Quel avenir pour la défense ?

J’ aurai été d’accord il y a quelques mois mais avec les nouveaux picots très amortissants le bloc passif amorti est un nouvel atout.

Ce qui compte c’est la variation !

Également dans le style de jeu

Avant je jouais quasi tout le temps en défense. Maintenant je passe d’un jeu prépondérant à la table et pour éviter que l’adversaire s’habitue je peux reculer.

Joo See Hyuk me manque… :cry:

1 « J'aime »

Décidément, je vais finir par donner raison à ceux qui disent que tu veux mettre le bazar sur le forum. Dans le post initial du créateur du topic auquel tu fais référence, il est écrit “de l’avenir de la défense en pball”. Forcément, ça allait rejoindre le sujet de ce topic dont le contenu traite déjà de l’avenir de la défense ou donner lieu à un énième débat sur la balle P.
Après, si tu as une meilleure idée de réorganisation, adresse-toi aux modos et suggère au lieu de critiquer :wink:

2 « J'aime »

J’efface mes posts qui t’embarassent. Tu peux dormir tranquille

1 « J'aime »

Non mais on va pas se chamailler pour si peu :slight_smile:
Je rejoins @metalhead sur le fait qu’il faut arrêter de faire une fixation sur la balle, mais on ne peut pas totalement l’exclure du débat non plus, ça fait partie du jeu et on doit s’y adapter à chaque fois.
Toutefois @Toccata ce n’est pas le sujet de fond donc stp ne ramène pas le sujet uniquement à cette composante.
Et pour tous merci de rester courtois et d’accepter les avis contraire, ça fait partie d’un débat.

1 « J'aime »

Pour moi la défense n’a jamais vraiment fonctionné (je parle à partir des années 90 jusqu’à maintenant, avant les années 90 j’en sais rien par contre).

Koji Matsushita , Chen Weixing et Joo Se Hyuk ont certes réussi à être dans le top 10 à un moment donné mais ils n’ont pas non plus un palmarès ronflant au niveau mondial…

Matsushita a je crois gagné un seul tournoi dans toute sa carrière…Weixing a surtout dominé au niveau européen mais an niveau mondial pas vraiment… Et pour Joo Se Hyuk c’était en 2003 une surprise qu’il soit allé aussi loin dans le championnat du monde…

Et même si on pourrait prendre Joo Se Hyuk comme défenseur qui a dominé mondialement, ça reste plus une exception que la règle…

3 « J'aime »

Ha, intéressant comme sujet, et ca me tient à coeur.

Chtchetinine est resté dans le top 100 encore jusqu’il y a quelques années.
Et Hou Yinchao (bientôt 40 ans) vient de remporter le prestigieux championnat de chine…
Ma Te a battu Xu Xin il y a quelques temps.
Masato shiono a soudainement percé alors qu’il était déjà agé, et remporta quelques opens en éliminant un chinois de l’équipe A.
Wang Xi, toujours actif en Bundesliga, avait 93% de victoires en 2011 ! Cette année, il tourne encore dans les 50%.

« Alors, ca ne fonctionne pas, la défense » ? :slight_smile:

Alors, certes, il n’y a pas de champion de monde défenseur, bien que Joo soit arrivé en finale en battant Ma Lin, mais de là à dire que « la défense ne fonctionne pas », il y une marge.

1. La défense « fonctionne » très bien, même si on a peu de chance d’être champion de monde avec ce syle. Mais honnêtement, qui sera champion un jour? Et pour tous les autres, il y a moyen d’arriver à un excellent niveau en défense.

2. Longévité. En Belgique, on est plusieurs défenseurs vététans, et une bonne partie des jeunes loups aux dents longues sont déboussolés quand ils nous rencontrent. Bon, parfois, on regarde passer les balles, mais cela reste des exceptions, à classement égal.
    Dans ma série en interclub, on est trois défenseurs (dont deux passé les 50 ans) sur une cinquantaine de joueurs, et nous somme 4ème, 8ème et 11ème dans le classement en pourcentage de victoires.

3. Les entraineurs ont d’énormes préjugés sur le fait d’orienter un jeune vers la défense. Et très très peu d’entraineurs ont les connaissances pour bien former un défenseur. Qui sait, si on formait beaucoup plus de défenseurs, si il n’en sortirait pas plus souvent des champions comme Joo Se Hyuk?

Donc, en conclusion: est-ce que cela « fonctionne » ? Pour moi, oui, ainsi que pour beaucoup d’autres.
Est-ce un style idéal pour viser le titre mondial? Peu probable, mais soit, cela ne concerne qu’une infime minorité. Et on peut toujours compter une dizaine de défenseurs dans le top 100, depuis pas mal d’années. (sans compter ceux qui devraient y être mais n’ont pas l’occasion, comme Hou Yingchao par exemple). Et aucun entraineur ne devrait tiquer ou tourner en dérision un jeune qui aimerait devenir défenseur!

8 « J'aime »

Après pour Hou Yingchao il lui a fallu 19 ans d’intervalle pour renouer avec le succès dans ce tournoi quand même, autant dire qu’il a bien galéré…D’ailleurs ça doit être l’intervalle le plus long all-time entre 2 victoires d’un même tournoi…

On va dire effectivement que la défense te permet d’être dans le top 100 même si on ne va pas se mentir, tu peux voir tous les style de jeux existants au tennis de table parmi les 100 premiers, que ça soit de la défense, des contreurs purs, des joueurs bourrins (Kreanga avant), des joueurs comme Maze qui misent sur des balles hautes etc, surtout que la plupart des « défenseurs » ont en vrai plus un jeu combi qu’autre chose.

On va voir si un génie de la défense fera surface rapidement.

1 « J'aime »

Et quand tu vois ce qu’il faut qu’ils fassent pour atteindre le plus haut niveau, on comprend mieux pourquoi il y en a de moins en moins ( la balle P n’a rien arrangé). Donc, oui on peut encore jouer en défense au petit niveau. Mais plus le niveau monte , plus c’est dur. On comprend donc mieux pourquoi les entraîneurs hésitent à orienter les joueurs vers la défense.

Je pense qu il faut prendre en compte le pourcentage de défenseurs par rapports aux autres styles de jeu.
Est ce qu à ratio égal nous n aurions pas un champion du monde défenseur ?
Est ce que quelque 7n connaît justement ce ratio de défenseur par rapport aux autres ? Est ce 90/10 ? 70/30 ?

Tu prends le problème à l’envers. C’est ce qu’on appelle la sélection naturelle. S’il était plus facile d’atteindre le haut niveau en défense, il y aurait majoritairement plus de défenseurs. Or c’est beaucoup plus difficile.

encore une fois tu fais ton truc a ta sauce …

les défenseurs n ont jamais eu d aussi bon résultats que depuis la balle P… donc il ne faut pas dire que la balle P n arrange rien pour les défenseurs…

Par contre je suis d accord avec toi pour dire que devenir defenseur me semble plus difficile qu attaquant …

Pour moi ce n’est pas du tout la même chose. Il y a de manière générale peu de défenseurs. Ce qu’il faudrait comparer c’est la proportion de défenseur dans la population pongiste vs la proportion à haut niveau.
Dans les faits c’est infaisable, mais comme il y a de base peu de défenseur et peu d’entraîneur pour les pousser, en proportion on a un nombre très faible de défenseurs de manière générale.

1 « J'aime »

Super, alors j’attends avec impatience les défenseurs. Parce que j’adore les défenseurs et que ça manque beaucoup à notre sport. :smiley:

Ben c’est simple, plus tu montes moins il y en a . :wink:

Je me trompe peut-être, mais on ne sent pas de volonté politique, ni de réelle motivation pour en former, en tout cas au niveau national.
Salut @Softeur1, vous avez entre autres défenseurs Mickaël Armony et Agathe Avezou dans votre club. Est-ce qu’ils ont été encouragés dans leur volonté de devenir défenseur au sein de votre club et est-ce qu’ils bénéficient d’entraînements spécifiques chez vous ?

2 « J'aime »

Et pourquoi d’après toi ?
Pour moi, ils veulent former une élite pour le niveau international , pas pour former de bons joueurs de clubs.

Si je te suis bien, tu considères qu’un défenseur ne peut pas être compétitif au plus haut niveau international ?

Absolument. Pour moi, maintenant, c’est peine perdue. Hélas ! :disappointed_relieved:
Le jeu est vraiment devenu trop puissant. ( combiné à une moindre rotation )

La défense est un créneau très étroit. Déjà, pour l’entraînement, il en faut plus que pour un attaquant ( nécessité de travailler les coups de défense ET les coups d’attaque ). Le jeune doit en avoir envie ( peu d’exemple au haut niveau ),et pour finir l’entraîneur doit être compétent et volontaire. Cela fait beaucoup de conditions… Par chez moi, l’entraîneur départemental, très compétent ( BE 3 ), m’explique que avec seulement 2 entraînements par semaine, ce n’est pas possible de former un défenseur. Je ne suis que BE 1, mais je pense que c’est quand même possible, en ne visant pas un trop haut niveau au final. Et même si toutes ces conditions sont réunies, les défenseurs percent généralement plus tard que les attaquants ( maturité pour maîtriser les tactiques ? ). Voilà, je suis moi même défenseur, je suis monté à quasi 19 ( avec la balle C et les anciens picots ) et c’est un sujet qui m’intéresse aussi. Quoi de plus télévisuel qu’un beau match attaque/défense ?

5 « J'aime »