui ne s’en servait plus, pour essayer et ben là, le bonheur retrouvé, ça pulse en contre et je marque très souvent comme avant des points directs sur un top rotation revers.

En coup droit oui ben rigolez si vous voulez mais elle est très bien cette plaque à 20 €, Artengo 970 frb de l’effet au service et en coupe et très bonne en frappe et variations (pas envie de mettre cher dans des plaques).

Donc certes la balle tourne encore mais le choix de la plaque est désormais déterminant et l’adhérence pure est insuffisante pour imprimer de l’effet comme autrefois il faut aussi beaucoup de dynamisme dans le revêtement ce qui n’était pas le cas en Mark V, Vari Spin, Friendship 729 ou autre 868 ou Rapid Sound, etc.

1 « J'aime »

@Pano
https://tabletennisengland.co.uk/wp-content/uploads/2013/04/Poly_Celluloid_Balls_Testing.pdf