Quel antitop choisir ?

Bonjour à tous, je reprends le ping après une coupure de 30 ans (et c’est pas simple, la condition physique étant devenue encore plus indispensable qu’autrefois !). Je jouais à l’époque avec un bois rapide, une Mark V en coup droit et un vieux backside pourri en revers (avantage : revêtement super usé = gros contrôle sur service adverse). Les principes de mon jeu (toujours à la table) étaient simples : tenir le petit jeu en RV et attaquer dès que possible en coup droit (j’avais un gros top, rotation et frappé). Je teste actuellement du matériel et pense me diriger vers la configuration suivante:

  • Andro Super Core Cell (j’hésite encore entre le Off, qui me permet des tops ultra rapides, et le All+, qui me donne plus de contrôle en revers. J’ai adoré le Dotec Waldner AR pour son coup droit, mais c’est trop rapide pour mon RV)
  • CD = Tibhar Evolution FXP 2.0, qui me plait bien et que je maîtrise pas mal (j’ai aussi essayé la Coppa X3 Silver 2.0 et l’Aurus Sound 2.1, bien toutes les deux, je suis preneur d’autres conseils au cas où mais c’est pas la priorité).

Tout le problème est mon revers, avec beaucoup de mal à maîtriser les effets d’aujourd’hui sur service adverse. J’ai joué récemment en match avec un backside Banco Variation Energie 1.8, ça allait à peu près dans le jeu mais c’était la catastrophe à chaque service appuyé. Je pense donc me tourner vers les Antitops, qui me semblent fonctionner comme ma vieille plaque d’autrefois. Je n’ai malheureusement pas pu en tester, mais après étude attentive des commentaires sur le net je suis tenté par le Ellen Def, l’Anti Power, le Best Anti ou le Toni Hold. Je suis hyper preneur de conseils / suggestions sur ces revêtements, avec notamment les questions suivantes:

  • lequel permet le mieux d’annihiler (ou en tout cas d’atténuer) les effets au service ?
  • vaut-il mieux utiliser un Anti avec un bois All ou est-ce OK avec un Off ?
  • quelle épaisseur me conseillez-vous pour un contrôle maximum ?

Je précise que je n’ai pas un super niveau, j’assure pas mal en CD (au dessus de la moyenne) mais mon RV reste faible. Je cherche donc le maximum de contrôle sur ce côté tout en me laissant la possibilité d’attaquer en CD dès que possible. Objectif : surtout me faire plaisir :slight_smile:

Merci beaucoup de vos tuyaux !

Donc tu as un coup fort en CD.
C’est le top spin ou la frappe ?
C’est important pour le choix du bois qu’il soit coherent avec ton jeu.
Pour l’anti:
Il y a deux options.
Soit tu joues la polyvalence, le placement et la prise d’initiative en revers:
Pour ça le mieux sera l’antipower 1,5mm.
Ou alors, tu joues la gene en te contentant de renvoyer la balle en attendant la faute,
avoir une remise sécurisante, et la le mieux sera le transformer.

De toute façon avec un anti, le soucis et de ne pas remettre une poussette en poussant, car cette remise est très facile à attaquer. Il faut faire une poussette avec la raquette plus ouverte avec un mouvement lateral.
Ca perturbe beaucoup, car l’attaquant est gêné par la trajectoire et la difficulté d’évaluer l’effet dans la balle.
En clair il vaut mieux perturber que donner une balle facile.
Deuxième point, le bloc revers, là le transformer sera le meilleur.
La balle que tu renvoies en bloc avec le transformer, est très coupée.
L’inconvénient est que le transformer est approprié pour le jeu de table mais pas pour défendre,
donc pas question de reculer pour chopper.
L’antipower est bien moins gênant, mais bien plus facile à prendre en main, et ressemble beaucoup au jeu que tu décris.
Le transformer est un anti lisse, donc pas question de fermer la raquette car il est si lisse que si tu fermes,c’est filet direct. Mais une fois la prise en main acquise, il est terriblement efficace.
En Synthese, si tu veux t’amuser, prends l’antipower 1,5mm, si tu veux faire grincer des dents les jeunes loups, c’est le transformer.

2 « J'aime »

Personnellement je pense qu’un anti lisse n’est pas la solution. Ça n’existait pas il y a 30 ans et c’est vraiment très particulier.

Et pour le choix de l’anti classique voici quelques pistes :

  • ceux qui “se rapproche” d’un backside usé car ils sont un peu adhérent et élastique et qui ne sont pas trop innertes. Ritc 804, antipower, neoanti.
  • ceux qui sont ultra polyvalent avec un côté plus innerte. Best anti, super anti, ellen def.
  • celui qui est très lent et innerte mais avec le plus gros contrôle. Toni hold.

Pour le bois il faut voir avec ton CD ce qui convient et adapter l’anti après je pense. Si tu es a l’aise avec un bois off, plutôt se tourner vers du best anti ou même tony hold si le bois est vraiment rapide. Et sur un bois all plutôt antipower ou neoanti.

Après il n’y a pas de science exacte sans essayer. L’anti c’est vraiment une question de touché et sensation. Je joue avec un neoanti 2mm sur bois defense carbone car j’aime le côté duveteux et élastique. Mais un 14 de mon club avec le même jeu que moi joue avec un best anti 1.2mm sur bois off car il préfère les touchés plus sec et innerte.

3 « J'aime »

Merci à tous les deux pour vos réponses, merci aussi à ceux qui m’ont répondu en mp : vous pouvez pas savoir à quel point ça aide de recevoir des conseils quand on est noyé dans les nouveautés. C’est super sympa à tous, le matériel et le jeu ont incroyablement changé en 30 ans mais pas la solidarité et l’esprit de communauté du ping - ça fait plaisir :slight_smile:

Sur le fond je pense que Cowboy et Biwoutch pensent pareil, à savoir que le plus rassurant et le plus facile pour moi serait de jouer avec un Anti “classique”, qui me dépayserait moins par rapport à mon vieux backside usé d’autrefois. Si je veux me faire plaisir et retrouver mes sensations sans trop de peine, alors c’est sans doute la meilleure solution. Mais Cowboy ajoute que j’ai aussi l’option de prendre un peu plus de risques, en me lançant dans l’aventure des lisses et en tâchant d’apprivoiser le Transformer. Plus dur au début, manifestement, mais aussi plus de perspectives dans la durée…

Je vais voir si je parviens à tester les deux formules : antipodes, super anti etc avec un bois off d’un côté, transformer sur bois all de l’autre, pour voir ce qui me convient le mieux. Si quelqu’un sur l’Ile de France a ce genre de combi (avec CD rapide, hein ^^) et me la prête 1 heure ou 2 pour pratiquer, je suis preneur :heart_eyes:

Les anti lisses sont hyper délicates à contrôler , reste plutôt sur l antipower qui est une valeur sûre !

1 « J'aime »

+1 pour l’antipower en 2,0mm…
j’ai essayé le Best anti et Neo Juic et pour moi, l’antipower est celui qui a le meilleur rapport controle/gene, tout en offrant d’excellentes possibilités d’attaque.

Sur un Bois Andro core cell off- et avec un Vega Pro 1,8mm en CD … super combinaison pour moi :slight_smile:

Vois-tu une différence de gêne lorsque tu joues en celluloïd ou en balle plastique ?

Finalement, la saison reprenant et une raquette devenant indispensable pour aborder les matches, j’ai du finir par me décider et commander quelque chose avant d’avoir eu le temps de tester toutes les suggestions qui m’ont été faites. Un grand merci en tout cas pour tous ceux qui ont pris le temps de me donner des conseils, ça m’a énormément aidé dans ma réflexion et même si je n’ai pas pu tout essayer (j’aurais bien voulu et essaierai quand même dès que j’en aurai l’occasion), tous vos tuyaux m’ont été très précieux pour mieux cerner le matériel nouveau et parvenir à faire un choix (plutôt par défaut, mais bon il faut bien commencer par quelque chose quitte à évoluer avec le temps).

Au final j’ai pris un bois Andro Super Core Cell Off, et en suis vraiment très content : il est certes hyper rapide et au début il faut bien s’appliquer pour ne pas arroser les bâches, mais il a quand même un super contrôle pour un bois de cette nervosité et il m’a permis de retrouver assez vite un peu de mon top d’autrefois. Utilisé en coup droit avec une Evolution FX-P (2.0), ça envoie vraiment et j’arrive à placer des coups que je ne pensais même plus que je serais capable de ressortir (genre le top décroisé à fond les ballons, ça fait du bien quand ça part :yum:). De plus l’angle de rejet plutôt bas de l’Evolution permet des blocs ultra-rapides qui fusent et font mal si placés. Il va me falloir pas mal de séances d’entraînement avant de maîtriser cette combinaison, mais le contrôle est sécurisant et met en confiance pour tenter des coups et sortir de sa zone de confort sans trop flipper.

Côté revers en revanche c’est vraiment déroutant. Alors c’est sûr, le Best Anti (1.3) m’a apporté ce que je cherchais, à savoir la sécurité au retour de service et la sûreté dans le petit jeu : c’est simple, dans les matches de ce soir je n’ai raté aucun retour et ai passé 99% de poussettes (avec un contrôle tellement incroyable qu’on met vraiment la balle où on veut, y compris dans des angles complètement improbables). Mais alors qu’est ce que c’est lent !!! Résultat, comme c’est mon premier antitop j’ai beaucoup de mal à savoir quel geste faire pour contrer les attaques adverses : frapper à plat au sommet du rebond ? attendre et couper en taillant à mort ? Autant je ne me pose aucune question sur le CD (objectif : mise en orbite accélérée), autant là j’hésite dès que le jeu prend de la vitesse. Quant à reprendre la main en passant à l’attaque en RV, ça me paraît vraiment difficile… Je vais continuer la première moitié de la saison avec, histoire de mieux comprendre la bête, mais je ne suis pas certain de ne pas avoir envie de tester autre chose par la suite. Résultat vous n’avez pas fini d’entendre parler de moi et de mes demandes de conseils :sweat:, genre quête de l’antitop qui permet de démarrer ou du backside qui offre un super contrôle :grin:

Je suis d’accord avec Biwoutch pour l’anti. C’est limpide,
seul bémol le bois carbon, le seul que j’ai testé, je n’ai pas aimé, rejet trop haut.
et pour la priorité je choisi d’abord le bois pour mon anti, avec un rejet plutôt bas et après j’adapte la surface backside sur CD, mais je joue beaucoup plus sur revers que sur CD.

Le best anti était top avec les balles 38, mais d’une lenteur absolu avec les 40 et les Pballes, en plus il n’est plus disponible en 1,6 et pour moi je trouve qu’avec le 1,3 ça reste difficile pour l’attaque. C’ est sûr que tu renvoies tout mais pas à l’abri d’un croûton qui va te bloquer sur ton revers en balle molles pourries et finir frappe sèche. C’est pas avec un bois lent et une best 1,2 que tu risques de t’en tirer sauf si t’es hyper balaise physiquement. Pour jouer avec une Best il faut un bois OFF- minimum.

Avec les nouvelles balles, il vaut mieux penser 804 ou néo, pour l’anti power j’ai un doute de l’avoir testé il y a 20 ans tant les commentaires sont élogieux, pas trouvé un reste de caoutchouc de la bestiole au grenier donc je vais m’abstenir.

Après 2h30 d’entraînement avec la néo, elle me paraît être la plus adapté à la 40 et la Pballe avec de belles possibilités d’attaques et tout aussi performante en retour de service et de top. En marathon poussette, elle reste un peu moins sûre que la best, après j’ai joué plus de 15 ans avec une best il faut juste que je m’adapte. Je joue avec un 5p2a, classé plutôt off-.

Pour le CD, j’ai testé laT80fx, une petite merveille pour l’attaque et surtout le départ top, top et top frappé, un peu moins performante que la vari en poussette, mais j’en fais pas des masses.

Avec une Best anti, sur une attaque en top, je renvoie comme avec un backide légèrement coupé et le plus tôt possible après le rebond, un peu en drop. Après si tu joues contre un très bon topeur il faut essayer de le sortir de son confort en le faisant bouger autrement en 2, 3 frappes c’est mort. Pour la frappe sèche à part le bloc pas grand chose à faire avec la best comme pour les autres anti tradi ça reste le point faible, un caoutchouc plus tendre comme la néo est beaucoup plus adaptée, elle absorbe bien mieux la dureté de la frappe.

Deuxième entraînement avec la néo lundi, je ferai un CR2.
A++

salut,
quelqu’un aurait un antitop à tout faire, dont il se débarrasse ? plus axé bloc revers et jeu de placement et remise.
merci pour mon collègue.

Un Super Anti noir 1.9 pour 15 € ?

oups, pardon, en rouge :wink:

Grande première en défense , avec super Anti hier soir pour le fun, super sensation en défense mi distance, mais pour moi les anti sont tous lisse et un joueur du club me signale que non, est il possible d’avoir des infos sur les deux types d’anti svp? merci d’avance

Vas sur le topic " le coin des antis", tu devrais y trouver ton bonheur :wink:

Super , merci pour l’info